URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15942



Congrès UFD: discours de Sadio Barry, élu Secrétaire général du BEN, le 14 juin 2015.


Sadio_Barry_140_vs_185.jpg
Sadio Barry

2015-06-19 16:34:19

 

Excellence  Monsieur le Président,
Excellences les membres du Présidium,
Excellences Mesdames et Messieurs les chefs de délégations,
Honorables députés,
Mesdames et Messieurs les représentants des partis politiques,
Mesdames et Messieurs les représentants des syndicats et des organisations de la société civile,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, mes chers concitoyens,

Avant tout, permettez-moi de vous exprimer toute ma reconnaissance pour m’avoir confié la direction du Bureau Exécutif National du parti historique et des hommes intègres de la Guinée. Je serai digne de cette confiance, je vous le promets ! Avec le nouveau UFD, un nouvel espoir est né en Guinée. Mon devoir, notre devoir, est de porter ce nouvel espoir.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Notre congrès se tient à un moment où notre Pays, la Guinée, se trouve dans une situation sociale, politique, économique et sanitaire que tous les observateurs, nationaux et étrangers qualifient d'extrêmement préoccupante.

En effet, dans l'histoire de notre pays, jamais la division des Guinéens n'a été si profonde et la cohésion nationale mise en lambeau. Depuis 2010, la culture de la division, de l'exclusion, de la haine et de l'impunité a fini par faire voler en éclats notre héritage commun, à savoir le sentiment d'appartenir à une seule et même Nation.

Dans un appel qu’il adressa à la communauté international le mardi 12 mai 2015, l’Américain J. Peter Pham - Directeur du Centre de l'Afrique du Conseil de l'Atlantique, expert des questions de violences extrémistes et de sécurité africaine, rapporta des propos du Président Alpha Condé à Kankan le samedi 9 mai :

« Si vous avez accepté le gouverneur Nawa Damey, alors qu'il est forestier, c’est parce que la Guinée appartient aux Malinkés, aux Forestiers et aux Soussous ! »

Dans le même discours, le chef de l’Etat Alpha Condé dit aux populations de Kankan que lorsqu’il venait au pouvoir, les Malinkés avaient leurs bouches dans le sac et qu’ils ne pouvaient pas parler leur langue maninka à Conakry. Avant d’ajouter que s’ils s’asseyent jusqu’à ce qu’il quitte le pouvoir, ils vont subir pire que ce qu’ils ont subi en 1985.

Au cours de la dernière session des lois tenue du 7 avril au 2 juin 2015, le parti d’Alpha Condé a voté une loi ordonnant aux forces de sécurité de faire usage des armes de guerre contre des Citoyens Guinéens qui manifesteraient pour revendiquer leurs droits conformément à l’article 7 de notre Constitution (Loi portant sur le maintien de l’ordre public, article 45).

Ainsi et de toute évidence, après les événements tragiques du 28 septembre 2009, qualifiés de crimes contre l’humanité par les Nations Unies, les Guinéens ont cherché Mandela. Ils ont obtenu Bokassa !

Cinq (5) ans après la présidentielle 2010, la transition démocratique patine toujours en Guinée avec son cortège de victimes. Aujourd’hui, nombre de citoyens guinéens ont perdu confiance aux partis politiques et en la politique en général. A cause de la trahison des espoirs du peuple par les acteurs politiques du moment, la division ethnique, l’injustice et la culture de la violence qu’entretient le nouveau régime, de plus en plus de Guinéens pensent que la force reste désormais la seule solution face à la dictature féroce qui sévit aujourd’hui en Guinée.

Visiblement, la politique guinéenne a besoin du sang nouveau et il est temps, pour les patriotes guinéens de tous bords, d’agir avant qu’il ne soit trop tard. C’est pourquoi nous, des filles et fils de la Guinée, vivant à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, avons décidé de prendre nos responsabilités pour mettre un terme au désastre social, politique et économique dans lequel Alpha Condé et son parti sont en train de précipiter notre pays.

Par la grâce de Dieu et la bonne volonté de tous et de chacun, nous avons pu faire du nouveau avec de l’ancien. A travers cette refonte du parti UFD, nous avons pu réunir, en une seule force politique, les ressources humaines et matérielles de plusieurs partis et organisations de jeunes et de la société civile qui se soucient du devenir de notre pays, la Guinée, que la gouvernance RPG est en train de détruire les fondements : destruction du tissu social, pillage systématique des ressources économiques du pays, légitimation de la violence et la banalisation de la vie humaine. Ce faisant, nous avons voulu répondre aux attentes de la majorité des Guinéens en tenant compte de leurs inquiétudes : construire du nouveau pour offrir une alternative sans diviser ce qui est uni. Nous comptons aller plus loin chers compatriotes et camarades de lutte, en fondant les jours prochains, une grande alliance politique avec d’autres formations politiques pour une alternative crédible en Guinée.

La tâche du nouveau UFD sera de réconcilier les Guinéens en apaisant les tensions, de cultiver la pratique de la tolérance, tolérance sans laquelle, nous le voyons tous les jours, "le vivre ensemble dans l'harmonie et la cohésion" est impossible.

Le combat du nouveau UFD sera un débat pour cette Démocratie dont les Guinéens rêvent depuis plus de 50 ans : la vraie Démocratie sans laquelle il n’y a ni développement économiques, ni épanouissement individuels, ni cohésion sociale.

Notre combat sera un combat contre toutes les formes de discrimination ; il sera un combat pour le progrès économiques et social, pour la solidarité entre les Guinéens et entre les 4 Régions géographiques du pays. En un mot, notre combat sera pour la Paix, car sans ces préalables il n’y aura pas d’unité nationale.

Tel sera, chers camarades, le travail qui nous attend. Il ne sera pas facile, car aucune entreprise noble n’est sans difficulté. Mais c’est parce que nous sommes conscients des difficultés qui nous attendent que nous ne devrons reculer devant aucun obstacle pour faire de la Guinée une vraie Démocratie, un havre de paix et de prospérité, où il fait bon vivre.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ce congrès en particulier l’ancienne direction de l’UFD et son Président Mamadou Bah Baadiko dont l'engagement personnel à été déterminant. Que tous trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

La présence de nombreuses délégations, de personnalités, de parents et amis a donné à ce congrès de refondation un éclat particulier. Je les en remercie tous sans exception.

Que Dieu guide nos pas ! Merci pour votre attention!

 

Abdoulaye Sadio Barry


 

22 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tandetat19/06/2015 18:21:39
From now always forward in this until the end of the reign of this stranger, rebel, cheytane alifi moosi anti malinké malgré kil lè fai crwr kil les aim
Atika19/06/2015 18:47:54
Bonjour Sadio. Je te félicite et t'encourage. Tu es un visionnaire et un fin stratège et je suis sûr qu'avec des moyens financiers et matériels tu peux changer la donne. Je te conseille de créer une page Facebook officielle afin de communiquer avec la jeunesse.
J'essayerai de t'apporter le peu de soutien que je pourrais inchallah
Bama Mayonnaise19/06/2015 19:10:05
Enfin nous y voilà. Monsieur Sadio BARRY fait son entrée dans l’arène politique. Fini les blablas place à l’action (on l’espère).
Bon Ramadan à tous
A. Sidoux Barry19/06/2015 21:14:19
Bonjour à tous !
Bravo à Baadiko pour sa disponibilité et son ouverture d'esprit!
Félicitations à Sadio pour son élection à la tête du BEN !
Merci à tous ceux qui ont participé aux démarches !
Bonne route à l'UFD (Nouvelle formule) !

Alpha Sidoux Barry
Thierno19/06/2015 22:11:07
Tres bien
hafia20/06/2015 00:20:41
felicitation mon frere que dieu fasse que tu puisse etre a la hauteur de la tache je pense que tu aura beaucoups d´accompanateurs en tout cas ns sommes prets
thierno diallo20/06/2015 02:19:04
Bonjour Mr Barry,
toutes mes félicitations pour votre élection et engagement politique.
l'avenir appartient a cette nouvelle génération ( faya,ousmane gawal,sadio Barry)d autres comme Bah Oury'Dadis,une bonne alliance politique pourrait changer la done.
je vous encourage a aller en avant pour le bonheur du peuple.
Barry20/06/2015 04:13:38
Felicitations Sadjo Barry. Vous etes un vrai guerrier pas du tigre sur papier. si cellou n'est pas egoiste vu le comportement bilakoro de alifa kone envers nous les Peuls par jalousie, cellou devrait prendre la presidence d'honneur de l'ufdg et glisser Sadjo comme candidat qui va affronter le diable de pourriture alifa kone mossi. Il faut penser aussi a creer un site web ou des soutiens financiers peuvent etre apportes par les patriotes et les democrats de ce monde. Merci Sadjo mille fois!!! desormais alifa kone mossi aura des nuits difficiles car il parait qu'il te connait! C'est Bah Mamadou ressucite!
Tanoua Lelouma20/06/2015 12:20:13
Mes encouragements a Seydi Barry. Il s'est engagé dans une voie combien ingrate. Mon conseil est qu'il ait toujours en vue l'objectif fondamental de son engagement politique qui doit etre "sortir la Guinée de son eternel marasme." Ainsi, devra t'il exacerber les contradictions essentielles pour pourvoir montrer au peuple la vrai voie au delá du désir fantasmagorique. Aujourd'hui le probleme Africain s'est de refuser de faire la Tabula Rasa en rejetant l'heritage de la colonisation française. J'espere que le parti des "fonctionnaires" saura generer assez de ressources pour lui permettre de mener a bien sa politique. Enfin en tant que descendants de la lignée Soriya, on ose esperer que Sadio ne sera pas l'agneau du sacrifice d'un vieux renard comme Baadiko, Qu'Allah le Tout-Puissant le soutienne et lui donne la perseverance dans ce digne combat. Wassalam
Ahmed keita20/06/2015 12:24:00
Enfin le moment tant attendu est venu. On a longtemps attendu l'espoir avec cette histoire de Sadakadji mais en vain. Mais bon avec L'UFD je suis sûr que mon fèrere Sadio pourra faire beaucoup de choses pour faire changer les choses en Guinée du bon côté. Mes felicitations, et comme toujours je suis disponible à vos cotés comme je l'etais quand vous aviez comencé avec Sadakadji. Moi c'est les ideaux de l'Homme Sadio Barry que je soutiens et que je partage et c'est pour cette raison que j'irai avec vous vers l'UFD. Même si le fait que Badiko soit mon oncle maternel me derrange un peu du fait que je ne veuille pas militer par parenté ou affinité.
M. Baldé20/06/2015 13:52:43
Voilà mon Sadjo Barry que j'ai toujours voulu voir,Sadjo Barry qui n'est pas seulement de Guinée presse. Mais Sadjo Barry avec un instrument légal pour lutté contre nos soit disant politiciens égoïstes.
Merci à tous qui ont soutenu cette idée
Mais plus particulièrement à Monsieur Bah
Baadiko qui a un esprit ouvert.
Aminata Diallo20/06/2015 14:49:46
bravo mon cher!!!.toute mes félicitations!!! nous t'encourageons vraiment. nous espérons bien qu'au moins, avec ce parti, la Guinée ira de l'avant car il faut un homme bien expérimenté qui n'a sans doute pas froid aux yeux qui pourrait redresser notre pays la Guinée.vive l'UFD, vive Mr le secrétaire général Sadjo Barry.
Aminata Diallo20/06/2015 14:59:35
bravo mon cher.toute mes félicitations!!! nous t'encourageons vraiment. nous espérons bien que grâce à ce parti (UFD) et surtout grâce au secrétaire général de ce parti (Mr Sadio Barry) la Guinée ira en fin de l'avant et que toute cette mauvaise gouvernance prendra bientôt fin.
Doumbouya20/06/2015 15:55:47
Je vais maintenant pouvoir adhérer à un parti. Car je crois en Sadio Barry et à son groupe. Je crois à la nouvelle génération politique. Mes félicitations à Mr. Barry et mes respects aux anciens de l'UFD et à leur président Baadiko qui ont prouvé qu'ils des intellectuels et démocrates qui luttent pour le changement politique positif en Guinée.
diallo alphadjo kessouré20/06/2015 23:02:28
bravo koto sadjo toutes mes félicitation
jai vraiment rien a ajouté mes précédent compatriotes ont tous dits.way to go seydi barry.
Mohamed D dingcity21/06/2015 01:03:28
Courage mon frere Sadio.Que le tout puissant Allah triomphe la verite dans notre chere patrie la guinee. .AMEN
bob21/06/2015 02:47:29
SADIO tu na pas de CHARIMA vraiment meme en voyant ta PHOTO c est comme tu as EBOLA mais du courage tu as beaucoup INSULTE DIEU merci que la guineepresse va montrer une autres de PHOTO TOi qui ne pas je ne sais pas. c est pourquoi ILS NOUS disent TJR KÖTÖ DJANFA sinon le COMBAT la c etait pour NOUS TOUS mais tu as DEVIER MERCI
A. Diallo21/06/2015 06:35:01
"Enfin en tant que descendants de la lignée Soriya, on ose esperer que Sadio ne sera pas l'agneau du sacrifice d'un vieux renard comme Baadiko".

C'est aussi la crainte de certains d'entre nous. Beaucoup d'entre nous avions essayé de travailler avec Baadiko, mais ça n'a pas marché à cause de ses manières et sa volonté de tout dominer. Nous avons mis Sadio en garde de former notre propre parti avec les 6 groupes fédérés, mais il a estimé que l'UFD est un parti d'intellectuels dans lequel on n'aura pas de mal à se comprendre vu l'idéal qui nous anime tous. Et puis il croit en la sincérité de Baadiko qui a même pris certaines initiatives afin de sauver la situation dans le pays. Avec lui, nous sommes donc venus officiellement dans le parti UFD. Je crois que Baadiko et son ancienne équipe s'en sont rendu compte. Comme le dit Sadio, toute la vieille classe politique guinéenne est mauvaise et fermée au changement, c'est pourquoi notre pays peine à s'en sortir. L'équipe de l'UFD a le mérite d'accepter le débat contradictoire et des reformes. Je ne peux qu'invité vivement les jeunes et les démocrates de tous âges à venir dans ce parti qui est le seul parti du peuple en Guinée, tous les autres appartiennent à des individus. L'UFD est le seul parti en Guinée qui a connu des changements démocratiques à son sommet avec des dirigeants différents (Bah Oury, Pr. Ibrahima Sow et Baadiko). Avec Sadio Barry à la tête du Bureau Exécutif National et Baadiko à la tête du Conseil Permanent, c'est une reforme démocratique jamais vue dans un parti guinéen. Tout ne sera donc pas sans difficulté, mais par la volonté de réussir et l'esprit démocratique, nous allons surmonter les difficultés et parfaire nos comportements à travers les épreuves pour atteindre le but final.
Saran21/06/2015 06:50:40
C'est un discours d'état.
Félicitations Sadio pour cette promotion que vous méritez. Ceux qui vous élu à la tête du BEN ont fait un bon choix et sont des gens qui veulent réussir un combat noble. J'aime votre courage et vos jugements osés et sincères. Vous avez le potentiel, c'est à dire la présentabilité, l'intellect et le courage. J'espère que les moyens seront mis à votre disposition pour relever le défi.
Kaba21/06/2015 14:23:54
Brillante intervention mon frère et toutes mes félicitations pour votre élections
Tanou Lelouma21/06/2015 15:05:08
Les videos commencent a filtrer https://www.youtube.com/watch?v=iOkDVTnT9GE
Madiou Bouria Diallo22/06/2015 12:46:55
Je suis très contant pour tw mon frère Sadio B
D'abord j'ai pas compris si tu es le numéro 1 du partit ou le n 2 ?
De toute les façons, c'est un plaisir pour mw!
-1 UFD et Mr badiko ont bien faits, car tu es un grand cadre!
qui connaît tout et surtout ne fait même pas des erreurs. ( pet-êtres)
2- Tu as toujours critiqué touts les actes des autres opposants, mais maintenant tu es devenus un vrais opposant avec un partit. Ns allons voir comment tu pourras ns aidez à trouvé le chemin du palais? J'espère slmnt que tu utiliseras tt tes moyens pour ns unirent de plus! sans ns divisé car tu es capable de ns unir comme de ns divisé
Je t'assure que je peu être l'un de tes partisans.
Bonne chance car tu en a besoin avec UFD de Prof Soww, tu peux m'excusé au cas ou?