Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

La crise politique guinéenne, c’est autre chose que ce que l’on croit


  2015-07-02 21:42:25 

Un conflit politique est difficilement résolu lorsque sa cause principale n’est pas clairement définie dans l’ordre du jour des négociations. Ce fait a des conséquences lamentables, car les acteurs politiques pourront négocier une centaine de fois et pendant des années, en vain.

Aujourd’hui en Guinée, il y a deux crises. La crise la plus connue et commentée, s’articule autour de la problématique du processus politique. L’autre moins connue,  plus effective   et ayant des impacts très négatifs sur la résolution de la  première, s’articule autour de l’état d’âme des personnes impliquées dans le dialogue politique.

La problématique du processus politique est bien largement discutable sur la table des négociations. La question est d’ordre administratif, ou constitutionnel,  qui doit être débattue constitutionnellement. Simples questions d’interprétations de nos textes de lois par des juges, et les jeux sont faits pour que les protagonistes réduisent leurs points de divergences. Pourtant, le débat constitutionnel  a lieu, les acteurs politiques  se retrouvent de temps en temps autour de la table,  mais  comment se fait-il alors  que les négociations  frappent  le mur et elles sont dans un cul-de-sac ?

C’est parce que la crise politique guinéenne, c’est autre chose que ce que l’on croit. Cette crise qui s’articule autour de l’état d’âme des acteurs politiques impliqués dans le processus du dialogue, est un drame qu’il faut résoudre. Cela devrait  être un préalable à toute autre négociation politique. 

Le sentiment de rancœur du président Alpha Condé est  un drame qui empoissonne actuellement toute la vie politique guinéenne. Il dit toujours qu’il faut pardonner le passé politique guinéen. Qu’en tant que premier responsable guinéen, il assume tous les crimes et barbaries du passé.   Il dit toujours qu’il a été condamné à mort par Sékou Touré. Qu’il l’a pardonné. Qu’il a été condamné par Lansana Conté. Qu’il l’a pardonné.  Parlant même du massacre du 28 septembre, de l’affaire  Diarra Traoré en 1985,  et  les tortures du camp Boiro pendant la première république, Alpha Condé affirme qu’il assume tout.

Cependant, le chef de l’Etat guinéen, depuis son accession au pouvoir en 2010, dans tous ses discours, et partout où il est allé, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, il n’a cessé de dire que « tout le mal de la Guinée vient des anciens premiers ministres ». Cette accusation, en elle-même, n’est rien dans un pays démocratique. Le problème, Alpha Condé la diabolise  et l’entretient. Il l’a utilisée comme de la drogue dans son parti, endoctrinant ainsi tous les partisans du RPG Arc-en-ciel. Cette accusation sur les anciens premiers ministres passerait inaperçue, si elle n’était pas nourrie du ressentiment d’un passé  politique ressent.

Un président hypocrite qui a cultivé l’hypocrisie dans son propre parti : il veut assumer tout, mais en même temps, il ne veut pas assumer tout. La rancune du président Alpha Condé,  résultante de ses mois d’emprisonnement pendant le régime de Lansana Conté, conjuguée avec son hypocrisie chronique, sont à la base du blocus actuel du dialogue politique guinéen.  C’est une autre crise, non moins importante.

La crise politique autour du processus électoral  serait résolue, si les acteurs politiques de la mouvance accepteraient de vivre la politique du présent, en se débarrassant de leurs problèmes psychologiques : la rancune et l’hypocrisie.

Naby Laye Camara

Bruxelles


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alfadio03/07/2015 17:04:55
Mr Camara vous avez tout dit,
Imaginer actuellement avec tout ce que l'on voit et ce qu'on ne voit pas, que l'on dise un jour entre 2010 et 2015 en Guinee le premier ministre chef du gouverment a ete le veritable responsble de tout ... Et wotan , Moolah Said est comme tant de Guineens , marginalisé autour de l'essentiel ,il est comis à emprunter nos routes , pour aller tout dire ( on sent que c'est suite à une instruction ferme qu'il parle) dans les confins les plus reculés du pays , alors que Alpha et son veritable clan coordonne agissent paisiblement pour leurs poches.
gueye04/07/2015 09:36:09
Et oui te le drame continue. Je suppose que les gens ne prendrons jamais le temps de lire ce mémo que tout le monde a déjà lu avant votre écrit monsieur camara naby.
La guinée est un pays, par définition de souffrance et de gâchis. Nous détenons le records des occasions ratées. Le seul pays dans le monde qui est abandonné par ses propres enfants. Qui veut peut devenir président chez nous. Peu importe son origine, son éducation, son programme et son moral.
Même si les guinéens ne realise pas jusqu'a maintenant ce qui les arrive, je demande par ce mois sacré de ramadan, que Dieu ai pitié de nous et nous aident maintenant sinon c'est serais trop tard.
Ameen!!!!!!!!!
Saran04/07/2015 10:41:20
gueye, le malheur de la Guinée ce n'est rien d'autre que les Malinkés mes propres parents. Ils ne veulent voir aucun guinéen d'une autre ethnie au pouvoir et ils sont hostiles à la démocratie et à la justice. Ils sont la malédiction du pays. Je suis très heureuse que certains de nos frères intellectuels commencent à en prendre conscience. Mes félicitations et encouragements à Laye Camara qui me rappelle le digne fils de Kouroussa Camara Laye. Alpha Condé est un bandit à chasser de la Guinée. Il n'est ni malinké ni soussou ni peul ni forestier en vérité. C'est un franco-burkinabé soutenu par des mafias.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques