Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Jeu dangereux: quand le président de la Guinée joue la carte ethnique


2015-05-14 20:02:42

Il y a deux mois, j’ai prévenu que si la communauté internationale n’intensifie pas rapidement la pression sur le régime en place en Guinée afin de parvenir à un consensus avec l'opposition politique et la société civile en ce qui concerne la séquence des élections constitutionnellement requises dans moins de six mois, la fragile démocratie de ce pays ouest-africain pourrait bien se révéler mort-née. Le mois dernier, j'ai noté des signes alarmants de tensions tribales entretenues, et que dans une région où les groupes ethniques transcendent des frontières trop poreuses, un tel conflit [ethnique] serait impossible à contenir. Ces craintes du pire sont confirmées par les actions du président Alpha Condé de Guinée.

La Guinée a un potentiel de prospérité extraordinaire, du fait de ses ressources naturelles prodigieuses (incluant les plus grandes réserves de bauxite du monde). En outre, contrairement à certains de ses voisins, elle ne manque pas d'eau: le pays a, en fait, été décrit comme le "château d'eau d'Afrique de l'Ouest" en raison des nombreux grands fleuves, y compris le Niger, le Sénégal et la Gambie, qui prennent source sur ces  hauts plateaux.

Malgré ces dotations naturelles, le pays a connu peu de développement ; il est lamentablement classé  179 sur 187 dans la plus récente édition de l'Indice de développement humain publié par les Nations Unies.

Le chef d'état en exercice, Condé, arrivé au pouvoir lors des élections contestées de 2010 a donné peu de raisons aux électeurs de lui accorder un second et dernier mandat, lors des élections présidentielles prévue pour Octobre 11.  La pauvreté urbaine et rurale a augmenté au cours de son mandat, selon le rapport de son propre ministère des finances au Fonds monétaire international. Le pays est confronté à une action judiciaire qui pourrait lui coûter plusieurs millions de dollars. La cour commune de justice et d'arbitrage, la plus haute juridiction d'un organisme régional de l'Afrique de seize membres sur le droit commercial, à laquelle  la Guinée est signataire  a rendu une décision en Mai 2014 condamnant le régime Condé pour la résiliation illégale d’un contrat de gestion du port avec la compagnie de fret française, GETMA INTERNATIONAL. Un tribunal fédéral américain cherche à mettre à exécution ce jugement. Mis à part ce jugement de près de 50 millions de dollars contre le gouvernement, l'atteinte à la réputation du pays auprès des investisseurs étrangers dont le pays a désespérément besoin est incalculable. Tout cela était avant que les forces militaires et de sécurité aient tiré sur des manifestants qui, au cours des dernières semaines, ont tenu régulièrement des rassemblements pacifiques dans la capitale - Conakry -pour soutenir les demandes de l'opposition d’un processus électoral libre, juste et transparent.

En l’absence de réalisations positives, il n’est pas surprenant que le chef assiégé se tourne vers le grossier usage des divisions ethniques. Bien que des chiffres précis soient difficiles à obtenir et en l’absence d’un recensement fiable depuis l'époque coloniale, on estime généralement que les 11,5 millions de Guinéens sont à peu près divisé entre les Peuls avec quelque 40% de la population, les Malinké, avec environ 30%, les Soussous avec environ 20%, et divers petits groupes qui constituent les 10% restants. Depuis l'indépendance en 1958, le pays a été gouverné par trois Malinkés (Ahmed Sékou Touré, 1958-1984; Sékouba Konaté, de 2009 à 2010, et Alpha Condé, 2010-présent), un Soussou (Lansana Conté, 1984-2008), et un Guerzé de la région de la Forêt (Moussa Dadis Camara, 2008-2009). Malgré la pluralité numérique des groupes, aucun Peul n'a jamais été président – même si il est admis  que le leader de l'opposition, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui avait remporté haut la main le premier tour de l'élection de 2010, s’est vu dépossédé de sa victoire au second tour- malgré un pacte électoral avec le  candidat à la troisième place, l'ancien Premier ministre Sidya Touré, qui lui avait apporté son  appui.

C’est dans ce contexte que Condé a fait une grossière manipulation tribale, le week-end passé, lors d’une visite à Kankan, troisième plus grande ville de la Guinée en pleine terre Malinké. Là, il avait été chaleureusement accueilli par le gouverneur de la région, Nawa Damey. Cet ancien ministre de l'administration territoriale dans le gouvernement intérimaire en place pendant l'élection de 2010 est connu pour avoir usé de  sa position pour faire de Louceny Camara le chef de la commission électorale nationale entre les deux tours de scrutin. Il a aussi fait des pressions sur les responsables locaux  pour supporter  la candidature de Condé pendant le second tour de l’élection présidentielle. En  récompense il est à la tête de ce bastion clé.

Répondant à l'accueil du gouverneur, Condé joua sur l’émotion de la foule massive de partisans avec un discours de près de quarante minutes, dont un enregistrement audio qui m’a été envoyé de la Guinée par  un ami. Le plus déconcertant dans le discours fut l'ouverture de Condé et la réponse enthousiaste qu'il reçut: "Si vous avez accepté le gouverneur Nawa Damey, alors qu'il est forestier, c’est parce que la Guinée appartient aux Malinkés, aux forestiers et aux Soussous! "

Pour être sûr, ce jeu politique cynique peut-être rationnel; mais il n’a certainement pas le sens politique d’homme d’état qu’on peut attendre d’un président d'un pays multiethnique. C’est une manœuvre hautement irresponsable dans l'un des  plus volatile pays de l’Afrique et d’une sous-région fragile qui se remet à peine de longues années de conflit, récemment  frappée par le virus Ébola, et avec une montée sensible du militantisme islamiste en provenance du Sahel. Nous avons vu les graines de ce type de tribalisme toxiques semées avant ailleurs en Afrique et la récolte est toujours infailliblement amère.

La communauté internationale ferait bien de commencer à prêter plus d'attention au jeu dangereux qu’Alpha Condé joue, avant qu'il ne soit trop tard.

J. Peter Pham -  Directeur du Centre de l'Afrique du Conseil de l'Atlantique.

Lien:

http://www.atlanticcouncil.org/blogs/africasource/dangerous-game-guinea-s-president-plays-the-ethnic-card


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry15/05/2015 01:19:48
alifa kone peut continuer a chier sur nous comme on a perdu Bah Mamadou, mais qu'il sache que ca ne sera pas pour longtemps. Bientot on coupera sa langue et sa queue inchallah!
bob15/05/2015 02:31:37
ll faut essayer de nos INUIRRENT
Boubacar15/05/2015 13:06:42
Décidément Alpha est un poison pour la Guinée. Il est en train de réitérer les mêmes propos qui ont provoque les violences et chasse a lhomme en Guinée en 2010. Je demande a l assemblée nationale de voter une loi révoquent la candidature de tout leader politique qui utiliserait la fibre ethnique pour les élections a venir. Ce vieux méchant et sournois pense pouvoir contenir ces frustrations avec la répression de son armée ethnique mais il se trompe. Et si on mettait une pétition en ligne? La Guinée est tout simplement désespérante.
Boubacar16/05/2015 11:26:19
Tout guineen qui votera Alpha Conde en 2015 est un batard!
Bah18/05/2015 17:00:23
Boubarcar le problème, c'est pas de voter pour Alpha Conde. tout le monde sait que Cellou a plus de votes qu'Alpha Conde.
Mais malgré cela Alpha Sort vaiqueur, le probleme c'est pas Alpha, c'est Cellou qui n'arrive pas a consolider et revendiquer ses victoires. C'est pas la peine d'aller voter avec cette CENI. Actuellement Alpha Condé a detourne le discours sur le calendrier et l'opposion comme toujours a oublié les autres revendications. """" Le Chef de fil d'opposition"" comme le dit Alpha Conde est le premier problème a résoudre.
Ibrahima19/05/2015 22:12:18
Bien dis mon frère Bah. Le problem n est pas Alpha c est Cellou...ce monsieur est un bon cadre mais pas un bon politician. Alpha n a pas peur de Cellou car il sait que Cellou est tres calme. Cette pour cette raison meme Alpha a tout fait pour ecarter Bah Oury du pays car ce dernier n accepterai pas ce que se passé actuellement!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques