Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 57

Afrique : Jean-Baptiste Placca sur la récusation de Saïd Djinnit par l’opposition burundaise


2015-06-06 14:32:49

Sur le long et  sinueux chemin vers la démocratie, l’Afrique vient de conquérir une étape  nouvelle : la liberté dans le choix des médiateurs et, lorsqu’ils ne sont pas  fiables, le droit de les faire remplacer, sinon de les congédier. Comme  viennent de le faire les Burundais avec l’Algérien Saïd Djinnit.

Anthony Lattier : Saïd Djinnit, le représentant du secrétaire général des Nations unies, qui fait office de médiateur entre le président Nkurunziza et son opposition, a été récusé, ce jeudi 4 juin, par 17 formations et partis d’opposition du Burundi, qui demandent au secrétaire général de l’ONU un nouveau médiateur. C’est une démarche plutôt rare, de la part des opposants africains. Comment l’expliquer ?

Jean-Baptiste Placca : Monsieur Djinnit, s’il retourne à la maison, en attendant d’autres missions que lui trouverait son employeur, aura tout loisir de réfléchir aux reproches qui lui sont faits. Mais ce ne sera pas le Burundi. Officiellement, il aurait rompu le rapport de confiance qu’il entretenait avec l’opposition, en adressant, de son propre chef, un document aux chefs d’Etat réunis la semaine dernière à Dar es Salaam. Et ce rapport aurait inspiré les chefs d’Etat dans leur décision de demander des changements dans le calendrier des élections au Burundi, sans aucune allusion au troisième mandat.
 
 A l’heure qu’il est, le secrétaire général de l’ONU n’a pas encore désigné un médiateur en remplacement de monsieur Djinnit. Cela veut-il dire que Ban Ki-Moon n’envisagerait pas de le faire partir ? L’on ne tardera pas à le savoir. Toujours est-il l’on a eu droit, vendredi 5 juin, à un curieux soutien à Saïd Djinnit, venant de l’Union européenne, qui affirme le soutenir pleinement dans son rôle de facilitateur. Et l’on se demande en quoi le soutien de l’Union européenne efface les réserves des principaux concernés, qui disent ne plus avoir confiance. C’est encore une de ces manipulations qui finissent par agacer l’Afrique toute entière.
 
 Sans verser dans la provocation, l’on a envie de dire merci et bravo aux Burundais, en espérant que leur courage, dans ce domaine-là aussi, fera école. Il fallait forcément un certain courage aux leaders politiques et de la société civile burundaises, pour apprécier ce qu’ils ne veulent plus, et être capables, devant l’inacceptable, de faire comprendre à leurs interlocuteurs, y compris au représentant du secrétaire général des Nations unies, que cela ne sera pas accepté. Un médiateur qui penche pour le pouvoir, c’est fréquent, mais c’est surtout nuisible, surtout lorsque c’est l’avenir d’une nation qui se joue. La vérité est que monsieur Djinnit vient d’essuyer un camouflet, qui devrait faire réfléchir plus d’un médiateur, en particulier ceux qui sont si souvent tentés de ruser avec le destin des peuples.
 
 On ne peut pas poser impunément certains actes, sous le seul prétexte que l’on est médiateur, prendre partie en donnant l’impression d’être neutre. Certains – ce n’était pas forcément le cas de monsieur Djinnit – se compromettent franchement, et l’on parle de médiateurs qui monnaient leur apparente neutralité. Et, parce que personne ne les dénonce, ils peuvent continuer d’exercer de capitales en capitales, se déshonorant ici, pervertissant leur mission là, y compris, hélas, en pesant négativement sur le destin de certains peuples.
 
 Il faut en finir avec ces médiateurs à la crédibilité douteuse, qui font tant de mal à l’Afrique, qui nuisent tant aux peuples africains. Pour cela, il fallait que les plus faibles, en général les opposants, sachent que l’on peut récuser un médiateur que l’on ne trouverait… pas net. A ceux qui ne le savaient pas, les Burundais viennent de le démontrer, d’une manière simple, claire, sans bavure.
Quant à monsieur Djinnit, il doit méditer sur ce qui apparaît comme un désaveu, une petite tache, dans sa riche carrière. A lui de s’interroger sincèrement sur l’attitude qui a pu lui avoir valu ce que lui doit forcément vivre comme une humiliation. Car, au regard de l’urgence de la situation, le secrétaire général de l’ONU, bon gré mal gré, va devoir vite lui trouver un remplaçant. Et ce sera une des toutes premières fois où les citoyens d’un pays, opposants politiques et société civile, parviennent à faire congédier un médiateur.

Lien :
http://www.rfi.fr/emission/20150606-une-conquete-nouvelle-saïd-djinnit-bunrundi-pierre-nkurunziza-ban-ki-moon-union-europennne/

 

---------------------------------- O ----------------------------------

En 2009, nous avions tout fait pour que les forces vives guinéennes (classe politique et société civile) récusent Blaise Compaoré qui fut désigné médiateur dans la crise guinéenne où il ne pouvait être neutre. Ils n’en ont pas eu le courage patriotique. Aujourd’hui, la Guinée fait face à cette irresponsabilité collective de l’élite guinéenne.

Au Burundi, une telle démarche a été possible parce que dans ce pays, une nouvelle génération politique plus émancipée et sans complexe a émergé.

Il faut souligner que les Bissau-guinéens avaient eux aussi récusé le président dictateur guinéen Alpha Condé comme médiateur proposé par la CEDEAO en 2012 (Lire). Ainsi. Alpha Condé fut le premier médiateur récusé en Afrique. Saïd Djinnit est donc le deuxième médiateur ayant subi une telle humiliation sur le continent africain.

Les Nations Unies et les Institutions internationales doivent comprendre que les peuples africains n’accepteront plus des médiateurs ou diplomates démagogues et corrompus qui se mettent au service des pouvoirs en place en imposant des compromis bidon et anticonstitutionnels aux opposants.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha Y Diallo06/06/2015 17:00:29
On devrait pourtant se souvenir que les opposants guinéens ont en 2013 récusé un médiateur sénégalais de l'ONU. Donc Djinit est le 3ème récusé. Le SG de l'ONU avait alors remolacé ce général sénégalais par Said Djinit. C'est ainsi que le dialogue inter Guinéen a eu lieu aboutissant aux accords jusque là non respectés de juillet 2013.
Thierno BAH07/06/2015 01:57:18
Saïd DJINNIT a été le médiateur en Guinée pour les législatives qui ont eu lieu en 2013 après les accords du 3 Juillet 2013.
C'est le non respect des différents points des accords notamment les communales avant les présidentielles qui expliquent la nouvelle crise politique en Guinée actuellement.
Une nouvelle génération politique plus émancipée et sans complexe existe aussi en Guinée : il s'agit du Bloc Liberal présidé par Faya MILLIMONO, qui voyant la partialité de ce soit disant médiateur a claqué la porte de ce semblant de dialogue.
Nous avons été clairvoyant et responsable.
Si vous voulez que la Guinée se transforme, rejoignez nous donc au BL.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques