URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15988
2015-06-26 20:04:58
En Guinée, le dialogue politique entamé sous l’égide des Nations Unies et qui se poursuivait sans avancement vient d'être suspendu. En effet, sur tous les points discutés ces 8 jours concernant :
Le RPG qui est conscient de ne pas pouvoir gagner si les lois et les conditions normales sont respectées refuse tout compromis de date pour les communales avant la présidentielle. Ils ne veulent pas non plus qu’on mette le fichier Waymark/Sabari en cause, alors qu’avant chaque élection présidentielle il est prévu un recensement électoral sur la base duquel un fichier électoral sera constitué. Ce fichier sera ensuite révisé pour les élections législatives qui suivront 6 mois après la présidentielle. A rappeler également que dans les accords du 3 juillet 2013, le retrait du fichier Waymark/Sabari après les législatives a été garanti par le pouvoir.
Malheureusement, le pouvoir dictatorial de Condé n’a pas fait son devoir et l’opposition ne s’est pas levée à temps contre ce fait. Tout le processus électoral est donc perturbé en Guinée !
Le régime condé s'est habitué à violer les lois et s’entêter sur des actes illégaux et que l’opposition finisse par accepter et légitimer ses forfaits. Cette fois-ci, il semble se heurter à un comportement différent de la part de l’opposition qui s’est présentée au dialogue de ce juin 2015, mieux préparée et plus ferme. Ayant compris que le RPG d’Alpha Condé ne joue que de la technique du temps brûlé dans ce soi-disant dialogue politique, l'opposition a suspendu sa participation aujourd'hui, jusqu'à nouvel ordre. Se rencontrer pour dialoguer et vouloir aboutir à un résultat font deux.
Nous disons chapeau aux représentants de l’opposition et aux leaders qui les ont mandatés en espérant qu’ils ne finiront pas par décevoir plus tard ! Cette fois-ci, l'opposition ne doit pas céder, même si le dialogue devrait échouer complètement. C'est ce qui va obliger le monde civilisé à s'impliquer avec des résolutions plus contraignantes pour le régime donzo (hors-la-loi) d'Alpha Condé.
Pendant les négociations, les états-majors des partis politiques ne doivent pas hésiter à dénoncer publiquement les diplomates hypocrites et partiaux qui jouent la carte du RPG pour des intérêts inavoués.
N.B:
Pour amener l'opposition autour de la table, sans condition, le pouvoir et la Ceni ont prétendu annuler le chronogramme des communales prévues au premier trimestre 2016. C'est un mensonge grossier, dans la mesure où il n'y a pas de chronogramme élaboré pour 2016. Il n'y a eu qu'une annonce qui ne pouvait pas être tenue. En effet, pour des élections, il faut un opérateur technique dont la procédure de recrutement prend au minimum 3 mois. Le contrat de Gemalto se limite à la présidentielle 2015. Pour des élections en 2016, il faudrait donc reprendre toute la procédure électorale après le recrutement de l'opérateur. Il était donc pratiquement impossible d'organiser des élections dans le premier semestre de 2016 à plus forte raison dans le premier trimestre. La Ceni le sait et elle a volontairement trompé l'opposition qui ne s'entoure pas de techniciens ou de spécialistes en matière d'élections. Une correction que le parti UFD apporte désormais dans l'opposition.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Ibrahima2 | 27/06/2015 09:40:47 |
| Maintenant votre dialogue est bloque,quelle route emprunter ??? | |
| Oury Diallo | 27/06/2015 13:03:08 |
| Ma question est de savoir ce que vous prévoyez à la fin de ce circle puisque vous le savez tout comme moi que ce dialogue n'aboutira jamais au résultat que l'opposition attend. Alpha cherche à gagner du temps pour mettre l'opposition sur le fait accompli. Il ne changera pour rien au monde son calendrier parce que ce sera sa mort. | |
| Mariam | 27/06/2015 15:00:31 |
| La rentree de Mr. Sadio Barry suscite en tous cas beaucoup d'espoir de voir les choses changer pour le meilleur en Guinee. La naivete de l'opposition coute trop cher au peuple de guinee. On espere que le trio Sadio, Faya and Gaoual pesera de tout son poids sur les negociations cette fois-ci! | |
| TANDETAT | 27/06/2015 15:35:04 |
| Moi je trouve k UFD doit faire bocou atention car je nai okune cnfiance a IBN CHAMBAS car c kmxa k said djinit faisait e on cnait la suite, il es d meche aek l pouvoir. kan il es la xa marche kan il kite xa marche pa, dnc il (chambas) esaye daidé l pouvoir a gagné du temp | |
| thierno Mamadou falaye Kante | 27/06/2015 20:01:32 |
| Pour quoi la guinée est en retaree alpha conde | |