URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15922



L’incendie d’une case historique du Fouta à Kankan : un crime odieux!


hassanatou_barry.jpg
H. Hassanatou Barry

2015-06-16 17:18:19

Dans la journée du jeudi 11 juin 2015 aux environs  de 15 heures GMT, dans le quartier de Sogbèla, la case Vénérée du Fouta a été victime d'un  incendie crapuleux dans la concession de feu El Hadj Diogo Diallo, mon beau-père.

     -La construction de cette case remonte aux années 1950 dans la période de la tenue de la foire organisée par les autorités coloniales françaises pour l'inauguration du pont sur le fleuve Milo à Kankan.   Dans le cadre de l'émulation entre les régions guinéennes, celles-ci devaient réaliser chacune dans un espace  qui lui était affecté à cet effet un type d'habitat traditionnel qui la caractérisait.

     Sa Saintété le grand Chérif de Sagalé exprima son souhait à l'administration française de répondre favorablement à l'invitation qui lui avait été faite de participer à la foire de Kankan  à condition d'être hébergé chez El Hadj Diogo Diallo père de mon époux le Docteur Aliou 5 Diallo.  L'autorité coloniale accéda à la demande du Saint homme.

C'est alors que des équipes d'artisans spécialisés, réputés compétents, de toutes les agglomérations peuhles de Guinée se rencontrent à Kankan pour construire une grande case type du fouta djallon ancestral. La prouesse architecturale de cette réalisation suscita pendant longtemps la curiosité et l'admiration de nombreux visiteurs de tous les horizons. Une photo de l'époque nous présente une case majestueuse, au toit couvert de chaume, tombant presque jusqu'au sol. Son intérieur était fait d'une charpente de bois recouvert de léfas aux couleurs chatoyantes en guise de plafond. 

Oh!  Combien elle était belle et magnifique.

    -Après le départ du Saint homme de Kankan, la case reçut et parfois hébergea beaucoup de célébrités religieuses, politiques et des fonctionnaires de passage à Kankan, comme: Yacine Diallo, Barry Dianwadou, Barry Ibrahima dit Barry 3, Saifoulaye Diallo, Abdoulaye Ghana, Chaikou Baldé, El Hadj Habib Bah grand Imam de Labé et ses frères, Ba Mamadou et Siradjou Diallo.

   -En 1987, au cours de ma visite familiale, sous la véranda de notre Tii-BÖmba (la grande case) mon beau-père me relata l'histoire de la case sacrée.

C’est la grande émotion que j'ai ressentie à l'annonce de ce crime inqualifiable qui m'a incitée à relater à mon tour l'histoire de cette case que m'avait confiée mon beau-père. Ce dernier qui avait souhaité être enterré à Kankan a dû se retourner dans sa tombe à la nouvelle de la tragédie.

Deux questions hantent tous les esprits:

Pourquoi?

A qui profite le crime?

Hadjà Hassanatou Barry


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alfadio16/06/2015 21:57:25
Tanty , je suis tres desole de cet acte et ne doute pas que c'est la jalousie hummaine .
Aussi le system en place tiens a faire disparaitre tout ce qui le gene car etant mediocre , sans histoire et passe glorieu , le Foutah devient la cible.
C'est sans oublier que ce genre de choses ne ferait qu'aiguiser notre determination a agir avec equite et honnete.
Si toute fois un SOS est requis pour reconstruire la case "new look " ( je le suggere ) n'hesitez pas a le faire savoir a temps car c'est une valeur que nous defendons tous . Cette fois la meme architecture serait en place mais avec moins the materiaux combustibles comme avant .
merci
Tigana17/06/2015 15:03:49
je suis desolé pour vous malheureusement il ya des gens qui ne conprennent pas que ca cest pour eux parceque cette case ne se trouve pas au fouta.jemerai voir la photo de la dite case.
TANOU DIALLO18/06/2015 13:44:41
Alhandulilahi bi nihmatihi tatimu salihaati. Dieu merci que cette case maudite ait ete brulee. Tous ceux (surtout politiques) qui se sont recueillis dans cette case furent soit extermines ou alors achetes. Cette case construite dans le Mading a retenu le Fouta sous tutelle non seulement de la France coloniale mais aussi du regne mandingue. Oour ceux qui savent lire les signes, cet evenement augure le debut de la fin de l'asservissement des fulbhes. Alors honorable fils du Fouta rejouissez vous l'independence du Fouta est proche. Wassalaamoun ala man ittabahal huda!
Ben19/06/2015 09:13:59
Vraiment dommage. J ai deux questions cependant:
- Tantie, êtes vous sure a 100% que l incendie fut criminel? Si oui comment le savez-vous?
- Est-il possible de reconstruire la case a l identique?

Merci de votre retour.
Ben