URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15797
2015-05-10 10:57:19
Encore une fois, l’opposition guinéenne semble vouloir capituler au moment où elle est en passe de gagner la partie !
C’est quelle espèce de politiciens que nous avons en Guinée ?
Pendant tout le temps que l’opposition est restée silencieuse et « républicaine » comme nos anciens ministres aiment le dire, le pouvoir l’a ignorée, a violé les accords et les lois du pays et Alpha Condé a même falsifié la loi sur l’INDH dans l’indifférence totale des Occidentaux qui ont été garants des accords signés en 2013.
Il a fallu que l’opposition engage les pressions de rue pour que chacun des acteurs des accords piétinés par Alpha Condé et son gouvernement irresponsable commencent à exprimer ses préoccupations et demander l’implication de toutes les parties concernées dans le processus électoral guinéen.
Dans les 10 jours passés, les ambassades de France, des USA, les Nations Unies et l’Union Européenne ont réagi et demandé une reprise du dialogue pour ramener le calme dans le pays. Il est clair que ce qui intéresse ces gens, n’est pas la démocratie ou le respect des droits de l’homme en Guinée, mais l’obtention d’un climat propice aux affaires dans l’intérêt de leurs propres pays. Tant que l’opposition manifeste, la commune importante qui les abrite, Ratoma, est paralysée, entrainant une perturbation des affaires et une paralysie de l’Administration, même si les bruits de Kaloum et l’ouverture apparente des bureaux permettent au pouvoir de prétendre le contraire. A cela il faut ajouter le fait que l’Etat perd énormément en recettes à cause de ces perturbations et la paralysie du secteur commercial.
A ces pressions, il faut également ajouter celle des puissantes Coordinations de la Basse Côte et des Haalipulars qui, à deux, peuvent mobiliser les 70% de la population de Conakry.
On est donc arrivé au point où le pouvoir ne pouvait plus résister deux semaines de plus. C’est exactement ce moment qu’ont choisi les anciens ministres leaders de l’opposition pour capituler sans avoir rien obtenu en contrepartie, malgré les morts, blessés et prisonniers que leurs partisans ont enregistrés !
Tenez ! Après le discours de retournement de veste de Baidy Aribot, les leaders de l’opposition se sont réunis pour décider une nouvelle résolution. Ils suspendent leur programme de manifestation, le seul moyen de pression qu’ils ont pour se faire entendre. Sans même demander la libération des détenus en contrepartie. Si l’opposition, en réponse aux partenaires étrangers, conditionnait sa suspension des manifestations avant la rencontre avec Alpha Condé par la libération des personnes arrêtées dans le cadre des manifestations légitimes et constitutionnellement légales qu’elle a organisées, elle aurait rendu le pouvoir, dont Alpha Condé en personne, responsable de l’arrêt des manifestations et de l’amorce du dialogue politique. La bonne foi du pouvoir serait durement mise à l’épreuve. Au lieu de cela, ils ont capitulé comme d’habitude sans penser à ceux qui se sont mobilisés pour les soutenir ni aux victimes.
Bakary Goyo Zoumanigui, vice-président de l’UFR :
« Nous avons vu que la stratégie mise en place jusqu’à présent n’apporte pas le résultat escompté. Donc, il faut réfléchir à une nouvelle stratégie. Vous vous souvenez que nous avions commencé par les meetings dans les quartiers. Ensuite, les marches à travers les villes. Et, aujourd’hui, nous constatons que ces marches ont atteint un point qui n’apporte pas quelque chose pour que fléchisse le gouvernement. Nous avons enregistré beaucoup de morts, de blessés par balle et des arrestations. Pour certains cas de blessés par balle, on ne peut même pas extraire les balles. C’est pourquoi, les leaders ont décidé de réfléchir à une nouvelle stratégie. Ils ont décidé de suspendre aux manifestations jusqu’à nouvel ordre » (Lire).
Un discours bidon et naïf qui encourage plutôt le pouvoir à utiliser la répression et des massacres pour amener l’opposition à abandonner ses revendications légitimes.
Comment pourront-ils alors empêcher Alpha Condé de se maintenir au pouvoir et instaurer une dictature sauvage et tribale en Guinée ?
Le plus intéressant, c’est le dernier mot de Goyo Zoumanigui qui parle de suspension du programme de pression de l’opposition jusqu’à nouvel ordre, sans même demander des comptes pour les crimes qu’il a cités !!!
Cellou Dalein Diallo :
« Nous avons réaffirmé notre disponibilité pour la rencontre. Nous sommes en train d’essayer de trouver une date. Je m’y rendrai pour défendre notre position. Je vais le (le Président Alpha Condé) rencontrer peut-être la semaine prochaine. C’est un comportement Républicain. »
Cellou dit lui-même que c’est peut-être qu’il rencontrera Alpha Condé la semaine prochaine. Cela veut dire qu'ils n’ont encore aucun programme d’une telle rencontre. Pourquoi donc suspendre tout leur programme sans contrepartie ? Il semble qu’ils ont écrit au président pour solliciter une rencontre, devenant ainsi les demandeurs. Alpha Condé a donc tout le loisir de jouer aux caprices et à la stratégie du retard.
M. Bakary Goyo Zoumanigui est allé jusqu’à raconter que ce sont les manifestations de l’opposition qui ont tué le commissaire-Ceni de la mouvance, Yaya Kane (Lire).
Nous ne comprenons pas les motivations de ces déclarations et l’autoaccusation du vice-président de l’UFR. En effet, Yaya Kane était malade et condamné à mourir bien avant l’adoption du chronogramme électoral par la Ceni. Nous l’avions signalé dans notre article du 24 février 2015. Extrait:
« Pour ce qui est de la Ceni, elle devrait dans tous les cas être reformée, car si nos informations sont justes, un des commissaires actuels de la mouvance RPG-arc-en-ciel, Yaya Khan, n’est plus en mesure d’assumer ses fonctions au sein de cette institution » (Lire).
Ce qui nous choque dans l’actualité guinéenne de ce weekend, c’est la menace qu’un groupe soi-disant Communauté Konia a adressé au député Ousmane Gaoual à cause de ses déclarations envers le criminel commandant de la répression policière Bafoe Camara. Quand des bandes armées s’attaquaient aux Peuls dans la région Konia en 2010 et 2012, qu’ont dit ces irresponsables qui signent au nom de toute la tribu Konia ? S’ils pensent qu’Ousmane Gaoual lui n’est pas issu d’une communauté, ils n’ont qu’à le toucher voir ! Tous les responsables koniankés de Conakry devraient le payer, à commencer par Amadou Damara Camara.
Seul un groupe conséquent d’autodéfense peut freiner ces bandes criminelles. Cellou Dalein qui en a les moyens doit comprendre que ses lamentations de Républicain ne préserveront pas la vie de ses partisans devant les sauvages du RPG. Il suffit que les responsables du parti au pouvoir subissent aussi des représailles de la part du camp des victimes pour que ces violences contre l'opposition cessent en Guinée.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Ibrahima2 | 10/05/2015 18:06:22 |
| Son discour de Kankan c `est l `incitation a la haine!!!! Parole d`so called presi: ``Si vous avez acceptez Nawa Damey comme gouverneur c`est un forestier , cèst parceque la Guinee appartient aux Malinkes Forestiers et Soussou``. Tous les leadeur du Foutah devaient s`inquieter, mais non y a toujours des Bah Oussou . La Guinee en tant que ETAT devait etre au milieu des ????? | |
| Doumbouya | 10/05/2015 18:30:34 |
| Cette connerie de communauté Konia n'a commencé qu'avec Alpha Condé. Ni pendant le PDG ni pendant les 24 ans de Conté qui tapait les fesses à leurs frères du RPG, ces gens n'ont fait parler d'eux. Mais depuis l'arrivée du tribaliste Alifa, tous les fous de la communauté malinké se croient des Chérifs en Guinée. | |
| Ceelenke | 10/05/2015 18:34:06 |
| sacré Sadio, T'es toujours en avance. Nous te suivrons jusqu'en enfer s'il le faut pour montrer à ces saubages que l'ère du peulh soumis et naïf est revolu en Guinée. Il ya une génération digne de ses pères fondateurs de Fuuta Djalô. Fais nous signe et tu verras | |
| CAMARA | 10/05/2015 18:55:53 |
| http://guineeinfos.org/linsurrection-populaire-ne-sauvera-pas-la-guinee-libre-opinion/ | |
| A.Barry | 11/05/2015 11:03:30 |
| POUR MA PART NOS PARENTS DE BAMBETO-COSA DEVRAIT SOIT PRENDRE CELLOU DALEIN AVEC SAFAMILLE EN OTAGE SOIT PRENDRE SES ENFANTS JUSQU A LA LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES SI NON ON EN SORTIRA JAMAIS AVEC CE COLLABO DU REGIME<br /> <br /> IL ITULISE LES PAUVRES GENS AFIN DE MES METTRE A L4ABRIS TOUT CE QUIL A PU AMASSER PENDANT QUIL ETAIT AU SERVICE DU PRECEDENT GOUVERNEMENT PERSONNE NEST DUPE<br /> <br /> FONCER CHEZ LUI PRENEZ LE EN OTAGE | |