Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Colonisation Italie-Libye : la France réagit

La France aura beaucoup à payer dans l'avenir


berlusconi_kadafi.jpg
Berlusconi & Kadhafi

2008-09-02 16:32:01

Pour le porte-parole du ministère des affaires étrangères français, les excuses et les dédommagements que l’Italie à présentés à la Libye pour son occupation coloniale ne peuvent constituer un précédent.

La France a affirmé, lundi, que les excuses et les dédommagements que l’Italie a présentés à la Libye pour son occupation coloniale ne peuvent constituer un précédent, estimant que cela "tient à un aspect particulier", entre les deux pays. Ces développements "concernent un aspect particulier de la relation bilatérale entre l’Italie et la Libye, dont l’histoire commune est par définition spécifique" a déclaré Eric Chevalier, un représentant du porte-parole du Quai d’Orsay.

Kadhafi affirme vouloir créer un précédent en droit international

Pour le colonel Mouammar Kadhafi, qui s’est exprimé sur la question dimanche soir à Benghazi, dans le nord-est de la Libye, « l’objectif des excuses présentées par l’Italie au peuple libyen pour son occupation coloniale est de créer un précédent en droit international et une règle équitable en vue d’empêcher la répétition du colonialisme ».

Le colonel Kadhafi et le premier ministre italien, Silvio Berlusconi, ont signé samedi, à Benghazi, un traité d’amitié et de coopération dédommage les Libyens pour les pertes subies lors de la période coloniale et clôture définitivement le contentieux historique entre les deux pays.

L’article 4 du traité d’amitié et de coopération signé entre les deux pays stipule l’interdiction de l’utilisation d’un territoire de l’un des deux pays contre l’autre, l’ancrage du principe de la coopération sur la base de l’équilibre ainsi que certaines clauses relatives aux dédommagements, aux bourses d’études, aux transferts de technologie au profit de la Libye et la construction d’infrastructures de base.

Pour Kadhafi, c’est le geste qui compte

S’exprimant au cours d’une séance du Congrès général du peuple libyen (CGP, la plus haute instance législative du pays), le colonel Kadhafi a déclaré que le peuple libyen n’est pas plus intéressé par les dédommagements matériels de l’Italie que par ce que représente ce traité comme condamnation du colonialisme partout et à n’importe quelle époque et comme défaite du projet colonialiste dans le présent et dans l’avenir.

L’Italie va construire une autoroute côtière devant relier l’ouest à l’est de la Libye, payera des dédommagements aux victimes de l’occupation et assainira le territoire libyen des mines.

Rome s’engage également à fournir à Tripoli des informations sur le sort d’environ 5 000 Libyens exilés vers des îles italiennes inhabitées lors de l’invasion italienne de la Libye.

Source : Linternationalmagazine.com - publié le 02/09/2008


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Diallo_"Ollaid"03/09/2008 17:49:45
Comme quoi, Khadafi ne fait pas et ne dit pas que des "conneries"! Malheureusement sa megalomanie et sa volonte de s'accaparer de la Libye pour lui et sa famille vont finir par le perdre lui ou son fils qui le remplacera. Pourquoi aucun pays arabophone n'est democratique? Aucune democratie meme l'Algerie ou l'Armee decide en dernier recours selon ses voeux. Auttement avec leur richesses, ils seraient des pays emergents.
Soulemane Camara04/09/2008 17:59:59
Je ne suis pas d'accord sur l'idee de recuperation de la lybie par Kadafi que prone mon predecesseur ici.

Kadafi a recupere la lybie pour les lybien depuis le debut de sa revolution et continue la meme lutte pour son peuple. Regardez ce qu'il a fait pour le peuple lybien. Vous pensez que le roi Idriss en ferait autant?. Ne nous laissons pas tromper par les propagandes occidentales quei traitaient Kadafi de tout. Heureusement ils ont compris. Vous verrez encore que ces dedomagements n'iront ni a Kadafi, ni a son fils, mais bien au peuple Lybien qui le merite.

Et si l'afrique noir tentait la meme chose? A qui iraient ces dedomagement dans nos pays corronpus. A moins que la france ne decide de le payer en infrastructure.

Bravo Kadafi
Thierno A. DIALLO06/09/2008 09:26:01
Je suis assez circonspect, disons dubitatif devant cette nouvelle. L'acceptation du gouvernement Berlusconi pour le dédommagement de sa colonisation (1911-1946) ne se fait pas sans contrepartie, que l'on évite soigneusement de mettre en lumière. Blocage complet-attendons pour voir- de l'immigration à partir des côtes Libyennes (90%) des arrivants à Lampedusa, l'Italie s'engageant à débourser 500 millions d'euros annuels pour cela, l'aide et l'utilisation autorisée des compétences de Kadhafi dans la lutte contre les terroristes islamiques ( d'ou la dernière visite "surprise" de Condoleezza Rice à Tripoli, un pays ci-devant membre actif de "l'axe du mal" de G. Bush).. Ajouter à cela l'assurance de la fourniture régulière de gaz et de pétrole, et vous comprendrez mon scepticisme quand à une généralisation de ce type d'action à des pays démunis de tout moyen de véritable pression. Utiliser d'abord rationnellement nos capacités humaines et économiques, en nous débarrassant de nos dictateurs "présidents" à vie et autres "sauveurs de la nation", et ne pas attendre ou faire miroiter une hypothétique manne financière, cela me parait la voie de la sagesse. N'oubliez pas l'affirmation de l'ami du Président " la bite des Noirs est responsable de la famine en Afrique ".Avec la meilleure volonté du monde, je ne peux oublier que pour certains, notre problème vient du fait que "Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire". Simplement, je ne crois pas en un quelconque angélisme du monde dit développé. Mais je peux me tromper.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques