URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15824



Guinée : Alpha aurait eu le dessus sur l’opposition malgré son poids majoritaire d’environ 80% de l’électorat ?


2015-05-20 02:07:31

Depuis le 9 mai dernier, l’opposition a suspendu toutes ses activités de protestation pour, dit-elle, donner une chance au dialogue sans condition préalable. Le leader politique Cellou Dalein Diallo doit rencontrer ce matin 20 mai 2015, le chef de l’Etat Alpha Condé. Ce dernier a défini le cadre de son dialogue avec l’opposition dans la dernière interview accordée à JA :

« Ma porte est ouverte et on peut discuter de tout. Sauf de l'inversion du calendrier électoral. » (Lire).

Quelle importance a donc cette rencontre ? Comment et pourquoi engager des programmes de manifestation, laisser tuer, mutiler et arrêter des militants et innocents citoyens et jeter simplement l’éponge comme l’ont fait pour la 3ème fois les anciens ministres leaders politiques guinéens ?

Par ailleurs, l’UFR, dont un responsable (Baidy Aribot) réclamait publiquement cette démarche, a désavoué Cellou en prévenant que le leader de l’UFDG ne peut engager que son parti. Son porte-parole déclare :

« C’est Alpha Condé qui a créé cette histoire de chef de file de l’opposition juste pour créer la zizanie au sein de l’opposition. Cette histoire de chef de file de l’opposition est une réalité anglo-saxonne qui admet deux partis. C’est-à-dire le bipartisme. Alpha Condé l’a créé en Guinée pour ethniciser la politique. Sinon, c’est le multipartisme qui existe en Guinée, où chaque parti est autonome » (Lire).

Ce sont des arguments que nous avions développés en nous opposant au projet d’Alpha Condé, d’instituer le statut de chef de file de l’opposition. Mais au Parlement, tous les partis présents, y compris l’UFR, ont voté en faveur de la loi 036 d'Alpha Condé portant sur le statut de chef de file de l’opposition. Pourquoi l’UFR n’a-t-elle pas manifesté son opposition à cette loi en ce moment ? C’est le manque de sincérité et cette démagogie coutumière des hommes politiques et cadres guinéens qui empêchent notre pays d’évoluer positivement.

Ainsi, Alpha Condé semble avoir eu le dessus sur l’opposition malgré son poids majoritaire d’environ 80% des Guinéens de celle-ci !

Par son jeu habituel de manque de cohérence, de fermeté et de fiabilité, à cause de ses hésitations et programmes avortés sans raison ni explication logique, l’opposition actuelle semble définitivement perdre le match bien avant le coup d’envoi électoral. Le pouvoir sembler réussir à imposer son calendrier tout en maintenant encore le fichier Waymark, avec la complicité consciente ou inconsciente de l’opposition (elle participe à la révision des listes électorales sur la base de ce fichier). Ces révisions concernent donc plus les électeurs de l’opposition que ceux du pouvoir qui sont déjà dans le fichier. Mais le découragement pousse les militants et sympathisants de cette dernière à refuser de se faire recenser. Ainsi après 3 jours de révisions des listes électorales, seuls 7 personnes s’étaient fait enrôler à Labé, dans le fief de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Ce découragement des électeurs de l’opposition s’est fait remarqué partout dans le pays et à l’extérieur. A cela s’joutent des blocages et sabotages du pouvoir pendant les enrôlements dans les fiefs de l’opposition. Trois exemples :

1)- A Labé, les opérations ont été interrompues parce que les opérateurs de saisie déployés dans cette ville n’ont pas reçu leurs rémunérations. Va-t-on rattraper ce temps qui sera perdu au détriment de l’opposition ?

2)- A Dakar au Sénégal, le pouvoir a écarté le Président de la Ceni locale (CEAMI) qui fut élu par les partis et la société civile en faveur d’un partisan de la mouvance. La vice-présidente de la Ceni, Hadja Biya Diallo, a été dépêchée en personne pour valider cette mesure antidémocratique.

3)- En Allemagne, nous avons reçu un communiqué de l’Ambassade fait le 14 mai 2015. Il convoque, pour le 15 mai (le lendemain), des représentants des partis politiques, de la société civile et de l’ambassade pour la mise en place des organes chargés d’organiser les recensements et élections prochaines. Les membres devront être formés le 17 et les opérations commencent le 18. Un programme impossible à tenir par quelqu’un qui n’en a pas été prévenu comme c'est le cas pour les partisans du pouvoir.

L’Allemagne est une Fédération de 16 Etats. On devrait donc avoir au moins un bureau de recensement et un bureau de vote dans chaque Etat, si Alpha Condé respectait la Constitution et si l'opposition jouait réellement son rôle (Lire).

De Aachen à Berlin, il faut 9 heures de train. En plus, les Guinéens ne sont pas censés être des chômeurs ici. On ne peut donc logiquement participer à ce genre d’opérations que si l’on s’y est préparé à l’avance. Le but recherché ici est d’obtenir la non-participation des partisans de l’opposition. Mais cette dernière n’a même pas dénoncé ce fait !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed diallo20/05/2015 03:58:27
Mr Sadio Barry je voudrais qu'on ouvre un peu leLes yeux. ... Je n'ai jamais entendu un opposan( Sidya, baidy, kouyate. . . . ) dénoncer les tueries d'alfa conde à caractère ethnique, personne jusqu'à la date d'aujourd'hui. Son discours de kankan, aucun opposant digne de ce nom n'a dénoncé. Cela doit nous donner franchement à réfléchir.
camara21/05/2015 07:50:51
Slt mr sadio, j'aimerai avoir votre contact si c'est possible, metci
Acteur20/05/2015 06:44:45
Goby condé ne cherche pas à être réélu mais il cherche la crédibilité pour son régime dictatorial sanguinaire. Tout les démarches qu'il en train de faire actuellement c'est comment se faire déclarer réélu à 80% par la ceni qu'il contrôle totalement ainsi que celle de l'opposition. Le jeu est déjà fait y a longtemps de cela, vous même Mr. Barry,vous avez toujours dénoncé la volonté du dictateur et les manques des stratégies de l'opposition. Il a reçu à corrompre tout les membres de la ceni, Voyez même celles de l'opposition ne disent rien silence cathédrale! El. CDD, a été un désastre pour la communauté peulh c'est ça la vérité, il n'a qu'à cédé la présidence de l'ufdeg à une autre personne comme Mr. Bah oury l'avait fait pour lui Sinon je vous assure il risque de détruire la vie de beaucoup des personnes en Guinée.
boubacar20/05/2015 09:38:22
La Guinée souffre de maux qui s appellent ethnocentrisme, ebola, RPG? UFD... machin et UFR... machin.Tant que ce sont ces types qui, sans leurs base ethniques respectives ne représentent rien du tout, nous ne verrons pas le bout du tunnel. Cellou et Cidya sont aussi médiocres que leur complice Alpha. Vivement un véritable parti politique pour remettre la Guinée qui sombre sur les rails. La jeunesse guinéenne devrait mener une révolution pour dégager ces incapables et créer deux grands partis transversaux comme aux USA et en finir une fois pour toute avec cet ethnocentrisme primaire qui nous maintient dans cet état piteux. vivement la révolution en Guinée.
ZIZI20/05/2015 11:18:53
Si vous etes surs que vous avez 80 pour cent de l,electorat de Guinee je ne vois pas en quoi le manque de resencement de qq deplaces ou de ceux qui vinnent d'atteindre le majorite vous inquietrait. Et puisque vos revendications mettent tout cela a l'eau restez tranquilles.
Babaen B20/05/2015 12:34:53
Il faut aussi noter que la plupart des des militans du RPG en allemagne sont a Berlin et environs pendant que les militants de l'opposition sont dans toute l'Allemagne surtout au centre-ouest (rhenanie westphalie, Hesse etc) et a Hamburg au nord. Du coup,laisser toutes les activites a Berlin (a l'est)avantage le Parti-Etat de Guinee RPG. n'oublions pas qu'au temps du Parti-Etat PDG des centaines voire milliers de Malinkes etaient des Boursiers en Republique Democratique Allemande (RDA)et apres la reunification, ceux-la provenant des gens qui vivent toujours et exclusivement de l'etat en guinee sont restes parasites dans cette partie de l'allemagne. L'opposition guineene actuelle n'est pas a la hauteur de la tache, autrement elle aurait analiser tout ceci pour prendre des mesures depuis longtemps. Si l'on doit se liberer en guinee on devra changer tout ce leadership.
kaba20/05/2015 13:03:23
Alors, pourquoi Sadio ne vient toujours pas ? Il avait pourtant promis de faire quelque chose, mais a cette allure on comprend sa peur de venir
Car il sera bientot rattrappe par ses propres paroles: degager Alpha avant les elections. S'il te plait M. Barry viens maintenant!! Tu dois etre temoin de tout ce qui va se passer.
TANDETAT20/05/2015 17:36:16
GSPR K LESPWR DUNE CNFRONTATION KI EST O FOND DE MES ENTRAILES CNTRE SES ETHNO EST TJR SUR PIED
Hawa Bah21/05/2015 08:10:04
Merci M. Barry pour cet article édifiant. Ces gens ne sont pas sérieux. Comme vous venez d'en apporter des preuves ou arguments irréfutables, c'est Alpha Condé qui a eu l'idée, mais ce sont eux les parlementaires qui ont créé finalement le statut en votant cette loi qu'Alpha Condé a promulgué, bien qu'au fond, ils étaient contre. La réalité prouve qu'ils sont au service d'Alpha Condé. Des gens qui sont incapables même de refuser de voter une loi de Condé peuvent faire quoi en tant qu'opposition? Cellou est un CON et l'UFR est aussi machiavélique que le RPG. Quand guineepresse le lui a conseillé, si Cellou avait rejeté cette proposition-piège d'Alpha Condé, il aurait gardé l'harmonie autour de lui comme leader du principal parti de l'opposition. Mais comme les titres et paraitre auprès du Président (qui tue ses militants) sont importants pour lui, il est tombé dans le piège et aujourd'hui il est plus qu'évident qu'il n'a plus d'allié pour espérer être un jour président en Guinée.
Barry21/05/2015 08:15:25
Slt Mr Barry sadio, j'aimerai si c'est possible avoir où vous contacter merci.
galsene21/05/2015 09:16:15
alifa conde aime trop comparer le senegal avec la guinee mais il se trompe envoye lui se ceri qui est jouer au senegal pour que au moins il puise comprendre tant que ces des ethno qui dirigerons la guinee ne sera jamais comme le senegal . SERIE UN CAFÉ AVEC :JOUER AU SENEGAL AVEC DEUX IVOIRIEN ET UNE GUINEENE UNE FILME DE BOUBACAR DIALLO DIT DJ BOUBS
A.Barry21/05/2015 10:24:43
LES GENS QUI DISENT QUE L'OPPOSITION EST TOMBEE DANS LE PIEGE NE PENSEZ PAS QUE C'EST UN PIEGE C'EST PLUTôT UN ARRANGEMENT ENTRE EUX ILS SONT COLLABO ET ILS UTILISENT LES PAUVRES GENS POUR ARRIVER A LEURS FINS

dALEIN TRAVAILLE AVEC GOBY CONDE IL NE FAUT PAS SE LEURRER
SADIO BARRY21/05/2015 11:47:05
Bonjour Messieurs Camara et Barry !

Pour me contacter, il suffit d'écrire à l'Administrateur ou bien à l'adresse:

E-Mail: sadio.barry@guineepresse.info
Tel.: 0049 176 47 02 44 52

Merci !