Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Alliance entre Dalein Diallo et Dadis Camara : Condé a intérêt à mettre de l’eau dans son vin.

De la presse burkinabé


  2015-06-25 12:34:51  

On se serait cru  dans le labyrinthe de Dédale à l’annonce de l’alliance politique entre Cellou  Dalein Diallo, leader de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée)  et  Moussa Dadis Camara des FPDD (Forces patriotiques pour la démocratie  et le développement). Car, on est face à une alliance des plus surprenantes  dans la mesure où  le 28 Septembre 2009,  la junte militaire alors au  pouvoir  et dirigée par Dadis Camara, avait réprimé dans le sang une  manifestation de l’opposition. Près de 150 personnes y avaient perdu la vie, de  nombreuses femmes ont été violées, sans compter les nombreux blessés. Légitimement,  on peut se demander ce qui a bien pu rapprocher la victime de son bourreau.

Il s’agit sans doute de contraindre le  professeur Alpha Condé à lâcher du lest

Il y a déjà le fait que les deux contractants ont en commun leur appartenance à la Guinée forestière dont l’importance électorale n’est plus à démontrer. Ce deal pourrait faire mouche. Un raz-de-marée électoral des deux compères dans leur fief électoral constituerait, à n’en point douter, la plus importante étape dans la marche vers le palais de  Conakry.

Du point de vue de la stratégie politique, cette alliance est l’opérationnalisation du « tout sauf  Alpha Condé en 2015 » qui se met en place. Il s’agit sans doute, en raison des soutiens dont Dadis Camara bénéficie toujours dans l’armée et de sa popularité encore bien réelle, de contraindre le  professeur Alpha Condé à lâcher du lest. L’annonce de cette alliance intervient, en effet, au moment où l’opposition guinéenne mène des négociations difficiles avec le pouvoir autour du calendrier électoral. Et l’arrivée de Moussa Dadis Camara pourrait sonner comme un renfort ou tout au moins s’apparenter à du sang neuf.

Mais il y a aussi, dans cette alliance négociée loin des regards indiscrets de Conakry, entre le chef de file de l’opposition et l’ex-chef de la junte dans les salons huppés de Ouaga 2000, des intérêts personnels. Et c’est en cela que ce rapprochement a les relents d’un deal.

Pour Cellou Dalein Diallo, en s’alliant à Moussa Dadis Camara, il fissure la coalition « tout sauf un Peulh au pouvoir » qui l’avait empêché de conquérir le fauteuil présidentiel en 2010. Mieux, il se pare des attributs de l’homme providentiel capable d’unir le peuple guinéen autour de la construction nationale. En mettant sous l’escabeau les 150 victimes de la répression sanglante de 2009 dont une centaine serait les militants de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo se fait l’artisan de la réconciliation nationale, prêt à solder les comptes avec l’histoire pour aller de l’avant.

Pour Moussa Dadis Camara, il s’ouvre le boulevard de la scène politique dont il a été tenu éloigné depuis les évènements de 2009 qui l’ont perclus dans son exil doré de Ouagadougou. A l’annonce de sa candidature, d’aucuns l’avaient pris pour un plaisantin, mais il se retrouve à jouer un rôle inattendu mais tout à fait intéressant dans le processus de recomposition de l’establishment politique guinéen. Mieux, en cas de victoire de la nouvelle coalition, il pourrait avoir le sommeil tranquille, convaincu qu’il bénéficiera d’une impunité assurée.

Dalein Diallo pourrait perdre son capital de sympathie en marchant sur les cadavres de ses militants tombés sous les balles   de la junte de Dadis Camara

Mais ce deal entre politiciens est tout de même choquant, confortant l’idée selon laquelle la politique en Afrique est sans éthique et les populations sont le plus souvent prises au piège des intérêts de leurs leaders. En dernier ressort, c’est le peuple guinéen qui est la victime de cette alliance contre-nature, pris entre l’étau d’un président qui a trahi   les attentes des électeurs en installant le marasme dans le pays et en mettant le plus d’entraves possibles dans les aspirations démocratiques de son peuple, et d’une opposition qui « deale» dans son dos. Et c’est en cela que cette alliance peut, contre les attentes des nouveaux partenaires, s’avérer tout à fait contreproductive.

Cellou Dalein Diallo pourrait, en effet, perdre son capital de sympathie en marchant sur les cadavres de ses militants tombés sous les balles assassines de la junte de Dadis Camara, même s’il est vrai que la culpabilité de ce dernier n’a pas encore été prouvée. Ses adversaires politiques n’ont d’ailleurs  pas attendu longtemps avant de s’engouffrer dans la brèche, le taxant d’avoir vendu son âme en pactisant avec le diable.

En ouvrant grands les bras à Moussa Dadis Camara, le chef de file de l’opposition prend aussi le risque de se mettre à dos une opinion nationale et internationale de plus en plus opposée à l’intrusion de la soldatesque dans la gestion du pouvoir d’Etat, et ceci est particulièrement vrai dans un contexte national guinéen où l’arène politique est déjà très violente.

Quant à Moussa Dadis Camara, il pourrait aussi être victime de ce pacte. Car, en s’alliant à l’adversaire le plus coriace de Condé encore au pouvoir, ne court-il pas le risque de hâter ses ennuis  judicaires ? Il pourrait tout aussi bien être le dindon de la farce, en servant de marchepied à Dalein Diallo dans son ascension vers  le pouvoir et être mis aussitôt après à l’écart comme le mouton noir de la bergerie. De son rôle de marchepied, il pourrait se retrouver dans celui de l’essuie-pieds.

Mais qui connaît les mystères des arcanes de la politique ? Car rien ne nous dit aussi   que Dalein Diallo ne s’est pas précipité pour devancer Condé à Ouaga !

« Le Pays » (Lien)


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques