Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 54

Guinée : un mensonge d’Etat pour masquer des crimes d’Etat


2015-04-20 07:20:20

Je m’incline d’abord devant la mémoire de Bah Souleymane assassiné tout récemment et de tous les autres qui sont tombés sur le champ d’honneur par les balles de la milice de Condé Alpha.

Tout le monde sait que l’on peut commettre des erreurs dans la vie ou faire des fautes et par la suite bénéficier d’une circonstance atténuante en fonction d’un certain nombre d’éléments (soit par méconnaissance du sujet ou par autre chose dont on ne maitrise pas très bien les mécanismes).

Ce qui ne purifie non plus l’auteur du cas, mais le rend moins détestable ou répugnable qu’autrement.

Mais cette fois, ce à quoi nous assistons, c’est bien à un mensonge d’Etat. Un mensonge qui ne vient pas d’un ministre comme c’est d’ailleurs souvent le cas. Il nous vient plutôt de celui que l’on appelle président de la Guinée Conakry. Il faut bien le préciser pour éviter des amalgames.

Assis devant les caméras de la Tv VOA à Washington, le président ment sur trois éléments dont un seul a attiré l’attention de mes concitoyens qui se le relayent sur la toile.

  1. Qu’il n’y a pas eu de mort par balles
  2. Qu’il existe en ce moment 22 cas positifs d’Ebola en Guinée
  3. Que les élus locaux ne jouent aucun rôle dans le processus électoral

On ne parlera pas ici de la forme du discours ponctué de long en large de fautes de français car il s’exprime ici comme quelqu’un qui appris le français dans la rue. Ce qui me parait plus important c’est le contenu faux et merdique qui s’y trouve.

Ceci dit, des questions se posent.

1-N’y a-t-il pas de cadres bien intègres au sein même du Rpg et ailleurs qui peuvent se lever et rétablir la vérité au nom des valeurs humaines de par conviction au lieu de se murer  derrière une partisannerie puante ? 

2-Notre espoir de vivre dans une Guinée débarrassée de la médiocrité serait-il un crime ?

Assis inconfortablement devant cette camera braquée sur lui ( comme le confère la vidéo que chacun peut visionner sur internet), le président de Guinée ne s’est pas gêné de dire que les gens sensés assurer la sécurité des personnes et de leurs bien au pays, auxquelles il a toujours garanti l’impunité la plus totale, n’ont pas tiré sur les manifestants car, selon lui, ils ne détiennent plus d’armes létales et que c’est l’inverse. Je cite : « …ce n’est pas vrai. Les forces de l’ordre n'ont pas tiré à balles réelles sur les manifestants. La gendarmerie et la police ont des armes non-létales, du gaz lacrymogènes …dans aucun des hôpitaux  il n’y a pas un seul mort. Par contre, des civils tirent sur les gendarmes avec des fusils de chasse ».

 Président, il t’est facile de dire des choses qui ne sont vraies. Il est cependant minable de nier des crimes, des meurtres perpétrés par les vôtres quel qu’en soit le prix que cela pourrait vous coûter. Tout cela pour amadouer votre soldatesque dans le but de préserver votre strapontin ? Je suis tenté de répondre ici par l’affirmative. Dans un tout autre pays civilisé, le président allait se voir remué et pourquoi pas éjecté par une motion de censure qui viendrait même de son camp par le biais d’ hommes intègres et finirait par une poursuite de la part de la haute cour de justice dudit pays.

  Assume-toi Alpha comme tu aimes souvent dire que l’on doit s’assumer pour ce qui est des crimes commis en Guinée. Crimes pour lesquels tu abordes le camp Boiro, le 28 septembre mais jamais ceux commis sous ton règne. Ton gouvernement en place, et de surcroit même, le porte parole reconnaît certains faits aux yeux de mes compatriotes et toi, de loin, assis devant une camera tu oses en dire le contraire par mauvaise foi. Faux.

Concernant le second point, comme pour dire que les porte-paroles ou chargés de communication du pays ne servent à rien (que ca soit celui du gouvernement ou celui du comité de lutte contre Ebola) Alpha Condé se permet de dire qu’en Guinée on a 22 cas positifs et que cela pourrait s’aggraver avec Forécariah alors que selon Fodé Tass Sylla dans les colonnes du site guinenews.org, sur tout le territoire national il n’y avait que quatre cas confirmés au même moment. Qui croire ?

Alpha est toujours dans sa logique d’empirement de la situation Ebola et ce, uniquement dans le but de quémander de l’argent à détourner par après comme le confère l’opacité qui sévit dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre cette maladie. Quémander de l’argent d’un côté pour soigner ses malades et clamer des questions de souveraineté politique nationale de l’autre afin de frauder à volonté lors des élections sont deux éléments qui  démontrent à suffisance l’incohérence et la bassesse du scénario que nous offre ce président.

Un autre point qui a attiré mon attention quand koro alpha dit que les élus locaux ne jouent aucun rôle dans le processus électoral en Guinée. Je voudrais ici le rappeler qu’en Guinée selon les textes régissant la loi électorale ou code, le ministère de l’administration est présenté comme un partenaire, un appui à la CENI. Alors que les élus locaux constituent même le socle de la décentralisation dans le pays, de qui se moque-t-il depuis l’étranger  devant des journalistes qui ne peuvent pas souvent le contrarier par méconnaissance du dossier ou de la réalité?

 Dans un pays où même les ministres, préfets et consorts participent maladroitement au déroulement du vote, volent les urnes comme le confèrent les preuves fournies à la ‘’justice guinéenne ‘’ par l’opposition au lendemain des législatives, on ne peut nous dire que des délégués spéciaux, qui ont une mission spéciale à la base ne feront pas ce que leur mentor veut : c’est dire voler et après mentir.

Bref, Alpha nie les assassinats commis par ses agents pour ne pas se les mettre au dos et avoir demain à répondre de cela en tant que premier responsable du pays au moment des faits devant une juridiction. Un crime

Alpha donne des chiffres et prévoit une aggravation romantique d’Ebola qu’il n’a jamais pu gérer pour mieux quémander le jour de quoi détourner la nuit. Un crime.

Alpha nie aussi la nébuleuse main des élus locaux et autres administrateurs dans le processus électoral. Un crime.

Pour terminer je voudrais ici aborder brièvement quelques cas que j’ai lus ou écoutés sur internet.

Il apparaitrait que Cellou Dalein (que je ne prétends pas défendre ici tout comme d’ailleurs aucun autre opposant, car je ne milite pour aucun d’eux même si je suis opposé à la gouvernance actuelle) appellerait les fils d’autrui pour les amener à l’abattoir pendant que les siens sont à l’étranger. Deux questions : Qui avait une seule fois entendu dire qu’Alpha Condé a un fils ? Qui a vu Alpha Condé braver l’armée et la police en Guinée ? Il a toujours monté des coups oui mais pas plus si ce n’est battre campagne et escalader des murs de stade.

Au moins nous connaissons de Dalein deux choses : il manifeste et se fait bastonner comme ce fut le cas le 28 septembre  2009. Donc en faisant sortir les enfants des autres qui sont ses propres militants engagés pour une cause bien noble, il sort lui-même et très souvent au risque de sa vie comme peut en témoigner la manifestation du 2 mai 2013 à Conakry dont je sais personnellement quelque chose. En outre, son fils sert le drapeau guinéen. La patrie. Et puis pourquoi pointer du doigt Dalein et laisser Sidya et Kouyaté ou Faya entre autres ? Est-il le seul maître à bord ? Est-il le seul craint ?

J’ai aussi écouté un extrait-audio de Kassory Fofana qui m’a réconforté dans l’idée que je me faisais de lui. Il se présente comme acteur ou élément clef du ‘’projet fou’’ : tous contre le Fouta qu’il qualifie de la communauté la plus importante, la mieux formée, la mieux organisée, la plus forte économiquement dans le pays selon lui (et ça n’engage que lui) au profit du camp Alpha en 2010. Lors d’une discussion l’on a voulu me le faire passer pour quelqu’un de bien formé. Je dis ici NON et mille fois c’est Faux. Je m’explique : si on est bien formé ou instruit, on ne privilégiera jamais quelqu’un d’autre au détriment de la personne la mieux organisée, la mieux formée… si en tout cas on veut que les choses avancent dans le pays. Mais si c’est le contraire, on opte pour la pyramide inversée. Dalein le mieux formé en bas et Alpha le médiocre en haut. N’est ce pas Kassory ? Et le résultat tu n’as pas tari de mots pour nous le peindre lors de la campagne des législatives de 2013.

De mon côté, que le meilleur candidat se situe du côté de la Basse Guinée, du Fouta ou de la Haute Guinée ou Guinée Forestière, je le voterai en âme et conscience pour qu’il organise mon pays, redresse ce pays, le consolide sur une base saine. Je le ferai par conviction et non par partisannerie criminelle.

J’ai aussi écouté avec admiration Gassama Diaby, le ministre des droits de l’homme dont Alpha dit que lui seul peut critiquer et dire tout ce qu’il veut du gouvernement. Je voudrais ici lui dire d’être en phase avec ses idéaux. Rester cohérent avec lui-même nécessite une démission personnelle de ce gouvernement qui ne le mérite pas. Gassama bats-toi pour des valeurs en étant toi-même. Ce régime finira et tu resteras si jamais tu comprends pendant qu’il est temps.

Pour terminer, un mot à l’endroit de l’opposition : qu’elle sache où elle va pendant qu’il est temps. Ne tergiversez pas. Donnez-vous les moyens et la chance de libérer ce pays de son mal : Alpha.

Le bout du tunnel n’est pas loin, c’est juste que les caciques du pouvoir ont de la gueule qui se refermera le moment venu. Pour les manifestations, je dis oui car c’est le moyen le plus craint par le pouvoir.



Boubacar 1 Barry

Analyste de questions de Stratégies de Com/Chargé d’études de marché
Citoyen Guinéen pour une Guinée-Nation


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques