Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 21 novembre 2017 07 : 54

Guinée: appel du Secrétaire général de l’UFD, Sadio Barry, aux délégués de l’opposition au dialogue politique 2015.


Barry_Sadio.jpg
SADIO BARRY

2015-06-22 13:47:40 

Chers collègues et camardes de lutte,

Au moment où s’ouvre enfin le dialogue politique tant attendu, je voudrais fraternellement m’adresser à vous les délégués de l’opposition à cette importante rencontre pour vous apporter les encouragements de l’UFD et partager avec vous quelques considérations.

Depuis l’extérieur, les alertes se multiplient au sujet de la Guinée et à juste raison (Lire 1, 2, 3).

La classe politique, particulièrement l’opposition guinéenne, joue toute sa crédibilité donc dans ce dialogue qui s’ouvre. Car le peuple de Guinée et les observateurs étrangers ont tous le regard porté ces jours-ci sur vous (Lire exemple). Il conviendrait donc de prendre conscience de la gravité de la situation et de l’importance des enjeux. Tant d’accords non respectés nous invitent à plus de vigilance et de fermeté.

En effet, ce dialogue serait soit la légitimation de M. Alpha Condé pour 5 ans de nouveau (avec des conséquences désastreuses prévisibles) soit l’obtention de vraies élections démocratiques dans un climat apaisé et serein. Car, si les élections se passent dans la transparence et l’équité, les résultats ne seront contestés par aucune partie.

Voici les informations que je détiens d’une source proche de la Présidence:

- Les cartes d'électeurs doivent être éditées entre fin juin et début septembre dans un intervalle de 7 jours.
- Jusqu’à mi septembre: dispatching sur le territoire national et dans les consulats où les Guinéens sont permis de voter.
- De mi septembre au 10 octobre, les cartes d’électeurs seront distribuées.
- Le 11 octobre, il sera tenu le 1er tour de l’élection présidentielle.
 
Nous avons des preuves sur la préparation de fraude massive, avec l’ancien fichier Waymark qui fut déjà corrompu avant les législatives pour permettre au parti au pouvoir de gagner la majorité absolue du Parlement. Alpha Condé qui avait misé sur l’électorat de Conakry en distribuant des milliards de francs guinéens dans la capitale fut désagréablement surpris de perdre dans toutes les 5 communes de Conakry. Pour la présidentielle, ils ont pris des mesures correctives contre ce fait, avec l’aide de la Ceni et l’opérateur électoral recruté à dessein, Gemalto.

Analysons les résultats des récentes révisions des listes électorales opérées par la Ceni:

Seules les zones de Kankan et Faranah font plus de 272.000 nouveaux électeurs alors que les zones de Conakry, Boké, Kindia, Mamou et Labé réunies font environ un total de 220.000 nouveaux électeurs. C'est-à-dire que les zones de Kankan et Faranah seules dépassent toutes les régions Basse Côte et Moyenne Guinée réunies !

Détails très intéressant : Kankan fait plus de 197.000 alors que Conakry ne ferait que 91.000, même pas la moitié ! Comment cela peut être possible en Guinée ?

L’électorat de la Forêt, quant à lui, apporterait environ 400 000 électeurs dans le fichier électoral. Dans ce chiffre, se trouve majoré le nombre des Koniankés qui représentent l’électorat du RPG dans la région.

A la lumière de ces données, même si toutes les 3 autres régions se coalisaient électoralement contre le fief de Condé (Haute Guinée), derrière un candidat unique de l’opposition, Alpha Condé sortirait officiellement gagnant des urnes. 

Remarque importante: en vertu de l'article 69 du Code électoral qui exige la création d’un Bureau de vote pour mille électeurs, on a :

*Conakry : 437 carles (kits)
*Hautes Guinée : 367 carles (kits)

Parce que Conakry est plus peuplé !!! 

Donc nous ne devons jamais accepter ce fichier Waymark révisé de Bakary Fofana, sans le faire auditer !!

Il serait important d'obtenir une prolongation des révisions des listes électorales pour 30 jours supplémentaires afin d’auditer le fichier électoral et le vider des jeunes mineurs inscrits, tout comme des grosses anomalies enregistrées en « Hautes Guinée » et le non enrôlement effectif dans les autres régions.

Il y a des moyens de reconnaitre les mineurs sur photos dans les fichiers électoraux ou par lecture des empreintes digitales. Cela est nécessaire pour réduire les risques de fraude et éviter des contestations des résultats qui vont engendrer des troubles graves pouvant conduire à des affrontements intercommunautaires. L'opposition doit s'appuyer sur cet argument. Il ne faut surtout pas compter sur le recours auprès de la Cour Constitutionnelle dont le jugement sera dicté par le pouvoir.

L’audition du fichier électoral devient impérative dès lors que tous les partis politiques ont dénoncé des enrôlements de mineurs et des entraves ou sabotages des opérations de révision dans les fiefs de l’opposition. L’opérateur néerlandais Smartmatic qui avait réussi à 100% le test en détectant tous les cas de fraude peut être engagé pour l’audition du fichier.

Autres informations: aux législatives, on a eu 11000 Bureaux de Vote. Le pouvoir avait installé 600 bureaux de vote fictifs supplémentaires dans ses fiefs.

Je suggère que vous exigiez de la Ceni, de sortir toutes les dernières informations sur les révisions et le nombre de BV pour une mesure de transparence. Vous devrez prêter attention s’il y a eu une augmentation des bureaux de vote et où ces bureaux supplémentaires ont-ils été installés.

Vous ne devrez surtout pas oublier de mettre en cause le Président de la Ceni contre lequel on a des preuves de corruption et la moralité douteuse de l’opérateur Gemalto poursuivi actuellement devant la justice française (Voir fichier ci-dessous et lire 1, 2 et 3).

Sans l’acceptation de ces vérifications, corrections et l’organisation des élections communales et communautaires et la prise de fonction des nouveaux élus locaux avant le premier tour de la présidentielle, l’opposition doit refuser tout compromis. Elle aura alors deux options :

  1. S’organiser pour chasser Alpha Condé avec l’aide du peuple.
  2. Laisser pourrir la situation en maintenant un climat de tension par des meetings et marches de protestation. Dans ces conditions, le peuple ou d’autres forces en auront marre des « piti pata » du Coq grippé RPG et l’égorger pour le salut de la Guinée.

Les exigences de l’opposition sont légales, conformes à la Constitution et aux accords et elles sont satisfaisables dans le respect du calendrier 2015. En effet, le mandat actuel du président prend officiellement fin le 21 décembre 2015. Donc, on peut décaler la présidentielle au 21 novembre 2015 et rester dans le délai constitutionnel.

Je suggère enfin que vous vous faites accompagner par Me Bachir Barry, ancien ministre de la justice crédible et respecté de tous. Car, les questions sérieuses seront d'ordre juridique dans ces débats et le pouvoir met en avant son ministre de la justice. L’opposition devrait se faire donc assister par un juriste compétent et expérimenté. Me Bachir serait prêt à offrir ses services dans ce sens à la classe politique guinéenne dans le souci d’aider son peuple à trouver une sortie heureuse de cette crise qui menace l’avenir de la Guinée.

L’ancien président sénégalais Abdou Diouf qui lâcha le pouvoir à son rival de l’opposition Abdoulaye Wade afin de sauver son pays des troubles qui auraient couté plusieurs vies humaines a récemment déclaré:

« L’homme d'Etat, avec un télescope, regarde le prochain siècle. Le politicien, avec des loupes scrute les prochaines élections ».

Que Dieu guide nos pas et sauve la Guinée !

Cordialement,

 

Sadio Barry,
Secrétaire général de l’UFD

FOFANA_BAKARY_et_Gemalto.pdf

pdf, 99 KB, 06/22/15, 327 downloads

liste_provisoire_des_victimes_du_RPG.pdf

pdf, 102,5 KB, 09/19/16, 1871 downloads

Quelques_images_de_victimes_du_RPG.pdf

pdf, 1,5 MB, 06/22/15, 475 downloads


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Almamy Sylla22/06/2015 16:49:47
Franchement, la bonne solution serait de chasser ce vieux con2 et son parti des malhonnêtes et pourris de notre pays. Merci Mr. Barry.
Kylé Diallo22/06/2015 16:51:10
Il faut préciser que les 180 euros sont le prix de la chambre pour une nuit nuit. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Qui nous dit que Bakary Fofana n'a pas bénéficié de "prostituées de luxe" (c'est-à-dire très chères sans nécessairement être fraiches et belles !), de repas gastronomiques,de vin à volonté,de bilan gratuit de santé ( les voleurs mangent beaucoup mais ne savent pas bien se nourrir!), d'argent liquide pour acheter des cadeaux aux copains et maîtresses, etc. ? Les corrupteurs connaissent très bien les soins à apporter aux corrompus: sous et ---- !
M.A.Diallo22/06/2015 16:52:01
Félicitation M.Barry! Mais selon Saliou Bella qui se dit porte-parole de la mouvance:«...C’est pourquoi l’exécutif a saisi l’institution à cet effet pour qu’elle suspende ses activités pendant la durée du dialogue ». L'opposition exige une suspension temporaire ou l’arrêt total des activités de la CENI? Je rappel que c'est avec ces mêmes manœuvres que l'opposition s'est toujours fait avoir face à AC et son clan RPG. NB: cette fois-ci l'opposition est entrain de jouer sa dernière carte ou chance.Le moindre faux pas ou la moindre erreur compte et le temps fais défaut.
abdoulaye sandouno22/06/2015 17:02:58
Maintenant que tu es dans l'arène, tu n'es pas obligé de nous prendre, nous lecteurs, pour témoins.
Voilà toi, voilà affaire.....il y'a eu trop de kuma-kuma...les autres sont faibles et vaut-rien...à présent vas-y....on te regarde.
GuineePresse22/06/2015 17:42:46
En effet, il s'agit bien des frais pour la première nuit que Bakary qui furent remboursés. Il a séjourné du 01 au 8 février aux frais de Gemalto qui a tout payé alors que sa dépense et primes de voyages ont été payés par la Guinée. C'est de la corruption passible de peine dans tous les Etats de droit.
Ibrahima Kankalabé22/06/2015 17:45:06
Pour Gemalto, nous , les Européens-Guinéens pouvons voir dans quelle mesure il serait possible de poursuivre en justice Gemalto pour fraude électorale en collectant toutes les preuves possibles. Il y a des ressortissants d'un pays africain qui l'ont fait en Europe , je crois. Les spécialistes du Droit peuvent nous aider si cette faisabilité.
Ibrahima Kankalabé22/06/2015 22:22:31
A suivre, en effet je savais que des gens avaient porté plainte contre Gemalto en Europe.
http://www.le-cran.fr/presse-cran-associations-noires-de-france_lire_autres_2121_210_111.html
Daouda23/06/2015 17:52:52
Bonjour Sadjo,

que dis-tu de cette alliance contre nature entre Dadis et Dalein?

gentillement

Daouda
Ba Poulel24/06/2015 13:51:06
Une très bonne idée de Monsieur Kankalabé qu'il faut organiser et concrétiser.
Bien à vous.
Ba Poulel, Abidjan Côte d'Ivoire.
SADIO BARRY24/06/2015 14:49:08
je la trouve plus défendable et naturelle que celle de Condé Alpha et Papa Koly Kourouma, Claude Pivi, Kory Koundiano etc. qu'il qualifia publiquement de mangeurs de cœurs humains et buveurs de sang.
Daouda24/06/2015 20:41:49
pas mal comme argument! Ca peut reduire la victimisation.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques