URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15990



Le vote ethnique est-il assimilable au vote ethnocentriste ?


  2015-06-28 01:31:25

La Guinée est en pleine effervescence politique suite à l’annonce d’une possible alliance entre le parti de Cellou Dalein Diallo et celui soutenant la candidature de Dadis Camara. Les émotions sont si fortes, et des jugements irrationnels si catégoriques, que beaucoup de guinéens réalisent que le concept « ethnie » en politique n’a que du négatif. Faut-il confondre le vote ethnique avec le vote ethnocentriste ?

« Cellou Dalein Diallo n’est-il pas le leader des peuls ? », il s’agit du titre d’un article que j’ai lu ce vendredi, 26 juin.

Pas de complexe ! Ni crainte ! Et ne tournons pas autour du pot ! Cellou Dalein Diallo est non seulement le leader de l’opposition guinéenne, mais aussi le leader des peuls.

Le leader de l’opposition dans le but de coordonner le mouvement des opposants, en forçant  le pouvoir d’Alpha Condé à respecter les règles du jeu démocratique. Le leader des peuls pour mettre fin à la campagne de dénigrement ethnique propulsée et entretenue par Alpha Condé, visant la communauté peule. Rien n’est plus logique cela !

Lorsque les colonisateurs européens sont arrivés en Guinée, ils  trouvèrent devant eux des résistances. Des résistances avec des leaders charismatiques : Zogbela Togba, Dinah Salifou, Alpha Yaya Diallo, Samory Touré, Kissi Kaba Keita etc. Ces leaders défendirent les intérêts de leurs communautés contre les envahisseurs européens.

Cellou Dalein Diallo ne doit-il pas défendre la communauté peule face aux intentions ségrégationnistes  du  pouvoir central  d’Alpha Condé?  Il y a-t-il un problème avec ça ? Ceux qui soutiennent que le leader de l’UFDG ne doit  pas agir ainsi, ce sont ceux-là qui confondent le vote ethnique avec le vote ethnocentriste.

Le vote ethnique n’est pas un acte antidémocratique. Que l’on vote pour un candidat de la même ethnie, n’a rien d’illégal. Le vote ethnocentriste, oui ! Avec le vote ethnocentriste, il y a l’idée qu’il faut voter seulement pour une ethnie (ou  quelques  ethnies) qu’on croit être   meilleure  que les autres. C’est un acte illégal.

Naby Laye Camara

Bruxelles


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore28/06/2015 05:05:10
Cellou n'est plus l'homme qui doit defendre une communaute mais plutot la republique toutes les ethnies ok mr l'analyste politique..Cellou a ete incapable pendant 5ans a mettre en place une grande alliance de l'opposition..Aujourd'hui l'opposition est diviser Sidya, kouyate, Dore vont jamais soutenir Cellou en 2015.. Nb.Alliance Dadis Celllou c'est une honte pour l'Ufdg....Accepter ou pas Dadis est criminel de sang...crime contre l'humanite... SADIO BARRY est SG.
kaba28/06/2015 07:26:28
Naby laye il faut te retourné encore à l'école.Vote éthnique et vote ethnocentriste sont les mêmes
Ansoumane Camara28/06/2015 12:55:51
Monsieur Naby Laye Camara

Première remarque: Depuis 1958 l'on exclu systématiquement BOKAR BIRO BARRY de la liste des résistants à la colonisation de la Guinée. Vous le faites à votre tour, pourquoi?
Deuxièmement il est hasardeux de ne pas qualifier les principaux partis politiques de la Guinée de partis ethniques (à l'exception d'un peut être) quelque soit la précaution de style. Le problème n'est pas l'alliance entre tel et tel autre parti politique. Le problème est la situation de plus en plus confuse dans laquelle le Pays s'enfonce. C'est pourquoi la démarche de CDD trouble plus d'un.
M.saliou balde28/06/2015 16:30:22
Naby cellou n'est pas un leader peul il faut mettre ça dans ton esprit et toi bangaly traore tu devient de plus en plus confusioniste.
Naby Laye Camara28/06/2015 18:35:53
Monsieur Ansoumane Camara, merci pour l'attention concernant les noms des résistants guinéens face aux colonisateurs. Ce n'est pas un oubli si je n'ai pas cité Bokar Biro Barry, je pouvais continuer avec liste, raison pour laquelle j'ai terminé la phrase avec la locution << ET CETERA ou l'abréviation: etc >>.
Bangaly Traore29/06/2015 04:28:31
Mr Saliou Balde notre frere et. Ami SADIO BARRY est SG..ok mr Balde c'est la fin de unique au fouta...moi je suis proche de mr le SG SADIO BARRY..NB..Je suis plus proche de SADIO BARRY que ALPHA CONDE..Mr Balde je ne suis pas de la mouvance .
Nous voulons un channgement dans l'unite et la justice.
Ansoumani Camara29/06/2015 09:12:17
Cher Naby Laye Camara
Je pensais que c'était un oubli de votre part. Vous écrivez que ce n'était pas le cas. C'est donc volontiers que vous avez rangé Bokar Biro dans "etc...". Vous n'êtes pas le premier à l'avoir fait.. J'ai écrit qu'il en est ainsi depuis 1958. Comme moi, vous en connaissez sans doute les raisons. Or l'Almamy Bokar Biro a été l'un des plus grands résistants à la colonisation de notre Pays. C'est une erreur de le mettre dans "et le reste ou les restes".
Au moment où certains s'évertuent à effacer systématiquement le passé de notre pays, et à ne retenir que ce qui leur convient ( ce n'est pas votre cas) nous devons être très vigilants.
Bien fraternellement.
Naby Laye Camara30/06/2015 17:55:35
Monsieur Ansoumane Camara! Vous allez loin dans votre raisonnement. Pourtant les choses sont simples.
En faisant mon article, ou en citant les résistants, je n'ai pas jugé nécessaire de les nommer tous. Et j'ai opté pour une logique de répartition par région géographique: Alpha Diallo pour le Moyenne Guinée, Samory Touré pour la Haute Guinée, Dinah Salifou pour la Basse-Guinée, Zogbela Togba et kissi Kaba Keita pour la Guinée Forestière.
Monsieur Ansoumane Camara, vous voulez des problèmes? Je n'en veux pas, et surtout pas de cette manière. Merci.
Elhadj Dramé01/07/2015 15:35:07
Mr Camara,Ansoumane a parfaitement raison sur le cas Bocar Biro en Moyenne Guinée il est le seul résistant qui avait même maudit tous le Fouta lors de la bataille de Poredaka.Sékou Touré par son amitié avec Saïfoulaye Diallo de Labé ou par Jalousie avait omi le nom de Bocar.Et pourtant il était avec quelque Sofas de Samory á Poredaka.Il faut lire le lexique historique d'ALY ILBERT IFFONO.