URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15656



Guinée : Cellou Dalein à nouveau au secours d’Alpha Condé ou une erreur de calcul ?


2015-04-15 07:16:31

En politique, l’improvisation n’est bonne que dans la réaction qui doit parfois être prompt, pas dans l’initiative.

L’opposition avait décliné un calendrier hebdomadaire précis de manifestations : le lundi 13 et le jeudi 16 avril 2015. Les deux allaient forcément être couronnés de succès, les populations ayant été informées quelques jours avant et l’y adhérant massivement.

Surpris par le succès de la journée de lundi, les leaders politiques Cellou Dalein Diallo et Sidiya Touré ont déclaré que les manifestations continuent le mardi lendemain.

Vu que l’information est venue de différents leaders politiques, beaucoup, comme nous, ont pensé que cela s’inscrivait dans une stratégie préalablement mûrie. Ce n’était pas le cas. Les leaders politiques, surpris eux-mêmes de la grande réussite de la journée de lundi 13 avril, ont simplement décidé : « Nous demandons à nos militants de continuer les manifs demain mardi 14 avril ».

Le résultat fut naturellement un fiasco. Entre temps, le premier ministre appelle au dialogue.

Le chef de file de l’opposition bondit sur l'occasion et décrète l’arrêt des manifestations, pour, dit-il les reprendre lundi prochain, sans plus penser au jeudi 16 avril qui était déjà programmé comme jour de manifestation (Lire l’article de l’AFP ci-dessous) !

C’est de l’improvisation, de l’amateurisme suicidaire en politique. Autant le pouvoir ne respecte pas ses engagements et sa parole envers l’opposition, l’opposition aussi ne se soucie pas de respecter ses programmes envers ses militants et le peuple. Ainsi, on ne peut jamais être sûr qu’un programme publiquement annoncé par les leaders de l’opposition sera maintenu comme tel. C’est des comportements pareils qui ont fait échoué l’opposition dans le passé, pour le contrôle ou la neutralité de la Ceni, sur la question de Waymark comme pour la date et les conditions d’organisation des législatives, avec 4 jours de report dont le weekend ramenant le report à deux jours de travail seulement, comme le pouvoir l'avait exactement voulu. Là aussi, le maillon faible avait été Cellou Dalein Diallo.

Cellou a toujours été battu par Alpha Condé grâce à des stratégies de report et du non respect des règles du jeu. Il ne semble jamais apprendre cette leçon. Ce n'est pas pour rien que l'anti-peul et extrémiste angbansanné Amadou Damaro Camara ne manque jamais d'éloges pour le leader de l'UFDG au moment où il est prêt à faire assassiner les autres.

Les leaders de l’opposition doivent comprendre que dire aux militants de manifester quelques heures seulement après la décision ou donner l’ordre seulement sans une préparation (activer les cellules de base à se mobiliser dans ce sens et diffusion suffisante d’informations), ça ne marchera pas. Dans la nuit du lundi, j’ai parlé avec un de mes grands frères intellectuels qui est responsable d’entreprise à Conakry. Il a été surpris quand je lui ai dit que la manifestation continue le mardi 14. Il ne le savait pas. Il ne connaissait que le programme du jeudi 16 avril.

Le mal est qu’au moment où le pouvoir s’apprêtait à céder, c’est en ce moment que le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, met fin à la pression. Y-a-t-il eu concertation préalable là-dessus ? Dans ce cas, c’est logiquement le porte-parole de l’opposition qui fait l’annonce.

Ce jeudi 16 avril 2015 était le jour propice de faire une descente sur toutes les mairies pour chasser les délégations illégales au service du RPG. En effet, le président et ministre de la défense Alpha Condé qui se trouve à Washington pour des réunions financières internationales ne peut pas se permettre d’observer à distance le pays brûler ou ordonner d’abattre des Guinéens par armes de guerre. Il va devoir s’expliquer devant la presse et les institutions internationales qui s’intéresseront aux raisons de la crise actuelle. L’opposition ne pouvait en sortir que victorieuse, mais elle vient de se priver cette victoire rapide en sauvant une nouvelle fois Alpha Condé, exactement quand ce dernier s’est senti obligé de leur donner gain de cause. Si l’opposition maintenait le programme de jeudi 16 avril, le pouvoir aurait accepté l’organisation des communales entre fin mai et le mi juin.

SADIO BARRY

 

Article de l’AFP

Guinée: l'exécutif appelle au dialogue, l'opposition suspend ses manifestations

Mardi, 14 Avril, 2015 - 18:09

Le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana a appelé mardi au dialogue pour parvenir à un "consensus autour des échéances électorales", après deux jours d'affrontements entre forces de l'ordre et partisans de l'opposition, qui a annoncé suspendre ses manifestations jusqu'à lundi.

"Nous avons décidé de suspendre les manifestations pour les reprendre lundi, afin de permettre à nos militants et à la population de souffler", a déclaré à l'AFP par téléphone le chef de file de l'opposition, l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

"Concernant le dialogue avec le gouvernement, il faut que la Céni (Commission électorale nationale indépendante) annule son chronogramme électoral et mette fin à ses activités sur le terrain", a précisé M. Diallo, peu après la publication d'un communiqué gouvernemental.

Selon ce communiqué, lors d'une réunion dans l'après-midi avec dix ministres, en l'absence, du président Alpha Condé, à Washington pour des réunions financières internationales, le chef du gouvernement a "mis en place un comité restreint chargé de lui faire des propositions concrètes permettant la reprise rapide du dialogue avec les partis de l’opposition".

"En attendant ces propositions, le Premier ministre demande solennellement aux responsables des partis politiques d’accepter de venir à la table des discussions afin que le débat puisse se tenir dans la sérénité", selon le texte.

"Le gouvernement reste ouvert à toute suggestion respectueuse des lois et prenant en compte toutes les contraintes qui permettra d’aboutir à un consensus autour des échéances électorales", souligne-t-il.

M. Fofana a en outre "donné des consignes fermes de maintien de l’ordre dans le strict respect de la loi et a souhaité que toute la lumière soit faite sur les tirs enregistrés lors des affrontements et les circonstances qui ont occasionné des blessés", selon le communiqué.

L'opposition avait appelé à manifester lundi dans toutes les communes de Conakry contre l'insécurité, après l'agression de son porte-parole le 4 avril, et jeudi contre l'inversion du calendrier électoral par la Céni, qui a encore repoussé, à mars 2016, soit après la présidentielle fixée à octobre 2015, les élections locales.

Faute de scrutin local depuis 2005, les exécutifs communaux sont désignés par le pouvoir, ce qui risque, selon l'opposition, de favoriser des fraudes massives en faveur de M. Condé à la présidentielle.

Le pouvoir rejette ces accusations et a affirmé inviter officiellement des observateurs internationaux à garantir l'intégrité du scrutin.

M. Condé, un ancien opposant qui a connu la prison, est le premier président démocratiquement élu de cette ex-colonie française, indépendante depuis 1958, dirigée jusqu'alors par des pouvoirs autoritaires, une période jalonnée de coups d'Etat et de répressions sanglantes.

Lien :
http://www.izf.net/afp/guin-e-lex-cutif-appelle-au-dialogue-lopposition-suspend-ses-manifestations

Un enfant victime de la violence des policiers guinéens (Voir) !


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

galsene15/04/2015 08:53:44
Bonjour a lhomme que je respect beaucoup SAdio Barry .pourtemp as Mon avis tes Frere de UK, France, usa et toi meme peut belle est bien rendre se pays ingourvernable pendants des ocasion comme ca pour cela tu na pas besoin lavis du chat Cellou que tu veut cout que cout il devient Un leopard ( walla?)BE EAST GENERAL DE LG RUE SANS LAVIS DE BABGO AS UN MOMENT DONNNE il faut savoir se battre pour sauve ton pays ou lehnie ces du jihad a mon avis. Surtous aujordhui last jeunesse intellectual et de ceux de lexterieur guineen en compte beaucoup sur toi ...... ALORS ONT POURRAS TAPPELE LE GENERAL S.B .ppourtemp Ont na vu des kurde quite vivait en Europe ici laisse la belle vie travail pour allez au secour de de leurs parents contre lei pour optnire la paix il faut la guerre et pour la guerre il faut se preparer pas de cote arms meme ou delement ces nest pas trop important Ds cette preparation que je parle vos Frere meurt parfois pendants les manifestation car manque de medcin professionel, manque danbulance equipe as cote pourtemp vous avez les moyen pour tous ca je ne souhaite in guerre en guinee mails si ces ca qui value arrete les diable alort Bienvenido.je marrete laa la prochaine ONE LOVE TANDETA JE TAMARA BOCUP.NESITE PAS ME CONTACTE SI JAMIASAIS VOUS COULD I JAPRONDIS MES IDEE OU SOLUTION POUR EN FINIR AVEC CES AMINAUX QUI DOIT MEME PAS VIVRE DS UN PARK.,,,, IMEAL OU FACEBOOK CONTACTE GRAND SADIO MON SOUHAIT EST EST DE TE VOIR FACE AS FACE
BAH15/04/2015 10:14:36
J'approuve beaucoup tes idées Mr SADIO BARRY mais cette fois ci j'approuve l'idée de l'opposition il fallait arreter por reprendre la semaine prohaine car la jeunesse commence à se fatiguer du coup à vouloir continuer tous les jours les protestants pourront boycotter l'appel de leur leader et on sait bien que la majorité des guinées vivent du jour au jour donc il faut leur permettre de pouvoir travailler pour avoir de la nourriture afin de pouvoir repondre aux futurs appels. Pour moi mon regret est le manque de determination de certains leaders comme Baidy qui peut vraiment reveiller Kaloum et Lansana kouyaté qui doit aller se battre avec eux pour mieux influencer ces partizans et surtout la Guinée ne se resume pas à Conakry il vaut mieux organiser les marches si bien à Conakry qu'à l'interieur du pays. Merde à la dictature!!!
Suka Bambeto15/04/2015 10:46:48
Monsieur Bah, ce qui fatigue les jeunes, c'est l'improvisation et les hésitations des leaders dont CDD en particulier. S'ils prenaient de vraies décisions comme marcher sur les mairies ou chasser Alpha Condé, la jeunesse, les femmes et tous les frustrés du pays sortiront pour en finir avec ces démons qui nous tuent à petit feu. Ce qu'on n'aime pas, c'est de prendre des risques et se faire tuer vainement, sans déranger le PD.
La manif d'hier mardi ne pouvait marcher parce que non préparée et la majorité des gens n'ont pas eu l'information. Les leaders l'ont dit le lundi soir. La base n'a pas été informée. Nous, on s'était préparé pour jeudi encore. Ils improvisé mardi et ignoré jeudi. Tous les deux sont perdus et Alpha Condé aura l'occasion de se venter des acquis démocratiques en Guinée depuis les USA. A partir de lundi prochain, on va recommencer les tueries et blessures à balles réelles sans que le bilan de cette semaine ne soit compté. On remet les compteurs à zéro. Comme CDD a l'habitude nous faire, la série des victimes peules inutiles a recommencé. Merde à ces soi-disant leaders politiques!
Suka Bambeto15/04/2015 10:53:10
Koto Sadio Barry, un ami m'a fait savoir que vous êtes en train de vous préparer à descendre dans le combat sur le terrain. Sachez que vous aurez les combattants en nombre suffisant si vous le concrétisez. Ce qui nous manque, c'est un leader pour organiser et diriger les le peuple pour chasser ou mettre la main sur le PD et ses complices. Même si on ne réussit pas cela, le chaos serait suffisamment fort pour que d'autres forces interviennent pour nous conduire à une transition. Faites donc vite, c'est le moment de la lutte.
tandetat15/04/2015 11:13:44
Suka bambeto je suis sur la meme ligne que toi et je lai toujours dis
im15/04/2015 11:38:38
Que veut dire cellou dalein quand il demande à la famille d un manifestant tue qu elle doit pardonner?
Aalimu Jalloh15/04/2015 11:57:57
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi Guineepresse est encore une fois de plus étonné du traite CDD. Ce monsieur ne va jamais faire l'affaire ni de l'UFDG, ni de l'opposition.

D’ailleurs, il continue d’envoyer nos enfants Peulhs à l’abattoir. Tous les mouvements socio-poltiques organisés à Conakry ont tendance à être circonscrit à l’axe Bambeto et Cosa par le pouvoir maudit de Alifa KONE afin de faire croire aux guinéens que ce sont les Peulhs qui sont contre le régime incompétent et ethno de Alifa KONE. Pour une fois, les Peulhs doivent comprendre que c’est CDD qui est le premier ennemi de cette ethnie, puis vient Alifa KONE et son maudit pouvoir. Celui (CDD) pour qui, ces jeunes se battent ne cherchent à gérer ses intérêts, mais en réalité il ne se bat pas, ni pour la communauté, ni pour l’intérêt de la Guinée toute entière.

Pour ma part, ce gars est à éliminer si l'opposition veut avancer contre Alpha CONDE. Aujourd’hui, CDD constitue un obstacle majeur pour nous les Peulhs, mais surtout pour tout guinéen épris de paix, de justice et progrès dans notre chère guinée. Dans cette situation Alifa KONE sortira vainqueur au final. L'histoire va nous édifier. Sauf cas de fausse majeur, mais devant ces faux opposants, Alifa KONE gagnera ces élections sans problème majeur.

D'ailleurs cette classe politique est à renouveler pour que la Guinée avance.
alhousseny15/04/2015 13:26:35
Sadio Barry,

Je pense que parfois vous allez un peu trop loin dans vos reproches. Quoi qu'on en dise, l'opposition est sur le terrain et croise le fer avec le regime AC, CDD en tete et en leader. Accordez-lui au moins le credit de ces deux jours qui commencent clairement a ebranler la mouvance. Par ailleurs, les exigences de l'opposition pour participer a un quelconque dialogue correspondent a ce que vous demandez souvent ici: pas de negociation avant la suspension des activites de la CENI et l'annulation officiellle du calendrier electoral publie. De plus, elle annonce la reprise des manifestations le Lundi prochain. Ca ne me parait pas etre une mauvaise strategie parce qu'il faut quand meme menager les populations de Conakry au risque de les lasser. L'important, c'est de se tenir aux exigences fixees.

Dans la mesure ou ni vous-meme, ni votre parti ou son leader sont sur le terrain, je pense que vous devriez mesurer les reproches que vous formulez a l'endroit de ceux qui, en ce moment, se battent sur le terrain.
SADIO BARRY15/04/2015 15:18:07
Merci cher alhousseny pour votre message !
En politique, il ne faut jamais rendre une décision publique avant de la mûrir et en être sûr. Si elle est prise et vous engagez le front, ne plus reculer qu'on obtenant quelque chose. Sinon ce serait la victoire pour l'adversaire. Les Cellou ont pris l'habitude de faire des programmes et les annoncer au public, puis décider autre chose sans plus faire allusion à la décision précédente. Ce n'est pas sérieux. Le programme de jeudi ne devait pas être annulé sans que l'opposition n'obtienne quelque chose du pouvoir qui n'a qu'à faire un simple communiqué dans ce sens. Dites-moi qu'est-ce qu'ils ont obtenu à part l'invitation au dialogue qu'ils avaient déjà eue avant d'établir le programme de manifestation ? Ce jeudi, Alpha Condé qui se trouve en milieux sensible allait être obligé de lâcher parce qu'il n'oserait pas faire tuer des gens en ce moment. Les Cellou lui donne la possibilité de continuer à jouir de son séjour dans le respect et se retirer pour faire massacrer nos parents.
Si l'on prévoit des 10 manifestations, on gagne en les organisant successivement en raison d'au moins 2 par semaine (début et milieu) qu'en faisant sortir les gens une fois, enregistrer des morts et blessés, puis arrêter pour une semaine ou plus et recommencer à compter les victime. C'est ainsi qu'on est allé jusqu'à 56 morts en 2 mois en 2013 sans qu'aucune institution internationale n'y réagisse, parce que chaque fois, après 2 ou 3 morts, Cellou et ses camarades suspendent les actions en donnant espoir d'une reprise de dialogue. La communauté internationale se retient donc pour ne plus se mettre à condamner ou à émettre des inquiétudes alors que les parties concernées semblent "aller à l'apaisement". Au lieu de 56 morts en 60 jours, si on avait les 20 en 7 jours, le régime allait obligatoirement tomber. Où ils arrêtent ce jeu de chats et de souris avec le sanguinaire Alpha Condé, où ils font les choses correctement en évitant qu'on tue inutilement nos parents à petit feu.
Koulibaly15/04/2015 19:02:13
Sadio il y a eu 157 morts en quelques dizaines de minutes au stade, avec des viols en public et des milliers d'handicapés à vie, mais cela n'a pas fait tomber le CNDD. En tout cas pas directement.

je pense qu'il faudra plus que 50morts en une semaine pour faire tomber le professeur, meme si ça suffira pour un debut d'isolement de la Guinée et du regime condé.

Le manque de serieux est caracteristique de la classe politique guinéenne actuelle, opposition comme mouvance, je suis entierment d'accord.
Bah15/04/2015 20:51:57
Mr Sadio, excusez moi du terme mais à mes yeux vous êtes plus nul que CELLOU. Je vais vous dire pourquoi. Aujourd'hui vos remarques et votre sens de vision sur la situation socio politique guineenne font de vous une grande personnalité sur laquelle tous les peuls pouvaient compter, mais le constat est amer car vous préférez agir sur ce site au lieu d'accompagner l'opposition ça ne reste que des conseils à donner. Voilà pourquoi je vous qualifie de nul
Balde Gando15/04/2015 21:55:29
Un autre aspect me choque encore plus : le sort des interpellés (certains auraient été arrêtés lors des manifestations, d’autres à la maison ou ailleurs) et celui des forces de l’ordre ayant tué et blessé par balles des citoyens. Si les premiers ont été rapidement jugés, les seconds se la coulent douce, comme d’habitude. Pourquoi l’opposition n’appelle pas ses militants à envahir les différents tribunaux pour empêcher cette farce ? QU’ON JUGE D’ABORD LES BOURREAUX !!! Si des donsos peuvent occuper les tribunaux et faire annuler des décisions de justice, qu’est ce qui empêche l’opposition (représentant une frange non négligeable de la population guinéenne et jouissant de plus de légitimité) de soutenir EFFICACEMENT ces jeunes ? D’autant plus qu’on les accuse d’avoir participé à une manifestation de l’opposition « non autorisée » !!!! Ou bien, l’opposition fait confiance à l’indépendance de la Justice guinéenne ? Depuis quand cette Justice est juste ?
On n’abandonne AUCUN soldat, chère opposition !!!
mercier15/04/2015 23:06:16
Sadio, Mon cher petit-frère
Encore une fois ton analyse fait preuve d'une intelligence de situation. Jamais, sous aucun prétexte et quelles qu'en soient les raisons invoquées, Cellou n'aurait du faire stopper l'élan de ce mouvement de contestation. Celui-ci aurait fait tâche d'huile et condé alfa aurait fui. Hélas, mille fois hélas, le petit Cellou a encore faibli. Mais rien n'est perdu. Pour ma part, je suis intimement convaincu que condé alfa ne vaincra pas les peulhs donc les guinéens. D'autres te contacteront pour la suite du colloque. Courage, on ne lâche rien.
tandetat16/04/2015 00:30:38
"Mr Sadio, excusez moi du terme mais à mes yeux vous êtes plus nul que CELLOU. Je vais vous dire pourquoi. ((Aujourd'hui vos remarques et votre sens de vision sur la situation socio politique guineenne font de vous une grande personnalité sur laquelle tous les peuls pouvaient compter, mais le constat est amer car vous préférez agir sur ce site au lieu d'accompagner l'opposition ça ne reste que des conseils à donner. Voilà pourquoi je vous qualifie de nul))"

Mr Bah c vtre mesage ci dessus, svp identifiez vs relment olieu de vs cachez derriere un nom faite sadio barry, p etre c l rate de leurope qui est a lufdg ki parle ou qui? si sadio ne menait pas c combat sur l site en premier lieu moi je norai jamais compris ce que ce agneau ns fais perdre, moi jai insulté des gens qui critiquais Cellou Batoula. Sadio est lune des personne qui se bat pour la cause des guineens d'une part et pour les peuls dotre. Donne meme ton adresse comme sa c mieu on sora qui tu es.
NB dalein nes pas un prophete aahan si vs lidolatrer alor merde a lui et a vs
Lamine Soumah16/04/2015 08:45:09
Jean Marc Telliano s'était une fois reveolté contre cette façon de faire des Cellou et Sidiya: décider seul et parler au nom de toute l'opposition sans se donner la peine de se concerter avec les autres.
En plénière, toute l'opposition s'est entendue d'organiser des manifestations le lundi 13 et jeudi 16 avril. Il fallait respecter ce programme consensuel ou se concerter pour en modifier les termes. Cela ne s'est pas passé. Le lundi soir, Cellou et Sidiya en ont décidé seuls autrement sans consulter les autres en disant que les manifs continuent mardi et mercredi. Le mardi soir, c'est par les médias que les autres opposants apprennent que Cellou a dit que les manifestations sont suspendues pour reprendre lundi 20 avril, sans concertation, en ignorant le programme fait consensuellement pour jeudi.
Il sera difficile à l'opposition de réussir un combat dans ces conditions. Cellou risque de conduire l'opposition à des querelles internes et à des divisions comme il l'avait fait après les législatives avec ses changements de positions multiples en 2 jours.