URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15962



Ma réaction au discours de Damaro Camara, député du RPG Arc-en-ciel


  2015-06-22 13:22:37

Comme  chaque matin, je jette toujours de petits coups d’œil  sur les sites guinéens pour m’informer.  Ce lundi, 22 juin 2015, à travers le site   ‘guineenews.com’, ce titre m’a impressionné : « Alliance » UFDG-FPDD  de Dadis : «  Damaro Camara affirme que Cellou Dalein à perdu son âme ». Aussitôt, j’ai un mouvement brusque de la tête : « comment est-ce possible ce jugement sur Cellou. Je dois réagir ! » Voici ma réaction.

Damaro Camara est  député, et président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel et alliés. Il affirme qu’il est à  la fois surpris et déçu de l’entretien que le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo aurait  pu avoir  avec l’ex chef de la junte, Moussa Dadis Camara.  Pour le député Damaro Camara, le comportement de Cellou Dalein Diallo  est une insulte à la morale politique. Car selon lui, «  tout le monde le sait, l’UFDG a beau crié sur tous les toits qu’ils ont  enterré 60 morts depuis l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir. Dadis, quant à lui,  est resté 11 mois au pouvoir.  C’est pendant cette période d’à peine un an qu’il y a eu les massacres du 28 septembres dans lesquels plus de 150  guinéens ont été tués. Cellou Dalein, lui-même en revendique plus d’une centaine comme étant ses militants. …Il est vrai que la justice guinéenne traîne les pieds, précise le député Damaro, mais on ne sait pas encore si Dadis est coupable ou pas. Il n’est pas en tout cas blanchi encore. Ce qui est indéniable, c’est que les faits se sont produits quand lui, il dirigeait le pays. Avant que la justice ne se prononce et dans la panique de sa séparation éventuelle avec Sidya Touré, Cellou  Dalein Diallo est parti voir Dadis Camara pour une alliance et pour des raisons électorales. A mon sens, ajoute le député, c’est une insulte à la mémoire de ces 150 personnes qui sont tombées sous le régime de Dadis. C’est juste un problème de morale en politique que de perdre son âme… Franchement, pour moi, a partir de cet acte, Cellou à perdu son âme », a conclu le député, président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel.

Je suis aussi surpris et déçu de la tournure verbale adoptée par le député Damaro Camara. Il parle de la morale en politique. Il parle aussi et surtout du comportement de Cellou Dalein Diallo pour « des raisons électorales ».

C’est abracadabrant ! Un dirigeant du RPG Arc-en-ciel qui parle de la morale en politique ? Je me demande comment le député Damaro Camara qualifie les contradictions de son leader, Alpha Condé,  qui  alors opposant, avait soutenu que l’ancien président, Lansana Conté, était l’auteur de tous les maux de la Guinée, et qu’aujourd’hui président, et pour des raisons électorales,  affirme qu’il s’était trompé de jugements sur Lansana Conté ?

 Pourtant, Lansana était un dictateur. Des centaines, et des centaines de guinéens ont été tués sous son régime. Lansana Conté avait emprisonné Alpha Condé pour des raisons politiques.  Lansana Conté méconnaissait l’existence de la Constitution. Il se croyait le chef  suprême en Guinée. Une sorte de Dieu sur terre. Il se croyait au-dessus des lois de la république. Avec Lansana Conté, l’Etat avait perdu son sens réel, jusqu’à ce qu’Alpha, lui-même, reconnait par son fameux slogan : « J’ai hérité un pays, pas un Etat ».

Monsieur Damaro Camara doit comprendre qu’il est encore naïf en politique pour comprendre la différence entre le pragmatisme politique positif et le pragmatisme politique négatif. Cellou Dalein Diallo, ou l’opposition républicaine tout entière se bat pour un processus politique juste, solide et transparent. C’est l’objectif principal. Un véritable pouvoir politique en démocratie doit évoluer dans un environnement constitutionnel crédible et constant. Le pouvoir politique en tant que tel n’est pas l’objectif de Cellou Diallo. Et cette attitude politique de formuler des alliances, c’est le pragmatisme politique positif. Ce pragmatisme, la Guinée en a besoin aujourd’hui pour consolider l’unité ethnique en phase d’être défigurée totalement  par le pragmatisme politique négatif du président Alpha Condé. Le pragmatisme politique négatif cherche le pouvoir politique par tous les moyens. Son seul objectif, c’est le pouvoir. Cette attitude politique négative, Alpha Condé l’a démontrée  en refusant d’annuler ses voyages touristiques à l’étranger, pendant que des tueries étaient en cours en Guinée, en Guinée Forestière, précisément.

C’est en toute logique qu’il faut comprendre la réaction surprenante  de notre député du RPG Arc-en-ciel : l’opposition républicaine, qui se renforcerait par une alliance politique du trio Cellou-Sidya-Dadis, ne laisserait aucune chance à Alpha Condé de garder le pouvoir.

Naby Laye Camara

Bruxelles


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphonse23/06/2015 04:57:01
Bravo cdd!tu commences a faire de la politique à la AC ! Tant que ton ennemi est déçu de toi c'est que tu es sur le bon chemin!Le jour qu il va y applaudir ce est que fait fausse route ! !Désormais la règle d'or coucou est l'objectif à atteindre le pouvoir en utilisant au besoin les mêmes que l'autre camp ? !
T.SOW23/06/2015 09:03:24
bient dit Alphonse
Ibrahima Kankalabé23/06/2015 09:25:29
Alliance Dadis-CDD: Il y a deux aspects à analyser dans cette alliance. L'aspect judiciaire que nous laissons de côté en rappelant que CDD est lui-même une victime et l'aspect politique. On dit en peul que l'on ne peut courir et se gratter le pied en même temps. Donc s'il y a danger, on coure d'abord et on se grattera après. Pour CDD, quelle est la priorité aujourd'hui? L'aspect politique ou judiciaire (qu'il ne contrôle pas et qui ne dépend pas de lui)? Le danger imminent est pour lui et nous, Alpha Condé! Personne ne connait et peu dire le poids électoral de Dadis car il ne s'est jamais présenté à une élection mais c'est certain qu'il pèse quelque chose si par extrapolation on se rapporte au score de Papa Koly Kourouma (son neveu dont il est le mentor) à la présidentielle, environ 6% avec une forte abstention de protestation dans son fief (toujours dans la supputation, CDD 44% au premier tour, les éventuelles 6% seraient bienvenus, non?). Mais l'atout politique pour CDD est d'ordre psychologique dans la mesure où il casse la théorie et stratégie d'isolation "communautaire" du RPG (le 3 contre 1) renforcé par le chantage de l'UFR. C'est là qu'il faut voir "ce que Dadis peut offrir électoralement". En plus, ce coup politique de CDD déstabilise psychologiquement Alpha Condé, car c'est la dernière des choses qu'il pensait possible. Il ne faut pas oublier qu'en politique , la psychologie et la perception jouent un grand rôle sur les électeurs. Dadis avec CDD va encourager les autres qui hésitaient, vu la propagande et menaces du RPG. Quant-à l'aspect judiciaire, Dadis a été écouté comme témoin et les juges ne l'ont pas encore inculpé alors que ceux (Pivi et Tiegboro) qui le sont travaillent librement avec Alpha Condé. Avec le recul et beaucoup moins d'émotions, repensons à ce qui s'est passé et qui a profité des massacres? PEUT-ETRE que Dadis (pour une fois,malgré son hystérie) s'est fait piéger. N'oublions pas que Dadis s'était attaqué à B.Kouchner, l'ambassadeur d'Allemagne et surtout à Alpha Condé que nous savons tous très rancunier et avec de bonnes connexions dans les milieux de rebellions de la sous région. Réfléchissons ! Pensez à son auto-attaque du 11 juillet 2011 pour éliminer Bah Oury et certains militaires. Et la Guinée est le pays spécialisé dans les coups montés depuis Sékou Touré. Donc, Dadis est-il coupable même s'il est responsable? CDD a eu raison d'enlever cet atout des mains de la manipulation de Alpha Condé. Les apparences peuvent tromper et surtout la manipulation en politique est possible. Attendons les faits et preuves pour désigner les vrais coupables tant les commanditaires de ces atrocités sont incertains encore.
Thierno23/06/2015 14:06:28
Damaro qui s'érige en donneur de leçons oublie que Tiegboro et Pivi sont dans leur camp, pourtant ils ont été nommément cites dans le rapport d'enquête onusien évoquant des crimes contre l'humanité . Ils ont même été inculpés par la "justice guineenne" mais continuent de servir AC mais ça ne dérange nullement Damaro du moment qu'ils se trouvent de leur bord.