URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1591
![]() |
| Pascale Vanneaux |
2008-09-08 18:49:21
Dans le cadre d’un échange de liens, nous avons découvert une page-web très intéressante dont le contenu nous a interpellé et conduit à en savoir plus sur ladite page : www.franceguineecooperation.com/
Il s’agit du site de Mme Pascale Vanneaux, une française qui a fondé l’ONG « FRANCE GUINEE COOPERATION » en 1999. Elle a connu la Guinée à travers son père qui était consul honoraire.
Depuis la fondation de son ONG, cette femme a apporté beaucoup à la Guinée. Quelques exemples : fourniture de matériels d’étude et bureautiques, aide aux infirmes, congrès médicaux tous les 2 ans, fourniture de camions saper-pompiers et la formation du personnel dont la dernière est prévue pour fin novembre 2008 à la demande du Directeur sortant du Port Autonome de Conakry (PAC), M. Oulaba Kabassan Keïta.
Pendant notre entretien, Mme Vanneaux précisera que sa fondation a réuni des matériels et tenues de travail pour les pompiers guinéens. Ces matériels sont en partance pour la Guinée depuis Lion. Il y a lieu de préciser que Mme Vanneaux agit en humanitaire et ne reçoit rien pour ses services en Guinée. Tout ce qu’elle fournit est gratuit.
Il ressort de ces informations deux constats amères :
1- Malgré tout ce que le port de Conakry rapporte à ses gérants, qui sont même tentés de refuser une promotion pour rester au port, il aura fallu une humanitaire française pour doter ce port d’une équipe de saper-pompiers avec le matériel qu’il faut !
2- Comme toujours, le système conté est allergique à tout cadre qui cherche à faire du bon travail. Sinon, pourquoi faire quitter Kabassan qui était entrain de travailler sur des projets d’équipement du port ?
Bien qu’avec l’aide de Mme Vanneaux et non aux frais de l’Etat, Kabassan a le mérite d’être le premier à penser de doter le port d’une équipe de saper-pompiers. Toutefois, cela n’excuse pas son indiscipline administrative. En effet, appelé à être remplacé par M. Mamadouba Sankhon, le Directeur Général sortant du Port Autonome de Conakry, M. Oulaba Kabassan Keïta a refusé de rejoindre son nouveau Poste de Chef du Cabinet du Ministère des Transports. Kabassan se serait appuyé sur un soutien personnel que le chef de l’Etat lui aurait apporté en lui disant qu’il ne savait pas qu’il était concerné tout en lui demandant de rester directeur du port. Ce qui nous rappelle la pagaille similaire que Conté avait organisée avec M. Dramé, l’ex préfet de Dubreka. Malgré 24 ans de service en tant que premier magistrat du pays, Lansana Conté n’a pas été capable d’en apprendre la règle minimale de conduite. C’est lui qui est à la tête du chaos et de l’indiscipline en Guinée. A cela s’ajoute désormais la drogue et des assassinats publiques dans l’impunité. Pour combien de temps encore ?
Nous disons grand merci à Mme Vanneaux !
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| batemady | 09/09/2008 07:09:33 |
| Tres bien Sadio. Il faut denoncer chaque decision incompetente de Lansana Conte pour que enfin tout le monde sache que cet homme n'est pas né pour diriger. Le malheur pour notre pays est que l'incroyabe est arrivé le 3 avril 1984 conté au pouvoir. Que pouvons retenir de cette leçon? Comment eviter un tel accident de parcours? Il faut eduquer nos enfants. Chaque guineen ayant le droit de diriger la guinne doit en avoir l'education ( je ne parle pas de diplome, mais la personalite). Notre societe dois revoir sa façon d'eduquer. Ou est passer notre eductaion musulmane? Lansana Conte et 80% des cadres sont musulman ou chretien Ou est la morale? Je demeure convaincu que Dieu existe et punira ces malfrats Batemady | |