URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15634



Attentats religieux au Kenya : déclaration de la GeCi


2015-04-11 15:48:39

Les Shebab, affiliés à Al-Qaeda, ont pris d’assaut le campus de l’université de Garissa occupée en majorité par des étudiants, dans le but de semer la désolation, dresser les communautés entre elles, et s’attaquer au symbole de l’éducation qui se matérialise par le savoir, la culture, l’émancipation et la modernité entre autres.

Après trois jours de deuil national, le Kenya traumatisé pleure encore ses 148 victimes recensés et prie pour les 104 blessés dont certains pourraient rallonger la liste macabre.

Au-delà de tous les superlatifs qui ne peuvent justifier cette tuerie barbare, il faut dépasser le silence assourdissant de certaines voix audibles et l’absence d’une émotion forte au niveau mondial, contrairement à ce qui vient de se passer ailleurs.

A présent, il est clair que la nature de la menace a changé. Surtout pour l’Afrique qui voyait les méfaits du terrorisme de loin.

Il devient urgent de se recentrer sur l’aspect sécuritaire lié aux actes de terrorisme et le risque réel de déstabilisation qu’elle induit pour le continent et le reste du monde.

Ce nouveau drame interpelle toutes les consciences et pose la problématique des services du renseignement pour tout ce qui touche à la nébuleuse Al-Qaeda, Daesh, Boko Haram et leurs affidés dits « Djihadistes ».

Tout comme la maladie à virus Ebola qui vient de démontrer la déliquescence de nos infrastructures sanitaires et l’incapacité d’une riposte globale appropriée, cette ignominie vient confirmer l’indigence de nos services en matière de sécurité et de renseignement.

Aujourd’hui, l’Afrique traverse une zone de turbulences qui imposent une véritable refonte des modèles politique, social, culturel et économique. Il est urgent d’adopter une stratégie commune de lutte contre le terrorisme

Aux filières du désespoir des migrations irrégulières dans des embarcations de fortune symbolisées par les images insoutenables de cadavres errants et de cercueils d’enfants, s’ajoute la crainte de voir notre jeunesse représenter un terreau fertile à l’embrigadement dans cette nouvelle méthode des Croisades.

La frustration de nos diplômés sans emploi et les jeunes en manque de repères pourraient renforcer un Boko Haram, ferment de la radicalisation d’une élite intellectuelle et d’une jeunesse désespérée qui s’opposent à la façon dont nos Etats sont gérés.

En Guinée, les autorités doivent agir vigoureusement contre toutes les pratiques qui s’éloignent de plus en plus de notre façon de cantonner la religion dans la sphère privée et sur le principe de la laïcité.

Il n’est pas rare d’y voir des femmes nappées dans une Burka comme en Afghanistan, des lieux de culte qui n’ont rien d’une mosquée ni d’une église financés par des mains invisibles, et des pratiques d’un autre âge qui s’apparentent à des sectes… Il est temps d’agir.

Je ne saurais terminer sans avoir une pensée pieuse pour ces victimes innocentes, assurer ma compassion aux blessés, partager la douleur des familles éplorées et marquer ma solidarité au peuple martyr du Kenya.

Je salue le courage et la lucidité de ce peuple à 80% catholique qui ne s’est pas laissé aller à une vendetta contre les Musulmans.

Les guerres de religion sont l’un des objectifs visés par les terroristes, au moment où nous devrions nous accorder sur le développement endogène et la construction d’un Etat africain.

Il ne sert à rien de déplacer le débat sur le terrain religieux. Le terrorisme est un défi à la hauteur de notre déchéance commune. Le problème est politique à la base. La solution doit être politique.

Fodé Mohamed Soumah

Président de la GéCi


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

haidara12/04/2015 11:00:13
vs n'avait rien na dire a propos du kenya alors que votre pays et meurtri par un clan de teroriste au pouvoir et comme chef principal alpha conde et damaro camara adjoin au operation d'assasina d'homme et femme c'est la votre comba et non au kenya si non fermer la et ne dite plus rien
Bah Mamadou12/04/2015 18:33:26
Haidara,
soutiendrais-tu les shebab? et serais-tu gêné qu'on denonce l'autre mal qui guête la Guinée, l'extremisme religieux?
Koulibaly13/04/2015 01:26:38
haidara je pense que t'es a coté de la plaque. au moins cette fois.
ce n'est pas par ce le palu est dans le village que les villageois ne doivent pas s'interesser à ebola dans leur pays.