URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15838
![]() |
| Cliquer pour agrandir |
2015-05-25 17:48:53
Dans un article publié le 24 mai sur le site libreopinionguinee, on dénonce l’enrôlement des mineurs de moins de 14 ans en Haute Guinée. Dans cette région, c’est le bureau de recensement qui va à la recherche des "électeurs" à enrôler jusque dans les collèges, alors qu’ailleurs, ceux qui viennent pour se faire recenser n’y arrivent pas pour diverses raisons (le non fonctionnement des appareils, grève du personnel etc.).
C’est maintenant que la fraude est en cours. Si l’opposition laisse le pouvoir créer les conditions "de gagner légalement", qu’est-ce qu’elle compte contester après les résultats qui seront en conformité avec le fichier électoral ?
C’est maintenant qu’il faut dénoncer et réitérer son rejet de la Ceni et de ses travaux (Lire l’article ci-dessous !).
Que le pouvoir et ses soutiens sachent une chose : si vous voulez, enrôlez et faites voter mêmes les animaux domestiques de la Haute Guinée. Si les résultats ne reflètent pas votre représentativité sur le terrain, le camp adverse les contestera et vous ne pourrez vous imposer que par la force. Ce serait alors la voie ouverte à tout, car les autres sont décidés à répondre à toute action de violence que vous organiserez cette fois-ci contre eux.
---------------------------------- O ----------------------------------
La machine de la fraude électorale serait déjà en marche en haute Guinée?
En Haute Guinée il semblerait que le Rpg- arc-en-ciel a déjà entamé la fraude électorale, selon plusieurs témoins des mineurs dont l’âge varie entre 12 et 14 ans sont recensés dans toutes les écoles de la haute Guinée.
Récemment, le Président Condé en tournée dans la région avait demandé avec insistance que tout le monde se fasse recenser. A Kankan, même dans les écoles des bureaux des agents recenseurs sont installés dans une illégalité totale.
Reste à savoir si l’opposition va se faire avoir avec cette attitude frauduleuse qui se pointe. Selon notre correspondante sur place la situation reste compliquée pour l’opposition qui par manque de moyens n’a pas pu déléguer des représentants par endroit en Haute Guinée, fief du pouvoir en place. A l’allure où vont les choses, si les élections ont lieu le Président condé peut bien croiser les doigts.
Depuis Kankan,
Djenabou Diallo
www.libreopinionguinee.com
VOS COMMENTAIRES | |
| Mamadou Dayedio | 25/05/2015 20:29:52 |
| Mais tout le monde sait ce que Alpha Conde et sa CENI sont entrain de faire. Moi je ne suis pas surpris. Des problemes de ce genre ont ete signales depuis longtemps. Mais puisque l'opposition pense que l'election se gagne seulement en restant a Conakry et faire des declarations contradictoires on verra bien ce qui va se passer. Il n'y a aucun moyen pour l'opposition de pouvoir arreter ce qui se fait et donc il n'ya aucune possibilite pour elle de gagner. D'un cote elle conteste la CENI mais de l'autre elle accepte de se plier a son dictat, en participant a toutes ses actives et autres. Comment elle peut gagner? Ce que les gens devraient faire maintenant c'est de commencer un progrmme de remplacement des leaders actuels et refonder le paysage politique guineen. avec des nouveaux acteurs sur le terrain. Les anciens premiers ministres doivent partir. c'est la seule chose qui peut empecher Alpha Conde et les criminels autour a perenniser la dictature a caractere ethnique qui a ete deja installee en guinee. Les jeunes leaders de tous les parti d'opposition actuels peuvent se donner la main pour refonder l'opposition politique a la dictature du Parti-etat RPG. | |