URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1583



Politique : l'Usaid pour des élections crédibles en Guinée


2008-09-05 22:32:20

Dans un communiqué de presse diffusé le 5 septembre par l'ambassade des Etats-Unis à Conakry, il est annoncé que l’Agence Américaine pour le Développement International, USAID,avance dans les perspectives de soutien en formation pour les prochaines élections législatives en Guinée.

Selon ce communiqué, avec l’engagement exprimé par le gouvernement guinéen d’organiser des élections législatives crédibles et transparentes, l'USAID a récemment contribué au lancement d’un programme de formation des formateurs visant à former 15000 membres des commissions administratives pour la révision des listes électorales (CARLES) sur l'enregistrement des électeurs, la loi et les procédures électorales. La formation des formateurs des CARLES tenue les 7 et 8 août derniers avait convié les membres du corps diplomatique, de l’Organisation des Nations Unies, du gouvernement guinéen et de la société civile, qui ont tous réaffirmé leur engagement à aider le peuple guinéen dans sa quête pour la réforme démocratique.

« Nombreux sont ceux qui considèrent les prochaines élections législatives en Guinée comme étant la meilleure chance depuis près d'un demi-siècle pour lancer une nouvelle ère politique où la bonne gouvernance et la responsabilité constitueront le fondement de des réformes économiques et la chance pour une vie meilleure. Pendant les événements de 2006 et 2007, le peuple de Guinée a fait savoir au gouvernement guinéen et le monde entier que le moment était venu pour le changement. Ce changement nécessité la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles. Le lancement de la formation des 100 formateurs est une avancée importante dans le processus électoral », précise-t-on dans le communiqué.

Ces maîtres formateurs représenteront la première cohorte d’agents électoraux. Ils seront envoyés à l'intérieur du pays où chacun formera des douzaines d’autres agents électoraux sur les aspects techniques de la tenue d'élections libres et régulières.

L’appui aux CARLES, ajoute-t-on, fait partie du montant global d’environ 4 millions de dollars américains d'assistance électorale visant à l'éducation des électeurs, l'observation des élections, la participation accrue des femmes et des jeunes, et le renforcement de la capacité de la CENI et du. Ministère de l'Administration du Territoire et des Affaires Politiques.

De par le ton, on peut croire que la campagne électorale a déjà commencé. Tout récemment, Alpha Condé qualifiait le PUP de « mamaya ». Aujourd’hui, beaucoup de Guinéens ont entendu, sur BBC, J. M. Doré parler de parti dont le siège se trouve dans le sac du leader qui n’a d’autres membres que sa personne, sa femme et ses enfants « si ces derniers aiment la famille » bien sûr. Sa réponse était une réplique directe à Charles Pascal Tolno alias Zorro (qui avait fait une descente violente sur le campus en 1992 faisant plusieurs victimes, notamment parmi les étudiantes. Il était gouverneur de Conakry). Tolno protestait contre le partage, selon lui inéquitable, des 2 milliards mis à la disposition des partis politiques.

Les partis politiques guinéens donnent l’impression de n’exister que pour le partage de postes ou de fonds alloués à des occasions électorales.

Namory Condé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page