Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 57

Diversité guinéenne et perspectives… (Acte 1)


2015-05-09 17:04:54

La Diversité guinéenne est à la croisée des chemins. Croisée différente des croisades tristement célèbres, des ères féodales, qui pourtant, tant au XXIème Siècle, après les Empires et la colonisation, à se ressembler dans leur tristesse.

Tirer la sonnette d’alarme avant de penser sa beauté m’a paru mieux pensé en effet. Car d’origine Mandingue, de culture Foulah, d’adoption Benna et d’initiation Forestière, je ne suis insensible aux dangers qui nous guettent.

La chère langue Française nous regroupant autour d’elle, bien que chacun parlant avec aise et fierté sa langue dite maternelle, reste le pont, ô combien de fois utile à notre Diversité, ainsi qu’aux autres Diversités internationales face à la nôtre.
Jusqu’ici elle garantit l’existence de la rencontre, du dialogue, du partage et des échanges. La cohabitation pacifique reste tout au plus menacée dans ce pays où Williams Sassine a su dire : « Transformez les murs noircis par la fumée, de vos cuisines en tableaux, et vous réveillerez le dieu qui dort en chaque noir. »

Agir pour rassurer toute la Diversité et s’atteler à réaliser ce petit rêve de Sassine, sera le petit bout de pas sur le petit bout de chemin pour tout acteur, mais un bond de géant pour le peuple de Guinée. En effet depuis l’ère des lumières, Laye, Niane, Fantouré, Sassine, Monénembo…, la Diversité, plutôt notre Diversité semble stagner. Et partout naissent de misérables, tantôt fiers, tantôt désespérés. La place de la pensée dans la Nation ou plutôt la « Contrée », s’est offert une route secondaire. Pas plus célèbre qu’elle en a l’air. Et tristement, ces ères nouvelles restes tristes. Hélas !

Les guinéens chérissent tous le Konkoé, le Tô, le Kossan ou encore l’Aloko…, ces petites choses sans importance pour d’aucuns et ces grandes choses extraordinaires pour d’autres, simplifient dans leurs saveurs, ‘’le vivre ensemble’’, dont les peuples ont le plaisir de se partager. Des choses libertines comme l’Ataya ou le Dolo, rajoutent la saveur saline à ce cocktail.

La fragmentation tout de même de cette masse, en riches et pauvres, puis en très riches et très pauvres, ensuite en richissimes et misérables, a déchiquetée en lambeaux la société, par la seule différence d’assurance du futur. La confiance en soi en jeu et le repli rendu effectif ; naissent alors, de part et d’autres, des esprits claniques pour une quelconque solidarité.

Aurait-il fallut penser à mieux redistribuer les ou la richesse, dite nationale, pour ouvrir une porte et mieux donner de la place à la Pensée ? Les folies étatique et bourgeoise ont gangrené la course à l’embourgeoisement, illicite pour notre cas.

Cette folie devenue nationale et plébiscité pour finir ‘’culte’’, pour certains parmi nous, à émaillée nos belles gencives. Les larmes et l’immobilité pour les désespérés et le silence pour les déçus.

Quelle humiliation pour la soixantaine de pour cent de pères de familles qui ne peut subvenir aux besoins primaires de leurs familles, fussent-ils les trois plats journaliers ; aux côtés de ceux, pour lesquels, les enfants préfèrent des plats au plats, des bijoux aux bijoux, des véhicules aux véhicules, des vacances glorieuses aux mêmes ?
On constate sans mentir que ce peuple bien que souverain est malheureux. Dommage ! Doit – on dire. Car, à vrai dire, nous ne vivons plus ensemble, les uns avec les autres, mais, nous ne vivons plus que les uns aux côtés des autres.

Hélas ! Nous avons encore de penseurs, de la carrure de Monenembo, qui disent, être du côté des opprimés ; même si chaque jour, nous montrons à ceux qui se nourrissent de notre peur, que nous sommes incapables de nous unir pour nous défendre.
 
A Faakoudou ! Jureraient les Sow, Bangoura, Touré, Daff et Cissé, sur la tête de leur grand-père, dans ces circonstances. Le Sanakouya, dans toute sa teinte est en train de perdre sa voix au profit du politique, indélébile et éphémère. Lui qui, à un moment de notre existence, garantissait le ‘’vivre ensemble’’. Mais le refuge des misérables s’est avéré être l’identité, bien sûr conseillé par leur frustration et soutenu par le politique.

Pourtant identité et diversité se plaisent. La première caractérise la seconde. Elle l’enrichie et la gave de milles lumières. Mais ici, à travers le politique, elle lui donne autre vision ; autre sens. La méfiance. La peur !
Et alors, si les penseurs sont différents entre eux, et différents du politique, où seront leur place quand on se méfie de la Diversité, parce qu’elle fait peur ? Sans doute l’exil ou le suicide !
S’ils ne s’exilent pas, et ne se suicident pas non plus, ils ne trouveront soulagement à leur douleur que dans le silence et le vide. Et comme la nature a horreur du vide, les faiseurs d’à-peu-près s’accapareront de la scène et sermonneront avec certitude leur guerre sainte, parce que ceux que nous appelons nos élites auront échoué.

Et dans cet impasse, 2015 nous y a trouvé ! Quelles solutions durables possédons-nous ou inventerons-nous pour garantir la subsistance de la Diversité, et les perspectives d’une avancée dans la pensée entretenue ?

Les chercheurs guinéens auront-ils un nouveau lieu-dit de recherche, de documentation, de rencontre, d’échanges et de partage, entre eux-mêmes et entre eux et l’international ?

Là où le politique à faillit, il se doit référence à la pensée des chercheurs qui s’inspirent du substrat pour panser les douleurs et penser l’avenir. Cette maison alors, pour dire en traditionaliste, sinon cet espace se doit d’être une référence et avoir une sacrée soutenance, pour enfin croiser les esprits pensants pour plus de création, que je nomme par influence du globish « Made in Guinea ».

A suivre…

Mohamed Lamine KEITA


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques