URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15793
2015-05-09 17:56:21
Alpha condé s'est noyé dans un pouvoir qui lui est étrange et étranger.
Si Dieu avait inventé les jeunes de Bambéto-Causa-Cimenterie au temps de la révolution, Sékou Tyran n'aurait pas éliminé les cadres sur les quels la Guinée comptait pour son épanouissement. Mais tout ce que Dieu fait est bon, dit-on.
Au moment de l'insurrection contre le pouvoir de Conté, n'eut été la résistance permanente des groupes d'auto-défense constitués de jeunes, plusieurs familles des quartiers de Ratoma, n'auraient pas survécus aux exactions des hommes en ténues militaires du pouvoir d'alors. Ensuite, si le Général a été mis à genoux dans son obstination radicale, c'est grâce à la dose d'énergie que ces enfants ont donnée à cette insurrection. Autant d'expressions que d’impressions, à propos de la bravoure de ces enfants de Bambéto-Causa-Cimenterie.
Aujourd'hui, Alpha, un aventurier sans repères et sans scrupule, se noie à Conakry dans un pouvoir qui lui est totalement étrange et étranger. Humilié par son échec retentissant dans un pays énormément riche qu'il minimisait à travers ceux qui l'ont précédés dans la gouvernance, il a vidé sa bile à tort la fois dernière, sur le potentiel humain qui l'entoure et qui l'a servi de tapis rouge pour accéder à la Présidence et à fabriquer ses ennemis.
Par ailleurs, du côté du Sénégal et du Burkina Faso, je pense régulièrement à ces deux baobabs politiques qu'étaient Wade et Compaoré que la jeunesse Sénégalaise et Burkinabé a déracinés sans assez de victimes collatérales.
Ce qui me nourrit à présent les ambitions et me conforte l'espoir, c'est sans doute, le rôle que cette jeunesse est en train de jouer, dans la lutte pour l'avènement d'une vraie démocratie en Afrique.
Le FJD s'organise, avec des partis établis et légaux, à fédérer les énergies, les talents et les ambitions de tous les jeunes, de Conakry à Mamou, de Boké à Dinguiraye, de Labé à Télémélé, de Pita à N'Zérékoré, de Kankan à Siguiri, autour d'un idéal commun: débarrasser la Guinée de ce prédateur. Qu'Alpha Condé en soit certain: même si les anciens ministres leaders capitulent devant lui, nous, nous allons bientôt nous dresser sur son chemin avec tous les jeunes dynamiques et patriotes de la Guinée pour l'avènement d'une nouvelle société et d'une nouvelle gouvernance chez nous.
Comme Fadel Baro de Y en a marre, Smoke du balai citoyen, Sadio Barry porte-parole de FJD a affirmé que la jeunesse du pays est prête pour la résistance civile à l'image du Burkina Faso s'il le faut, pour chasser Alpha du pouvoir et sauver ce qui reste à sauver de la Guinée.
Je suis de ceux qui partagent et s'impliquent, pour que ce discours soit une réalité.
Bien à vous !
Ba Poulel, Abidjan-Côte d'Ivoire.
VOS COMMENTAIRES | |
| alpha oumar Diallo | 12/05/2015 07:23:14 |
| G sui prêt pour une guinée uni est prospère nous la jeunesse gguinéen prenons notre responsabilité à image des la jeunesse burkinabè rien ne 1posible ds c monde alpha n'est pa plus for que conpaoré g demende a la jeunesse guinéen prenons notre responsabilité pour un vré changement moi g sui prêt à être le 1er martir pour la guinée | |