URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1564



Renouvellement du personnel de l'Administration guinéenne

On prend les mêmes, et on recommence


conte_souare_140x74.jpg
Le mal guinéen

2008-08-29 17:17:22

Le 27 août dernier, un décret du Président Lansana Conté portant renouvellement du personnel de l'administration guinéenne, a été diffusé sur les ondes de la RTG. L'ensemble des départements ministériels ont été fournis en hommes. Mais dans bien des ministères, ce sont des anciens ministres, préfets, gouverneurs et autres militants du PUP ( Parti de l'Unité et du Progrès) qui ont été promus.

L'un des paradoxes du décret du 27 août est que tous les départements ont été mis dans le même sac. Le Président Conté aurait exigé à ce qu'on rassemble le tout afin qu'il ne fasse qu'une seule signature. Ceux qui ont vu le document ( il est très volumineux et n'a pas été encore mis à la disposition des médias) soutiennent que la signature du Général-Président ne figurerait que sur neuf pages. Allez savoir pourquoi. N'empêche !

En écoutant le décret (diffusé jusqu'aux environs de 23 h 30 le 27 août), bien de noms familiers aux Guinéens ont été entendus. La plupart des anciens ministres et gouverneurs ont été soit nommés conseillers, directeurs généraux ou inspecteurs. Ainsi, à la Primature de Dr Ahmed Tidiane Foiré euh Souaré, on a muté une dizaine de conseillers. Entre autres : MM. Dansa Kanté, ancien gouverneur de Kindia ( conseiller politique), Madikaba Camara, ancien ministre des Mines, conseiller économique, Hadja Marie Aribot...., on en oublie. L'ancien ministre de la Promotion Féminine et de l'Enfance, Hadja Fatou Sikhé Camara, est nommé directrice du CHU Donka. Des gens décriés comme M'Bemba Bangoura, ancien Gouverneur de Conakry, sont parachutés au ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire.

Dans l'ensemble, ce sont les fidèles du Président Conté qui se sont taillés la part du lion dans cette affaire. Sans doute pour mieux préparer les élections législatives et permettre au PUP de rafler tous les sièges.

Les populations voient en ces « réformes », une dernière stratégie pour prendre définitivement le pays en otage, même après la mort de Conté. Rappelons-nous que ça commencé par l’armée et tout récemment la police.

L’occasion est donnée aux syndicalistes de se racheter aux yeux des Guinéens. Espérons qu’ils sauront la saisir. Car, en ce moment, ils peuvent bien reprendre le contrôle en prenant les devants. Le peuple les suivra. Mais certains les soupçonnent déjà de collaboration avec Souaré aussi. Ce qui confortera l’idée qu’ils cherchaient juste leurs parts dans ces mouvements. Plus que jamais, la Guinée a besoin de jeunes leaders qui pensent à l’intérêt national.

Linda Bah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bouba29/08/2008 19:23:51
Vous avez vu juste!telle est la strategie du clan CONTE sous la houlette du Dr Fouré eh...pardon Souaré qui consiste à faire revenir tous ces gens decriés.D'abord il a fallu exclure des gens qui se sont revelés intègre dans l'ancienne équipe notemment:MM Saidou Diallo l'initiateur des audits qui ont revelés la grande magouille du clan dont l'actuel PM,Baidy Arribot qui avait ete intransigeant dans la gestion de l'argent de la CAN 2008,et Ahmed Kanté qui se battait pour que tous ces contrats miniers soient renogociés.Contrairement à ce qui se dit,Dr Souaré ne roule pas pour Cellou malgré leur amitié,ni pour lui même mais plutot pour le sytème en place dont il n'est que l'un des animateurs.Tout ce qu'il fait est dicté par l'entourage presidentiel,il ne constitue qu'une "transition"avant le retour de tous ces faucons.Après le recadrage des anciens aux postes des secretaires et dir.generaux des differents departements,c'est le tour des prefets et gouverneurs et enfin des ministres.Ce qui veut dire truquage des elections en faveur du PUP,aurevoir à la commission d'enquête sur les tueries,au reexamen des contrats miniers,l'enterrement du resultat des audits...un vrai retour à la case depart.Pauvre GUINEE!