Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 54

La Guinée : Pays ingouvernable !


2015-04-15 07:36:12 

La Guinée est désormais un pays ingouvernable, et le sera de plus en plus tant qu’il n’y aura pas dans le pays :

La Démocratie,

L’Etat de droit,

Un vrai et équitable partage du pouvoir entre les quatre(4) régions naturelles.

Le président de la république aime  répéter, je cite :

« La Guinée est une voiture à quatre roues.»

Mais, mais je pense que, afin que cette voiture roule en toute sécurité, il faut que les 4 pneus soient bien gonflés au même niveau  de pression !

Depuis 2005, donc  une bonne dizaine d’années la Guinée sombre dans une instabilité politique chronique, qui s’est transformée en une « ingouvernabilité» sous le régime du président Alpha Condé.

Cette situation est le résultat d’un manque de consensus politique pour gouverner le pays et ceci relève de la responsabilité directe du président Alpha Condé, qui n’a jamais daigné accepter un dialogue direct, franc et sincère avec l’opposition.

Le président Alpha  Condé  ne veut pas  accepter le minimum exigé dans une démocratie : la participation de tout le peuple à la gestion des affaires publiques. Il se comporte en monarque autocrate depuis sa venue au pouvoir !

Le pouvoir est confisqué par une clique et un clan de prédateurs avérés depuis des décennies qui l’ont copté. Mais comme je le disais le 26 Mai 2013 dans un Appel au président de la république :

« Aucun seul parti, aucune seule ethnie, aucune seule région, aucune seule coalition d’intérêts partisans, ne pourra sortir aujourd’hui  notre pays de l’ornière. »

Le bilan de la gestion  de la troisième république est calamiteux sur le plan économique, politique, social, sanitaire, sécuritaire, malgré les campanes d’intoxication et de propagande de la RTG.

Le président de la république et ses ministres servants passent leur  temps à diaboliser les anciens premiers ministres.

Le président de la république et ses thuriféraires  prétendent avoir fait mieux en cinq ans que les anciens P.M. en trente ans !

Personnellement je voudrais poser cette simple question :

 Depuis la première République jusqu’à  ce jour 14/04/20015 quel est  le poids politique réel d’un  Premier Ministre dans notre « belle république démocratique » de Guinée avec son système de parti- Etat : P.D.G-P.U.P-RPG. ?

Dans un tel système le « Premier Ministre. » qui n’a aucun pouvoir décisionnaire, il est simplement le premier des ministres ; non Premier Ministre.

Aujourd’hui quel est le poids politique ou la marge de manœuvre du P.M. Monsieur Saïd Fofana ? Aucun !

Dans ce système de parti-Etat que notre pays  connaît depuis son accession à l’indépendance les P.M. ont toujours été sous coupe complète de leurs présidents au pouvoir dictatorial.

Tout le monde sait qu’actuellement, c’est le président Alpha Condé qui nomme même les chefs de service !

Personne de sérieux ne peut  nier aujourd’hui le fait que le Système est complètement verrouillé, et qu’aucune élection transparente, crédible et acceptée de tous soit possible dans ce système plus qu’opaque.

Or aujourd’hui  en Guinée nous avons le besoin impérieux de deux choses :

Premièrement

La Guinée a besoin de la vraie Démocratie, c’est-à-dire :

« La pression et le contrôle permanents du peuple sur les décisions des dirigeants du -pays, de contrôler effectivement la gestion des affaires de la nation en ayant une influence réelle sur tous les actes importants du pouvoir exécutif. » PrA.I.S

Pour le moment il n’y a pas de démocratie en Guinée car :

 « Il ne faut pas penser que multipartisme intégral, le recours au suffrage universel et la liberté de presse suffisent à fonder la Démocratie. » Pr A.I.S.

Deuxièmement          :

La Guinée  a besoin d’un vrai et équitable partage du pouvoir entre les quatre régions naturelles du pays.

Même nombre de ministres et tous les agents de l’Etat nommés par décret ou par arrêté.

Même pour La Basse-Guinée, pour La Moyenne-Guinée, pour la Haute-Guinée et pour Guinée Forestière.

Le président de la république aime  répéter que la Guinée est une voiture à quatre roues.  Mais pour que cette voiture roule en toute sécurité, il faut que les 4 pneus soient bien gonflés au même niveau  de pression !

Nous savons tous que si un des pneus de la fameuse voiture est sous gonflé ou grève pendant qu’elle roule le risque d’accident devient majeur.

Aujourd’hui force est de constater que la voiture-guinée du président Alpha Condé, n’a pas les 4 pneus gonflés à la même pression, d’où un risque d’accident très grave voire mortel pour le véhicule.

En effet la Guinée est bord du chaos, on ne le dira jamais assez, tant le risque est réel.

Nous savons tous qu’en Guinée, même en Afrique :

 «Le pouvoir politique est toujours considéré comme l’unique moyen d’accomplissement des aspirations de l’individu à une vie décente pour lui-même, sa famille, ses amis, sa région, son ethnie….Sa possession permet de disposer à volonté de toutes les ressources de la collectivité, et de régner en maître absolu sur le pays… » Pr Alfa I.Sow (Paix à son âme)

C’est pour cette raison qu’il faut un partage équitable du pouvoir entre les 4 régions naturelles qui  s’impose dans pays pour atténuer l’ethno-politique et le régionalisme et  apaiser les tensions socio-politiques.  

Vive la Paix.

Vive la Guinée.

 Dr B. Diakité


 

22 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY15/04/2015 07:44:40
Dr Diakité,

en 2010, l'occasion a été donnée à notre pays d'avoir tout ce que vous dites ici et se réconcilier. Nous serions en train de travailler aujourd'hui comme un homme et une femme pour faire émerger notre pays. Mais ce pays souffre aujourd'hui de la trahison de certains, comme VOUS personnellement, pour des raisons ethniques et intérêts égoïstes personnels.
Diakité Bakary15/04/2015 09:57:25
Bonjour Mr Barry. Ce n'est dans mes habitudes de polémiquer sur les sites.Par pailleurs mon but n'est pas de me justifier. Seulement je tiens à dire que je n'ai jamais soutenu l'ethno-politique dans notre pays.J'ai déjà eu à m'expliquer sur cette question. Je suis membre fondateur de l'U.F.D. du Pr Alpha.I.Sow dont le crédo a été la lutte contre l'ethno-stratégie. L'U.F.D. a eu un accord politique avec le R.P.G.pour l'élection présidentielle de 1998.J'ai toujours soutenu que l'hypothèque politique de la Guinée est la Mal-gouvernance dont l'une des graves conséquences est l'ethnostratégie. Merci.
Bah Mamadou Lamarana15/04/2015 10:36:58
Mr Sadio Barry
Pouvez-vous avancer des preuves de ce que vous avancer àl l'encontre de Diakité Bakary?
Oury15/04/2015 11:11:32
Absolument d'accord avec Mr. Sadio Barry.
Docteur Bakary, on vous a grandement fait confiance et vous avez été investi à la tête des forces vives en France. Mais là vos manœuvres en faveur du RPG allant jusqu'à mettre le bureau en place le jour où l'UFDG était absente n'ont échappé à personne. Par ailleurs, vous avez activement soutenu votre parti UFD du Prof. manipulé Alpha Sow aussi longtemps que ce parti était au service du RPG ce dont il risque de ne jamais se relever. Dès que votre parti UFD a décidé d'aller dans l'alliance UFDG-UFR-NGR-GeCi qui était la plus sérieuse et se constituait des meilleurs têtes guinéennes, vous l'avez abandonné pour aller au RPG que vous avez soutenu même pendant les campagnes ethniques et violences anti-peules et après. Pour moi, vous n'êtes plus crédible. Vous êtes de ceux qui n'ont pas été récompensés par l'ingrat Alpha Condé.
Diakité Bakary15/04/2015 12:06:57
Penser que le Pr A.I.S.était manipulé par Alpha Condé relève des pires fantasmes.Le vrai problème et la Vérité, c'est que le Pr A.I.S.a été le seul leader peul à avoir dénoncé et à combattre l'ethnicime, l'ethno-politique et l'ethno-stratégie.Si j'étais j'aurais adhéré au R.P.G.à ses premières heures. Toute la Guinée sait que ma ville natale : Siguiri est R.P.G., magré cela personnellement je n'ai jamais adhéré au R.P.G. Après la victoire du président Alpha Condé certaines personnes plus que proches de lui m'ont demander de venir au R.P.G.je n'ai pas voulu.Je continue de suivre l'idéal politique de notre regretté frère le PR.A.I.S. (Paix à son âme. La lutte continue! Merci
M Barry15/04/2015 16:47:53
AAHH! Maintanant je comprends. J'ai vu plusieurs postings de ce Dr Diakite qui sont tres bien avec une forte dose de patriotisme. J'etais un peu perdu parce que le Dr Diakite que je connaissais etait celui des forces vives france de 2010. Celui qui avait habilement manoeuvrer pour le RPG.je me disais que ce n'est pas possible que ce soit le meme. Mais ouuf, s'il est revenu dans la lutte pour la demoncratie et cohesion en Guinee, c'est ce qui compte et qui devrait nous interesser. On peut faire des erreurs, on s'en appercoit et on corrige. Considerons ce qu'il fait aujourdhui. si lui a au moins compris que le regime actuel est mauvais pour toute la Guinee et il s'engage a lutter pour l'avenement d'un syteme democratique, tolerant et inclusif c'est cela l'important. Merci pour la comprehension.
Diakité Bakary15/04/2015 20:09:28
Tous les Patriotes honnêtes et sincères finiront par se retrouver au delà de nos différences ethniques et régionales dans cette lutte pour une Guinée réellement démocratique, unie et prospère. Inch-ALLAH. Cela fait longtemps que nous luttons, et nous lutterons jusqu'à la victoire finale; car la Vérité finit toujours par triompher! Les seuls perdants sont ceux qui trichent. Les querelles de clocher n'ont plus lieu d'être. La Guinée appartient à tous ses enfants sans aucune distinction ethnique et ou régionale.Notre lutte , c'est pour que les meilleurs d'entre nous gèrent enfin notre chèr pays meurtri par la Mal-gouvernance avec son cortège de malheurs: Injustice, Insécurité,Violence, Corruption... Merci
Ibrahima_kankalabé15/04/2015 21:23:32
Si cela continue, il faudra se résoudre a la lutte armée, hélas! Une des leçons de ses deux jours de manifestation est que certains sont plus vaillants que d'autres; et les victimes sont comme par coïncidence toujours originaires de la moyenne Guinée. Et cela me rend de plus en plus belliqueux. Les jeunes devraient commencer par mettre et obliger a mettre en quarantaine les gendarmes et policiers. Ils faut isoler de la Société ces sauvages dont on paie tout pour eux jusqu'aux armes qu'ils retournent lâchement contre le peuple. En tout cas, contre la population d'origine peule. Les jeunes doivent utiliser leur intelligence pour savoir riposter selon leur propre agenda et timing. Ces morts ne peuvent restés impunis ! Mais tant que ce seront de pleurs et "on laisse a Dieu", ces gens sans éducation civique que l'on a habillé pour tuer continueront or ils doivent sentir eux aussi la tristesse.
Mercier15/04/2015 23:38:57
J'atteste que plus ethno, manipulateur et opportuniste que Bakary n'a existé parmi mes camarades de génération. La question peut être posée entre autres aux Bory Diallo, Sow Yacine, Alfa Mohamed Sow, Baldet Ousmane, Soumah Jammes, Sory Tiakhè, Sidou Barry, Bah Dicko, Sadou Kankalabé, Aliou Barry (l'officier français)... A l'exception de ceux qui vivent toujours dans le déni de la réalité (donc souvent les peulhs) nul ne nier que Bakary a vécu en France en trichant sur tout.
Bangaly Traore16/04/2015 14:57:55
La solution une lutte armee la guerre civile en guinee apres la constitution sera respecte<br /><br />
.<br /><br />
Pour le moment il faut une guerre civile en guinee c'est le souhait d'Alpha Conde et le fameux de---- Damaro<br /><br />
.
Diakité17/04/2015 09:07:30
Diakite 17-04-2015 09:10

Bonjour Mr ou Mme Mercier.
Décidément vous devez bien me connaître, mais je ne connais pas de Mercier peul. A moins que ne soyez pas peul. Comment je l'ai déjà dit un menteur pense que tout le monde ment, un voleur pense que tout le monde vole. Surtout les etnnicistes pensent que tout est le monde est ethniciste.
Si j'étais etnnoiciste , je serai membre du R.P.G.car tout Siguiri, ma ville natale est R.P.G.
Si j'étais ethniciste, je n'aurai pas adhéré à L'U.F.G du Pr Alfa .I.Sow.'U.F.ID que j'ai implantée avec mes propres moyens dans presque toute la Haute-Guinée(Siguiri-Kankan- Mandiana- Kouroussa.
Si j'étais ethniciste je n'aurai pas amené pendant dix(10) ans dix missions médicales humanitaires à Lélouma dans le Fouta profond pour soigner des milliers de compatriotes de cette ville qui sont quand même majoritairement peuls avec tous risques que cela comportait à l'époque.
Le problème et la Vérité est que j'ai refusé de suivre la stratégie ethnocentrique lors de l'élection présidentielle de 2010. Je continue mon combat politique contre l'ethnostragie, c'est la voix que notre regretté frère le Pr Alfa .I. sow nous a tracée.
Pour finir, je dis à Mercier que si j'ai pu manipuler autant de peuls, c'est que j'ai un talent hors du commun, ce qui est très flatteur pour un homme politique. Classiquement on dit que les peuls sont malins et intelligents et si moi j'ai pu les manipuler autant, c'est que je suis très fort.Merci
SADIO BARRY17/04/2015 14:45:51
<< Le problème et la Vérité est que j'ai refusé de suivre la stratégie ethnocentrique lors de l'élection présidentielle de 2010. >>

Non, M. Bakary Diakité, c'est exactement le contraire qui s'est passé en 2010. Aucun Guinéen sérieux ne peut affirmer qu'en 2010, l'alliance des Bâtisseurs avec Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré, Fodé Soumah, Abé Sylla, Pascal Tolno etc. était moins représentative point de vue guinéen et personnalités compétentes que le regroupement de tous les leaders malinkés, les auteurs des crimes contre l'humanité en 2009, les Kassory Fofana, Facinet Touré, Mamadou Sylla avec Alpha Condé.
Le critère nation, celui de compétence et de leaders crédibles ou irréprochables étaient tous du côté de l'alliance des bâtisseurs. Il n'y a que l'argent, le régionalisme et l'ethnocentrisme qui pouvaient pousser quelqu'un à soutenir Alpha Condé qui n'a présenté aucun programme et qui a fait ses démarches sur fond ethnico-régional.
Le plus décevant a été que vous avez même manqué de fidélité à votre parti pour rejoindre le parti et l'homme qui menaient une campagne et des actions criminelles de nature à détruire les fondements de la République (campagne anti-peule, mensonges, vol des PC de la Ceni et violences anti-peules en Haute Guinée).
Diakité18/04/2015 10:08:39
Bonjour Mr Barry Sadio.
Je pense qu'il vous manque beaucoup d'informations concernant mon choix de 2010.Je vais vous fournir quelques éléments importants.

1-La stratégie ethnocentrique dont je parle ne concerne absolument pas l'Alliance des Batisseurs.

2-Elle concerne le ralliement de l'U.F.D à l'U.F.D.G.à la veille de l'élection. C'est un problème entre l'U.F.D. et l'U.F.D.G.

3- Ce ralliement s'est fait quasiment à la sauvette, dans la précipitation sans aucune concertation avec la base, c'est à dire les sections de l'intérieur du pays!
C'est dans le journal télévisé de 20 heures le vendredi à 48h du vote que les militants de Siguiri p;e ont appris le ralliement de l'U.F.D. à l'U.F.D.G.
Il n'y a eu aucune discussion digne de ce nom sur un programme politique ou sur un projet politique entre l'U.F.D.et l'U.F.D.G.

4- Pour moi ce ralliement était totalement contre nature.
Je n'ai pas manqué de le signalé et de manifester mon désaccord total, ensuite d'en les conclusions qui s'imposaient:c'est ma démission de l'U.F.D.

4-Je rappelle que l'U.F.D avait signé un accord politique avec le R.P.G. en 1998 et que le PR Alfa .I.Sow a été le directeur de campagne de Mt Alpha Condé pour l'élection présidentielle de cette année.

5-L'U.F.D.G. est une dissidence de l'U.F.D. et toute la classe politique guinéenne sait la rivalité qui a existé à la tête de l'U.F.D.avant cette scission, et ensuite entre les 2 partis.

6- Ma position politique entre les 2 tours était une position de neutralité. J'avais écrit une lettre à ce sujet que je peux vous communiquer.Cette position n'a pas été suivie pour des raisons inavouées. Volà la réalité des faits. Merci
Mercier19/04/2015 00:39:14
M.Diakité, si vous estimez être fort en politique parce que vous avez fait preuve de roublardise envers les peulhs, ce que vous avez une drôle de conception de la force et de la politique. Vous avez le même profil que kaba mansour. Pendant longtemps, celui-ci se prévalait du titre de meilleur conseiller et ami personnel de Siradiou Diallo. Dès la nomination de Diarra Traoré comme premier ministre, il a rompu avec tout l'appareil du RGE et avec tous ses "amis" peulhs. Vous êtes tous les mêmes. C'est surprenant de vous entendre évoquer aujourd'hui la nécessité de combattre l'ethnocentrisme en Guinée. Si vous êtes vraiment sincère, sachez que vous trouverez toujours des peulhs à vos côtés. Mais je doute fort qu'il en soit de même parmi les ressortissants du wassoulou en particulier et de la Haute-Guinée en général. L'histoire jugera bientôt parce quels que soient les projets envisagés par votre condé alfa, génocide ou exil forcé des populations du Foutah, sa fin à lui est programmée prochainement. alfa ne détruira ni les peuls ni la Guinée. Et après lui, beaucoup de personnes devront rendre compte de leurs méfaits commis pendant les heures sombres du pays de 1958 à nos jours.

PS : peu importe que Mercier soit peulh ou pas. Je suis un observateur de la scène politique guinéenne depuis fort longtemps. Pouvez-vous nous dire sincerement quelles étaient vos motivations réelles pour ces missions médicales humanitaires à Lélouma.
SADIO BARRY19/04/2015 10:07:45
Monsieur Diakité, je suis désolé, mais vos arguments ne tiennent pas !

« 1-La stratégie ethnocentrique dont je parle ne concerne absolument pas l'Alliance des Bâtisseurs.

2-Elle concerne le ralliement de l'U.F.D à l'U.F.D.G.à la veille de l'élection. C'est un problème entre l'U.F.D. et l'U.F.D.G. »

C’est contradictoire ce que vous dites ici. L’UFD ne s’est rallié à l’UFDG, mais a rejoint l’Alliance des Bâtisseurs en toute objectivité. C’est cette alliance qui était prometteuse pour la Guinée tant sur le plan social, économique que politique. Contrairement à celle d’Alpha Condé (RPG) qui pratiquait ouvertement la corruption, les mensonges, organisait des vols d’ordinateurs de la CENI, faisait pression ethnique sur Sékouba pour repousser le second tour jusqu’à ce qu’ils finissent de préparer et exécuter leurs crimes contre les Peuls et la démocratie en Guinée. Pendant la campagne au premier tour, Alpha Condé dira publiquement avoir dépensé deux millions (2.000.000) d’euros pour la nomination de Lansana Kouyaté comme premier ministre en 2007. Son passé rebelle et les agressions organisées par le RPG contre la Guinée en 2000 ne vous sont pas inconnus non plus.

« 3- Ce ralliement s'est fait quasiment à la sauvette, dans la précipitation sans aucune concertation avec la base, c'est à dire les sections de l'intérieur du pays!
C'est dans le journal télévisé de 20 heures le vendredi à 48h du vote que les militants de Siguiri ont appris le ralliement de l'U.F.D. à l'U.F.D.G.
4- Pour moi ce ralliement était totalement contre nature. »

Pourquoi vous ramener les choses par rapport aux militants de Siguiri ? Ils sont qui et représentent quoi par rapport au reste de la Guinée ?

Les démarches d’alliance ont été menées par les équipes dirigeantes du parti à Conakry. L’UFD a obéit au même principe que tous les autres partis. Tout le monde sait que c’est l’alliance des Bâtisseurs qui s’est faite sur des bases politiques avec des propositions et études liées aux programmes des partis avant signature, alors que celle du RPG se faisait sur la base des appartenances régionales et ethniques. L’UFR avait dénoncé les termes avec lesquels la délégation du RPG était venue leur proposer une alliance. Facinet Touré également a révélé devant toute la presse qu’Alpha Condé a proposé l’alliance avec la Basse Côte dans l’optique d’une alliance des trois régions contre l’ennemi peul. Kassory également l’a dit. Alle au lien :

https://youtu.be/4sO8V4MxAfE


« Je rappelle que l'U.F.D avait signé un accord politique avec le R.P.G. en 1998 et que le PR Alfa .I. Sow a été le directeur de campagne de Mt Alpha Condé pour l'élection présidentielle de cette année ».

C’est bien la preuve que ce parti et ses responsables ne peuvent être accusés d’ethnocentrisme. Les discours d’Alpha Condé étaient différents à l’époque. En 2010, sa campagne anti-peule, la mobilisation des donzos, les manœuvres de tricherie et de violation flagrante de la Constitution, la cour aux anciens « diables » du régime Conté etc. étaient le seul programme que le RPG a fait valoir en Guinée. Aussi, les chances de succès étaient du côté de l’Alliance des Bâtisseurs, sauf en cas de manœuvres frauduleuses et de tricheries comme ce fut le cas finalement. Aucun homme respectable, aucun patriote, aucune personne sage ou honnête ne pouvait rejoindre la bande de criminels et de violents que constituait le RPG. Ce parti a tout fait pour nous mener à la guerre civile en 2010. C’est le sens de responsabilité doublé de passivité des leaders de l’alliance en face (Bâtisseurs) qui a sauvé la Guinée d’une guerre ethnique que vos parents ont même déclenché à Siguiri. Et, quand sur insistance de toute la communauté internationale, Sékouba a demandé aux deux leaders de faire un appel au calme et à la cessation « des hostilités » (alors que ce sont les Malinkés, vos parents, qui agressaient et chassaient les Peuls des régions Haute Guinée et Guinée forestière), seul Cellou Dalein a accepté. Alpha Condé et le RPG l’ont catégoriquement refusé. N’aviez-vous pas été témoin de cela ?

Non, Dr Diakité, vous et beaucoup d’autres intellectuels malinkés, vous n’avez pas été responsable ni dans le sens politique ni dans le sens humain en 2010. Vous avez été ethnocentriques et mauvais pour la Guinée. Notre pays souffre et a toujours souffert de votre comportement « angbansanné » qui mine l’avenir de la Guinée en tant que Nation.

La vérité, c’est que c’est très difficile d’être Malinké et responsable d’une institution guinéenne et resté honnête et patriote, à cause des pressions de famille et du milieu social foncièrement ethnocentrique qui vous obligent à agir comme tel. Voilà pourquoi la plupart des Malinkés qui ont été appelés à jouer des rôles importants et nationaux en Guinée, ont trahi leur mission. On en a vécu un exemple avec vous-mêmes à la tête des forces vives de France. Vous avez manœuvré pour organiser le partage des postes quand l’UFDG était absente afin que le RPG en prenne le contrôle.

Rappel de trois autres faits :

1)- Le dimanche 31 août 2008 au cours de la réunion de l'Union du Manding à Conakry, l’assemblée a décidé que désormais les ministres malinkés doivent embaucher au moins deux ou trois de leurs parents à des postes-clés du département avant qu’un décret ne les enlève eux. Sur proposition de Hadja Saran DARABA, ex Ministre de la République qui fut une des personnalités clefs de l’alliance RPG en 2010.

2)- Quand Mansour Kaba a été ministre, il a viré tous les autres Guinéens de son département pour les remplacer par ses parents malinkés. Il fut un des acteurs-clés de l'alliance RPG en 2010.

3)- Les notables de la Haute Guinée n’ont pas hésité de mettre publiquement en garde tout leader malinké qui ne va pas se rallier au RPG au second tour tout en menaçant de retirer leur région de la Guinée si le scrutin était annulé dans une de leur préfectures quel que ce soit ce qui va y arriver (le pogrom anti-peul était en préparation pour empêcher les électeurs peuls de participer au vote en Haute Guinée).

En tant qu’homme politique, vous ne pouvez pas nous dire que vous ignoriez ces faits avant de trahir votre parti pour rejoindre l’alliance du RPG en 2010.

Mes critiques ouvertes face à ces pratiques n’ont d’autres buts que d’amener l’élite malinké à prendre ses responsabilités, sinon la Guinée éclatera par la leur faute. Car, les autres ne sont plus prêts à accepter ce qu’ils ont enduré pendant les 50 dernières années. En tant qu’intellectuels et hommes politiques, nous devons résister à certaines tentations vers lesquelles nos sociétés peuvent vouloir nous entraîner. Dans l’intérêt et pour l’avenir de notre pays.
Saran19/04/2015 12:54:33
Mr. Barry merci pour votre courage, votre sincérité et votre combat pour une société juste en Guinée. Certes certains malinkés, ceux du RPG et adeptes du régime sanguinaire PDG sont contre vous et qualifient d'anti-malinké à cause de vos vérités qui dérangent, mais vous n'êtes pas sans savoir que beaucoup de jeunes Malinkés patriotes des nouvelles générations sont dans ce combat avec vous. Je vous encourage et vous conseille de bien vous protéger. Les diables et ethnos comme les Damaro, Mansour Kaba et semblables qui salissent l'ethnie malinké pour leurs intérêts personnels et familiaux ont de sérieux problèmes avec vous: à part votre courage que même ces gens reconnaissent, vous avez une parfaite connaissance du malinké et de notre société, mieux que la plupart de ces personnes dirais-je.
Diakité Bakary19/04/2015 13:25:33
Bonjour Mercier.
C'est dommage que vous me compariez à Mr Mansour. Je n'ai rien à voir avec Mr Mansour qui a été le premier à refuser la proposition de candidature unique d'El Hadj Biro que nous ( U.F.D.) avait proposée contre le général Conté. Par ailleurs moi je n'étais pas le conseiller du Pr Alfa .I.Sow: j'étais son disciple. Il faut que cela soit clair. C'est pourquoi je continue sur la voix qu'il nous a tracée.
Ensuite Mansour n'est peul du Wassoulou, à ce que je sache!
Moi je suis peul du wassoulou: j'ai écrit un article sur les wassolon-foulas où je disais:
"A mon avis les wassolon-foulas ont un grand rôle à jouer dans le rapprochement entre les peuls et les malinkés, et dans la réconciliation nationale car les peuls du wassolon sont peuls et malinkés.
En effet le wassolon a toujours été une région d’intégration et de cohabitation de différentes ethnies, tous les wassolonkas, sont d’abord wassolokas avant d’être peuls ou malinkés !"
J'ai eu des pressions des parents de Siguiri pour adhérer au R.P.G. mais je n'ai jamais cédé.
Alpha condé ne représente pas les malinqués, loin de là.
Enfin mes motivations des missions médicales étaient purement humanitaires, d'autant plus que l'immense majorité de lélouma était du PRP de feu Mr Siradoiu Diallo. Par ailleurs les militants de l'U.F.G. ont toujours été fermes qu'il ne fallait pas mélanger la politique et l' Humanitaire.
Je clos ce débat, en vous que j'ai la conscience tranquille. Merci
Diakité Bakary19/04/2015 13:35:32
Bonjour Mr Barry.
Je voudrais que vous compreniez que je ne considère comme malinké. Je donne ici un article que j'ai écrit à propos des peuls du Wassouloux
" Peuls du Wassolon ou wassolon-foulahs : « Si-nani »
où sont-ils dans notre République éclatée de Guinée ?
Comme dit un proverbe du pays :
« L’on ne s’assoit pas sur la termitière pour critiquer les termites.»
Ce n’est ni par compétence concernant les questions ethniques en Guinée, ni par ethnocentrisme que j’ose aborder ici la question, des wassolon-foulas. Ces peuls qui ne parlent pas Peul.
C’est plutôt pour une raison simple : aujourd’hui la division ethnique est devenue une réalité sociologique en Guinée.
Muriel Devey, Géographe et historienne dans son livre intitulé : La Guinée écrit :
« Le Wassoulou: vaste territoire peul occupé jadis par les Bambara, qui s’étend sur les rives du Sankarani entre le Mali, la Guinée et la côte- d’Ivoire ». Elle poursuit :
Les Wassoulounkés, des peuls sédentarisés qui ont adopté la langue Malinké, sont des éleveurs et surtout des habiles agriculteurs ; dont l’ardeur et le soin qu’ils apportaient aux champs ont frappé René Caillé.»
Dernièrement Monsieur Ibrahima Sibibé a abordé la question des Wassolon-foulahs dans un article intitulé :
« Histoire du Wassoulou, territoire peul « Malinkisé » où Mr Sidibé explique comment les wasson-foulas ont perdu l’usage de la langue peule.
« Les Wassoulounkés ne sont que des populations peules assimilées, « absorbées » par les malinkés sur le plan linguistique et culturel. D’aucuns ont tendance à les compter parmi les malinkés vu le métissage avec ces derniers. »
Pour tous ceux qui connaissent un tant soit peu la sociologie de l’ouest africain du Mali, de la Guinée, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, du Burkina les « Si-Nani » Diallo- Diakité – Sidibé- Sangaré sont non seulement classés parmi les Peuls mais sont surtout « liés par le sang.»
En effet dans toutes les contrées du Manden et du Wassolon lorsqu’on me salue par mon nom : Diakité, on rajoute systématiquement «Si-Nani» qui veut dire quatre noms : Diallo-Diakité- Sidibé- Sangaré. Dans la tradition cela signifie que les quatre noms sont complètement équivalents.
Une des traditions les plus tenaces du Manden est de classer les Si-nani dans l’ethnie peule ; même s’ils ont perdu l’usage de la langue peule au profit du malinké.
Cette tradition est d’autant plus tenace que le terme « Si-nani » est devenu un nom de famille pour tous les Diallo-Diakité- Sidibé –Sangaré.
Lorsque je suis allé dans le wassolon profond pour la première fois ce qui m’a frappé, c’est le brassage interethnique, en même temps l’existence de villages entiers de Sidibé, de Diallo, de Diakité; et de Sangaré ; mais surtout la cohabitation pacifique des différentes communautés.
Dans la tradition mandingue, les wassolon-foulas sont indiscutablement des peuls. Cependant chaque wassolon-foula se range dans l’ethnie peule ou malinké en fonction de plusieurs autres critères : les ascendants directs (père- mère) lieu de naissance, éducation, langue parlée…
C’est devant cette bi-appartenance des wassolon-foulas que je me pose la question de la place et du rôle de ces peuls dans le débat ethnique de notre pays. Ici je donne un avis strictement personnel dans ce débat ethno-régional.
Je le fais en tant que wassolon-foula, mais surtout en tant que citoyen guinéen.
Mais avant de donner cet avis, il me parait nécessaire de préciser qu’une ethnie se définit par plusieurs critères : l’origine, la langue, la culture, la ressemblance morphologique et physique, les traditions, les coutumes.
Parmi ces nombreux critères la langue est très importante, mais elle ne suffit pas à elle seule pour définir l’ethnie.
L’appartenance ethnique n’est pas un mal en soi car c’est une réalité sociologique, mais surtout un facteur identitaire primordial. La question est de savoir, si nous les guinéens avons un réel désir et une vraie volonté de vivre ensemble et de partager un destin commun.
C’est par une indigence politique et intellectuelle qui se base sur nos faiblesses pour nous diviser davantage, ce qui a abouti à l’ethno-stratégie et à la manipulation des communautés ethno-régionales. Le seul défi aujourd’hui pour tous, est de faire tomber ces barrières artificielles pour créer ensemble une communauté de destin.
La question de la place et du rôle de ces « peuls-malinkés » du wassolon, dans la confusion socio-politique et la quasi- partition ethno-régionaliste de notre pays m’habite depuis un moment. En effet nous assistons, pratiquement impuissants à la destruction du tissu social à cause de la Division Ethnique.
A mon avis les wassolon-foulas ont un grand rôle à jouer dans le rapprochement entre les peuls et les malinkés, et dans la réconciliation nationale car les peuls du wassolon sont peuls et malinkés.
En effet le wassolon a toujours été une région d’intégration et de cohabitation de différentes ethnies, tous les wassolonkas, sont d’abord wassolokas avant d’être peuls ou malinkés !
En tant que wassolon-foulas, j’estime que notre devoir c’est de faire en sorte que Peuls et Malinkés s’entendent, car je pense réellement que nous ne pouvons pas prendre parti pour les malinkés coutre les peuls ou vice-versa
Comme dit un proverbe du pays : « L’on ne s’assoit pas sur la termitière pour critiquer les termites.» Vive la Paix.
Vive la Guinée.
Dr. B. diakité.
SADIO BARRY19/04/2015 15:37:30
Sœur Saran,
je suis très conscient de ce que vous dites d'autant plus que je le vis. C'est beaucoup plus un problème de génération, ce que nous vivons aujourd'hui en Haute Guinée. On a des patriotes et vrais guinéens parmi les jeunes qui sont prêts à combattre le tribalisme que le mercenaire président Alpha Condé et son parti RPG sont en train de semer en Guinée. Moi je suis de la Haute Guinée et je vous assure que la majorité des jeunes hommes et femmes malinkés avec lesquels j'ai grandi et beaucoup de familles malinkés de Kankan et Siguiri soutiendront notre combat pour un changement démocratique en Guinée. Quand nous on était enfant jusqu'en 2010, il y avait de la dictature et du favoritisme ethnique en Guinée, mais on vivait ensemble et il y avait de la fraternité entre toutes les populations guinéennes. C'est avec le RPG et l'établissement d'Alpha Condé en Guinée que notre nation s'est détruite. Dans notre projet politique en cours, nous sommes Guinéens de toutes les 4 régions du pays. Aujourd'hui, la majorité des Guinéens est déçu du bilan social et politique du RPG. C'est l'alternative aux partis qui incarnent le passé qui fait encore défaut. Imaginez un instant ce que j'ai vécu le dimanche passé: c'est un groupe de femmes réuni à Tintinya (Siguiri) qui m'a appelé pour me demander où on en est pour notre projet politique?
M. Baldé19/04/2015 16:13:07
Merci M I Kankalabé je partage vôtres idée ces salots doivent sentir aussi la tristesse
mercier20/04/2015 16:01:54
Diakité Bakary,
moi également, je vais clore cet échange avec vous parce, après toutes vos justifications, je retiens en fait que vous regrettez ce que vous avez pu faire à un certain moment de votre parcours politique. A travers vos réponses à Sadio et à moi, vous semblez exprimer un acte de repentance, un désir (peut-être inconscient)d'être pardonné, une envie (inavouée)de pardon voire de redemption de la part de ceux que vous avez aimé et admiré c'est-à dire vos frères peulhs. En cela, vous me rappelez un de vos parents Moussa Diakité, homme de main du sinistre Marka, touré sékou, qui semble-t-il a été longtemps tiraillé à l'époque où il officiait au sein du tribunal révolutionnaire présidé par le cynique et immoral touré ismaël. Il aurait même plaidé pour que des jeunes peulhs soit épargnés en raison de son intime sententiment d'appartenir à la communauté peulhe. Vous, vous êtes à la croisée des chemins de votre trajectoire sur cette terre. Vous êtes medécin donc intellectuellement bien structuré (a priori car on ne sait jamais avec les Guinéens, notamment les enfants du PDG. Si aujourd'hui, après votre déception par rapport à condé alfa, vous souhaitez revoir votre engagement et revenir sur le chemin qui n'aurait jamais du cesser être le votre, je vous garantis que vos anciens frères peulhs sont encore en mesure de vous tendre la main. Mais de grâce, ne prenez pas cette attitude pour un geste de faiblesse. C'est un acte magnanime dont seuls les peulhs sont aujourd'hui capables d'initier parmi toutes les composantes ethniques de la Guiné. Dites le à vos proches mandingues, répandez cela autour de vous. Demain les guinéens vous en seront reconnaissants. Le groupe social dont vous vous réclamez est définitivement disqualifié pour faire progresser. En d'autres cotrées, vous seriez frappé de bannissement au minimum jusqu'à la 4è génération. Réfléchissez-y.
Diakité Bakary21/04/2015 09:33:38
" Peuls du Wassolon ou wassolon-foulahs : « Si-nani »
où sont-ils dans notre République éclatée de Guinée ?
Comme dit un proverbe du pays :
« L’on ne s’assoit pas sur la termitière pour critiquer les termites.»

Bonjour Mercier.

Je voudrais que vous lisiez bien cet article que j'ai écrit à l'intention du pouvoir actuel.
Je voudrais également que vous reteniez que je me définis comme Wassolon-fouta, c'est à dire culturellement malinké, mais ethniquement peul.Moi je n'ai pas choisi cette situation, c'est mon histoire personnelle!
Enfin je voudrais vous dire tout net: que je ne demande ni de pardon, ni d'excuse ni de rédemption, ni de repentance à qui que ce soit.
J'ai la conscience tranquille car j'ai la chance d'avoir cette bi-appartenence sociologique peul- malinké qui me permet de dire ma vérité aux et aux autres.Merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques