URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15944



AGOUTIS vs la dédicace du président Alifa Condé.


2015-06-21 13:57:36

L’Association Citoyenne contre  l’impunité, les violations massives des Droits Humains et la prévention du Génocide<AGOUTIS>  réagit à la “Dédicace” du Professeur Alfa Condé relative aux femmes et aux  jeunes » pour «  son futur probable mandat »

Même si le ridicule, la bêtise et la traitrise sont devenus quelques  traits banalisés de la Gouvernance  du système en place, il est difficile de  comprendre  que  l’incurie et la niaiserie soient également  largement tolérées !!

1°)-  Contre toute attente et en toute violation flagrante des lois et règlements de la république, le  chef de l’Etat est reste  égal a lui-même par sa capacité de déstructuration  avérée dans tous les secteurs socio économiques du pays.

A titre d’illustrations, voici quelques  éléments d’appréciation :

-après avoir décrété plusieurs  stratégies de lutte contre EBOLA aussi renforcées  que consolidées  et instruit diverses mesures sanitaires, le premier à violer ces dispositions c’est le Chef de l’Etat lui-même. Il se comporte plutôt  en Chef de Parti  qui ne cesse de façon incongrue de s’offrir indument des bains de foules très propices a cette propagation effrénée de cette épidémie ;

-après avoir promis aux femmes  des microcrédits lors de sa campagne électorale passée, le  même  chef promet encore ces mêmes micro crédits déjà détournés aux mêmes femmes pour les mêmes objectifs avec les mêmes relents populistes ; sans aucune mesure punitive  contre les responsables des malversations dénoncés par lui-même ;

-pour  les jeunes,  les promesses sont plus que mirobolantes alors que depuis sa prise de pouvoir surprise ,  il y a eu au moins  64 bras  valides  abattus par les Forces de l ordre et de sécurité sans qu’aucune  enquête  même informelle ne soit engagée ni contre les auteurs  encore moins contre les commanditaires. Curieusement, c’est maintenant qu’une forte campagne médiatique est enclenchée pour, dit on, une consultation des jeunes qui auraient des « talents »

2°)-  Au plan social, par sa politique ethno-clanique, ségrégationniste, le Pouvoir  a  contribue  a déchiré  davantage  le  tissu social déjà en lambeaux , l’insécurité  et l’impunité  institutionnalisée sans  une vision stratégique  visible et viable de réconciliation nationale;

3°)-   au plan  économique, la pauvreté s’est fortement aggravée et réduit ainsi les populations a une misère noire.

Selon  une certaine  presse en ligne   le dernier classement de Foreign Policy, du mercredi 17 juin 2015, la Guinée est placée parmi les 10 pays les plus à risque dans le monde ("Haute alerte").

Après 4 ans de demi de règne d’Alpha Condé, la Guinée se retrouve juste après le Yemen, l’Afghanistan et la Syrie (tous en guerre) et avant l’Irak, le Nigeria et la Lybie (tous également en guerre) !

Ce classement fait par l’institution américaine Foreign Policy est indépendant de l’alerte donnée par des chercheurs de l'université de Sydney en Australie le 17 avril 2014, avertissant sur des préparations, par le régime Condé, de violences massives et ciblées qui pourraient conduire à une guerre civile en Guinée avant la fin de l’année 2015.

4°)- Sur un plan pratique, il ya lieu de noter des faits irréfutables, dénoncés par des ONG internationales tels Human Rights watch dont la crédibilité est indiscutable en l'occurrence :

- les massacres du 28 septembre 2009 dont les rapports accablants contre le CNDD ont été publiés depuis le 23 décembre 2009 par Human RIGHTS WATCH;
-la non application correcte des accords signés le 3 Juillet 2013 entre les différents partis Politiques sous la tutelle de la Communauté Internationale représentée à l'époque par Mr Said Djinnit ;
-la poursuite de financements de projets de consolidation de la Paix sans rapport avec toutes les violations massives des Droits de l'homme identifiés mais pour lesquels ni la Communauté Internationale ni le Gouvernement Guinéen ne s'en préoccupent !

-  d'autres événements aussi vicieux que douloureux à savoir :de Bantankountou  versus  N’Diaré, ceux de Bhouria, Lélouma , Maci (Pita ), KankaLabé ( Dalaba ) et les divers conflits domaniaux  suscités par le pouvoir,  les incendies mystérieux face à des ‘’ gardes forestiers ‘’ douteux, les douloureux carnages en  Guinée Forestière ( (Saoro, Zogota, Galapaye... ), les pogroms de Kouroussa, Siguiri, Kissidougou, et ailleurs, les milliers  de têtes de bétail abattues à Beyla et Lola et récemment à Kassadou, Bolodou, ( Guèckédou ), les multiples et atroces tueries de Peulhs dans leurs domiciles, les arrestations  arbitraires, les bastonnades et toutes autres formes d’humiliation ,les diverses tentatives de diviser le Fouta etc..

- Les assassinats politiques d'enfants avant, pendant et après les marches de protestation pacifique de l'Opposition Républicaine,

- Les assassinats ciblés contre les Peulhs dans leurs domiciles.  A ce jour, on a compté plus 64 morts rien que dans la commune de Ratoma:le 1er s’appelle Zakariou Diallo et le dernier s’appelle Elhadj Amadou Oury Diallo le Président de la Section motards de l’UFDG, tous des Peulhs. Personne n’a le droit d’ôter impunément  la vie a un autre .

- A  toutes  ces attaques massives organisées par le Pouvoir, s'ajoutent une insécurité généralisée entretenue avec des actions ponctuelles de laxisme et d’irresponsabilité avérée grâce à l'impunité institutionnalisée: les cas récents des jeunes morts sur des plages à Lambannyi ou à Rogbanè, la dégénérescence des vertus et morales publiques etc...le tout dans une ambiance « du tout politique ».

5°)- Pour assainir le climat socio politique actuellement fortement polluer et refonder un véritable Etat de Droit, respectueux des vertus démocratiques dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée, le Président Alfa Condé devrait  engager sans délai les actions suivantes :

  1. Faire  déclencher les procédures appropriées de saisine de la CPI/TPI pour engager le jugement de tous les commanditaires et des auteurs des événements sanglants du 28 Septembre 2009 ; limoger du coup tous les mis en cause en fonction pour permettre de poursuivre  la procédure judiciaire  légale ;
  2. Indemniser toutes les victimes des différents dérapages des forces de sécurité et de défense  lors des marches pacifiques de l'opposition Républicaine et subséquemment, prendre les dispositions pratiques pour toutes poursuites judiciaires conséquentes ;
  3. Respecter à la lettre et dans son esprit l'Accord Politique du 3 juillet 2013 négocié sous l'égide de la Communauté Internationale ;
  4. Libérer tous les prisonniers politiques issus du soit disant coup d'Etat du 19 Juillet  2011 ;
  5. Démilitariser l'Administration Publique et les Sociétés d'Etat, les dépolitiser  et les détribaliser systématiquement ;
  6. Arrêter sa stratégie ethnique de division en créant au Fouta des structures surannées tels les Manden Djallon et l'Association des Roundés supprimées durant la colonisation par la Loi-Cadre Gaston Deferre  et subséquemment  annuler  tous  les actes administratifs établis à cet effet.

En définitive, à défaut d'un changement de politique conforme aux profondes aspirations du peuple laborieux de guinée, avec des actions concrètes telles que celles décrites ci haut entre autres, nous suggérons fortement que toutes les prochaines élections (communales, communautaires et présidentielles) soient placées sous la tutelle technique des Nations Unies en vue de leur certification afin de s'assurer  de leur transparence et de leur crédibilité.

Face à la stratégie de gouvernance apocalyptique du Président Alfa Condé, nous  formulons le vœu profond et intime que, grâce à la bienveillante et diligente intermédiation de la Communauté Internationale, les actions de prévention et d'anticipation appropriées soient engagées avec le lobbying éclairé de la France, de l'Union Européenne, des USA, des Nations-unies, de l'Union Africaine et de toutes les Associations et ONGs humanitaires pour éviter ce qui peut l'être maintenant, un génocide  en perspective et ce dans l'intérêt bien compris des populations guinéennes et de la Sous région de l Afrique Occidentale!

 

                                                                              Conakry, le 18 juin 2015-06-18

                               `                                                             AGOUTIS


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page