URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15652



Guinée: une dizaine de blessés, certains par balles, lors de manifestations de l'opposition


2015-04-13 20:46:31

Une dizaine de personnes ont été blessées lundi à Conakry, dont plusieurs par balles, dans des heurts entre manifestants et policiers, moins de deux semaines après l'appel de l'opposition guinéenne à porter dans la rue le combat contre le président Alpha Condé.

Le chef de file de l'opposition, l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a dénoncé une "répression sauvage comme d'habitude", le gouvernement incriminant de son côté dans un communiqué "une réelle volonté de semer le désordre et la violence".

M. Diallo a félicité les partisans de l'opposition d'avoir bravé l'interdiction de manifester.

"On continuera demain nos marches jusqu’à ce qu’on soit entendu par le pouvoir", a déclaré à l'AFP l'ancien chef de gouvernement, chef de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UDFG, opposition), candidat malheureux au second tour de la présidentielle de 2010 face à Alpha Condé.

Le président du groupe parlementaire de la majorité, Amadou Damaro Camara, a déploré que "l’opposition manifeste dans l’illégalité la plus totale".

"Cette façon de faire vise tout simplement à créer le chaos dans le pays or, dans cette situation tout le monde est perdant", a-t-il affirmé à l'AFP.

Le député de la commune de Ratoma, El Hadj Aliou Bah, membre de l'UDFG, a harangué ses militants, les appelant à ne "plus avoir peur des policiers et gendarmes", a constaté un correspondant de l'AFP.

"Ne provoquez personne, quand on vous dit de vous arrêter, arrêtez-vous, mais quand on vient vous attaquer alors que vous êtes innocents, ne vous laissez plus faire, ça au moins c'est clair", a-t-il dit.

- Calendrier électoral contesté -

Trois jeunes manifestants ont été blessés par des tirs à balles réelles des forces de l'ordre dans le quartier populaire de Hamdallaye, selon un médecin de la clinique Jean Paul II, précisant que "les deux premiers, blessés aux jambes et aux cuisses", ont été transportés dans cet établissement.

Le troisième "a été gravement atteint au ventre par les tirs des forces de l'ordre qui l’ont trimballé sur plusieurs mètres avant de l'abandonner", a ajouté la même source sous couvert d'anonymat.

Ce blessé "a été vite récupéré par ses camarades" qui l'ont conduit dans une autre clinique, de Ratoma, a indiqué un gendarme à l'AFP.

Le gouvernement a fait état de "3 blessés supposés par arme à feu à Hamdallaye", âgés de 24, 26 et 30 ans, affirmant que "l'origine des tirs n'a pas été déterminée".

Il mentionne également deux blessés par balle admis aux urgences de l'hôpital Donka, le plus grand du pays, à la suite de tirs là encore d'origine non identifiée, ainsi que d'un membre des forces de l'ordre blessé par des jets de pierres et de gendarmes visés par des tirs par balles.

Quatre autres manifestants ont été blessés dans le quartier de Simbaya, ont indiqué à l'AFP des témoins et un policier.

Deux militants de l'opposition ont en outre été interpellés, selon celle-ci et le gouvernement.

Les tirs se poursuivaient en début d'après-midi, et de jeunes partisans de l'opposition étaient toujours dans les rues, selon le correspondant de l'AFP, qui a assisté à des scènes de panique parmi des habitants tentant de rentrer chez eux.

L'opposition avait appelé à manifester lundi dans toutes les communes de la capitale contre l'insécurité, dont elle impute la responsabilité au pouvoir, après l'agression de son porte-parole le 4 avril, et mercredi contre l'inversion du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Dans une déclaration commune le 24 mars à Paris, les chefs de l'opposition ont appelé à "la reprise des manifestations citoyennes pour exiger la satisfaction des revendications" de l'opposition, estimant que le président Condé a perdu "toute légitimité".

Ils dénoncent en particulier le nouveau report des élections locales à mars 2016 soit après la présidentielle, fixée à octobre 2015. Les élections locales n'ont pas été tenues depuis 2005.

L'opposition espérait pouvoir limiter les risques de fraude en faveur de M. Condé à la présidentielle en remportant préalablement aux élections locales un certain nombre d'exécutifs communaux, actuellement désignés par le pouvoir.

Source :          AFP

Lien    :         

http://www.izf.net/afp/guin-e-une-dizaine-bless-s-certains-par-balles-lors-manifestations-lopposition

Lire également les informations de RFI relatives à cette journée de 13.04.2015 en Guinée (article).

Dans une déclaration publiée à la fin de cette journée de lundi 13 avril, l'opposition appelle à poursuivre les manifestations demain 14 avril 2015. Pour une fois, nous lui disons bravo! En cas de mort par balles, la manifestation doit être générale et illimitée jusqu'au départ d'Alpha Condé en faveur d'une nouvelle et réelle transition politique en Guinée.


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

patriote13/04/2015 22:44:36
Vous pouvez continuer à rêver. De toutes les façons, il n'y la que la commune de Ratoma et plus précisément à Hamdallaye et Bambeto qui vont supporter les conséquences de ces manifestations. Dans les autres communes' il n'y la pas assez de mouvements.Donc, Hamdallaye et Bambeto doivent se préparer à supporter de lourdes pertes.C'est vraiment ridicule, des manifestants qui n'arrivent pas à atteindre les Mairies et qui prétendent aller à Sekhoutoureya.Tout ça c'est de la comédie.
Ibrahima14/04/2015 00:29:33
Alpha Conde n est jamais en Guinee qu and il y a problem!
A chaque fois l opposition manifeste, le president trouve un point de chute pour eviter peut etre accuse...
Cela me rappel le general Sekouba en sept 2009, quand il y avais des morts au state, le general (chef de l armee) etais en foret...en Guinee tout est calcule pour trahir le people...
Ibrahima Kankalabé14/04/2015 01:08:12
L'Opposition devrait demander a tous ses
militants et sympathisants de boycotter les membres des forces du désordre en refusant de les prendre en taxi, de la loger, de leur vendre quoi que ce soit, etc. Et les filles qui sortent avec eux seront aussi boycottées. Voila des mesures qu'il faut appliquer en plus du reste....
Si Alpha Condé peut leur donner tout cela qu'ils aillent le voir !
Bangaly Traore14/04/2015 03:43:39
Le combat de la Rue contre les ethnobandits ALPHA et sa mouvance pourri.
sow14/04/2015 09:47:29
Je trouve que l'opposition fait preuve de réflexion ces derniers temps. Après la volonté de Alpha condé à imposer un plan d'urgence Ebola en Basse Guinée la reaction de l'opposition sur la journée ville morte etait la meilleurs solution ensuite le faite de ne pas demander l'autorisation à ces rebels installé par alpha condé ça en est une autre, le faite de demander qu'il y ai des sitting ds les gds carrefours de carrefour de conakry en est une autre. le fait de continuer today une autre. Au penseurs de l'opposition tout acte du pouvoir doit etre minitieuseent analysé et detruit n'oublier pas que c'est de la politique. Reflechissez bien le peuple de guinée vous soutiens en ce moment difficile. Je pense qu'il serait meme interessant que ds les gdes democraties les personnes de la societe civile prennent leur responsabilité pour manifester devant nos differents embassades.
bob14/04/2015 12:01:13
KÖTÖ est fatique
kadiatou barry14/04/2015 13:49:11
Nous devons soutenir de toutes nos forces l'opposition dans cette lutte contre le pouvoir en place, nous les avons souvent critiqué pour reconnaître qu'aujourd'hui ils font preuve de courage face à ces forces de l'ordre sans scrupule qui tirent des coups de feu sur leur propre peuple. Bravo à eux encore et qu'ils tiennent bon.