Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Axe du mal et Ébola : la Guinée dans la presse américaine et française.


2015-05-01 09:01:04 

À l’occasion de la visite d’Alpha Condé aux États-Unis et en France, plusieurs organes de presse de réputation, dont le Washington Post et le Monde, ont publié des articles sur la Guinée.

« Le Président de la Guinée porte le poids de ce que le virus Ébola a fait à son pays » est le titre du papier de d’AMY BRITTAIN du Washington Post. Bien que l’article soit  dans la section Style du journal, le contenu est un cas typique de journalisme léger.  Paris-Match aurait fait un meilleur boulot dans le romantisme éculé de  présenter  Alpha  portant le sacerdoce  d’Ébola. AMY BRITTAIN n’a aucun recul critique. Le contexte historique et médical de l’épidémie est passé sous silence dans son article. Pas une mention – même lapidaire – n’est faite des données sur l’épidémie, des moyens et stratégies de lutte, des progrès et des défis d’un combat qui mobilise le monde entier. Le maitre de cérémonie lors de l’interview n’était rien d’autre que Jesse Jackson. Le temps et le goût immodéré  pour l’avant-scène de l’actualité  ont  réduit le militant des droits civiques américains à faire d’une carrière l’incompétence de certains dirigeants africains. Dans un comble de népotisme que la journaliste a décidé d’ignorer, le traducteur de service était le fils d’Alpha Condé. Mohamed Condé veut assurément faire pleurer.  Selon la journaliste, c’est avec les larmes presque aux yeux qu’il parla de l’isolement de son président de  père. "Il est devenu le symbole de la peur et de la stigmatisation". Le fiston précisa qu’Alpha Condé a constamment vécu sous la peur et la pression. 

Ce qu’on attendrait d’un homme que le destin a «gratifié» de l’honneur de servir sa nation au plus haut poste, c’est de dompter sa peur. C’est ce qui distingue les hommes d’état et les criminels au pouvoir.  Mais, Alpha Condé  a fait de sa  peur l’unique mobile de son comportement. Il s’est condamné à  vivre dans un monde de phobies, de s’embourber dans une gangue de cynisme, incapable de se hisser au-dessus de la vengeance, du désir de manipuler les faibles et les partenaires et de celui d’humilier les adversaires. Comme pour Sékou Touré, l’honneur a prouvé être une cure insuffisante contre les peurs refoulées, les complexes innommables et les hantises du passé. 

La politique de pachyderme du président guinéen a montré ses limites avec  d’Ébola. Le monde entier aura souffert de son incompétence. La région de l’Afrique de l’Ouest encore plus.  Même loin du terrain guinéen, les observateurs internationaux savent qu’Ébola est devenu du Business. Les manigances et les montages médiatiques d’Alpha et de Mohamed Condé ne peuvent pas les tromper. Beaucoup d’entre eux ne manquèrent de relever l’exploitation éhontée que le président Guinéen fait de l’épidémie.

L’article de Peter Pham (traduit en français et postés sur plusieurs web sites guinéens) était plus qu’un contre-pied à l’escroquerie de la famille Condé. Mr. Pham  attire l’attention de l’opinion internationale sur les dangers qui planent sur la Guinée, autrement que par le misérabilisme sur Ébola qu’Alpha Condé – présenté comme héros de la liberté - n’a aucune gêne à pratiquer.  Le rôle de l’Atlantic Council où Mr. Pham travaille est d’éclairer le public et l’administration américaine  sur  les défis du 21 siècle dans un monde interdépendant. La rigueur intellectuelle est nécessaire pour appréhender les  risques et promesses du monde contemporain. Peter Pham a montré en être pourvu. 

L’article du Monde sur «l’Axe du mal» donne un éclairage biaisé de ce que la Guinée est devenue. Qu’est-il advenu du grand quotidien de la France  pour ce genre de reportage à l’emporte-pièce?   Le reportage sur  l’arrière-monde des délaissés de Conakry est en fait un ensemble de clichés à l’intersection du journalisme de sensation et de la manipulation ethno-politique. De par son manque de contexte historique, l’article est une moquerie réductrice des luttes des guinéens pour se défaire des carcans des despotismes. Le papier crée un mythe et y force le focus – d’un quartier et d’un faux épicentre - du combat que livrent des millions de guinéens dans tout le pays et dans la diaspora. Les sacrifices et les martyrs de l’un des quartiers les plus éplorés par les dictatures de Conté et Condé sont éclipsés par  des insinuations avec des mots-clés chargés de non-dits dangereux: gangsters, peuls, trafiquants  de drogues etc. Le spécimen de photos de jeunes exhibitionnistes que l’article exhibe ne représente ni les populations, ni leurs aspirations, ni leurs difficultés.  

L’amalgame entre les habitants, l’opposition et le discrédit de légitimes combats est une aubaine pour le RPG. Pas étonnant que l’article du Monde soit diffusé à forte dose  par ses propagandistes. Si les assertions de l’article révèlent des trous béants de la société guinéenne et si l’existence de ces gangs est antérieure au pouvoir d’Alpha Condé, leur promotion politique  participe bien au travail pernicieux que le RPG a fait durant 4 ans pour laminer la  société civile guinéenne.  De n’avoir pas fait une analyse de ce processus, fait du reportage - volontairement ou non – un medium de propagande pernicieuse. Et – pire encore – il banalise et justifie la répression contre les habitants de ces quartiers. Avec mépris, le reporter, Mr.Joan Tilouine,  indique que «ces jeunes qui se pensent en guerre et au centre de l’échiquier politique pourraient bien encore être les éternels perdants d’un jeu qui, au final, les dépasse».  Il oublie que ces jeunes  sont une partie intégrante de la Guinée et de son échiquier politique. S’ils se pensent être le centre des jeux, c’est parce qu’ils  sont la preuve palpable de la faillite de l’administration guinéenne, dans le domaine de l’inclusion sociale et de l’éducation. Contrairement à Mr. Tilouine, il n’est pas dit qu’ils seront  des éternels perdants car ils connaissent parfaitement ce dont ils souffrent et qui peut-être résumé en impunité et mal gouvernance. Qu’un reporter en parle comme de quelque chose qui les dépasse est de la pure prétention.

Ourouro Bah

PS : Voir la réponse que des leaders des quartiers ont  faite au reportage du Monde.

http://www.visionguinee.info/2015/04/30/laxe-bambeto-cosa-repond-a-le-monde-nous-sommes-des-martyrs-pas-des-mercenaires/)


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fatoumata01/05/2015 14:04:36
Écrire dans la presse Guinéenne, c'est bien. Mais il serait plus utile qu'une lettre soit adressée officiellement au Journal le Monde par les représentants des Jeunes de l'axe....
SADIO BARRY02/05/2015 07:19:57
Bravo koto Ourouro !

Votre réponse à ces miserables alimentaires journalistes français est plus que suffisante. Nous Devons appeler nos compatriotes de la Diaspora comme de l'intérieur à ne plus acheter un JA. Ils sont plus corrompus et immoraux que ceux de la RTG qui sont des fonctionnaires eux. Les journalistes français qui vomissent sur l'opposition guinéenne le font pour de l'argent.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques