Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Guinée, les projets du RPG à partir de 2016 : la récupération ethnico-clanique du commerce et de la capitale Conakry !


donsos_chasseurs.jpg
Les Donzos à Kankan

2015-06-23 19:44:37

Dès l’arrivée d’Alpha Condé et son parti ethnico-clanique RPG au pouvoir en janvier 2011, il ordonna au ministre de l’urbanisme d’alors, le général Mathurin Bangoura, de faire déguerpir les habitants de Koloma et Sonfonia avec l'argument que l'Etat a besoin de ces domaines. Les habitants de ces quartiers furent informés que le 5 mai 2011 ne doit pas les trouver sur les lieux au risque de voir leurs biens détruits.

Nos réactions d’alors renvoyant au cas de la SIG-Madina occupée essentiellement par des Malinkés (électeurs du RPG), amena le régime angbansanné à tempérer et laisser dormir cette histoire, pour plus tard, quand ils seront mieux assis (Lire).

Les ethno-fascistes du RPG ont peaufiné leur stratégie et élaboré un plan global de 4 points leur permettant de garder définitivement le pouvoir en Guinée. Paradoxalement, tous ces plans sont silencieusement mis en chantier dans l’indifférence total des partis de l’opposition :

1- La domination ethnique de l’armée s’est opérée en partie avec les fonds des Nations Unies pour la reforme du secteur de la sécurité, sans que l’opposition n’exige un droit de regard à travers une commission nationale à cet effet. Le parti au pouvoir a volontairement retardé l’organisation des législatives et l’installation d’un Parlement à travers lequel l’opposition aurait pu suivre le processus de reforme de l’armée.

2- La fraude pour avoir 5 ans de plus, le temps nécessaire pour implanter durablement leur domination ethnico-clanique en Guinée. L’édition d’un nouveau fichier électoral par la société sud-africaine Waymark en collaboration et sous la responsabilité de celle du parti au pouvoir Sabari-Technologie créé à dessein a été réalisée avec succès. Le pouvoir a presque réussi à maintenir ce fichier qui doit le faire gagner pour la présidentielle de 2015 aussi, contrairement aux accords signés en 2013. Par la faute de l’opposition républicaine qui a tardivement réagi avant de capituler.

3- La récupération du secteur de commerce : le régime condé aurait même envoyé en formation des jeunes malinkés proches des dirigeants du parti au pouvoir et recrutés spécialement dans ce cadre. En effet, dès son arrivée au pouvoir, le RPG a manifesté son intention de faire déguerpir les marchés de Madina et de Niger pour soi-disant les reconstruire.

Le but visé, c’est de retirer les boutiques et magasins des  commerçants peuls et soussous pour y installer des Malinkés. Les réactions furent vives dans les milieux concernés et dans la presse. Alors, ils ont changé  de stratégie : agir sans annonce préalable. Cela semble bien marcher vu que l’opposition n’est préoccupée que des questions électorales.

Ainsi, le régime RPG a attendu la fin des recensements pour déclencher des opérations de casse qui va faire déplacer beaucoup de familles peules à l’intérieur du pays.

A Sangarédi à Boké, si pour la construction du nouveau marché le pouvoir a évité de déguerpir les occupants de l’ancien, les choses se passent autrement en Haute Guinée. Depuis 3 jours, les grands marchés de commerce de Kankan (Löfèba) et de Siguiri (Sugufèba)  sont en destruction sans que les commerçants n’aient été informés à temps.

A Kankan, les commerçants surpris et désespérés sont allés voir le maire de la ville. Ce dernier leur a dit que lui aussi n’en sait rien dans cette affaire qui a été dictée d’en haut.

A Siguiri, beaucoup de boutiques dont les toitures ont été arrachées contiennent encore des marchandises. Les autorités ont fait savoir aux commerçants que ceux qui tarderont à vider leurs boutiques risquent d’assister à leur destruction par des Bulldozers les jours prochains.

Lors que les commerçants ont demandé de faire une liste des propriétaires actuels des boutiques du grand marché en destruction pour les places dans le futur marché, les autorités ont répondu que dans le nouveau marché, la répartition sera nouvelle et indépendante des possessions antérieures.

A Siguiri, mêmes des Peuls qui détiennent des commerces ailleurs, comme une famille en face de l’hôpital préfectoral, se sont vus chassés des lieux. Toute la famille a décidé de rentrer au Fouta, à Mamou.

Lentement mais sûrement, les Peuls sont en train d’être expropriés en Guinée !

4- Le dernier plan est de récupérer le centre-ville de Conakry et de le malinkaniser comme cela a marché en Forêt. Dès 2016, si le RPG se maintient au pouvoir, il est prévu de déplacer des populations de Kaloum et de Ratoma pour y implanter après des colonies malinkés protégées par des donzos.

Pour masquer leurs véritables intentions, le régime condé et le RPG parlent de projets de construction de logements sociaux à Conakry. Des contrats sont déjà engagés dans ce sens afin que les projets démarrent dès 2016 afin qu’ils aient la main mise dur le terrain avant l’échéance électorale de 2020. Ainsi :

  1. le mercredi 1er avril 2015, le PDG de la société China Dreal Group, Yao Tianping a été reçu au Palais pour le projet de Construction de 30.000 logements sociaux à Conakry.
  2. le mardi, 2 juin 2015 au Palais présidentiel, une délégation de la société sud-africaine Africa Gateway Suppliers, a obtenu la signature d’un protocole d’accord sur la construction de 50.000 logements sociaux.

Les Guinéens doivent se réveiller avant qu’il ne soit trop tard ! Si le RPG et son président Alpha Condé ne nous mènent réussissent leur coup d’Etat électoral à la fin de cette année pour se maintenir au pouvoir, beaucoup de larmes et de sang risquent de couler en Guinée en 2016.

Ceux qui sont en train de se réjouir et  danser à Conakry I en disant qu’ils vont bientôt habiter dans des maisons  modernes et climatisées vont tomber des nues quand ils n’auront plus accès à la commune toute entière. Les quelques privilégiés, parmi les collabos, qui auront  des appartements dans ces maisons sociales vont devoir payer cher des locations dont ils ne pourront pas discuter les prix ni retarder le payement. En plus, eux et leurs enfants doivent rester et démontrer leur fidélité aux nouveaux maitres des lieux et au régime angbansanné.

Les familles soussous et bagas qui reçoivent aujourd’hui des locations à Conakry pourraient se retrouver, après 2016, avec le statut de chercheur et payeur de location dans leur région natale.

Aux dernières nouvelles que nous venons de recevoir de Conakry, Alpha Condé a déjà signé l'engagement avec la Banque Mondiale et le FMI que dès sa réélection, il va reformer l'administration en réduisant le nombre de fonctionnaires guinéens de 9.000 personnes. Cette réduction du nombre de travailleurs guinéens était prévue pour le deuxième semestre de 2015, mais Alpha Condé a promis de le faire après l'élection présidentielle d'octobre 2015.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur23/06/2015 20:53:26
Ces marchés que l'on détruit aujourd'hui étaient des bâtiments solides et en bon état. Ils seront remplacés par des fausses et légères constructions du RPG qui ne tiennent pas longtemps. A Mamou par exemple, les nouvelles constructions du régime condé commencent déjà à présenter des fissures.
Ces Peuls doivent comprendre que chercher à payer gros pour avoir une nouvelle parcelle avec ce régime ethno-fasciste, c’est renforcer l’ennemi et compromettre définitivement son avenir en Guinée. Au lieu de donner individuellement de l’argent à des ministres ou agents du RPG pour sauver son existence pour une occasion donnée, il serait mieux de combiner ces moyens et créer une dynamique qui pourrait chasser les fascistes du pouvoir.
Ndalao23/06/2015 21:50:29
humm !!! ça donne froid aux yeux
TANDETAT24/06/2015 01:23:27
Dieu m6 ns som infor alr kmencon la formation a temp c mieu e il n rest 3 mois
Laye24/06/2015 01:28:57
Siguiri c'est moi. On m'a bien confirmé que ces destructions sont en cours dans notre ville. Honnêtement, je suis dégouté d'Alpha Condé et de tous ses collaborateurs. Depuis que cet avide de pouvoir s'est entouré de tous les anciens mauvais du régime de Lansana Conté qu'il qualifiait de tout, il ne fallait plus attendre quelque chose de positif de mec. J'invite nos parents à bien méditer sur les crimes et abus que les autres subissent en ce moment en notre nom parce que au nom du parti qui regroupe la quasi majorité des malinkés! Ce que tu ne souhaites pas subir, ne le fais pas subir aux autres.
camara25/06/2015 14:11:28
A suivre cet article, il semble qu'il serait tres difficile de moderniser. je crois qu'il faut arreter de politiser tout.

Laissons Alpha Conde construire les maisons et si comme le pretende cet article, il s'avere que c'est pour faire habiter en majorite les malinkes dans ces logements dits 'sociaux' une revolution tot ou tard le balayera avec ce qui reste de son regime. Et cette fois ci la recuperation des biens sera faite. Ce ne sera pas come fut le cas de la SIG je vous jure. Comme disait un article dans les temps 'la Guinee est caaasable' et si on la casse chacun rejoindra sa region. Donc, si c'est avec ce dessein que ces projets sont conduits, je les conseille a reflechir 2 fois et a les realiser en haute guinee car la basse guinee est et restera la patrie des soussous dont je suis. Merci
Almamy Sylla25/06/2015 19:04:09
Mon frère camara,
nous avons tous vu comment ce régime a procédé à Zogota, comment il a procédé dans la reforme de l'armée et on a vu leur facon de faire dans l'administration, le partage du budget avec la seule Haute Guinée qui prend les 2/3 et toutes les autres régions ensemble les 1/3 et on a vu les recensements qu'ils ont fait. On doit chasser ces gens du pouvoir avant qu'ils ne déguerpissent nos parents du Kaloum et les Peuls de Ratoma. Une fois qu'ils ont fait cela, la Guinée sera comme le Togo. On fera tout, beaucoup vont mourir, mais le clan installé restera au pouvoir. Ce sera fini pour nous autres, car ces gens ne sont ni compétents ni équitables dans la gestion. Il faut qu'on empêche Alpha Condé de se maintenir en octobre 2015. On peut le faire partir en douceur à travers les élections s'il accepte de respecter les conditions de bonnes élections. Sinon, tous ensemble, on marche sur le Palais pour libérer notre pays.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques