Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 57

Crise politique en Guinée : les coordinations de la Basse Guinée et des Haalispulars prennent position


2015-05-08 09:00:13

Dans une déclaration conjointe, signée hier jeudi 7 mai 2015, les Coordinations de la Basse Guinée et des Haalipulars de Guinée dénoncent les manœuvres de la CENI au service du pouvoir qui s’entête à violer les lois et la Constitution du pays. Elles mettent la CENI en garde par rapport aux troubles sociaux et au bilan lourd qui ont découlé de sa violation des accords et des lois pour satisfaire le pouvoir. Ces deux Coordinations invite la CENI à organiser les élections Communales et Communautaires au plus tard à la fin du mois de Juillet 2015 et Présidentielle au en Novembre 2015 (Lire ci-dessous !).

Nous félicitons ces deux Coordinations qui manifestent leur souci pour la Guinée et leur sens de responsabilité nationale. Si le pouvoir et la CENI opposent du mépris à leurs recommandations raisonnables et porteuses de paix, la logique voudrait donc qu’elles fassent appel à leurs enfants dans un rassemblement géant d’avertissement qu’ils ne toléreront plus que le sang des Guinéens soit versé injustement, parce qu’un Président sortant a peur des élections équitables et transparentes qui sont désormais nécessaires et indispensables en Guinée.

 

------------------------------ O ------------------------------

 

DECLARATION SOLENNELLE CONJOINTE N°002 DE LA COORDINATION NATIONALE HAALI-PULAR DE GUINEE(CNHPG) ET DE L’UNION DE LA BASSE-GUINEE (UBG) POUR UNE SORTIE DEFINITIVE DE LA CRISE SOCIO-POLITIQUE EN GUINEE.



Ampliations : Premier Ministre, Ministre des droits de l’Homme, Médiateur de la République, Ambassades de France, des Etats-Unis, Union Européenne, Union Africaine, la CEDEAO, l’OIF, La Mouvance Présidentielle, L’Opposition Républicaine, La CENI.   

Face à la crise sociopolitique récurrente marquée récemment par une aggravation inquiétante du déficit chronique de dialogue sincère entre les différents acteurs Politiques et par une exacerbation des problèmes sécuritaires dans notre Pays, sur l’initiative du Kountigui de   la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna SOUMAH de Tanene, le Président de la Coordination Nationale Haali-Pular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya BARRY, après plusieurs concertations préalables, a convié par correspondances, les 3 Coordinations Régionales  ( l’Union de la Basse Guinée, l’Union du Manding et la Coordination de la Guinée Forestière) ainsi que le  Médiateur de la République, Général Faciné TOURE et le Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, SE Mr kalifa Gassama DIABY à une réunion de Concertation Citoyenne le Samedi 25 avril 2015 à 14 heures.

Comme à l’accoutumée, l’Union de la basse Guinée, dans sa quête permanente de sauvegarde de la paix et de l’unité nationale a manifesté une disponibilité et une diligence sans équivoque en répondant à cet appel avec une efficacité  remarquable.

Cependant, le Ministre des Droits de l’Homme, absent du pays, n’a pu honorer cette rencontre de sa présence à la réunion, tandis que les coordinations de la Guinée Forestière et de l’Union Manding ont manifesté à la dernière minute, par écrit, leurs regrets de ne pouvoir prendre part à cette concertation malgré qu’elles aient donné au préalable et verbalement leur accord de principe.

  • L’objectif de la rencontre était d’échanger sur cette grave crise sociopolitique et de trouver les voies et moyens en vue d’aboutir à une sortie de crise apaisée et durable entre les différents acteurs politiques et ce, dans l’intérêt supérieur de la Nation Guinéenne.

2 – Au cours de ces échanges, les deux coordinations ont noté :

  • -la violation flagrante des lois de la République par le gouvernement en maintenant en fonction les délégations spéciales dont les mandats sont échus depuis longtemps et qui continuent de diriger la quasi totalité des collectivités décentralisées ;
  • -la violation par la CENI du cycle Electoral en voulant organiser deux élections Présidentielles sans avoir organisé une seule élection Communale et Communautaire sur un mandat présidentiel de 5 ans;
  • -la violation par la CENI et le Gouvernement des accords du 03 Juillet et du 08 Juillet 2013 relatifs aux élections législatives Communales et Communautaires au premier trimestre de 2014 en présence des représentants des Institutions Internationales : les Nations-Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine, la CEDEAO, l’OIF, les Ambassades de France, des USA et le Collège des Facilitateurs, M. Saïd DJINNIT, M. Aboubacar SOMPARE et Dr Salifou SYLLA.

3- Au cours de la rencontre, le Médiateur de la République le Général Faciné TOURE, a mis cette rencontre citoyenne à profit pour donner des larges explications sur son institution et prodiguer d’utiles et sages conseils aux coordinations présentes pour l’entente et l’harmonie entre les acteurs politiques et une paix durable en Guinée.

4-Toujours soucieuses de la préservation de la paix et de la quiétude sociale les deux coordinations, s’inscrivant dans l’esprit de garantes de la Cohésion Nationale, ont poursuivi sans désemparer les travaux de réflexions avec le ferme espoir de contribuer à trouver une solution définitive et irréversible.

  • Dans cette optique, elles formulent les recommandations suivantes :
  • elles appellent l’opposition au calme, à la retenue et à éviter tout acte qui peut occasionner les dérapages des forces de sécurité qui tuent, blessent et détruisent tout sur leur passage.
  • a- elles invitent conséquemment, le Président de la République et le Gouvernement à faire engager les procédures judiciaires appropriées contre les Commanditaires, les Auteurs de toutes les exactions déjà enregistrées depuis sa prise du pouvoir en Décembre 2010; aussi engager les procédures appropriées d’indemnisation des victimes des pillages des Forces de Défense et de Sécurité;
  • elles appellent la Commission Electorale Nationale Indépendante à respecter dans l’esprit et à la lettre toutes les lois de la République ainsi que tous les accords convenus entre les différentes parties prenantes au processus Electoral aussi bien nationales qu’internationales.
  • elles invitent la mouvance présidentielle à cesser d’utiliser des jeunes comme contremanifestants et à les faire jouer le rôle de maintien d’ordre à la place des services de sécurité.
  • elles invitent les forces de sécurité au strict respect de leur mission de service public d’ordre républicain fondée sur la neutralité et l’impartialité dans une société démocratique.
  • demandent au Président de la République d’œuvrer à la sauvegarde de l’unité nationale dont-il est le garant et le gouvernement à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens où qu’ils se trouvent dans le pays.

Par conséquent, elles Invitent la CENI à éviter de poser des actes qui sont susceptibles de créer des troubles aux conséquences fâcheuses pour l’ensemble du Peuple de Guinée. Que ses Commissaires de la CENI sachent déjà qu’il y a eu des morts, des dizaines de blessés par balles plusieurs arrestations et des milliards de nos francs partis en fumée suite à leur décision d’organiser les élections Présidentielles avant les élections Communales et Communautaires.

1-ainsi, la CENI est invitée à organiser les élections Communales et Communautaires au plus tard à la fin du mois de Juillet 2015;

-2-elle doit organiser l’élection Présidentielle courant Novembre 2015, afin de permettre au Président qui sera élu dans la transparence et la sérénité de prêter serment en fin Décembre 2015. En cas de contraintes avérées et justifiées, les parties pourraient alors convenir dans un esprit de convivialité et de confiance d’une prorogation du mandat Présidentiel fixée de façon consensuelle et n’excédant pas quelques semaines.

Les deux Coordinations invitent les représentants de la Communauté internationale à s’impliquer davantage dans le processus électoral guinéen.

En tout état de cause, les deux Coordinations restent ouvertes aux dialogues productifs avec toutes les parties, toutes les bonnes volontés, les Coordinations sœurs, la Commission de Réconciliation Nationale et le Médiateur de la République  et ne ménageront aucun effort pour l’entente et l’harmonie entre les différents acteurs politiques pour la quiétude et le bonheur des laborieuses populations guinéennes.



                                                             Conakry, le 07 Mai 2015

Pour la Coordination Nationale Haali-Pular                        Pour l’Union de la Basse-Guinée

Elhadj Saikou Yaya BARRY                                                     ElHadj Sékhouna SOUMAH

Compagnon de l’indépendance                                               Le   Kountigui


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tangué FM08/05/2015 13:39:19
Pour la paix sociale les 4 coordination doivent vraiment être les acteurs pour calmer celle situation. Les 2 autres coordinations refusent de coopérer pour la paix de notre pays vraiment ça ne va quelque part.
Alors on sait que la Guinée est facile à diviser main il ne faut pas la diviser.
One Guinea, One peaple.

Notre devis est "Nous ferrons de notre Mieux"
Barry08/05/2015 14:14:19
Très bien rédiger , ce qui reste, c'est l'application , et manque de volonté .
M Baldé09/05/2015 14:36:50
Je felicite les 4 coordinations qui pense vraiment a tout les guineens
Merci nous sommes Avec vous
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques