 Lettre ouverte à S.E. Bertrand Cochery, Ambassadeur de France en Guinée Excellence !
2015-04-22 18:55:13
Vous êtes intervenu dans le journal télévisé de 20heures du 19 Avril 2015 en appelant avec instance le pouvoir et l'opposition à engager un dialogue indispensable, en précisant que l’opposition devrait rencontrer le garde des Sceaux maître Cheick Sacko pour entamer ce dialogue.
Tout le monde se plaint et demande l'ouverture d'un dialogue: d'abord les populations, les opérateurs économiques, le gouvernement, la communauté internationale.
Excellence,
Quel est le guinéen responsable et honnête, dans la faillite actuelle de notre pays qui n’appelle pas de ses vœux une vraie sortie de crise? Aucun.
Nous demandons :
Qui refuse le dialogue?
C'est bel et bien le président Alpha Condé qui refuse le dialogue.
Il n'a jamais accepté de rencontrer son opposition pour engager un dialogue: direct, franc, sincère afin de dénouer cette crise qui n'a que trop duré! Cela a été le cas également avec le général Lansana Conté, qui lui non plus n'avait pas daigné discuter avec l'opposition.
Combien de fois l’opposition a-t-elle demandé un vrai dialogue avec le président de la république ?
Tout le monde sait que dans le contexte actuel de la Guinée, ni le P.M. Monsieur Said Fofana, ni le garde des Sceaux maître Cheik Sacko ne peuvent dénouer la crise politique qui secoue le pays.
Tout guinéen conscient et honnête demeure inquiet devant la situation dans une Guinée plus que divisée, devenue une société sans repère, violente et déboussolée, en état de faillite économique et de misère généralisée. C’est le président de la république qui devrait inviter l’opposition à ce dialogue ; s’il était de bonne foi c’est à lui d’être l’initiateur d’une telle démarche.
Dans un pays qui se respecte, et devant une telle crise où le destin national est en jeu, est-ce qu'un dialogue sérieux qui concerne le présent et l'avenir de toute une nation peut se faire sans le premier magistrat du pays?
Cela va sans dire que la réponse est Non.
Malheureusement pour la Guinée, le président Alpha Condé a toujours pratiqué un jeu de dupes avec son opposition !
D'une façon générale, dans les pays dits démocratiques, quand il s'agit d'un problème d'ordre national, notamment une crise récurrente comme en Guinée, le président de la république devrait être en première ligne.
Aujourd'hui la Guinée est face à une situation de blocage complet du dialogue politique qui inquiète aussi bien le guinéen que les amis de la Guinée. Le citoyen guinéen est pris en otage dans une crise sociopolitique interminable.
Depuis l’élection présidentielle de 2010, notre pays est plongé dans un cycle infernal de violences avec des dizaines de jeunes fauchés dans la fleur de l’âge par les balles « des forces dites de l’ordre » !
Tous ces crimes sont perpétrés sans qu’aucune enquête sérieuse ne soit menée et très souvent les auteurs et les commanditaires courent toujours dans la nature.
Les guinéens vivent dans un climat d’insécurité et d’impunité endémique dont voici quelques exemples :
En 2012
1-Un officier de l'armée de l'air, le lieutenant-colonel Alama Kéita, blessé à Conakry pendant des émeutes provoquées par une coupure de courant pendant un match de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), est mort des suites de ses blessures,
2- Le vendredi 9 novembre 2012, la directrice nationale du Trésor public de Guinée, Aïssatou Boiro, a été assassinée par des inconnus dans un quartier résidentiel de Conakry.
3- le 10 novembre 2012, Paul Cole Temple, ingénieur chargé des télécommunications qui rentrait à son domicile a été froidement abattu en présence de sa femme blessée et son enfant.
4- Le 8 aout 2012 des éléments de l’armée guinéenne ont fait une descente musclée à Zogota, un village situé en pleine forêt dans la région de N’Zérékoré :
Le bilan a été macabre : 7 morts dont le chef du village et son père qui était le patriarche, plusieurs blessés, des nombreuses arrestations et d’importants dégâts matériels.
En 2014 :
Du fait d’une très mauvaise gestion des lieux de loisirs ; laquelle gestion qui n’obéit à aucune norme de sécurité, deux drames se sont produits sur les plages de la capitale :
Le jour de l’an, l’effondrement d’un pont à l’entrée d’une plage de Lambayi a causé la mort de six jeunes dont quatre filles. Le 29 juillet 2014 dans une bousculade à la plage de Rogbanè, dans la banlieue de Conakry où 33 jeunes Guinéens ont perdu la vie.
Du fait de la violence publique institutionnalisée, chacun faisant sa loi et se rendant justice :
Le 16 septembre 2014, huit membres d’une équipe chargée de sensibiliser la population sur la lutte contre Ebola dans le village Womey, près de N’Zerékoré, ont trouvé la mort, attaqués par des individus hostiles à l’opération de riposte contre la maladie de la fièvre hémorragique à Ebola.
Le 15/09/2014, un militant de l’U.F.D.G. chef de la section motard Mr Amadou Oury Diallo est assassiné dans la nuit alors qu’il regagnait son domicile.
En 2015:
L’ancien ministre de la jeunesse et des sports Thierno Aliou Diaouné a été assassiné à Conakry ce vendredi 6 février 2015
Excellence !
Vous représentez en Guinée un grand pays : la France, pays de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.
Je cite trois articles pour illustrer mes propos.
Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne
Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Article 7 : Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection par la loi…
Excellence, vous connaissez la société guinéenne, est-ce qu’elle répond un tant soit peu à ces quelques règles élémentaires de l’Etat de droit ?
Bien sûr, que Non !
Donc, la France, pays ami de la Guinée, malgré les vicissitudes de l’histoire de la décolonisation pourrait valablement aider aujourd’hui à une vraie sortie de crise en mettant le président Alpha Condé devant ses responsabilités :
Procéder sans délai à un dialogue national inclusif, franc, sincère sans intermédiaire avec l’opposition pour saine réconciliation.
Excellence !
Comme vous savez très certainement la situation socio-politique de la Guinée est explosive. Vous le savez très bien les guinéens ont impérativement besoin de ce dialogue pour une : saine réconciliation et pour refondation de l’Etat.
La société guinéenne est en pleine décomposition : Le tissu social est éclaté en communautés ethniques rivales dans un contexte conflictuel permanent. Dans un climat de violence politique institutionnalisée l’insécurité et l’impunité sont devenues la règle.
Nous savons tous qu’il n’y aura jamais de réconciliation sans la volonté politique du chef de l’état d’organiser un vrai dialogue direct, sincère, inclusif national pour apaiser le climat social afin de sortir de cette impasse. Seule une telle concertation nationale permettra à notre pays un changement pacifique. Le renouveau démocratique est à ce prix.
Sans cette réconciliation, il n’y aura pas de paix sociale, et sans la paix il n’y aura pas de développement socio-économique dans le pays.
Excellence !
C’est maintenant que la communauté internationale, principalement la France peut aider la Guinée en persuadant le président Alpha Condé à l’absolue nécessité de ce dialogue national.
Il faut arrêter de jouer au chat et à la souris, ça ne peut plus durer, les populations sont fatiguées et le pays est grand danger de conflit généralisé ! Mieux prévenir que guérir ! Ce serait vraiment dommage, surtout trop tard que la France soit obligée d’intervenir demain en sapeur- pompier dans un brasier guinéen.
Vive la Paix
Vive la Guinée.
Dr. B. Diakité 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Bonsoir M. Diakité !
Je ne peux pas ne pas vous exprimer mon étonnement que vous citiez la mort d'un militaire qui a succombé à ses blessures subies pendant des émeutes (c'est à dire quand il était en mission de répression), mais aucun mot sur l'assassinat de Djakariou Diallo venu simplement accueillir son leader et les 60 militants de l'opposition et enfants peuls tués par balles pendant et après des manifestations de l'opposition constitutionnellement légale.
Le fait que mêmes les trois dernières victimes par Balles le lundi 13 avril passé ne soient pas prises en compte par vous m'amène à vous poser la question suivante: trouvez-vous normal que des manifestants politiques soient tués par des armes de guerre ? | | Bien Dr.Diakite! Je vous rappelle, a vous , a l'ambassadeur de France et a tout le monde que c'est la France qui a installe Alpha au pouvoir dans les conditions que toutle monde connait et qu'elle peut lui ordonner de changer son comportment vis a vis du peuple de Guinee qu'il semble tant hair. Il suffit de voir son comportement, luii , qui se dit de Baro qu'il ne connait pas. | Frere Sadio, merci pour tout ce que tu fais pour notre pays!
Le grand problem que nous avons en Guinea est le fait que malheureusement la plus part de nos compatriot malinkes n aiment pas les peulhs mais ils sont pret toujours marier les femmes peulhes. C est bizarre, ce monsieur ne mentionne pas meme les recent cas de meutre mais cela est dans la logique de ne pas vexer son propre ethnie.
Je ne dis pas que tous les malinkes sont contre les peulhs mais l' elite malinke n aime pas les peulh! Il suffit de voir la liste des minitres et haut cadre de notre pays pour voir combine de fois le peulh est ignore et neglige en Guinea.
Frere Sadio, je t assure que tant que c est la commune de Ratoma (Les peulhs) qui sortent et manisfeste en Guinea, rien ne va changer!
Le jour Kaloum, Matam et Matoto va sortir sur la route Fidel Castro vers la presidence or la CENI, c est le jour la qu'il aurai une solution! Tan que c est un jeune peulh qui succombe au balles de nos "force de l ordre", rien ne vas changer!
Ce qui est etonnant, au temps du General Conte, c etait la societe civile (Les Hadja Rabiatou, les Fofana et autres) qui menait les marches jusqu'a ce que le General etait oblige de faire de changement! Je suis hors du pays cela fait des annees mais je me rappel la reaction de la population quand Eugene Camara etait nomme premier minister! Le people a le pouvoir de changer ou de faire changer la direction de notre pays mais malheureusement nous avons une opposition sans vision ni real or concret objective!
Dire que le President doit partir des maintenant est une moquerie parce qu'il est legal jusqu'au mois d octobre 2015 mais le faire partir par les urnes doit etre le focus de notre opposition et cela n est possible que si les lois sont respectes et si les elections se passent sans fraude!
La CENI n est pas independente, la justice n est pas independente, l assemblee nationale ne fonctionne pas, le president vient de modifier les texts pour la creation de l institution qui est charge d etre "l arbiter des elections", notre cour supreme n avait pas voulu agir sur les revendications des opposants aux elections passee bien qu elle avait le devoir de le faire et en fin nous avons une armee sous le president parce qu on a meme pas un minister de defense en Guinea!
Toutes les instutions sont dans les main de Monsieur Alpha Conde !
Merci | | Vous n'avez rien compris encore! Tant que les socialistes, cooréligionnaires de Alpha Condé, seront au pouvoir en France, attendez vous à des millers de morts dans l'indifference. Barack Obama ou Hillary Clinton n'y pourront rien, pas plus que Poutine ou Merkel ou encore Hu Jin Tao. | Bonjour Mr Barry. Je suis désolé, mais je ne fais de discrimination entre les victimes. Ce ne sont que des exemples. Je dis bien:
"Les guinéens vivent dans un climat d’insécurité et d’impunité endémique dont voici quelques exemples"
Liste n'est naturellement pas exaustive. Merci | M.Diakité
Encore vous dans cette posture du Guinéen de la diaspo prêchant désormais la paix et le dialogue après avoir manœuvré sournoisement pour permettre (à votre humble et modeste niveau naturellement) l'arrivée de condé alfa au pouvoir, ce pourfendeur invétéré du droit et de la liberté !!!
Pourquoi ne vous a-t-on pas entendu au moment du pogrom d'une violence inouïe, inhumaine et abjecte subi par la communauté peulhe à Siguiri ? C'est en ces moments-là, qu'il aurait fallu interpeller l'ambassadeur de France en Guinée, attirer son attention sur les dérives fascisantes du chef autoproclamé du parti des malinkés. Et croyez-moi cela aurait eu de la "gueule" puisque vous détenez la nationalité française donc juridiquement et politiquement vous étiez en droit de demander des comptes ou tout au moins d'apporter des éléments d'information au représentant de la France en Guinée. Dès les 1ers discours aux relents ethnocentriques caractérisés de condé alfa, vous auriez du réagir par la plume ou par la voix car vous en aviez la possibilité et la capacité eu égard à votre parcours dans l'action humanitaire. D'ailleurs vous étiez déjà un leader d'opinion jouissant de la confiance naïve, (mais aujourd'hui très déçue), de presque tous vos camarades de génération à Paris, les peulhs (et surtout eux) compris.
Mais que nenni! Il a fallu que les espoirs de participer au partage du gâteau se soient envolés, que les promesses de condé ne soient pas tenues, que les récompenses escomptées ne soient pas obtenues pour que subitement l'on vous découvre grand défenseur du droit, de la justice, de la démocratie, de l'unité nationale, de l'égalité des citoyens, de la veuve et de l'orphelin, de l'amour du prochain et tout le reste. Il est bien trop tard, monsieur. Cette façon de faire de vos "parents culturels" n'a que trop duré. Il vous sera désormais difficile de tromper les guinéens et notamment la communauté peulhe. Après condé alfa, ce sera définitivement la fin de la domination des menteurs, tricheurs, incultes, prédateurs, assassins, violeurs et autres inaptes à la pratique d'une bonne gouvernance. Ceux qui ont détruit ce pays, mis en lambeaux le tissu national en plein devenir ne peuvent espérer succéder à l'actuelle horde de sauvages qui gère la Guinée depuis 2010. Le temps des bâtisseurs, des hommes intègres et dévoués à la cause publique, bref le temps des HOMMES et des CITOYENS dignes de cette appellation viendra inéluctablement en ce pauvre pays.
Enfin, je vous demande de ne pas prendre ces propos pour une attaque "ad personam". Vous n'êtes pas le seul concerné. J'en connais autour de moi qui bien que peulhs du foutah-djallon ont fait le même calcul, ont pris le même pari que vous mais qui actuellement s'en mordent profondément les doigts. Allez voir un certain Talibè à Paris... Non, messieurs, "on ne dîne pas avec le diable...même avec une longue cuillère". alfa est un être immoral et amoral, vous avez eu tort de ne pas vous en apercevoir très tôt.
Je vais cependant terminer sur une note d'espoir en vous disant qu'en ce qui vous concerne, compte tenu de la teneur de cette lettre ouverte et de vos écrits antérieurs, j'estime que vous êtes sur la bonne voie de la "repentance" même si vous semblez ne pas vous en rendre compte. Encore un petit effort, faites un bel article qui dénoncerait sans détours et sans ambages le régime dictatorial, ethnocentrique, haineux, brutal et illégitime du RPG et alors, votre absolution ne sera plus très éloignée. | | Je suis étonné et surpris .vous parlez des personnes tuées sans parler des 65 personnes enterrées à bambeto et le jeune enterré hier à labe battu par les forces de l'ordre dans son atelier ou il apprend un métier , vous ne parlez pas des gens assassinés à domicile par les forces de l'ordre des vols et viols comis par ces forces dit de l'ordre . | Bonjour Madame Mercier.
Je vous donne la réponse à Bah qui m'a interpelé dans les termes que vous!
Je voudrais vous poser la question quel est le parti politique qui a parlé au moment des violences ethniques de Siguiri? En 2010 tous les partis politiques guinéens étaient déjà irrémédiablement engagés dans une logique ethnocentrique!
Vous faites partie des compatriotes qui m'en veulent personnellement de n'avoir pas soutenu en 2010 l'Alliance des Bâtisseurs.
A partir de ce moment il y a qui ont dit et qui continuent de dire que j'ai manipulé, trahi! Je voudrais bien savoir qui j'ai trahi? Ils prétendent même que je suis ethno, manipulateur et opportuniiste….
Seulement je tiens à dire que je n'ai jamais soutenu l'ethno-politique dans notre pays.J'ai déjà eu à m'expliquer sur cette question. Je suis membre fondateur de l'U.F.D. du Pr Alpha.I.Sow dont le crédo a été la lutte contre l'ethno-stratégie.
L'U.F.D. a eu un accord politique avec le R.P.G.pour l'élection présidentielle de 1998 et jusqu’ à l’élection de 2010 ni l’U.F.D. ni le R.P.G. aucun des 2 partis n’avait dénoncer cet accord.
Je rappelle que lorsque Messieurs : Siradiou Diallo et Bah Mamadou ont demandé au Pr Alfa I.Sow( paix à leur âme) de les rejoindre pour créer un grand parti peul. Le Pr A.I.S. leur a répondu que l'U.F.D. ne peut se fondre dans tel parti sans un projet politique.
C’est alors que l’U.F.D. a signé un accord politique avec le R.P.G. d’Alpha Condé. L’objectif premier du Pr A.I.S. était casser l’ethno-stratégie
Le Pr A.I.S.a été le seul leader peul à avoir dénoncé et à combattre l'ethnocentrisme, l'ethno-politique et l'ethno-stratégie. Et moi je reste fidèle à cette ligne politique que le Pr A.I.Sow nous a léguée. J'ai toujours soutenu que l'hypothèque politique de la Guinée est la Mal-gouvernance dont l'une des graves conséquences est l'ethno-stratégie.
Après la victoire du président Alpha Condé certaines personnes plus que proches de lui m'ont demandé de venir au R.P.G.je n'ai pas voulu. Si j’étais un chercheur de place j’aurais adhéré en ce moment au R.P.G. Ceci d’autant plus que toute la Guinée sait que ma ville natale : Siguiri est R.P.G.
Je termine en vous disant tout net: que je ne demande ni de pardon, ni d'excuse ni de rédemption, ni de repentance à qui que ce soit. J’ai la conscience tranquille et tous les Patriotes honnêtes et sincères finiront par se retrouver au delà de nos différences ethniques et régionales dans cette lutte pour une Guinée réellement démocratique, unie et prospère. Inch-ALLAH |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|