URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15842



Le décès de Malick Condé : ce qu’Alpha n’a pas dit, c’est que c’est lui qui a tué son frère !


  2015-05-25 19:32:19

Lors de sa  rencontre, en mi-avril 2015, avec des Guinéens sélectionnés aux USA et lors de son  discours du 1.er mai 2015 à Conakry, Alpha Condé a joué sur le sentiment des  Guinéens en expliquant son échec par le fait qu’il a perdu son unique frère Malick  Condé qui pouvait l’aider à s’en sortir en Guinée que lui il reconnaît ne pas connaître  après 40 ans d’activités de leader politique de notre pays. Alpha Condé :

« Avant ma prestation de serment, j’ai demandé au FMI de faire l’état des lieux. Quand on m’a présenté l’état des lieux, honnêtement, j’ai regretté d’avoir été élu. Ensuite, je ne connais pas les cadres guinéens, c’est mon frère Malik qui pouvait me dire qui est qui. Malheureusement, Malik est mort quatre jours avant mon investiture, donc je suis devenu comme aveugle, parce que si Malik était là, la moitié des ministres qui sont là ne seraient pas ministre » (Lire 1 et 2).

Jamais personne n’a posé de question sur les circonstances de la mort subite de Malick Condé et Alpha Condé n’en fait point allusion. D’après une source proche de la famille et de la Présidence guinéenne, c’est bien lui Alpha Condé qui a tué son frère Malick.
 
Circonstances de la mort de Malick Condé:

Les deux frères se trouvaient en famille à Mafanco où ils discutaient au premier étage. Il semble qu’il s’agissait d’ailleurs de la composition du futur gouvernement qu’Alpha voudrait mettre en place. Ils ne se comprenaient pas et, ne supportant pas que son frère le contredise, Alpha Condé lui aurait donné un coup violent en le bousculant. Malick Condé serait alors tombé sur la nuque du premier étage en bas, suite à quelle chute il a trouvé la mort, à 4 jours de l’investiture d’Alpha Condé à la Présidence de la République.

On comprend pourquoi Alpha Condé dit dans son interview de JA du 19 mai 2015, que son principal défaut est l’impulsivité.

Même si l’on estimait qu’Alpha Condé n’a pas fait exprès de tuer son frère Malick, il devrait être inculpé pour homicide involontaire au moins. Ce qui n’a pas été le cas. Pourquoi ?

Le jour où Alpha Condé a prêté serment, il devrait plutôt être en prison. Ainsi, c’est en violation de toutes les lois du pays qu’Alpha Condé a été investi Président en Guinée. Ceux qui se sont tus devant ces faits graves à l’époque doivent-ils être étonnés de ce que cet homme est en train de faire aujourd’hui en Guinée ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

progressiste25/05/2015 20:38:06
mon frere sadio barry, moi j'avais appris que monsieur malick conde etait mort de maladie dont il souffrait depiuis un an avant sa mort. apres le deces , j'ai meme suivi la reaction du feu mohamed sampil qui a meme temoigne dans les medias qu'a chaque rencontre avec malick conde, il se plaignait de sa sante,et c'etait visible meme sur son corps. aussi le doyen saidou bokoum , lui a rendu un vibrant hommage a travers son message.
Salam26/05/2015 01:42:39
Merçi guineepress Vos analise è Vos informatione sont tres importante. aujordhui en guinee on a pas besoin d'election Car ce asassaint è ensain chef de robel alfa ne pensse pas a laisse le pouvoir la solution il fau le faire partir de Force avant ottobre sinon il va nous plonger dan une gerre il sen fou des guineen merçi
GuineePresse26/05/2015 07:15:19
progressiste, le décès de Malick n'a suscité que compassion et solidarité envers Alpha Condé et sa famille, comme cela est de coutume en Guinée. Personne n'a rien dit de suspect là-dessus. Pourquoi on le ferait maintenant ? C'est parce qu'on a su qu'il y a eu mensonge et de la dissimulation de la vérité. Malick peut avoir été malade. Mais il est mort tué par son frère qui l'a fait tomber du premier étage. C'est un crime, un assassinat volontaire ou involontaire dans la mesure où elle fait suite à un coup donné et que la victime a été projetée du premier étage au rez-de-chaussée. Il revient donc à un tribunal de déterminer s'il s'agit d'un assassinat ou d'un homicide involontaire. Mais dans tous les cas, Alpha Condé devrait être mis aux arrêts et, par conséquent, il ne pouvait plus être investi Président en Guinée. C'est parce qu'après 50 ans de dictature et négations de valeurs humaines, tuer une personne est devenu normal en Guinée surtout si le criminel est proche ou quelqu'un du pouvoir. Tant que les Guinéens banalisent ainsi leur vie, ce pays ne fera que sombrer et on aura toujours des bandits et criminels à la tête du pays. L'opposition parlementaire devrait demander une enquête indépendante sur les circonstances de la mort de Malick Condé.
Alpha Y Diallo26/05/2015 23:54:35
J'ai contacté au moins 2 députés de l'opposition pour leur dire de ne plus tolérer que l'on tue un guineen lors des manifestations. Personne ne m'a répondu favorablement. Pourtant si avant toute manifestation nos amis opposants prévenant tout le monde qu'un mort de plus equivaut a la demande du départ du président et son gouvernement et qu'ils l'appliquent réellement, je suis sur que les choses se seraient déjà arrangées. Pour moi la vie des gens devrait être la priorité des priorités.
Sahaaba Nafowo27/05/2015 11:19:58
"Alpha Condé lui aurait donné un coup violent en le bousculant"
Guineepresse ils (Alpha et son frère) étaient au balcon pour que le coup le fait tombé ou bien c'est depuis la chambre parce que Alpha est vieux pour donner des coups tel Stallone?
Mamoudou27/05/2015 11:44:18
J'avais bien eu vent de cette information selon laquelle c'est suite à une dis---- que Malick est tombé aux escaliers, poussé par son frère Alpha en colère qu'il est décédé. Pourquoi l'opposition n'en a jamais parlé? C'est vrai que les Guinéens n'aiment pas parlé quand il est question de décès dans une famille mais je rejoins guineepresse ici que la loi devrait être appliquée.
Diallo diaspora France26/08/2015 14:12:15
Ah..., c'est étonnant, si cette information s'avère réelle , mais ce qui reste claire il ya un adage qui nous dit ?Les rumeurs sont des sources de verité?, la question que je me pose, pourquoi la presse guinéenne n'a jamais fait des commentaires par rapport à ce crime? Dans les conditions normale la justice doit jouer son rôle..., et les députés de l'opposition ne doivent pas rester muet par rapport à ca.