URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1568
2008-08-29 20:13:02
Le 29 août, M. Mounir Camara, ancien Gouverneur de Kindia ( en voici un autre !) nommé Président du Conseil National de la Communication (CNC) par un décret du Président Conté du 26 août, a été installé dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie a été présidée par M. Alpha Ibrahima Kéïra, ministre secrétaire général de la Présidence, en présence de Tibou Kamara, ministre de la Communication et des NTIC, président sortant du CNC ( qui cumulait les deux fonctions).
Dans son discours d'ouverture, Tibou Kamara a souligné que c'est un homme des médias qui revient à la maison. Il a rappelé que M. Mounir avait longtemps servi comme directeur général de Horoya. Il lui a demandé de poursuivre les réformes entreprises dans les domaines de la formation des journalistes. Pour sa part, M. Mounir Camara s'est dit heureux de retrouver la grande famille de la presse nationale. “Je prends fonction à un moment où les médias guinéens traversent une crise de croissance. Le professionnalisme, le respect des règles d'éthique et de la déontologie nous permettront de réduire les dérapages...”, soutient-il. Il a invité les journalistes à la neutralité dans l'exercice de leur métier et à l'obligation de réserve dans le débat politique. Qu'il s'emploiera pour des médias libres respectueux des règles de l'éthique et de la déontologie. Qu'il souhaite une presse libre et responsable. Mais, avertit-t-il : “ Je garde dans ma poche les cartons jaune et rouge, le sifflet à la bouche”. Comprenne qui pourra. Toujours est-il que, M. Mounir, la démagogie ne passera pas. La presse ne se mettra pas à vos pas.
N'en déplaise à M. Alpha Ibrahima Kéïra qui vous a demandé d'assumer vos nouvelles fonctions avec zèle. M. Kéïra (fils de l'ancien ministre de Sékou Touré, Karim Kéïra, réputé un des plus grands tortionnaires) a recommandé au nouveau Président du CNC de faire arrêter la délation, la diffamation. “ Il faudrait appliquer la sanction conformément à la loi...”, proclame-t-il avant de boucler la séance. Qui disait qu'avec l'arrivée de Mounir au CNC s'en est fini pour la liberté de la presse en Guinée ?
Namory Condé
VOS COMMENTAIRES | |
| DRAME | 31/08/2008 11:49:20 |
| Lorgane de suivie de nos medias est pris en otage. Les nouveaux maitres veulent ce servir de pour influence et brouille les informations en ne permettant que les articles partant seule en leur faveur. pour cela il faut que la presse dans son ensemble continue de dénonce et d informer librement la population sur les dessous et travers de problèmes que vie la Guinée. Le monde des médias en Guinée doit par ailleurs avoir plus de qualités de formations car le manque est recourant. par mis ce ci nos journalistes de radio prive et techniciens ne sont pas bien former;ne connaisse pas bien utiliser un ordinateur; de faire des recherches sur internet par conséquent les articles son vachement pauvres en contenues. merci de pense et bon courage a nos journalistes vive la presse indépendante. | |