URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15713



Guinée: pourquoi le pouvoir devrait-il céder ?


2015-04-24 23:56:31

En Guinée, l’inquiétude des dignitaires RPGistes se manifeste dans leur volonté de tempérer et de trainer encore les leaders de l’opposition autour d’une table de perte de temps. Malgré tout, on a l’impression que plus l’opposition hausse le ton, plus le pouvoir se montre inflexible. Pourquoi en serait-il autrement ? Même s’il faut reconnaître et louer les efforts actuels des leaders de l’opposition, leur incohérence, leur manque de vision et de stratégie constituent la force du régime condé et le rassure qu’il a déjà gagné la partie.

Dès après les législatives, les communales devaient être organisées selon les accords de juillet 2013. Mais l’opposition ne commença ses pressions pour l'application des accords qu’après la publication du chronogramme électoral par la Ceni le 10 mars 2015.

Par ailleurs, à l’occasion des législatives de 2013, la Ceni de Bakary Fofana a montré qu’elle est incompétente, corrompue et partiale, au point que même l’Union Européenne fut obligée de la dénoncer (Lire 1 et 2), contrairement à ses habitudes. Si l’opposition exigeait une nouvelle Ceni en ce moment, en pensant à l’avenir, elle aurait obtenu le soutien total des partenaires étrangers (UE, Nations Unies, France, USA etc.). Au lieu de cela, elle s’est préoccupée du partage des postes dans le Parlement et a laissé cette même Ceni continuer ses manœuvres, malgré nos mises en garde à l’époque.

Pour garantir la tenue, à temps, des élections présidentielles crédibles, l'Union Européenne a fait une série de recommandations qui permettaient une application effective et chronologique des accords de juillet 2013. Les leaders politiques de l'opposition n'ont pas appuyé cette démarche. Ils sont même restés indifférents quand Alpha Condé a décidé de retirer les Européens du processus en dissolvant le comité de veille à l'application des accords.

Faute d'alternative politique crédible, les Occidentaux semblent, à présent, choisir de soutenir le dictateur en place.

En refusant de mener le combat politique au moment où il le fallait, les leaders actuels de l’opposition ont donné à Alpha Condé :

  1. soit la possibilité de se faire élire "démocratiquement" pour un second mandat
  2. soit la prolongation de son mandat au-delà des 5 ans, s’il faut remplir les conditions d’une élection relativement normale
  3. soit les deux (prolongation et réélection).

Tenez ! Toute la journée d’aujourd’hui, vendredi 24 avril 2015, les portes de la Ceni sont grandement ouvertes partout et ses équipes, mouvance au pouvoir et opposition réunis, travaillent ensemble à la révision des listes électorales en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Comment comprendre cela si l’on sait que les dernières manifestations de l’opposition (ces mardi 21 et jeudi 23 avril) visaient à faire démanteler la Ceni et que l’opposition exige l’arrêt de toutes les activités de la Ceni pour aller à la table de dialogue avec le pouvoir ?

Pourquoi ces manifestations et les morts et blessés qu’elles entrainent si ceux qui en font appel collaborent activement avec le pouvoir pour aller aux élections dans les conditions illégales voulues par Alpha Condé ?

Comment les leaders d’opposition peuvent-ils menacer de sortir le jeudi matin pour diriger une manifestation destinée à chasser Alpha Condé du pouvoir, et passer tous la nuit chez eux, à des adresses où on peut les bloquer et empêcher de sortir ?

Pourquoi après des morts, blessés et arrestations arbitraires, la plate-forme revendicative ne change pas, on oublie en suite ces victimes pour recommencer les mêmes types de manifestations ?

Pourquoi on n’enregistre des victimes que d’un côté, alors que l’usage des armes de guerre contre les populations civiles est anticonstitutionnel (Suivre les vidéos 1, 2 et 3) ?

Face à ces actes d’agressions criminelles, l’autodéfense est légitime et devient nécessaire, si l’opposition veut empêcher la confiscation du pouvoir par le RPG à l’aide de la force.

Pourquoi ne pas s’inspirer des méthodes de lutte du RPG lui-même quand il était dans l’opposition (attaque du domicile du ministre de l’intérieur Alseny Réné Gomez, prise des armes contre le régime dictatorial, attentat contre le cortège du Président Conté)?

En 1992, les étudiants grévistes avaient organisé des petits groupes mobiles d’autodéfense et de réaction de 5 personnes pour donner des leçons aux donneurs d’ordre, aux exécutants et aux traîtres que le pouvoir avait armé contre eux. Ils n’attendaient plus les jours de manifestation pour s’attaquer, eux aussi, aux forces de l’ordre et aux cadres qui organisaient des groupes armés contre eux. Partout en ville, où ils voient une voiture de police garée, elle est incendiée. Des patrouilles sont organisées pour traquer les agents et les agresseurs dans les quartiers jusqu’à la porte de leurs domiciles. Jamais les forces de l’ordre ne pouvaient empêcher les rassemblements des étudiants, parce qu’elles ne savaient pas où dormaient exactement les leaders du mouvement estudiantin. La peur changea de camp et personne n’était plus à l’abri de la violence, y compris les membres du gouvernement. Cela paya : le pouvoir chercha à négocier directement une cessation des hostilités avec le Comité de Coordination. Il mit fin aux répressions des forces de l’ordre et arrêta son soutien aux traitres contre les grévistes.

Il ressort des activités actuelles de la Ceni, sur ordre du pouvoir et avec la collaboration active des partis leaders de l’opposition, que nous partons tout droit à l’élection présidentielle avec l’exclusion des Guinéens de l’extérieur et le fichier de Waymark/Sabari de 2013 dans lequel l’électorat de la Haute Guinée a été doublé et ceux des autres trois régions réduits (Lire 1, 2 et 3).

Avec ce fichier waymark/sabari, Alpha Condé n’aurait pas besoin de frauder, son électorat faisant les 53% du fichier. Il laissera des observateurs étrangers confirmer la régularité des élections et sera à nouveau investi Président démocratiquement élu de Guinée pour un second mandat. Ce serait la fin pour les anciens Premiers ministres leaders, les Peuls, certaines ethnies de la Forêt et les démocrates guinéens.

Nous disons tout de même à Alpha Condé que la partie est loin d’être gagnée par lui et son parti criminel et moribond RPG.

L’Article 21 de la Constitution guinéenne stipule que le Peuple de Guinée a un droit imprescriptible sur ses richesses. Celles-ci doivent profiter de manière équitable à tous les Guinéens. Il a droit à la préservation de son patrimoine, de sa culture et de son environnement. Il a le droit de résister à l'oppression.
L’Article 22 quant à lui, ordonne à chaque citoyen guinéen de participer aux élections et lui consacre le devoir sacré de défendre la Patrie. Nous n’y manquerons pas, s’il plait à Dieu !

Le griot malinké Sory Kandia Kouyaté a dit :

« I ba londan ye duuren köröböla, sabu ye siinyö la »

(Si un étranger vient vous défier ou vous maltraiter chez vous, dans votre maison, c’est qu’il s’appuie sur des complices dans la famille).

Alpha Condé n’est pas le Président de tous les Guinéens. Il n’en a ni la dimension sociale ni la sagesse minimale requise. Il a choisi une ethnie qu’il a fait sienne en Guinée, pour arriver à ses fins criminelles dans notre pays. Dans le fichier joint ci-dessous, vous trouverez le communiqué de l’Association pour le grand mandingue faisant appel à l’ethnie pour l’accueil de leur Président au retour aujourd’hui en Guinée. Le communiqué a été lancé le mercredi 22 avril passé. Des gens sont mobilisés de partout et transportés à Conakry pour l'accueil d'Alpha Condé.

Il n’est pas acceptable pour nous, qu’un franco-burkinabé vienne nous priver nos droits de Guinéens. Il ne se tiendra aucune élection présidentielle sans un recensement électoral et la participation effective de tous les Guinéens, comme le stipule la Constitution en vigueur. Nous, la génération 92 qui fit échouer les manœuvres du RPG dans toutes les universités du pays dans les années 90, serons bientôt en face de ce Rassemblement des Pourris de Guinée pour lui barrer à nouveau la route et le mettre définitivement hors d’état de nuire à notre Nation.

Je lance un appel à tous les jeunes et démocrates Guinéens. Il vous sera bientôt offert une plate-forme de lutte pour vos droits, pour la justice et des élections transparentes dans le respect de nos lois. Mobilisez-vous, joignez-vous à nous pour ce combat ou apportez-nous votre simple soutien politique ! Cela nous permettra de faire dégager Alpha Condé à la fin de cette année.

 

SADIO BARRY,
Porte-parole du FJD

 

Communiqué de l'association pour le grand manding (AGM)

declaration_mandingue.jpg

 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry25/04/2015 02:49:33
Barry Sadio, vous avez mon email!
Almamy Sylla25/04/2015 06:48:08
Mr. Barry, si vous concrétisez ce projet, vous aurez le soutien de la majorité des populations guinéennes dont les trois régions et les patriotes et démocrates de la Haute Guinée. Pensez seulement au temps qui file!
galsene25/04/2015 09:11:21
MR SADIO JE SAIS ETRE UN LIDEUR COMME TOI NEST PAS FACILE AS RENCONTRE ; MAIS JE VOULAIS JUST TE DIRE IL SERAIT MIEUX DE SE DONNE LA FORCE ENSEMBLE ;DE SECOUTE ; DE PRENDRE LES CONSEILE DES AUTRE OU JUSTE DE LES ECOUTE POUR LA SOLUTION FINAL JE VAIS PAS TE DIRE QUI JE SUIS MAIS JEN EST SUR QUE MA PROPOSITION POURRA VOUS AIDEZZ BEAUCOUP DANS SE COMBAT QUE VOUS VOULEZ MENÉ ;IL EST BELLE ET BIEN POSIBLE DE TRAQUE ALPHA ET SONT GOUVERNEMENT DANS UN MOIS MON FRERE PAS PLUS POUR LES STOPÉ SANS UNE MANIFESTATION E^T POUR CELA JE LE DIS ET JE REPETE VOUS LES JEUNE DE LA GUINEE VOUS NAVAIT PAS BESOIN DATTENDRE QUI QUE SOIT NI VCELLOU NI SIDYA CAR CES VOTRE DEVOIR DE SAUVE SE PAYS QUE JAI CONNU EN 2009 :SACHE UNE CHOSE MRbarry que VOUS VOUS PREPAREZ OU PAS LE QUANT adverse est pres deja alors il faudra mieux se de contente sur les plan et du face as face ou et de change de tik-tak POUR LES SURPRIRE DANS UNE SOMMEIL QUIL SE REVEILLERONS QUE DS LENFER ,.... un patriot africain
Mohamed Camara25/04/2015 10:21:20
Si les Français et Américains ne restent pas neutres et s'ils choisissent d'aider Alpha Condé à se maintenir au pouvoir pour un autre mandat, alors on doit mener une guérilla sans merci contre leurs intérêts et leurs citoyens hommes d'affaires et diplomates en Guinée.
Diakité Bakary25/04/2015 10:27:34
"A.G.M." Association Grand Manding. C'est ce régionalisme étriqué qui est entrain de tuer notre pays.A l'heure de la mondialisation, nous nous sommes encore au stade de cet ethno-régionalisme de bas étage pour soutenir une ethno-politique condamnée et condamnable. La guinée n'est ni le petit ni le grand manding.
La guinée est composée de 4 régions naturelles qui aspirent à vibre en Paix et sécurité loin de ces médiocres manipulations politiciennes qui font aujourd'hui le Grand Malheur de notre pays.
A.G.M , c'est plutôt l' Association du Gand Malheur. Que Dieu nous en garde. Amine. Merci.
Salomon25/04/2015 10:28:10
Fais moi signe si vs êtes vraiment au sérieux. Je suis sur le terrain.
Oury Diallo25/04/2015 12:36:29
J'espère que vous tenez compte de la date que Aladji Professeur à fixer pour les présidentielles et qu'il ne changera en rien, vu qu'il n y a rien pour l'en empêcher. L'opposition a échoué et si il reste encore une autre alternative, faites vite, le temps file.....tic tac tic tac ....
mac.man25/04/2015 15:59:37
Je croie qu'il est grand temps de trouver la stratégie la plus adapter pour dégager alifa.ebola du pouvoir. Je reste tout de même perplexe, au vue de ce que alifa est entrain de réussir (bloquer les leaders chez eux, pas de mort lors de la marché du jeudi, empêcher tout regroupement, etc.). Il est temps d'agir et plus de place aux mots. Proposons des actions concrètes. L'opposition avec sa pseudo stratégie de marche ne changegera absolument rien. Vous avez mon mail. Je veux être de ce combat. Guinee libre.
Ibrahima Kankalabé25/04/2015 19:03:57
"Dès après les législatives, les communales devaient être organisées selon les accords de juillet 2013. Mais l’opposition ne commença ses pressions pour l'application des accords qu’après la publication du chronogramme électoral par la Ceni le 10 mars 2015."
Tout s'est joué a ce moment! Comment peut-on avoir confiance en des leaders incapables de comprendre les enjeux? Ils ont sagement attendus début 2015 malgré tous les avertissements pour se réveiller.Sauf une crise majeure avec des représailles contre les agresseurs, Alpha Condé va se maintenir de force. C'est clair et certain! Je me demande pourquoi les jeunes de l'opposition ne le comprennent pas? C'est bientôt le Ramadan donc un temps de grâce supplémentaire pour Alpha Condé.
Koulibaly25/04/2015 19:05:01
@Mohame Camara
tu parles comme si c'est vous ou les americains et francais qui l'ont instalé.

ouv
Goodluck Jonathan25/04/2015 19:09:57
A quand les prochaines manif.? Il faut que tout le monde se prepare pour la prochaine manif
Ibrahima Kankalabé25/04/2015 19:28:59
Si les jeunes de l'opposition ne s'organisent pas pour résister aux milices, rien ne pourra arrêter Alpha Condé. ils ont le choix des méthodes et du terrain, pourquoi manquent-ils d'initiatives pour faire douter les forces de l'ordre? Il faut la force pour épauler les manifestations.
Cellou Dalein et Sydia ont dormi depuis 2013 et ils ont laissé Alpha Condé sceller sa fraude et ils se réveillent en mars 2015 pour réagir. Pauvre Guinée, avec ses cadre très "intelligents" sur papier seulement.
Encore une fois, sans la force, les milices de Alpha Condé vont imposer Alpha Condé. Donc Jeunes de l'opposition, faites preuves d'imaginations !
SADIO BARRY26/04/2015 10:50:55
Ibrahima Kankalabé,

les jeunes à eux seuls ne peuvent pas prendre de telles initiatives. Mis à part la question de financement, ils ont besoin d'un instructeur, d'un encadrement, des équipements et d'un programme d'action, quelqu'un qui peut leur dire quand il faut agir, contre quels objectifs et quand il faut arrêter. C'est pourquoi le RPG avait spécialement créé une branche armée quand il était dans l'opposition contre Lansana Conté. Dès les premières apparition des Donzos (milice du RPG), l'UFDG et l'UFR devaient débloquer des fonds et confier la création de leurs groupes d'autodéfense à des hommes spécialement choisis à cet effet. Ces deux partis ou leurs leaders en ont des moyens et le doivent à leurs militants. Dans les liens ci-haut, dans l'article, vous trouverez des vidéos de militants de l'UFDG dont des mineurs maltraités et violentés par les miliciens du RPG et des partisans de l'UFR dont des vieilles femmes violentés et maltraités par les miliciens du RPG. Ces partis devraient assurer la défense de leurs militants face à ces agressions s'ils veulent contester les décisions illégales du pouvoir ou bien cesser d'exposer ces militants. Car, sans résistance active aux groupes armés du pouvoir, il n'y a aucune chance d'empêcher le parti au pouvoir de faire ce qu'il veut et de violer les lois du pays pour atteindre ses objectifs.
Suka Bambeto26/04/2015 13:56:39
Merci, grand merci Koto Sadio pour vos conseils de stratégie qui semble arrivés dans de bonnes oreilles. Le discours d'Ousmane Gaoual est allé dans ce sens au siège de l'UFDG.
Nous souhaitons koto Sadio que vous travailler avec Ousmane Gaoual qui était également avec vous en 1992. Vous avez lutté pour la même cause qui n'est pas encore acquise.
Kadiatou Barry27/04/2015 04:04:13
Vous avez tout notre soutien, Mr Sadio inchallah. Ce que j'ai retenue de ces manifestations c'est que l'oppostion et leurs leaders en tête auraient dû occuper toutes les places où les militants ont été déténus, matin et soir jusqu'à la libération de tous, par ce qu'en ce moment le rapport de force était en leur faveur, ils avaient toute la foule derrière eux, il faut qu'ils apprennent à saisir les opportunités qui se présentent à eux, c'est vraiment très frustrant, on apprécie tout de même leurs efforts, mais cela n'empêche pas les critiques, si au moins ils en tenaient compte. Merci et bonne chance