Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

Alliance UFDG – FPDD – Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon


2015-06-29 21:19:23  

Depuis  sa création, Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon n’a eu de cesse - à travers le  programme JUSTICE IN GUINEA - de lutter pour que les auteurs présumés de crimes  politiques soient traduits en justice et que les victimes soient rétablies dans  leurs droits. À maintes reprises, notre organisation a interpellé des  organisations des droits de l’homme, les institutions multilatérales de  développement et des leaders du monde industrialisé pour qu’ils fassent  pression sur le gouvernement guinéen afin d’accélérer la procédure judiciaire  sur les crimes contre l’humanité du 28 Septembre 2009, commis sous la direction  de Mr. Dadis Camara.
 
Suite à l’annonce de l’alliance entre le FPDD et l’UFDG, la commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal a tenu une réunion extraordinaire pour en examiner les implications. Notre organisation regrette cette alliance qui est une atteinte  à la mémoire des victimes des massacres de 2009 dont la plupart sont des militants de l’UFDG. Cette alliance enhardit les criminels et  ruine les chances d’éradiquer l’impunité et d’instaurer la bonne gouvernance dans notre pays.

Les circonstances qui entourent la candidature de Mr. Dadis Camara et le récent accord politique révèlent les dangers que l’impunité - érigée en méthode de gouvernement - fait courir à notre pays. Des efforts concertés sont menés au sein de l’administration pour encourager cette impunité dans le but de noyauter le processus électoral.

Mr. Dadis Camara et ses acolytes se sont livrés en 2008 à l’usurpation du pouvoir par la force et la violation du processus constitutionnel. De lourdes peines de prison devraient les sanctionner. Pendant son court règne à la tête de la junte militaire, Mr. Dadis Camara et ses sbires se sont rendus coupables de crimes odieux contre des citoyens innocents avec des vols de biens, des extorsions financières, des tueries de policiers pour subtiliser de la drogue saisie, des démolitions de demeures etc. La responsabilité de Mr. Dadis Camara  sur les massacres de 2009 reste entière. Toutes les enquêtes indépendantes l’accusent d’avoir commandité ces crimes imprescriptibles contre l’humanité. Au terme des enquêtes de l’ONU, la junte militaire dirigée par Mr. Dadis Camara mit en place une commission d’enquêtes qui, dans une flagrante moquerie à toute notion de justice, désigna comme seul responsable connu des massacres, Mr. Toumba Diakité.
 
Les  présomptions et les preuves de violations des droits de l’homme et des citoyens guinéens existant  à l’encontre de Mr. Dadis Camara sont accablantes.  Mais le ministère de l’administration du territoire en charge de réguler la création des partis  n’a trouvé aucune objection au fait que  de Mr. Dadis Camara  puisse se lancer dans des activités politiques en Guinée.

Le principe de présomption d’innocence qui est inscrit au cœur du droit n’est pas fait pour protéger de criminels avérés. Il est fait pour protéger les innocents et prévenir les abus du gouvernement. Toutefois, ce principe  a été perverti en outil de  noyautage de la justice. Son application sélective est basée sur des visées politiques. En témoignent les nombreux prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons guinéennes, dans l’indifférence générale. Poussé à son extrême, le noyautage de la justice a permis à  des officiers complices de Mr. Dadis Camara, accusés comme lui de crimes contre l’humanité, de figurer dans le gouvernement de la république, en dépit des protestations répétées des organisations  internationales, de victimes et de la société civile guinéenne.

Aux dénis de justice  dans notre pays, s’ajoutent des répressions sanglantes. Les assassinats de manifestants exerçant leurs droits civiques se comptent par des dizaines. Des citoyens paisibles ont été massacrés à Womey et à Zogota. Des enfants innocents furent kidnappés et certains moururent de tortures. L’exclusion ethnique a exacerbé les tensions entre citoyens à un niveau dangereux.  Les manipulations du dispositif électoral, l’insécurité civile et l’arrogance des dirigeants ont dissout la  notion de citoyenneté. Les guinéens sont devenues des proies faciles des rancœurs ethniques que notre culture commune ne peut ni  justifier, ni expliquer.

A la grande désolation des observateurs, la Guinée présente aujourd’hui un tableau alarmant : d’une administration gangrenée par des criminels et d’une opposition prête à toutes les compromissions pour accéder au pouvoir. Cette situation est imputable à la culture délibérée d’impunité.  La justice et l’éradication de l’impunité restent donc les seuls moyens pour enrayer les risques de chaos  qui en résultent. L’escalade ruineuse de  compétitions  politiques  grossièrement et exclusivement fondées sur le  facteur  ethnique n’est pas une fatalité  que les guinéens doivent subir. Les alliances régionales, politiques et d’intérêts sont inévitables et à encourager dans la compétition politique. Mais ils doivent se faire dans le respect des normes de justice. Toute violation de ces normes –  au nom de préférence ethniques ou politiques -  n’est qu’un arrangement indécent que l’histoire reconnaitra comme tel.

L’impunité est une atteinte aux droits de tous les guinéens, toutes ethnies et toutes opinions politiques confondues. Pottal-Fii-Bhantal s’est toujours employé à éradiquer cette gangrène.  En ces temps de compétition électorale, notre organisation en appelle impérativement aux citoyens guinéens pour accentuer la  pression sur les leaders politiques, religieux et de la société civile pour le  combat sur le front de la lutte contre l’impunité.

Nous demandons encore une fois, à la CPI de prendre en charge les enquêtes sur les  crimes de 2009. Nous invitons  les instances internationales de bonne gouvernance ainsi que les gouvernements démocratiques à faire pression sur les autorités guinéennes  afin de mettre un terme aux  dénis répétés de justice  en Guinée. A défaut, les  élections ne seront jamais transparentes dans le pays et il sera impossible de garantir l’acceptation de leurs résultats aux populations.

Du fait des élections prochaines dans un contexte d’épidémie d’Ébola, l’opinion mondiale porte son attention sur notre pays. Aux citoyens guinéens – aux  cadres, dirigeants politiques, leaders sociaux et militants de la société civile en particulier– il incombe de comprendre que la bonne volonté de la communauté internationale ne pourra pas sauver la  Guinée  du chaos. Il est de leur devoir de  prendre  à bras le corps  la lutte contre l’impunité qui est la condition première de l’érection d’un état de droit. Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon réitère son appel à tous les citoyens à se joindre – sous des formes qu’ils sont libres de définir -  au programme JUSTICE IN GUINEA pour mener ce combat.

Encore une fois nous assurons toutes les victimes de notre soutien sans faille. Nos prières vont pour le repos des âmes de tous les citoyens morts de la répression dans notre pays.

La commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon

Ampliations:

  • ICC
  • Ministre de la justice de la Guinée
  • Ministre des droits de l’homme de la Guinée
  • FIDH
  • OGDH
  • Associations Guinéenne des victimes : AVIPA, AFADIS, AGORA, Camp Boiro
  • Human Right Watch
  • Human Right First
  • GLOBAL JUSTICE  STATE DEPARTMENT

 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphonse29/06/2015 23:13:30
Vous faites beaucoup de communiqués pour encourager les partenaires à faire la pression sur le gg afin de respecter le citoyen en luttant contre l'impunité et la mauvaise gouvernance ! Mais dommage car est le système actuel qui est corrompu et corrompt toutes les bonnes volontés ! Alors portez plainte vous même en vous constituant partie civile!peut être les procédures judiciaires seront déclenchées ? ?
Amadou Dayeedo29/06/2015 23:44:02
Pourquoi Pottal n'a pas eu le courage d'aller au bout du reasonement pour condamner Elh Cellou Dalein pour ce rapprochement? Meme les Co-auteurs ou complices du massacre 28 septembre 2009, comme Damaro Camara du RPG et autres criminels autour d'Alpha Conde, ont qualifie ce rapprochement d'alliance avec le diable. Pottal Fii Bhantal aurait ete assez brave si l'organisation avait eu le courage de condamner Cellou directement aulieu de le faire si indirectement que ce n'est meme pas perceptible. En fait Pottal a parle pour ne presque rien dire.
Bangaly Traore30/06/2015 04:30:30
Il faut la justice crime contre l'humanite 156 morts, 233 Femmes violees.Le Cas Dadis il faut la justice cpi...A bas l'impunite..Dadis,Coplan,,Toumbe et Moussa Tiegboro sont des criminels.
Madina30/06/2015 07:21:39
Depuis quand une association se mele t'elle de la politique?
Pour que ces victimes aient de la chance un jour d'avoir la justice, il faut que ce lui qui est au pouvoir soit de leur coté. Ce ne sont pas vos causeries qui les rendront justice. l'essentiel est d'arriver au pouvoir. Epargnez nous de votre naïveté. Occupez vous de la réligion et laissez les politiciens jouer leur role. D'ailleurs meme qui vous a investi comme commission? Vous faites pitié
Le guineen30/06/2015 13:44:14
Les crimes sont vraiment regrettable mais beaucoup de criminels sont dans l'ombre. Je ne défends pas Dadis mais croyez moi beaucoup de coupables de ces crimes sont dans l'ombre. Un jour la vérité jaillira. Dadis étant impulsif, faisant la théorie Machiavel dans le vide alors que Alpha l'appliquée dans le terrain. Etant au courant du plan ce massacre par personnes interposées comme Sekou Konate et autres officiers supérieurs, Alpha décida de se rendre a l'extérieur en dupant les autres opposants restés au pays, conseilla Sekouba Konate de quitter Conakry pour aller vers la foret et inventer une panne technique de son hélico pour ne pas revenir a Conakry pendant les massacres... Pensez vous que Dadis est le seul coupable? Pensez vous que Konate et autres officiers sous l'ombre sont innocents? Pensez vous que Alpha va œuvrer pour que la justice soit rendue? Faites vos recherches, je ne serai pas surpris si un jour on découvre que Dadis s'est aventuré dans un terrain miné
Prions tous pour que la paix, justice, unité et tolérance reviennent dans notre pays.
Moumini Bah30/06/2015 20:28:33
Franchement, ce n'est ce genre de declarations que j'attend de pottal fii bhanatal. Il ya beaucoup d'organisation de droits de l'homme qui font ce travail. Comme beaucoup d'autres personnes je m'attends a des actions concretes de la part de pottal ou des organisations similaires. Mais depuis maintenant 9 ans (2006 a 2015, ce ne sont que des declarations et des levees de funds (fund raising)qui sont associes avec Pottal fii bhantal et mouvements similaires. Il faut maintenant passer a l'acte. SVP.
Bangaly. Traore01/07/2015 04:05:55
Je suis d'accord Madina les Facinet Toure, Coplan, Tiegboro les criminels sont au sommet de l'etat.Aucune difference entre Moussa dadis et le mediateur de la republique Facinet Toure..crime de sang..
Barry M Sidy01/07/2015 22:21:49
J'ai suivi avec attention les reactions des us et des autre par rapport a la declaration de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon par rapport a cette alliance qui fait coulee encore Beaucoup de salives dans notre pays et au sein de la diaspora guineenne. Ce qui est plus important ici est du fait que la plupart des intervenants trouvent insuffisant ce que Pottal fait c'est qui est normal, en critiquant il faut venire avec des propositions concretes. Et le mieux serait de rencontrer les responsables de Pottal directement et en discuter avec eux sur des solutions a apporter.Quant a ceux qui Se demande pourquoi une association se mele de la politique, pour leurs information pottal ne se mele pas de la politique mais plutot continue a oeuvre dans le cadre de sa Campagne Justice en Guinee. Pour non seulement combattre l'impunite, mais aussi instaler une justice transparente, equitable et conforme aux regles en la matieres. Et en finis definitivement avec la justice amateuriste pour le soulagement des victimes et l'assurance a notre peuple. Parlant de denonciation de l'UFDG et de son President, cela n'est pas de notre resort car c'est la justice qui nous interesse ici et non la politique. Que la verite et la justice triomphe.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques