URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15779
2015-05-08 09:00:13
Dans une déclaration conjointe, signée hier jeudi 7 mai 2015, les Coordinations de la Basse Guinée et des Haalipulars de Guinée dénoncent les manœuvres de la CENI au service du pouvoir qui s’entête à violer les lois et la Constitution du pays. Elles mettent la CENI en garde par rapport aux troubles sociaux et au bilan lourd qui ont découlé de sa violation des accords et des lois pour satisfaire le pouvoir. Ces deux Coordinations invite la CENI à organiser les élections Communales et Communautaires au plus tard à la fin du mois de Juillet 2015 et Présidentielle au en Novembre 2015 (Lire ci-dessous !).
Nous félicitons ces deux Coordinations qui manifestent leur souci pour la Guinée et leur sens de responsabilité nationale. Si le pouvoir et la CENI opposent du mépris à leurs recommandations raisonnables et porteuses de paix, la logique voudrait donc qu’elles fassent appel à leurs enfants dans un rassemblement géant d’avertissement qu’ils ne toléreront plus que le sang des Guinéens soit versé injustement, parce qu’un Président sortant a peur des élections équitables et transparentes qui sont désormais nécessaires et indispensables en Guinée.
------------------------------ O ------------------------------
DECLARATION SOLENNELLE CONJOINTE N°002 DE LA COORDINATION NATIONALE HAALI-PULAR DE GUINEE(CNHPG) ET DE L’UNION DE LA BASSE-GUINEE (UBG) POUR UNE SORTIE DEFINITIVE DE LA CRISE SOCIO-POLITIQUE EN GUINEE.
Ampliations : Premier Ministre, Ministre des droits de l’Homme, Médiateur de la République, Ambassades de France, des Etats-Unis, Union Européenne, Union Africaine, la CEDEAO, l’OIF, La Mouvance Présidentielle, L’Opposition Républicaine, La CENI.
Face à la crise sociopolitique récurrente marquée récemment par une aggravation inquiétante du déficit chronique de dialogue sincère entre les différents acteurs Politiques et par une exacerbation des problèmes sécuritaires dans notre Pays, sur l’initiative du Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna SOUMAH de Tanene, le Président de la Coordination Nationale Haali-Pular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya BARRY, après plusieurs concertations préalables, a convié par correspondances, les 3 Coordinations Régionales ( l’Union de la Basse Guinée, l’Union du Manding et la Coordination de la Guinée Forestière) ainsi que le Médiateur de la République, Général Faciné TOURE et le Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, SE Mr kalifa Gassama DIABY à une réunion de Concertation Citoyenne le Samedi 25 avril 2015 à 14 heures.
Comme à l’accoutumée, l’Union de la basse Guinée, dans sa quête permanente de sauvegarde de la paix et de l’unité nationale a manifesté une disponibilité et une diligence sans équivoque en répondant à cet appel avec une efficacité remarquable.
Cependant, le Ministre des Droits de l’Homme, absent du pays, n’a pu honorer cette rencontre de sa présence à la réunion, tandis que les coordinations de la Guinée Forestière et de l’Union Manding ont manifesté à la dernière minute, par écrit, leurs regrets de ne pouvoir prendre part à cette concertation malgré qu’elles aient donné au préalable et verbalement leur accord de principe.
2 – Au cours de ces échanges, les deux coordinations ont noté :
3- Au cours de la rencontre, le Médiateur de la République le Général Faciné TOURE, a mis cette rencontre citoyenne à profit pour donner des larges explications sur son institution et prodiguer d’utiles et sages conseils aux coordinations présentes pour l’entente et l’harmonie entre les acteurs politiques et une paix durable en Guinée.
4-Toujours soucieuses de la préservation de la paix et de la quiétude sociale les deux coordinations, s’inscrivant dans l’esprit de garantes de la Cohésion Nationale, ont poursuivi sans désemparer les travaux de réflexions avec le ferme espoir de contribuer à trouver une solution définitive et irréversible.
Par conséquent, elles Invitent la CENI à éviter de poser des actes qui sont susceptibles de créer des troubles aux conséquences fâcheuses pour l’ensemble du Peuple de Guinée. Que ses Commissaires de la CENI sachent déjà qu’il y a eu des morts, des dizaines de blessés par balles plusieurs arrestations et des milliards de nos francs partis en fumée suite à leur décision d’organiser les élections Présidentielles avant les élections Communales et Communautaires.
1-ainsi, la CENI est invitée à organiser les élections Communales et Communautaires au plus tard à la fin du mois de Juillet 2015;
-2-elle doit organiser l’élection Présidentielle courant Novembre 2015, afin de permettre au Président qui sera élu dans la transparence et la sérénité de prêter serment en fin Décembre 2015. En cas de contraintes avérées et justifiées, les parties pourraient alors convenir dans un esprit de convivialité et de confiance d’une prorogation du mandat Présidentiel fixée de façon consensuelle et n’excédant pas quelques semaines.
Les deux Coordinations invitent les représentants de la Communauté internationale à s’impliquer davantage dans le processus électoral guinéen.
En tout état de cause, les deux Coordinations restent ouvertes aux dialogues productifs avec toutes les parties, toutes les bonnes volontés, les Coordinations sœurs, la Commission de Réconciliation Nationale et le Médiateur de la République et ne ménageront aucun effort pour l’entente et l’harmonie entre les différents acteurs politiques pour la quiétude et le bonheur des laborieuses populations guinéennes.
Conakry, le 07 Mai 2015
Pour la Coordination Nationale Haali-Pular Pour l’Union de la Basse-Guinée
Elhadj Saikou Yaya BARRY ElHadj Sékhouna SOUMAH
Compagnon de l’indépendance Le Kountigui
VOS COMMENTAIRES | |
| Tangué FM | 08/05/2015 13:39:19 |
| Pour la paix sociale les 4 coordination doivent vraiment être les acteurs pour calmer celle situation. Les 2 autres coordinations refusent de coopérer pour la paix de notre pays vraiment ça ne va quelque part. Alors on sait que la Guinée est facile à diviser main il ne faut pas la diviser. One Guinea, One peaple. Notre devis est "Nous ferrons de notre Mieux" | |
| Barry | 08/05/2015 14:14:19 |
| Très bien rédiger , ce qui reste, c'est l'application , et manque de volonté . | |
| M Baldé | 09/05/2015 14:36:50 |
| Je felicite les 4 coordinations qui pense vraiment a tout les guineens Merci nous sommes Avec vous | |