URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15638



Amadou Damaro Camara: un des concepteurs clés des projets criminels et ethniques du RPG


damaro-Camara.jpg
A. Damaro Camara

2015-04-11 16:11:34

Dans une émission de la radio « Œil du lynx », malgré sa prudence politique en parlant, le député Amadou Damaro Camara du RPG dévoile une partie de sa haine ethnique et laisse clairement apparaître les motivations du RPG avec le recensement à caractère apartheid de 2014 qui consacre la région Haute Guinée comme la plus peuplée du pays, avec une augmentation de 100% pour la population de Kankan et 156% pour celle de Siguiri depuis 1996.

Comme le démontraient des statistiques publiées par Guineenews l'année passée, en 1996, le poids démographique de chaque région administrative se présentait comme suit : Nzérékoré (18,8%), Conakry (15,3%), Kankan (14,1%), Kindia (13%), Labé (11,2%), Mamou (8,6%) et Faranah (8,4%).

Par région naturelle, la Moyenne Guinée était la plus peuplée de la Guinée (1 639 617 habitants), suivie de la Guinée Forestière (1 555 542 habitants), la Guinée Maritime (1 460 577 habitants) et enfin la Haute Guinée (1 407 734 habitants).

Après son investiture, le président du RPG, Alpha Condé, avait juré d’apporter de nouvelles statistiques prouvant que les Peuls ne sont pas majoritaires en Guinée. C’était le 6 février 2012 sur France 24 (Lire).

Ecoutez cette émission pour entendre Amadou Damaro Camara justifier les mesures racistes du régime RPG par la nécessité "de partager les richesses du pays" (Ecouter).

Vous entendrez également cet ethno-fasciste paranoïaque marié à une femme peule qui s’énerve et pète des plombs quand on s’adresse à lui par « Kötö Damaro ». Ce mot ne signifie rien d’autre que « Grand-frère Damaro » en langue peule, celle de son épouse, mère de ses enfants. De même, pour Amadou Damaro Camara, porter le bonnet "Pouto", c’est poser un acte ethnique en s’identifiant aux Peuls. Dans la même émission, Damaro qualifiera Fodé Oussou de "Farba" (griot en langue peule).

Si celui qui ne supporte pas d’être appelé « grand-frère » en langue peule utilise cette même langue pour appeler un collègue « Griot », sa volonté d’insulter et de blesser ce dernier n’est point à discuter.

Peut-on s'étonner que dès la prise du pouvoir par le RPG, on organisa des agressions contre des éleveurs et vendeurs peuls dans la région de Beyla, chez cet Amadou Damaro ?

Par ailleurs, quand le journaliste a posé des questions à Damaro par rapport au coup d’Etat de 1985, il affirma avoir été arrêté à la radio sans vouloir répondre si le coup d'Etat était vrai ou faux. Malheureusement on ne lui demanda pas pourquoi se trouvait-il à la radio quand le communiqué passait sur les ondes.

Sur la question, pourquoi s’en est-il sorti sain et sauf alors que la plupart des autres personnes arrêtées ont été tuées, Amadou Damaro parle de simple hasard qui l’aurait sauvé. Ce même Damaro a affirmé lors de la conférence de Columbia aux USA des 08, 09 et 10 juin 2000 qu’il s’en est sorti bien parce qu’il a offert sa collaboration à l’armée pour reconnaître le complot et donner la liste de tous ses complices. C’est bien Amadou Damaro Camara qui a trahi et vendu les cadres et officiers malinkés qui ont été arrêtés, torturés et tués en 1985 (Lire).

Suite aux manœuvres du RPG pour contourner les élections communales qui dévoileraient au monde entier le véritable poids politique du parti d’Alpha Condé élargi aux alliés de 2010 (moins de 20% de l’électorat guinéen) avant la Présidentielle qu’il veut gagner dès le premier tour, des divergences sont apparues au sein de la mouvance présidentielle et les défections ont commencé :

  1. Les Facilitateurs du dialogue le Dr. Salifou Sylla et Aboubacar Somparé dénoncent publiquement les manœuvres du pouvoir et le manque de sérieux des responsables du RPG (Lire).
  2. Le porte-parole de la mouvance au pouvoir et le ministre des affaires étrangères se contredisent (Lire).
  3. Le déploiement massive de la milice Donzo du RPG en Basse Guinée fait foi de l'inquiétude du régime angbansanné (Lire).
  4. Des défections ont commencé au sein du pouvoir (Lire).
  5. Le PUP prend officiellement distance d’Alpha Condé et de son régime (Lire).
  6. Le boycott de l’Assemblée par l’opposition a conduit le régime dans une très mauvaise situation. La session d’ouverture a eu lieu en violation flagrante de la loi qui stipule qu’il faut au moins la moitié des membres de l’Assemblée plus 1 député (c'est à dire 58 députés) pour l’ouverture de la session. Le RPG, fidèle à sa culture de mensonge et d’hors-la-loi, est allé jusqu’à compter les procurations et « excusés » comme acte de présence, du jamais vu dans le monde (Suivre) !
  7. Même l’ancien parti-état PDG-RDA a accusé le RPG de violer les principes et règles élémentaires de la démocratie.

Mohamed Touré du PDG-RDA :

« Pourquoi pas les communales et communautaires? Le sujet est d’autant plus préoccupant que si on construit par le haut, c'est-à-dire en mettant en place les institutions républicaines, on doit construire en même temps et plus rigoureusement par le bas puisque ce sont les institutions à la base qui permettent l’expression directe et indépendante des populations. Il le faut maintenant ! Il faut organiser les élections communales et communautaires avant la présidentielle ! C’est dommage et extrêmement grave ce qu’a fait la CENI, faire des annonce sachant que cela ne peut pas aboutir. » (Ecouter).

Menteur, hypocrite, malhonnête et machiavélique, Amadou Damaro Camara qui cherchait à amener le leader de l’UFDG à faire de nouveau leur jeu, a déclaré le mercredi 18 mars 2015 que le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, est un intellectuel très compétent et honnête, qui a longtemps servi le pays et qui mérite d’être Président de la République de Guinée. « Mai, ajoute le crâne rasé, si l’opposition crée des troubles qui font tomber le pouvoir, nous allons nous opposer à sa candidature à la présidentielle en cas de transition ».

Les propos d’Amadou Damaro Camara sur Cellou Dalein Diallo sont contraires à ce qu’ils ont toujours officiellement chanté dans le RPG. Si Amadou Damaro est sincère dans ses déclarations, alors il ferait campagne et voterait pour le candidat Cellou Dalein Diallo en octobre 2015.

Quant à la menace de s’opposer à la candidature d’un leader si l’opposition conduit à des manifestations qui feraient tomber le pouvoir RPG, elle trahit simplement le niveau trop bas de son auteur, un fanfaron élevé au rang de député parce qu’il en faut au parti tribal RPG. Car, s’ils tombent du pouvoir sur pressions populaires, alors soit ils seraient tués (lynchés) soit ils seraient fait prisonniers. Dans ce cas, ils n’auront plus rien à dire en Guinée à part s’expliquer sur leurs forfaitures devant un tribunal spécial.

L’opposition est sur la bonne voie pour le moment. Les manœuvres d’intimidation qui ont ciblé son porte-parole Aboubacar Sylla n’avaient d’autre but que de faire peur aux leaders politiques afin qu’ils renoncent à leurs revendications pour retourner autour de la table de tromperie du RPG. Ce serait la fin de carrière des anciens ministres leaders politiques. D’ailleurs, « kawou Kikala » de Damaro n’a pas manqué de dire qu’il ne compte pas aller à la retraite avant 2020.

La panique du pouvoir et les problèmes internes qui surgissent au sein de l’alliance RPG-arc-en-ciel montrent que si l’opposition maintient le cap, elle sortirait gagnante dans ce combat et cela signifierait la fin du règne du RPG en Guinée. Pour le moment, sa stratégie est plutôt bonne :

  1. Elle semble vouloir corriger sa faute de répondre à l’appel de Bakary Fofana après avoir décidé de ne plus reconnaître la Ceni (Suivre). Elle doit savoir que les institutions européennes et internationales vont traiter avec la Ceni et apporter leur soutien à Bakary Fofana tant que l’opposition elle-même collabore avec la Ceni qu'il dirige. Il est difficile de comprendre la logique de boycotter l’Assemblée pour des questions électorales en collaborant avec la Ceni qui en est l’actrice.
  2. Elle semble vouloir organiser deux marches la semaine prochaine, c'est-à-dire le lundi 13 et le jeudi 16 avril 2015. C’est beaucoup mieux et cela pourrait paralyser l’administration toute la semaine en affaiblissant le régime. L’erreur serait de relâcher la semaine suivante sans avoir obtenu quelque chose. De même, l’opposition devrait prévoir un plan d’escalade : en cas d’usage des armes à feu ou de violence contre les manifestants pacifiques, demander le départ pur et simple d’Alpha Condé en faisant marcher les 5 communes sur le Palais pour le déloger.

Autres articles concernant Amadou Damaro Camara :

  1. Le député guinéen Amadou Damaro Camara: un fou à lier ?
  2. Guinée : un député dénonce les mensonges de son homologue Damaro Camara
  3. Réponse au frère A. Damaro Camara

 

GUINEEPRESSE


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

habib bah11/04/2015 16:52:15
Merci .guineep info.des nous Edifier cette badeau
amadou11/04/2015 19:02:01
Guinée presse.Il me semble que vous être allés trop vite en besogne. Attendons d'abord de voir le nombre de manifestants dans toutes les cinq communes.<br /><br /><br />
Quelle serait l'attitude des forces de l'ordre vis-à-vis des manifestants?<br /><br /><br />
Comment réagiraient les militants de la mouvance présidentielle ?<br /><br /><br />
Pour l'instant, il est difficile de tirer une conclusion tant qu'on ne connaît pas encore tous ces paramètres dont je viens d'évoquer.
camara11/04/2015 20:50:58
Damaro est marié à quatre femmes dont une peule mais il fait croire à ceux qui ne le connaissent pas,qu'il n a qu une seule.
Vous pouvez le demander à Doyen Lamine Camara d'Allemagne.
Mandenka11/04/2015 22:36:05
Il fo continuer de rever c'est gratuit.
Barry12/04/2015 05:27:12
quand on dégagera l'imposteur burkinabé de notre pays, it faudra emmener ce bilakoro damoro au Fouta ou on va le circonscir avec une pierre "bien" taillée ! Ils vont allumer le feu mais seront les premiers a être brûlés.
Dalanda12/04/2015 07:58:54
Avec sa vilaine gueule! Comment une peule a pu épouser cette ordure?
Comme on le voit, bien avant 2010, le visés criminels et la haine ethnique de ces sauvages sont connus du public. Comment CDD a-t-il pu nous laisser prendre en otage par ces primates? C'est la faute à Cellou Dalein si ces maudits ont pu mettre la main "démocratiquement" sur notre pays et nous jeter leur excréments sur la figure.
Observateur12/04/2015 11:39:13
Comme à Lélouma, les populations de Faranah ont réussi à chasser le Gouverneur cowboy Filan Traoré et le préfet zélé Marie Kenneth Guilavogui, tous deux qu'Alifa Koné a fini par limoger. A Labé, l'UFDG est incapable de faire chasser même un directeur de DPJ qui est en train de renvoyer ses cadres militants en bloquant leurs salaires. Militer derrière CDD, c'est prendre des risques de tout perdre vainement en Guinée.
Djiwoun Daka12/04/2015 12:51:30
J'ai pitié des femmes qui partagent un lit conjugal avec ce Pongo sauvage avec la sale gueule que l'on voit sur la photo ici.
A bien lire les rapports de la conférence de Colombia et partant des propos mêmes du concerné, ce Damaro est bien le traître qui est derrière le complot de 85 et de la tragédie qui a suivi. Mais les Malinkés sont tellement ethnos qu'ils sont aveugles pour voir la responsabilité de ce traître qui a dénoncé et vendu ses frères au régime militaire d'alors.
Saran12/04/2015 13:36:18
Je ne comprends pas comment Alpha Condé et le RPG qui connaissent ce passé ont pu choisir ce vieillard nocif comme député et même porte-parole de la mouvance parlementaire?
Almamy Sylla12/04/2015 15:47:20
"Il est difficile de comprendre la logique de boycotter l’Assemblée pour des questions électorales en collaborant avec la Ceni qui en est l’actrice."

En effet!!!
Seuls les leaders anciens ministres peuvent nous expliquer cette incohérence. Le mieux, c'est boycotter les deux. S'il faut un seul, alors c'est la CENI qu'il faut absolument boycotter.
Doumbouya12/04/2015 16:43:03
Tous les deux salopards limogés par le conard président Alpha Condé, à savoir Filan Traoré et Marie Kenneth Guilavogui, ont rejoint la longue liste de Conseillers à Conakry. Alpha Condé est tellement irresponsable et électoraliste qu'il n'ose pas démettre ou suspendre un cadre véreux ou incompétent, décrié par le peuple. N'ayant aucune fonction à leur attribuer, il les nomme Conseiller. Ce sont là des fonctionnaires sans travail qui se mettent donc au service du parti pour ses propagandes aux frais de l'Etat. Le plus tôt que ce maudit sera chassé de notre pays, le mieux sera pour la Guinée et son avenir.