URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1566



Ministère des Mines et de la Géologie

Les dessous du limogeage d'Ahmed Kanté


ahmed_kante_140x106.jpg
Ahmed Kanté

2008-08-29 19:20:50

Bien des Guinéens ont été ébahis d'apprendre le limogeage du M. Ahmed Kanté, ministre des Mines et de la Géologie. Ils sont nombreux à regretter le départ d'un homme qui avait réussi à sauver le bradage des ressources minières du pays. Que son nom figure dans un décret concernant que les secrétaires généraux, chefs de cabinets, directeurs et autres inspecteurs fait dire à certains qu'Ahmed Kanté a été tout simplement victime d'un règlement de comptes.

L'un des péchés d'Ahmed Kanté est d'être un des neveux de M. Idrissa Thiam, ancien directeur du protocole de la Présidence de la République, recherché activement pour détournement de fonds. C'est M. Thiam qui avait, dit-on, cautionné le maintien d'Ahmed Kanté au gouvernement après le limogeage du Premier Ministre Lansana Kouyaté en mai dernier. Thiam étant limogé, les jours de Kanté étaient désormais comptés au Gouvernement. Et, le pas a été vite franchi suite au décret du 27 août. Tout porte à croire qu'on aurait tout simplement glissé le nom d'Ahmed Kanté dans le projet de décret volumineux portant renouvellement du personnel administratif. Le Président Conté, n'ayant sans doute pas compris le manège ( comme c'est souvent le cas) a signé le départ de Kanté. Son remplaçant n'est autre que M. Louceny Nabé, qui avait servi à la Banque Centrale et aux ministères des Mines. C'est un proche (pour ne pas dire fils spirituel) de l'ancien ministre des Finances, Ibrahima Kassory Fofana. Ce dernier aurait, d'ailleurs, joué un grand rôle dans la signature du décret limogeant Kanté.

Les Mines étant un département stratégique, les prises de positions d'Ahmed Kanté, notamment la révision des conventions ministérielles, constituaient une sorte de frein aux clans qui souhaitaient faire main basse sur les richesses du pays. Pour qui sait que la plupart de ces conventions léonines avaient été attribuées au moment où M. A. Tidiane Souaré était ministre des Mines, il faut dire qu'Ahmed Kanté n'était qu'en sursis dans le gouvernement pléthorique de large ouverture. Dommage pour la Guinée ! On ne chasse du Gouvernement que les ministres qui travaillent.

Namory Condé


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

tinguiano02/09/2008 19:34:26
Mr Camara, laissez tous ces croyants malin à la divine providence ! " Pas là où t'es tombé qu'il faut en vouloir mais plutôt là où t'as trébuché" nous dit un provrbe.DIEU soutien toujours tôt ou tard les hommes comme MR AHMED KANTE,MR MOREL,MR FALL, MR SIDYA pour leurs preuve d'amour de la population.
oumar camara30/08/2008 21:56:01
Mr Kassory Fofana est en passe d'être l'homme fort du pays,il a placé ses hommes a tous les postes strategiques.L'actuel premier ministre Souaré fut son directeur de cabinet pendant de longues anneés quand il etait aux finances,Keira est l'un des ses ami aussi ainsi que le nouveau conseillé economique a la presidence de la republique Mr Malal.On note aussi la nommination de beaucoup de ses lieutenants dans les differents departements comme Mady Kaba camara.Et pour completer la liste ce nouveau ministre des mines Mr Nabé n'est autre qu'un des fideles parmi les fideles de Kassory.On connait aussi l'estime dont il jouit auprès du chef de l'etat,en attendant la nomination des prefets et gouverneurs de regions on peut d'ore et dejà dire que Kassory Fofana controle l'administration guineenne.