Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Omertà dans l’opposition


2015-04-22 16:11:15

Le manque de stratégie  de l’opposition - dont la plupart des dirigeants ont failli perdre la vie dans les massacres de 2009 - sur l’éradication de l’impunité en Guinée n’a été que déconcertant.  Récemment, ses ténors avaient observé un silence éloquent quand la manifestation de la société civile contre l’insécurité – suite à l’assassinat de Thierno Diaouné - fut interdite. 

Vue le  tollé qui avait suivi la venue de gendarmes dans le voisinage du domicile de Mr. Sidya Touré, on espérait que l’attaque contre le  porte-parole de l’opposition, l’aurait amené à prendre conscience des dangers de l’impunité et de l’insécurité dans notre pays.  Certes, sous l’effet du choc, l’opposition est montée au créneau et a annoncé en fanfare une marche. Elle promit de surcroit des révélations sur les conspirations qui sont derrière l’insécurité.  Mais, comme l’a noté  la presse locale avec un mélange de déception et de stupéfaction, l’opposition se rétracta au dernier moment avec une curieuse et laconique excuse : celle de protéger ses sources.  

Dans l’envoutement de la conquête du pouvoir - ou de ses miettes - avec les machins électoraux, l’opposition vient d’entériner son mépris des victimes de la violence politique en Guinée.   Elle n’avait pas jugé utile d’interpeller Jean-Marie Doré qui avait prétendu connaitre les coupables et inspirateurs de la conspiration d’empoisonnement en 2010 qui avait couté la vie à des dizaines de citoyens originaires du Fouta-Djallon en Haute-Guinée.  Avec la récente annonce, on comprend qu’elle aurait été bien incapable d’exiger que Jean-Marie Doré  dévoile ses sources afin que les faits soient établis et les coupables punis.

Le cynisme de Jean-Marie Doré avait choqué. On croyait à un cas isolé d’un homme au passé ombrageux. Mais c’est plutôt une  forme d’omerta -  loi du silence sur les crimes chère à la mafia – qui a pris corps dans les rangs de l’opposition. Seule une telle culture  explique  que les ténors de l’opposition veuillent  protéger des sources d’information sur des crimes contre des citoyens. Ne pas avoir utilisé ces sources pour entamer des  démarches judicaires ou des actions spécifiques contre les présumés coupables est plus que navrant. C’est une trahison de leur devoir et de leurs prérogatives. Il faut exceller dans l’art d’incompréhensibles calculs politiques pour ne pas avoir saisi l’occasion pour organiser des réunions publiques, victimes et témoins à l’appui, pour commencer des enquêtes sérieuses.

Les personnes qui sont les sources des informations seraient mieux protégées par une diffusion publique des preuves disponibles que par des déclarations évasives. Détenir des informations sur des crimes d’état, l’annoncer publiquement et refuser de les livrer est plus qu’une erreur politique. C’est une faute morale aux implications lourdes. Si l’intention est d’attendre le jour où il y aura des enquêtes sérieuses, c’est de la peine perdue dans la mesure où, dans ce pays, aucun criminel d’état n’a jamais été menacé et aucune victime compensée par le gouvernement. La justice n’est rien d’autre que la pratique de la justice. Si aussi le calcul  est une annonce pour mettre les criminels sur la défensive, le gouvernement pourrait bien s’en servir pour des purges et des règlements de compte dans les rangs des forces de sécurité.  Dans des questions graves de vie et de mort, les allusions et des rumeurs sont irresponsables. Au finish, elles ne servent qu’à entretenir la psychose historique de conspiration dans le pays.  

 Démocratie n’est pas égale à élections. On devrait avoir au moins appris cela. Comme préalable à toute vraie démocratie, il y a l’apprentissage du civisme et le devoir citoyen de travailler pour la justice en dénonçant et en cherchant sans relâche à mettre à nue les criminels, surtout quand ils ont l’émanation de l’état pour terroriser des innocents.  Avec une histoire comme celle de la Guinée,  cela devrait relever du bon sens et des évidences primaires.  Que les opposants officiels y faillissent est alarmant. Cela est symptomatique d’effets d’accoutumance au banditisme d’état et de l’intériorisation de l’injustice comme norme. Les arguments que les ténors de l’opposition avancent souvent pour entériner cette sous-culture sont irrecevables.  Exemples : «le président s’en fout ; il  s’est entouré de criminels ; il ne réagit pas à nos demandes etc.». Les plans  «stratégiques» qui sont mis en avant pour l’éradiquer ne  sont qu’une fétichisation du pouvoir : « il faut attendre que le pouvoir change de main. Avec le siège présidentiel entre nos mains, tout ira mieux sur le front de la justice. On va remuer la boue. Les gens savent. La lumière sera faite etc. Que valent ces fuites quand on se rappelle que naguère, Alpha Condé était dans leurs rangs comme opposant ? Il promettait du changement dans tous les domaines. On connait ce que sont devenues ses promesses.

Quelle qu’en soit la raison, l’adhésion des opposants guinéens à cet ersatz  de politique est suicidaire. Elle les expose plus à la barbarie de l’état.  Elle est aussi dangereuse en  ce qu’elle porte en soi des germes de ce qui peut advenir en Guinée – comme règlements de comptes à rebours - si  des rangs de l’opposition sortait encore un autre président de la république. Alpha Condé est un bon avant-goût. Les ambitions politiques sans les auspices de la quête de la justice – surtout dans un pays sous des chapes de silence sur les crimes politiques depuis sa création - ne sont que des formes de prédation sociale. Les demi-vérités auxquelles l’opposition se livre sont pires que les mensonges. Elles sont d’autant plus nocives qu’elles soulèvent l’espoir pour mieux le saper. En instituant le doute et la propension des rumeurs, à la place de l’instruction judiciaire des actions des hommes dans la cité, elles sabordent au départ le long trajet requis pour ériger un état de droit.  Elles portent atteinte directement aux restes du pacte social qui fait de l’opposition, pour des millions de guinéens, une alternative à la lamentable faillite du régime du RPG. Elles permettent aux cynismes de  prendre possession du corps et du tissu social en consacrant le pays comme eldorado de criminels. Bien à l’abri, les criminels doivent  bien rire des turpitudes où chacun prétend  avoir les clés  des tiroirs où sont enfermées des vérités et où chacun attend une occasion propice pour les en sortir.  Pour que la classe politique n’ait point de grain de sagesse pour comprendre que ce moment propice n’arrivera que quand les vérités que l’on tient comme des cabales d’ésotérisme seront révélées, montre que l’expérience de 57 ans de répression ne nous a rien appris. 

Même un raisonnement par l’absurde  ne peut expliquer la logique tarabiscotée des ténors de l’opposition sur la lutte contre l’impunité.  Seule l’hypothèse d’un gène de cynisme également partagé par tous ceux qui font œuvre de politiciens en Guinée pourrait le faire.  Alpha Condé avait dit en public, en Août 2011, à Washington qu’il était chef d’état et non dirigeant d’une organisation des droits de l’homme. Un responsable américain lui avait répondu que l’ultime devoir d’un homme d’état c’est de protéger les droits de l’homme. Dans cette même réunion, Alpha avait défendu la présence dans les rangs du gouvernement de militaires accusés de crimes contre l’humanité par le fait qu’il est un civil novice qui ne savait pas comment faire face à la machine militaire. Il mentait à moitié bien entendu. En fait, il y a un pacte entre lui et des officiers comme condition de maintien au pouvoir.

La présomption inquiétante sur laquelle l’attention doit être portée, est que les opposants guinéens ne sont pas loin, ni de l’état d’esprit de Alpha, ni d’un tel pacte. Seul l’éloignement du repaire du pouvoir les en sépare.  

Le problème de la justice n’est ni du goût des opposants, ni de leur priorité. Pour eux, c’est  un sujet pour des idéalistes des ONG. Un «chef d’état» virtuel ne doit pas se rabaisser à ce niveau. Leurs silences laissent planer un sérieux doute  et un rêve cauchemardesque : la détention du pouvoir et du décret ainsi que le sceau de dispensateurs de biens pourraient se servir des criminels afin de neutraliser les futurs adversaires. D’où - deuxième hypothèse -  leur exclusive obsession avec tout ce qui est électoral. 

Les dizaines de morts, les centaines de blessés, les emprisonnements avec tortures, les arrestations arbitraires pour des extorsions d’argent et les menaces permanentes qui frappent à la porte des dirigeants de l’opposition dont beaucoup ont failli perdre leurs vies, n’ont pas l’air d’entamer leur imperturbable sérénité. Le fait d’avoir survécu serait plutôt le signe de leur baraka qui elle-même procède d’un schéma divin, grandiose et inexorable vers le pouvoir. Seuls ceux qui n’ont rien compris de ces grands desseins peuvent tenter d’y injecter les prosaïques questions de procédures judiciaires.

Ourouro Bah


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY22/04/2015 17:42:36
<< La présomption inquiétante sur laquelle l’attention doit être portée, est que les opposants guinéens ne sont pas loin, ni de l’état d’esprit de Alpha, ni d’un tel pacte. Seul l’éloignement du repaire du pouvoir les en sépare. >>

Entièrement d'accord avec vous frère Bah. Merci pour votre combat !
Oury Diallo22/04/2015 22:50:44
Mr. Sadio Barry, vous m'avez presque marcher sur la langue. C'est le paragraphe qui a aussi retenu mon attention. C'est faute de mieux qui fait que je soutiens les opposants d'Aladji Professeur. Peut être qu'ils ne seront pas pir qu'Aladji Profeseur, enfin c'est ce que je crois.
Hawa Bah23/04/2015 08:02:27
Vous avez dit une vérité qui devient évidente pour tout guinéen lucide:

"La présomption inquiétante sur laquelle l’attention doit être portée, est que les opposants guinéens ne sont pas loin, ni de l’état d’esprit de Alpha, ni d’un tel pacte. Seul l’éloignement du repaire du pouvoir les en sépare. Le problème de la justice n’est ni du goût des opposants, ni de leur priorité. Pour eux, c’est un sujet pour des idéalistes des ONG".

Vous qui êtes l'élite de notre peuple, vous devez réfléchir à une force politique alternative à ces anciens ministres qui sont les acteurs des dictatures qui ont précédé celle d'Alpha Condé en Guinée.
Almamy Sylla23/04/2015 08:21:02
Il faudra aider l'opposition à chasser Alpha Condé et son parti ethno du pouvoir. Quand le peuple aura le choix libre, il faudra prendre un homme nouveau qui ne s'est pas distingué dans le soutien des dictatures passées, un homme qui peut garantir le droit et le respect de la Constitution en Guinée. La justice et le traitement équitable des Guinéens ne peuvent être garantis que de cette manière. Avec les anciens PM, ce n'est que la dictature et l'impunité qui peuvent continuer.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques