Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 57

Interview exclusive: réaction à chaud de Sadio Barry à l’amorce du dialogue inter-guinéen 2015 !


2015-06-21 17:40:30

Ayant le privilège d’avoir les contacts du nouveau Secrétaire général de l’UFD, Sadio Barry, ancien administrateur de guineepresse.info, nous avons recueilli son opinion  sur le dialogue inter-guinéen qui vient d’être amorcé en Guinée. Bonne lecture !

Guineepresse.info :
Sadio Barry bonjour !

SADIO BARRY :
Bonjour !

GP:
Le dialogue vient d’être amorcé en Guinée sous l’égide des Nations Unies avec Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest. Il semble qu’il y a un blocage dû au refus de la Ceni d’aller au-delà de l’engagement verbal pour le confirmer par un acte officiel. Qu’en dites-vous ?

SB:
C’était là une nouvelle manœuvre du pouvoir pour piéger l’opposition. La Ceni est qui pour refuser d’appliquer une demande consensuelle de l’opposition et du pouvoir ? Le plan était de faire des promesses verbales pour engager l’opposition dans des négociations sous le parrainage du personnage très respecté d’Ibn Chambas sans satisfactions des préalables qu’elle exige. Il faut noter que nous devons cette grande vigilance au leader Baadiko, le président du Conseil Permanent de l’UFD. Il a su déjouer ce plan machiavélique du pouvoir.
 
GP:
Comment expliquez-vous que la mouvance s’engage mais que la Ceni refuse de signer ?

SB:
C’est parce que la Ceni prend ses ordres directement à la Présidence. Je vous rappelle que le chronogramme a été annoncé par le Président Alpha Condé depuis Paris avant que la Ceni n’en donne plus tard les dates précises. Pour la présidentielle, Alpha Condé a promis à Hollande qu’elle se tiendra en octobre 2015. L’on se rappelle également qu’en 2014, Alpha Condé avait convoqué Bakary Fofana et la moitié des commissaires pour leur dire de ne plus travailler avec les techniciens européens ou des membres du comité de veille qu’il a dissout. Vous savez bien que seul le décret du Président manque pour dissoudre cette Ceni que l’opposition a déjà récusée. D’ailleurs la reforme de la Ceni doit figurer dans l’ordre du jour. Cette reforme s’impose d’ailleurs après la mort du commissaire Yaya Kane.

GP:
Que conseillez-vous à l’opposition dont vous êtes désormais officiellement membre ?

C’est de rester ferme cette fois-ci et ne pas reculer sur les principes ni sous l’intimidation du pouvoir ni par politesse devant l’émissaire des Nations Unies ou les partenaires étrangers. On ne doit pas accepter de négocier sur des questions qui relèvent de la loi ou des accords passés, mais sur leur application. Pas de couplage des élections ! Les communales doivent être organisées et les élus locaux installés avant la présidentielle ! Après les accords, une Ceni crédible, acceptée de tous doit être mise en place pour leur application avec un opérateur électoral consensuel ! Si l’on ne peut pas s’entendre sur cela ou si la communauté internationale menace de se retirer en cas de non accord sur ces points au lieu d’exiger elle-même le respect de la Constitution guinéenne, alors qu’on la laisse partir comme l’opposition sénégalaise l’avait fait avec Obasandjo en 2012. L’opposant Macky Sall avait alors eu le courage de rejeter toutes les propositions boiteuses tant de la communauté internationale que celles de la société civile sénégalaise. C’est pourquoi il est président aujourd’hui. Alpha Condé aussi avait toujours fait pareil en Guinée, lui également il est président aujourd’hui.

En politique, si vous n’avez  pas le courage de dire NON quand il le faut, si vous n’avez pas le cœur de  blesser quelqu’un qui vient vous dire « Je suis votre ami, je suis là pour  vous aider » tout en vous entrainant dans la boue, alors laissez la tête, le leadership à d’autres ! Parce qu’au fait, les médiateurs étrangers ont traditionnellement tendance à faire plaisir au pouvoir en place qui les accueille bien, les mets dans de bonnes conditions et qui peuvent les renvoyer sans ménagement du pays. Donc pour amener ces gens à la neutralité, il faut que l’opposition  fasse preuve de fermeté et se montre sans complexe.

Je dirai finalement à cette communauté internationale que la crise actuelle est aussi son échec, parce qu’elle n’a pas su veiller au respect des accords passés sous son arbitrage. Le pire aurait pu déjà s’être passé en Guinée, à cause de son silence face au non-respect des accords et à l’usage des armes de guerre contre des manifestants de l’opposition qui ne faisait que réclamer l’application de ces accords. L’opposition doit être claire avec les représentants de la communauté internationale cette fois-ci : s’ils viennent pour une résolution du problème, alors ils doivent s’impliquer jusqu’à l’application des accords obtenus et non pousser l’opposition à accepter un compromis négocié à la hâte pour quitter les lieux, sachant qu’Alpha Condé n’est pas un homme de parole.

GP:
Mais si la communauté internationale se retire, ne serait-ce pas grave pour la Guinée ?

SB:
Ce serait l’occasion pour les Guinéens de se battre pour arracher la vraie démocratie en faisant tomber la dictature par la pression populaire. Nous n’aurions plus d’autre choix que de nous battre contre Alpha Condé et son régime fasciste ou périr.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tandetat21/06/2015 18:45:30
Voila c l theatre d latak d pearl harbord e la replique qui se repetera certenemen en guinée
Ahmadou Barry21/06/2015 19:15:20
J'aime ce que je viens de lire de l'interview de Sadio Barry. En effet, la position de fermete et une vision du future sont des elements fondataux qu'il faut face a un pouvoir qui est habitue a la molesse de l'opposition. La fermete doit etre le signe du renouveau de l'opposition. Il faut insister et persister sur ce chemin qui a mon avis, potera l'espoir de tous les guineens ainsi que les fruits que nous attendons tous.
Il faut nous dire comment joindre les nouvelles structures du parti (UFD) et Sadio Barry.

Ramadan Murak.

All the blessing
Bangaly Traore21/06/2015 20:35:45
Le chef de l'opposition Mamadou Cellou dalein diallo lutter lutte pour mettre un ancien pm a la tete de notre pays c'est vraiment grave pour notre pays..Apres 2015 Je m'engage dans l'opposition car la victoire de pr AC est visible et claire..
boubacar21/06/2015 21:00:56
Tout a fait d'accord avec le contenu de cette interview. La survie de la Guinee depend, dans une large mesure, a la signature d'accord decomplexes et leur strict application. L'opposition qui est de fait majoritaire dans le pays doit pouvoir defendre sa victoire cette fois-ci. Le peuple a le droit de defendre , vaille que vaille sa victoire prochaine. Vive le peuple de Guinee.
Bangaly Traore22/06/2015 06:06:01
Boubacar l'opposition est diviser et le chef de file de l'opposition est incapable de creer l'unite qu'il faut pour la victoire...Pour etre verdique les 80% des autres ethnies ne seront pas prete a voter pour l'Ufdg de Cellou

Moi j'ai beaucoup de respect pour mon frere SADIO BARRY..nb..Sadio Barry a plus de jeunes malinke soussou forestier son entourage. que Mamadou Cellou..Plus Parti-Unique au Fouta SADIO EST SG.
A.Barry22/06/2015 10:49:14
"CETTE CENI QUE L'OPPOSITION A DEJA RECUSEe"

POURQUOI ALORS LES COMMISSAIRE DE L'OPPOSITION CONTINUE T-IL A SIEGER
C'EST DEUX POIDS DEUX MESURES BLANC-BONNET, BONNET-BLANC
Dalanda22/06/2015 16:16:58
A Barry, mody Sadio! Nous sommes derrière toi.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques