URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15628



Cour constitutionnelle : les Objections de l’O.R.E.P. à l’adresse de M. Damaro CAMARA (R.P.G.), Cellou Dalein DIALLO (U.F.D.G.), Sidya TOURE (U.F.R.), Lansana KOUYATE (P.E.D.E.N.)


2015-04-07 12:59:15

A quelques mois de l’élection présidentielle, et après quatre ans d’immobilisme et de refus catégorique, le pouvoir de M. Alpha CONDE vient de créer dans une précipitation inexpliquée, « sa cour constitutionnelle ».

L’improvisation avec laquelle cette institution est créée, fait peser sur elle un doute sérieux quant à son improbable honnêteté politique. Dans ce contexte, les décisions qu’elle serait amenée à prendre lors des élections à venir (présidentielle et autres) seront légitimement soupçonnées de partialité. Car la désinvolture habituelle, et l’improvisation calculée qui ont présidé à la création de cette instance indiquent sans conteste, l’usage discutable qui en sera fait à l’occasion de la présidentielle d’Octobre 2015 : un instrument visant à donner une apparente constitutionnalité à d’authentiques fraudes électorales, notamment présidentielles.

Pour l’O.R.E.P., la création d’une Cour Constitutionnelle n’est pas en soi une mauvaise idée. L’institution est souhaitable. Elle serait même utile à l’enracinement de l’Etat de Droit à bâtir, dans la culture du respect des Libertés Individuelles et Collectives par ceux à qui, la Nation confiera provisoirement son Destin.

Mais alors, Utile à quelles Conditions ?

L’O.R.E.P. déplore la précipitation longtemps calculée dans laquelle la Cour Constitutionnelle est créée.

L’O.R.E.P. condamne sans ambiguïté, l’opacité qui a prévalu, lors de la désignation autoritaire de ses membres dont certains ne remplissent ni les critères de niveau intellectuel pourtant indispensable, ni les conditions de probité morale nécessaire à l’exercice d’un tel magistère.

L’O.R.E.P. est intriguée et inquiète par le mutisme réel ou apparent des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Or ici, nous avons affaire avec une institution dont la décision s’imposera sans appel possible, à tous. En un certain sens, la paix civile et la stabilité politique de notre pays dépendront pour une part non négligeable des décisions que la Cour Constitutionnelle sera amenée à rendre. D’où la nécessité impérieuse qu’elle soit perçue par nos concitoyens comme une institution honnête, non partisane, et donc dont les membres sont crédibles et insoupçonnables au plan de la morale et de la probité politique et intellectuelle. De ce point de vue, nous sommes loin, très loin du compte. Ce qui explique la perplexité de l’O.R.E.P. quant au silence des Partis Politiques représentatifs, y compris ceux de l’opposition.

Pour nous à l’O.R.E.P., la Cour Constitutionnelle n’est pas une affaire politique. Sa création n’est pas non plus une affaire de décret présidentiel. Le décret, c’est après. Il faut d’abord :

--- Une concertation avec la représentation nationale, dans toutes ses composantes (U.F.D.G., U.F.R., R.P.G., P.E.D.E.N.) pour fixer le nombre des membres qui seront amenés à siéger dans cette nouvelle instance, la durée de leur mandat, ainsi que leur mode de désignation (qui les désigne ? Les 7 ou 9 membres possibles ne doivent en aucun cas être choisis par une seule instance.

--- Préciser les périmètres de compétence de la Cour Constitutionnelle avec la participation de Guinéens de Haut niveau intellectuel, dont la probité est indiscutée (ceux de l’Extérieur et de l’Intérieur) désignés par la mouvance et l’opposition. Une Cour Constitutionnelle ne doit pas être une hyper-assemblée nationale, ou une assemblée nationale parallèle. Par ailleurs, en appeler aux compatriotes de l’Extérieur pour utiliser leur compétence afin de bâtir un Etat de Droit, n’a rien d’anormal, ni de honteux. Ce qui est honteux, c’est de faire appel aux étrangers moins compétents qui prennent des millions de dollars pour un travail qu’ils ne feront pas ou mal. Exemple : la prétendue réforme de l’armée, où des généraux étrangers (africains) incompétents ont juste plagié les travaux d’un de nos concitoyens.

--- Les critères à remplir pour éventuellement y être désigné comme membre doivent être clairs et rendus publics avant toute désignation.

--- Le président de la République ne peut pas y désigner plus de trois membres.

Voilà selon l’O.R.E.P. certaines des conditions de transparence à remplir pour qu’une Cour Constitutionnelle puisse inspirer confiance, et donc être crédible.

L’O.R.E.P. invite les partis politiques de l’opposition représentés à l’Assemblée Nationale à ne pas reconnaître la « Cour Constitutionnelle » qui vient d’être précipitamment créée pour les besoins de M. Alpha CONDE. Car l’opacité qui a présidé à sa création à quelques mois de l’élection présidentielle, vise un seul et unique objectif : fournir un vernis constitutionnel à une authentique fraude électorale, si possible dès le premier tour comme le souhaite le président Alpha CONDE.

Enfin, l’O.R.E.P. insiste sur la nécessité pour tous les partis politiques désireux de préserver le pays des convulsions douloureuses que le clan du président prépare déjà, de proclamer dès maintenant, qu’ils ne reconnaissent pas et ne reconnaîtront aucune décision émanant de cette cour « Constitutionnelle ».

Pour l’O.R.E.P. :

HABA Cécé Roger, Secrétaire général chargé de l’Organisation
Dr. BALDE Abdoul, Secrétaire général chargé de la formation

Paris, le 7 Avril 2015.


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GuineePresse07/04/2015 13:05:05
Merci et félicitations à vous MM. Habe, Dr Baldé et à toute l'OREP !
Ibrahima-kankalabé07/04/2015 14:59:14
Dommage de constater et dire que les faits prouvent que cette opposition avec comme leaders CDD et Sidya ne pourra rien pour stopper Alpha Condé. Avec cette opposition Alpha Condé restera PRG ou alors il cédera le poste de PM a CDD comme compromis. Alpha Condé restera PRG avec cette opposition. Seul un soulevement populaire spontané peut faire fuir Alpha, pas cette opposition! Wait and see !
Ibrahima207/04/2015 15:03:05
Cette cour sera en mesure de prolonger
le mandat du presi. meme sans election.
Il faut rejeter cette basse cour des maintenant, sinon si non sa sera difficile.
KABA07/04/2015 15:04:16
Lisez l'article 100 et suivants de la constitution guinéenne qui définissent l'organisation et le fonctionnement de cette institution pour éviter vos affabulations sans fondement;article 100:"Article 100 : La Cour Constitutionnelle comprend neuf (09) membres âgés de quarante cinq (45)
ans au moins choisis pour leur bonne moralité.
Elle est composée de :
• deux (2) personnalités reconnues pour leur probité et leur sagesse, dont une (1) proposée par le
Bureau de l'Assemblée Nationale et une (1) proposée par le Président de la République;
• trois (3) magistrats ayant au moins vingt 20 années de pratique, désignés par leurs pairs ;
• un (1) avocat ayant au moins vingt 20 années de pratique élu par ses pairs ;
• un (1) enseignant de la Faculté de droit titulaire au moins d'un doctorat en droit public et ayant
une expérience d’au moins vingt 20 années, élu par ses pairs ;
• deux (2) représentants de l’Institution Nationale des Droits Humains reconnus pour leur longue
expérience.
Article 102: Les membres de la Cour Constitutionnelle sont inamovibles pendant la durée de leur
mandat.
Ils ne peuvent être poursuivis ou arrêtés sans l'autorisation de la Cour Constitutionnelle, sauf cas
de flagrant délit. Dans ce cas, le Président de la Cour Constitutionnelle est informé, au plus tard
dans les 48 heures.
En cas de crimes ou délits, les membres de la Cour Constitutionnelle sont justiciables de la Cour
Suprême.
Article 103: Avant leur entrée en fonction, les membres de la Cour Constitutionnelle prêtent
serment en audience solennelle publique devant le Président de la République et le Président de
l'Assemblée nationale en ces termes:
'' Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le
respect de la Constitution et en toute indépendance, de garder le secret des délibérations et des
votes et de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les
questions relevant de la compétence de la Cour ".
SADIO BARRY07/04/2015 20:36:55
Pour sa mise en place, l'opposition dirigée par des anciens ministres n'a jamais rien fait et s'y est jamais intéressée. C'est quand cette cour prendra des décisions contre elle qu'elle va commencer à la contester et à mettre sa légitimité en cause. Ce n'est pas sérieux ! Comme toujours malheureusement !
chérif Ibrahim08/04/2015 00:16:48
Je suis très triste pour ce qui arrive a notre pays.avec les personnalités politiques de l'opposition que nous avons qlque fois je me demende s'il sont consiens du danger qui guette nos compatriotes. Alpha les pousses petit à petit vers la sortie du champ de bataille tout en verouiyant la porte qu'advienne ce qui pourra. Pourvu que ça 'r soit pas le crach comme l'avion allemand qui s'est écrasé sur mes alpes française.
Bangaly Traore08/04/2015 04:33:39
Une opposition de salon et de oui oui koro AC les anciens PM.
qcm08/04/2015 16:21:36
Ils ont deja vote la loi sur la cour cons?quand?