Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 57

Dialogue politique guinéen 2015: le piège que l’opposition doit éviter.


  2015-06-24 08:42:01 

Les décideurs du moment étant les leaders des partis qui ont pesé lors de la présidentielle de  2010, je voudrais faire parvenir le message suivant à l’ensemble des responsables de l’opposition :

J'ai lu sur le Net que, d'après le porte-parole de l'opposition, les deux parties doivent revenir ce matin avec des propositions relatives aux délégations spéciales.

Je voudrais porter une chose à l’attention de l'opposition: elle ne doit pas tomber dans le piège que la mouvance et l'opposition partagent ces délégations à 50% chacune ou n’importe quelle autre proportion de partage. En le faisant, l'opposition aurait abandonné son principe d'exiger l'application de la loi en organisant des élections locales conformément à la Constitution et au code électoral. Cela va la discréditer et, si elle sort du cadre de la loi, elle ne peut plus s'y référer pour faire valoir ses intérêts d'ici la prochaine présidentielle.

Par ailleurs, si l’opposition accepte un tel marché, le pouvoir ferait comme en 2012 lors du partage des postes de la Ceni: il donnera un nombre de places à l'opposition qui ne pourrait pas s'entendre pour le partage. La fragile unité actuelle de l'opposition volera en éclats, car il y aura des mécontents qui s'en prendront à leurs collègues de l'opposition. Cellou et Sidya doivent tirer leçon de l’expérience qu’ils ont vécue en 2012 lors du partage des 10 postes de la Ceni. Prière à leurs proches de leur faire parvenir ce message avant l’ouverture du dialogue à 10 h TU !

Autre remarque : un tel partage des délégations spéciales sans l’arbitrage des électeurs permet au pouvoir de garder son avantage de maintenir les délégations actuelles.

Je m’explique :  après le partage, la mouvance garde la majorité à tous les niveaux : 50%  pour la mouvance et 50% pour l’opposition dans son ensemble. L’administration s’ajoutera  à ceux de la mouvance pour garder la direction et imposer leur volonté partout.  Ils auront ce qu’ils veulent, mais cette fois-ci avec la légitimation de l’opposition.

Un autre fait à ne pas oublier: les élections locales ne concernent pas que les partis politiques. Des candidatures libres sont possibles et il y a déjà des alliances civiles qui se sont créées dans ce cadre. Il ne serait donc pas juste que les partis politiques acceptent la violation de la Constitution pour leurs intérêts et des avantages illégaux, au détriment des citoyens. L'opposition a jusque-là soutenu que ces élections sont tenables. Il serait mieux qu'elle maintienne cette position, quitte à reculer la présidentielle. Ainsi, au cas où les partis seraient d’accord à partager les délégations spéciales avec le pouvoir sans élection, la société civile, des associations et tout citoyen guinéen a le droit d’exiger sa part dans le partage ou contester un tel compromis violant ses droits auprès du tribunal le plus proche qui serait obligé de transmettre le recours à la Cour Constitutionnelle.

Je demande vivement aux responsables de la société civile de jouer pleinement leur rôle et défendre les intérêts des citoyens au nom desquels ils parlent, demandent et reçoivent des subventions et honneurs.

Pour finir, je conseille aux représentants de l'opposition de ne jamais accepter des rendez-vous rapprochés comme se quitter le soir et revenir le matin avec des propositions. Ils n'auront pas le temps de se concerter et harmoniser leurs positions alors que la mouvance au pouvoir parle d'une voix. L'opposition étant multiple, elle doit toujours se donner un temps de concertation, ne serait-ce que pour s'entendre sur ce qu'il faut exclure, ce qu'il ne faudrait jamais accepter. A cause de la multiplicité de l'opposition, elle gardera son unité lors du dialogue seulement en s'entendant de rester ferme sur le respect de la Constitution. Pas de compromis pour contourner les prescriptions de la loi, sauf pour le choix des dates afin de permettre une application effective de la loi.

Cordialement,
 

SADIO BARRY
Un Guinéen en Allemagne


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mariam Bah24/06/2015 09:28:40
Mr Barry, vous avez fait une analyse juste de la situation et les différentes propositions sont clairvoyantes et pleines de bon sens. j'espère que l'opposition en tiendra compte sinon elle sera effectivement désavoué par le peuple.
Pourriez vous faire diffuser votre message sur un maximum de site web pour qu'un plus grand nombre puisse le lire.
Il serait judicieux à mon humble avis que nous puissions en tant que simple citoyens échanger et partager nos avis dans un esprit constructif en dehors des clivages politiques et ethniques sur l'avenir de notre pays la Guinée.
N'hésitez pas à me contacter à cette adresse: Marlvcgui2013@yahoo.fr
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Mariam Bah
Dalanda24/06/2015 10:41:18
J'ai mal à la tête après lecture de vos deux derniers articles. Tant j'ai peur que nos leaders politiques ne commettent les mêmes bêtises qu'en 2012 comme vous le dites si bien.
Chaque peuple n'ayant que des leaders qu'il mérite, si les Guinéens votent massivement pour des Toto, alors ils n'en finiront jamais avec des morts, blessés et déceptions inutiles. Quelque soit l'issu de ce dialogue, je souhaite que le parti de Sadio Barry prenne le leadership en Guinée. Alors, tout va marcher mieux dans ce pays. Il serait dans l'intérêt de tous que chacun demande à sa famille et à ses amis de voter UFD aux prochaines élections.
Almamy Sylla24/06/2015 11:42:13
Ce qui me soulage, c'est le fait que Mr. Barry est venu lui-même dans l'arène politique. Avec nos anciens leaders, il ne faut pas compter. L'opposition a besoin d'un leadership à l'image de Mr. Sadio Barry.
Barry24/06/2015 11:42:57
Une très bonne analyse, il est belle et bien possible d'organiser les communales avant les présidentielles , et tout en respectant la date du 11 octobre, pour preuve, au Burundi malgré les violences, les communales étaient prévues le 25 juin et les présidentielles mi juillet, mais c'est un question de volonté et de bonne foi,mais ce clan Alfa ne veut pas le bonheur du peuple. Vive ma Guinée, vive l'opposition guineenne
Bah24/06/2015 14:02:15
Mr Sadio je préfère que vous soyez sur le terrain que de rester en Allemagne et remplir des sites internet car à ce que je sache vous n'êtes pas un exilé politique
Ibrahima24/06/2015 16:27:39
Frere Sadio, please communique ce message a Baadiko le leader de votre parti ce pendant il poura passé ce bon message aux autres.
Merci pour le combat qui tu mene pour le Bonheur de notre pays.
Torodo24/06/2015 16:53:26
Excellent conseil! Je trouve l'autre proposition Cheick Yerim Seck aussi très intéressante à savoir: permettre aux partis politiques de désigner les maires et les conseils municipaux dans toutes les circonscriptions qu'ils ont gagnés lors des législatives de 2013. C'est quand même dommage que le droit soit toujours relégué au second plan en Guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques