URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15799



Afrique : la Guinée risque de souffrir encore longtemps du choix de ses cadres par affinité ethnique.


2015-05-11 14:29:27

Depuis que Sékouba Konaté a été appelé à assumer l’intérim pendant la « convalescence » de Dadis à la tête de la Guinée, le choix des cadres guinéens à tous les niveaux en Guinée et à l’extérieur a été spectaculairement et arrogamment fondé sur l’ethnie dont les bénéficières sont des Malinkés. Les conséquences sont lourdes pour notre pays : à cause de l’incompétence des personnes choisies, l’image de notre pays en prend un coup dur partout. Après le renvoi, pour niveau bas et insuffisance intellectuelle, de plusieurs cadres envoyés en formation au Maroc, c’est autour de Kabinet Komara de déshonorer la Guinée et discréditer notre pays dans la sous-région.

« Il lui est reproché une sorte de bamboula à tout va, avec des voyages de prestige, des frais de missions à satiété adjugés à quelques proches collaborateurs et membres de sa famille, des frais excessifs de représentations, des rapports tendus avec des directeurs de sociétés de gestion de barrages sous sa tutelle, mais aussi le coup de gueule du président Ould Abdel Aziz sur le montage financier exorbitant du projet hydroélectrique Gouina avec Sino Hydro… »

Commente le Rédacteur en chef du journal « Les Afriques ». Lire ci-dessous !

 

 -------------------------------- O  --------------------------------

 

Guinée Les mauvaises béquilles de Kabiné Komara, Haut Commissaire de l’OMVS

10-03-2015

Les chefs d'Etat, Macky Sall du Sénégal, Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Ibrahim Boubacar Keita du Mali sont attendus, demain 11 mars 2015 à Conakry (capitale de Guinée) pour participer à la XVIème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Un événement, dans un contexte de crispation exacerbée et de coup de froid entre le locataire de Colobane, le guinéen Kabiné Komara et certains plénipotentiaires de l'institution. Retour sur une institution plongée dans la grisaille

Grandeurs et misères d’une institution. Comme un vieux navire rafistolé, l'OMVS prend eau. Demain, mercredi 11 mars 2015 au Palais Roi Mohamed VI de Conakry, se tiendra sous les yeux des 4 chefs d'Etat (Alpha Condé, Macky Sall, IBK, Ould Abdel Aziz ) la XVIème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS.) Moment historique, plein de solennité pour l'institution quarantenaire, qui a atteint l'âge d'or, mais aussi moment difficile, puisque l'organisation vit l'une des crises les plus profondes de son histoire. Rapports exécrables et coup de froid d'une part entre une frange de hauts cadres de l'institution et le haut-commissaire, le guinéen et ex Premier ministre, Kabiné Komara et d'autre part entre ce dernier et deux chefs d'Etats que sont le président Ould Abdel Aziz et le locataire du palais Sekoutouréya, Alpha Condé. Même si celui ne l'affiche pas en public, mais le murmure à ses visiteurs de jour comme de nuit après d'intenses lobbyings de son ministre des affaires étrangères, Loucény FALL, le chef de l'Etat, Alpha Condé, selon des sources bien informées n'est pas content du bilan de son compatriote, Kabiné Komara.

Depuis le départ du mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug en mai 2013, Conakry avait joué à fond la carte de l'ex-Premier ministre de Dadis Camara. Seul en lice, après le désistement de Bamako, le jocker Komara, aux manettes de l'institution a joué jusque-là à fausses cordes. Il lui est reproché une sorte de bamboula à tout va, avec des voyages de prestige, des frais de missions à satiété adjugés à quelques proches collaborateurs et membres de sa famille, des frais excessifs de représentations, des rapports tendus avec des directeurs de sociétés de gestion de barrages sous sa tutelle, mais aussi le coup de gueule du président Ould Abdel Aziz sur le montage financier exorbitant du projet hydroélectrique Gouina avec Sino Hydro… l'ambiance est trop délétère. Les ingrédients pré conférence de demain à Conakry gâchent la fête et placent le haut - commissaire Kabiné Komara dans une posture d'homme en " sursis ". Deux ans après sa nomination à la tête de l'institution, le sort du patron Komara est entre les mains du président Alpha Condé qui clame haut et fort le manque de performances de son jocker d'hier, et en disgrâce aujourd'hui, auprès des palais. Seul le président Macky Sall adopte le profil bas dans cette guerre de tranchées en sourdine.

Au cours de cette XVI ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, les chefs d'Etat passeront au crible le bilan de la gestion de l’Organisation qui a tenu sa dernière conférence en mars 2013 à Nouackchott et les grandes orientations stratégiques à l'horizon 2017. 

Par Ismael AIDARA, Rédacteur en chef

Lien :
http://www.lesafriques.com/actualite/guinee-les-mauvaises-bequilles-de-kabine-komara-haut-commissaire-de-l.html?Itemid=89?articleid=43687


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

TMD11/05/2015 15:02:07
Kabinet komara et sekouba konate ont ete cases dans des organismes africains pour service rendus à qui on sait. De temps en temps l entourage de celui à qui il ont rendu service en lui permettant de réaliser le rêve de sa vie et eux font semblant d etre brouilles c est juste une mise en scène. Tout comme celui qui a démissionné de son poste de pm pour les raisons qu on sait qui s est un moment camoufler au kenya et a de nouveau démissionné quand il etait en centrafrique crea son parti pour joindre le nouveau gourou guineen qu il sert aujourd'hui dans les affaires etranges. C est ce dernier qui s agite ici parce qu il reve de retrouver son ère de gloire qui est passé quand les grands courtisaient la guinee au conseil de sécurité.
Hawa Bah12/05/2015 17:21:58
Guineepresse, vous sembler oublier le cas de Sékouba aussi traité de nullard par la presse internationale.