Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

Secrétariat général du BEN de l’UFD : nos propositions politiques et techniques de sortie de crise


UFD_120x115.jpg

2015-07-02 21:53:40

Chers  compatriotes, avec la suspension du dialogue le 26 juin 2015, l’opposition a  envoyé un signal fort au pouvoir, qu’elle n’est pas prête de continuer à  discuter dans le vide.

Le pouvoir et la communauté internationale, soucieux d’obtenir rapidement un accord pour aller aux élections, utilisent des manœuvres de division pour briser la fermeté de l’opposition et lui faire renoncer à ses exigences de départ, à savoir: le respect de la loi et l’application des accords signés le 3 juillet 2013.

Comme appui à l'opposition lors des négociations, nous avons constitué un dossier argumentaire et de propositions de sortie de crise pouvant garantir des élections équitables en Guinée. Nous avions voulu lui soumettre ce dossier comme document de travail à l’interne. Mais étant donné que les leaders Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Sidya Touré (UFR) ont entrepris, de façon solitaire, des négociations avec le pouvoir et la communauté internationale, oubliant d’associer les autres partis politiques qui étaient partie prenante aux négociations de la première heure, nous sommes dans l’obligation de rendre public ce document de travail, qui était destiné à un usage interne. Afin que ceux qui sont en train de négocier en ce moment au nom de l’opposition en soient instruits et avertis pour ne pas tomber dans certains pièges. Car, un échec de l’opposition cette fois-ci aura des conséquences dramatiques pour notre pays et toute la sous-région ouest-africaine.

Nous devons donc faire beaucoup attention ! La volonté de Monsieur Alpha Condé pour ces présidentielles de 2015 est identique à celle de 2010 : être réélu par tous les moyens. Aujourd’hui, il a de gros moyens et tous les pouvoirs entre ses mains en Guinée. Mais on peut le vaincre si nous restons fermes, cohérents, honnêtes entre nous et fidèles à nos engagements.

 

Analyse des chiffres de la Ceni !

- Après le gonflement du fichier en faveur de la Haute Guinée (fief du parti au pouvoir) avant les législatives de novembre 2013, on s’est retrouvé avec 5,8 millions d’électeurs officiels en Guinée.

- Suite au recensement discriminatoire et à dessein politique de 2014, la population guinéenne a été chiffrée à 10,6 millions d’habitants.

- Après la révision des listes électorales d’avril/mai 2015, il s’est officiellement ajouté 1,3 millions d’électeurs sur les 5,8 de 2013 avec, encore, la part du lion à la Haute Guinée (Lire).

Ce qui nous amène à un nombre de 7,1 millions d’électeurs inscrits sur une population totale de 10,6 millions. C'est-à-dire, pour l’administration et la Ceni RPG d’Alpha Condé, les 67% de la population guinéenne sont électeurs ! Du jamais vu en Afrique et dans les pays en voie de développement ! Comment cela peut-il d’ailleurs être possible si la population guinéenne de moins de 15 ans est 42% ?

Pour mieux comprendre la grossièreté du régime RPG, prenons le Nigéria de la sous-région qui a une population comparable à celle de la Guinée. Au début de cette année 2015, le Nigéria qui s’est grandement mobilisé pour la présidentielle a eu 56 millions d’électeurs sur 178,8 millions d’habitants, soit 31% de la population. Cette tendance est celle de presque tous les pays en voie de développement où les enfants sont les plus nombreux.

 

Tirer une leçon des failles des législatives 2013

En novembre 2013, les élections ont été bâclées avec la complicité inconsciente de l’opposition. Non seulement les accords n’ont pas été respectés, mais aussi, vu le retard accumulé par rapport au calendrier adopté, les commandes des bulletins de Procès Verbaux (PV) ont été faite 4 semaines avant la date des élections. La Ceni n’a pas pu dispatcher les PV dans tous les Bureaux de Votes (BV) dans le pays. Avec l’accord des opposants, le pouvoir a fait des photocopies de PV qui ont été mises à la disposition des préfets qui en ont multiplié et rempli à leur guise pour bourrer des urnes. A la centralisation, les PV originaux et copiés étaient donc admis au même titre, à la gloire de la fraude massive. C’est pourquoi, nous ne devons pas accepter une course à la montre cette fois-ci avec des compromis arrachés à la hâte et dont les résolutions ne seront pas applicables dans le temps insuffisant, même si la bonne volonté de le faire était là.

Par ailleurs, les bulletins de vote ne sont pas encore produits. Pour cela, il faudrait au moins 2 mois pour la présidentielle et 3 mois pour les communales à partir de la convocation du corps électoral. On a donc besoin de plus de temps pour l’audit du fichier et un temps d’enrôlement correctif avant d’aller à la présidentielle, même sans communales.

 

Propositions pour une issue équitable qui garantit la paix durable et l’Etat de droit.

Vu tous les faits relatés ci-haut, l’opposition guinéenne doit désormais avoir le courage politique de constater l’échec du dialogue politique inter-guinéen et demander solennellement un arbitrage des Nations Unies et de la communauté internationale afin d’éviter, à notre pays, le scénario redouté par nombreux experts internationaux tel qu’en témoignent des experts australiens, le journal Le Monde, les fondations IMANI, IPPA, Foreign Policy, la journaliste écrivain Stéphanie BANON, l’Américain J. Peter Pham -  Directeur du Centre de l'Afrique du Conseil de l'Atlantique, Franklin Cudjoe, rédacteur en chef d’AfricanLiberty.org (Lire 1, 2, 3, 4, 5).

Une telle demande aux Nations Unies est d’autant plus fondée et nécessaire que,

1- depuis 2010, les partis guinéens, y compris celui au pouvoir, ont toujours contesté les résultats des élections. Ce qui fut également le cas aux législatives de novembre 2013.

2- sans arbitrage international, les accords passés avec le RPG et le régime d’Alpha Condé n’ont aucune garantie d’application.

Face à un régime violent et un Président sans parole qui ne respecte pas la Constitution ni les accords signés, il ne reste plus à l’opposition, si elle est responsable et réaliste, que de constater l’évidence : l’échec ou l’impossibilité de dialogue fructueux avec le régime condé pour obtenir l’organisation des élections dont les résultats seront reconnus de tous.

En conséquence, l’opposition doit renoncer à toute démarche avec le pouvoir et exiger maintenant un arbitrage des Nations Unies et de la communauté internationale (partenaires étrangers, Cedeao, Union Africaine, Union Européenne, le japon et le Canada). Seulement ainsi nous allons obtenir l’organisation des élections crédibles et transparentes en Guinée et éviter à notre pays de sombrer dans des violences postélectorales aux conséquences imprévisibles pour toute la sous-région.

Toute résolution de la crise doit inclure la dissolution ou la refondation de la Ceni actuelle. En effet, cette Ceni dont la partialité et la subordination au pouvoir ne font plus aucun doute, s’est complètement disqualifiée pour organiser des élections crédibles et incontestables en Guinée. Par ailleurs, elle avait prouvé en 2013, son incapacité d’organiser une élection.

 

Des solutions techniques qui peuvent nous permettre de trouver un compromis, sous l’arbitrage international, permettant d’arrêter définitivement le mandat du président sortant par des voies démocratiques.

 Ces trois points suivants doivent être non négociables :

1- L’audit du fichier actuel et une nouvelle révision électorale pour au moins 45 jours.

2- Organiser les élections communales avant la présidentielle de 2015, conformément à la loi et aux accords du 3 juillet 2013.  Les dates possibles : le 11 novembre et le 11 décembre 2015.

Toute autre option de compromis serait contraire à la loi et une violation manifeste des droits de certains partis politiques et des citoyens guinéens désireux de prendre activement part aux élections locales, indépendamment des partis politiques. En effet, les élections communales et communautaires sont les seules auxquelles des citoyens guinéens n’appartenant à aucun parti politique peuvent se présenter.

3- Si les deux premières conditions ne sont pas remplies, prévoir une transition à la fin du mandat du président sortant le 21 décembre 2015.

Quoiqu’il arrive nous ne pourrons aller à aucune des deux élections sans avoir ces différentes garanties par la communauté internationale (PNUD, Nations Unies, les grandes chancelleries…etc.). A moins qu’on veuille légitimer la fraude qu’Alpha Condé a préparée.

Solutions de sécurité à préconiser:

- Kit de sécurité des Procès-verbaux avec Code à Bulles:
a-   Pour garantir que les résultats remontés soient bien les résultats des bureaux de vote répertoriés (et non d’un bureau de vote fictif).
b-   Pour garantir que les résultats aient bien été reportés en présence de l’ensemble des partis présents lors du dépouillement (garantie de transparence)
c-   Pour garantir que les résultats remontés n’aient pas pu être modifiés entre le bureau de vote et les instances centrales (falsification de PV).
d-   Pour permettre d’empêcher la tricherie (comparaison possible entre les exemplaires des bureaux de vote, de la Préfecture, de Ceni et de la Cour constitutionnelle.
 
- Encre indélébile et invisible
Pour garantir qu’une même personne ne puisse pas voter plusieurs fois. A cet effet, nous proposons de compléter le marquage des personnes ayant voté à l’aide d’une encre indélébile par un marquage invisible. Ce marquage invisible extrêmement tenace (techniques de la police scientifique) sera détecté au moyen d’un dispositif d’éclairage ayant une longueur d’onde spécifique. Cet éclairage, mis à disposition de chaque bureau de vote, révélera de façon infaillible la moindre trace d’encre invisible.

Il est à noter que cette encre invisible résiste à de multiples lavages y compris à l’aide de solvants. De plus, comme elle est invisible, le fraudeur potentiel ne pourra pas savoir s’il a réussi ou non à se défaire partiellement de l’encre.
 
- Sécurisation des enveloppes pour les bulletins de vote
Pour éviter que des bulletins supplémentaires soient glissés dans l’urne (couleur spécifique et marquage crypté)
 
- Encre sèche
Pour permettre l’émargement de la liste électorale y-compris pour les personnes ne sachant pas écrire.
 
Ainsi, l’ensemble de nos solutions permettent de bloquer et/ou de mettre en évidence les tentatives de fraude.

Un accent particulier devra être mis sur la formation et l’accompagnement pour que les solutions soient correctement mises en œuvre. Pour cela, nous rappelons que le temps sera un élément déterminant et il est donc impératif que des engagements puissent être pris rapidement.

A rappeler qu’avec l’enrôlement biométrique, certains paysans, hommes ou femmes de métiers qui ont des doigts usés ou secs, pourraient ne pas pouvoir voter. Ils seront certainement nombreux en Guinée et la règle ne sera strictement respectée que dans les fiefs de l’opposition.

 

Allemagne, le 02 juillet 2015

Pour le BEN de l’UFD,

Sadio Barry,
Le Secrétaire général


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima03/07/2015 00:07:48
Je préconise en plus:
1-Que le dépouillement soit filmé par les représentants des partis politiques dans la salle, surtout le résultat final annoncé et l'émargement des PV finaux dans chaque bureau de vote. Tous les téléphones de nos jours ont une caméra.
2- par soucis de transparence, les médias seront autorisés a diffuser dès la fin du dépouillement les résultats affichés obligatoirement par chaque bureau de vote (le chef de bureau de vote pourrait être poursuivi pénalement s'il n'affiche pas le résultat de son bureau de vote).
3- Enfin, tous les bureaux de vote devront être localisés par GPS dont les coordonnées seront mis dans chaque urne pour confirmer son origine. Ainsi tous ceux qui n'ont pas d'adresse GPS seront considérés comme fictifs. L'informatique peut ainsi facilement compter et savoir si le nombre de bureaux de vote a changé ou pas.
Balde Gando03/07/2015 04:53:36
« Toute résolution de la crise doit inclure la dissolution ou la refondation de la Ceni actuelle. En effet, cette Ceni dont la partialité et la subordination au pouvoir ne font plus aucun doute, s’est complètement disqualifiée pour organiser des élections crédibles et incontestables en Guinée. Par ailleurs, elle avait prouvé en 2013, son incapacité d’organiser une élection. ». Entièrement d’accord ! Mais pour « convaincre » de la nécessité de la « dissolution ou de la refondation de la CENI actuelle », il est impératif que l’opposition aligne des arguments « convaincants » par leur objectivité. La litanie habituelle de l’opposition selon laquelle le pouvoir a acheté la plupart de « ses » commissaires est farfelue et contreproductive :
1. Parce que ces commissaires ont été choisis par l’opposition, elle-même, sur des critères qui lui sont propres. Le fait que ces commissaires aient été « achetés» par le pouvoir pourrait être perçu comme un aveu d’incompétence non seulement des commissaires mais aussi de ceux qui les ont mandatés. Et notez qu’on parle d’une demi-douzaine de personnes/9 (ou 10, c’est selon) censés être les plus aptes à faire ce boulot. Qui prendrait au sérieux des personnes, aspirant à diriger un pays, qui ne sont même pas capable de choisir 9 ou 10 personnes intègres et dotées d’une conviction inébranlable pour défendre leurs intérêts ?
2. Qu’est ce qui nous garantit que ces « achats » de conscience ne se répéteraient pas en cas de recomposition de la CENI ? Vu qu’on aura affaire aux mêmes personnes qui « choisissent » et au même pouvoir qui « achète » !
3. Et enfin, il est pratiquement impossible de prouver ces « achats » de consciences !
...
Balde Gando03/07/2015 04:54:44
...
Pourtant l’opposition n’est pas en manque d’arguments objectifs pour demander une « dissolution ou une refondation de la CENI actuelle » :
1. L’organisation catastrophique des Législatives de 2013 par la CENI (qui a violé à maintes reprise le Code électoral et la Loi organique la régissant) a été décriée par TOUT le monde : opposition, observateurs et même (fait inédit) par la mouvance. Il est pour moi, jusqu’à ce jour, incompréhensible que l’opposition n’ait pas conditionné sa présence à l’Assemblée Nationale ne serait-ce que par une refonte de la CENI (les causes humanitaires genre libération des prisonniers ou justice ne figurant de toutes les façons pas dans son agenda). Puisqu’une CENI vraiment indépendante et soucieuse de la Loi serait incontestablement à son avantage. D’autant plus qu’à l’époque, l’opposition était en position de force, vu qu’AC tenait coûte que coûte qu’elle siège à l’AN afin de légitimer son pouvoir. L’opposition a-t-elle pensé que la CENI de Bakary Fofana serait plus respectueuse de la Loi… la prochaine fois ? Si oui, j’aimerais bien savoir d’où lui est venue cette assurance (ou cet espoir) ! ;)

2. Il n’est, peut-être, pas trop tard : les griefs portés à la CENI à l’époque sont encore valables aujourd’hui. D’autant plus que la CENI a récidivé avec le choix d’un nouvel opérateur (sans participation du comité de suivi), l’inversion du chronogramme électoral, l’enrôlement de mineurs sur le fichier électoral (décrié curieusement non pas seulement par l’opposition mais AUSSI par la mouvance), les problèmes de « logistique », lors du recensement électoral, créés délibérément dans les fiefs de l’opposition tandis que tout s’est très bien passé dans ceux du pouvoir. L’opposition doit ABSOLUMENT faire porter ce fardeau (irrégularités dans le processus d’enrôlement) à la CENI.
3. Le RPG, « légaliste » qu’il est, se plait à nous rappeler tous les jours que les commissaires de la CENI ont un mandat de 7 ans, conformément à l’article 8 de la Loi organique de la CENI, tout en occultant malicieusement le reste de l’article.
Article 8 : « Les membres de la CENI sont nommés par décret, pour un mandat de sept (07) ans non renouvelable.
Ils portent le titre de « Commissaire de la CENI ».
DANS L’EXERCICE DE LEUR FONCTION, LES COMMISSAIRES DE LA CENI NE DOIVENT NI SOLLICITER NI RECEVOIR D’INSTRUCTIONS OU D’ORDRE D’AUCUNE AUTORITE PUBLIQUE OU PRIVEE, Y COMPRIS LEUR STRUCTURE D’ORIGINE. ILS N’OBEISSENT QU’A L’AUTORITE DE LA LOI ».
Au plus tard, le jour où AC a reçu les commissaires de la CENI de son camp pour leur donner des instructions, cette CENI est devenue hors-la-loi !!!
4. Article 11: « Avant d’entrer en fonction, tout membre de la CENI doit prêter devant la cour constitutionnelle, le serment suivant : «Moi ……………….. Je jure sur l’honneur de remplir fidèlement et loyalement mes fonctions de membre de la CENI, DE N’OBEIR QU’A LA SEULE AUTORITE DE LA LOI, DE N’EXERCER AUCUNE ACTIVITE SUSCEPTIBLE DE NUIRE A L’INDEPENDENCE, A LA NEUTRALITE, A LA TRANSPARENCE ET A L’IMPARTIALITE DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE (CENI) ; de garder scrupuleusement le secret des délibérations et du vote, même après la cessation de mes fonctions. EN CAS DE PARJURE, QUE JE SUBISSE LES RIGUEURS DE LA LOI ». Encore un autre article violé par cette CENI !!! La CENI viole même son propre serment !!!
5. Article 13 : « Les membres de la CENI et de ses démembrements, ainsi que le personnel administratif et financier sont soumis à l’obligation de réserve. ILS NE PEUVENT PRENDRE PART NI A DES DEBATS POLITIQUES, NI AUX ACTIVITES D’UN PARTI POLITIQUE, NI MANIFESTER LEUR SOUTIEN A UN CANDIDAT.». Au plus tard, le jour où des commissaires de la CENI issus de la mouvance ou de l’administration ont participé à une assemblée générale du RPG sans être sanctionnés, cette CENI est hors-La-Loi !!!! Ici, il serait intéressant de porter plainte contre ces commissaires (les preuves vidéo circulent sur YouTube). Cela aurait le charme de voir la réaction du bureau de la CENI, l’article 14 stipulant: « Pendant la durée de leur mandat, les Commissaires de la CENI, ne peuvent être poursuivis, arrêtés ou détenus qu’avec l’autorisation du bureau exécutif de la CENI sauf cas de flagrant délit. ». Soit le bureau exécutif de la CENI autorise les poursuites contre ses membres (avec toutes les querelles internes que cela pourrait entrainer), ce qui constituerait un précédent non-négligeable pour effrayer les autres commissaires. Ou bien le bureau refuse, montrant ainsi qu’il est au-dessus de la loi. Ce qui constituerait un argument de plus pour demander sa dissolution.

6. Il est par ailleurs impératif de jeter un coup d’œil dans les finances de la CENI, en pointant du doigt son président.
L’Article 23 : « Le budget de la CENI est inscrit dans la Loi de Finances de chaque année. LE PRESIDENT DE LA CENI EN EST L’ORDONNATEUR.
Les fonds correspondants sont ordonnés et libérés dans leur intégralité dans le compte bancaire de la CENI.
Dans l’exécution de son budget de fonctionnement, la CENI procède au moins UNE FOIS PAR AN t afin de s’assurer de l’application correcte des règles de gestion budgétaire en vigueur. ». Ces audits internes des années précédentes existent-il ?


Ensuite, l’Article 24 : « Sous réserve des dispositions du Code Électoral, la CENI produit un rapport annuel d’activités adressé au président de la République, à l’Assemblée Nationale et publié au Journal officiel de la République. ». Où sont, par exemple, les rapports annuels d’activités de la CENI pour les années 2011, 2012, 2013 et 2014 ?
Au cas où ces audits et rapports annuels d’activités n’existeraient pas, le Président de la CENI, en personne, portera la responsabilité de ces violations de la loi.


7. « La période de révision des listes électorales est fixée du 1er octobre au 31 décembre de chaque année » (Article 17 du Code électoral)
« Au plus tard le 8 janvier, les modifications constituant le tableau rectificatif sont reportées sur la liste électorale de l’année pour l’année en cours.
Les listes sont définitivement arrêtées le 8 janvier de chaque année » (Article 29).
Ces dispositions du Code électoral n’intéressent POINT la CENI!!!
En somme, l’actuelle CENI ne fait que violer la loi !!!! Elle a suffisamment posé des actes illégaux. Aussi devrait-elle être dissoute !!!!
Ce n’est pas l’UE qui va formuler ces exigences pour nous ! C’est à l’opposition de le faire!
Pour finir, il serait intéressant de vérifier si cet article est respectée : Article 5 : « La qualité de membre de la CENI est incompatible avec toute activité publique ou privée rémunérée. »
;)
Balde Gando03/07/2015 04:55:27
...

Concernant le calendrier électoral, l’opposition ne devrait en aucun cas accepter un compromis illégal (recomposition des délégations spéciales ou mairies par des arrangements découlant des Législatives qu’elle trouve manipulées). Sinon cela constituerait une prime à la fraude et montrerait qu’elle (opposition) n’accorde aucune importance à la Loi si elle a une part du gâteau. L’opposition doit être intransigeante avec l’application de la loi et ne devrait pas sous-estimer l’effet qu’aurait une défaite du RPG aux communales sur le moral des troupes (de la mouvance et de l’opposition) et sur l’opinion publique nationale et internationale. Il ne faut pas accepter la stratégie du RPG consistant à violer la loi, créant ainsi une situation de crise pour après bricoler, « négocier » et obtenir une situation beaucoup plus confortable pour lui que si la loi avait été respectée (la tenue des élections communales et communautaires avant les Présidentielles !).
PS : Désolé de la longueur de mon commentaire qui aurait, peut-être, dû être sorti sous forme d’article.

Ramadan Moubarak à toutes les sœurs et tous les frères musulmans !
Abdoulaye BARRY03/07/2015 08:07:54
je te soutiens !
Hawa Bah03/07/2015 08:17:39
Enfin un leadership valable annoncé pour la Guinée dans un très proche avenir.
Ce n'est qu'aux Guinéens qu'il faut expliquer que des anciens PM d'un régime dictatorial ne sauront jamais incarner des valeurs démocratiques. Si Cellou et Sidya se comportent comme ça dans l'opposition, ils ne feront pas différemment contre l'opposition quand ils auront le pouvoir. Nous guinéens nous pouvons inverser la situation en votant massivement pour le parti de Sadio et ses collègues qui sont les vrais combattants pour le changement démocratique, la justice, le respect des citoyens et le développement de la Guinée.
Marc03/07/2015 08:54:15
Les Guinéens qui veulent le changement dans leur pays ont désormais un vrai parti politique à voter.
Je croyais Sidya plus intelligeant que cela. Lui-même il a été frustré quand Dalein a été rencontrer le chef de l'Etat sans l'UFR. Maintenant c'est lui et Dalein qui font ça aux autres. Même si cet accord sort équilibré grâce aux pressions de Bisa Williams, la sous-secrétaire d'Etat adjointe américaine pour les affaires africaines, sur la mouvance qui a tort sur toute la ligne, Cellou et Sidya ont posé des actes antidémocratiques et méprisants envers les autres leaders politiques qu'ils estiment à tort insignifiants. A quelques mois des élections, ils auraient été mieux conseillés d'agir de concert avec les autres leaders politiques de l'opposition.
Mohamed Camara03/07/2015 09:09:34
Mes big respect sadio barry!!!
Almamy Sylla03/07/2015 09:16:52
C'est de la traîtrise le comportement de ces deux leaders. Quel que soit l'issu qu'aura ce dialogue mené en catimini. Ces anciens premiers ministres sont politiquement nains, socialement arrogant et humainement traître.
Vous avez mon soutien Mr. Barry. Que Dieu vous bénisse!
Doumbouya03/07/2015 09:30:03
Je ne suis pas surpris de la qualité et du dynamisme que les Sadio Barry apportent à l'opposition. Malheureusement, tant que les dinosaures anciens piliers des dictatures PDG et PUP sont à la tête des partis majoritaires, le changement ne sera pas pour demain.
De passage, je suis entièrement de l'avis de Gando. D'ailleurs le RPG ne veut pas d'élections avant la présidentielle uniquement parce qu'Alpha ne veut pas qu'on se rende compte du poids électoral réel de son parti qui est chroniquement ethnique. Il compte directement voler et s'imposer par la force à la présidentielle.
Djiwoun Daka03/07/2015 09:41:08
"2- sans arbitrage international, les accords passés avec le RPG et le régime d’Alpha Condé n’ont aucune garantie d’application."

Est-ce qu'on devrait apprendre encore cela à Cellou Dalein ou à Sidya? Ce qui nous manque, c'est un bon leadership. Avec l'UFD désormais on a la possibilité d'avoir ce leadership. Il nous faudra juste tous voter pour ce parti aux prochaines élections. Au pouvoir ou à l'opposition, si le parti des Sadio Barry a le leadership la Guinée aura le salut.
Mory K.03/07/2015 12:20:40
Toi tu veux vraiment le départ d'Alpha Condé et même du RPG au pouvoir! Heureusement que tu n'es pas le Chef de file de l'opposition.
M. Baldé04/07/2015 19:07:04
J'invite toutes et tous bon/ne fils/filles de la Guinée à soutenir le
UFD de Monsieur Sadjo Barry et Collègues
Pour rattraper le grand retard politique
Qu'on a aujourd'hui en Guinée, parsque c'est le Parti qui veux le Bonheur de Guinée dans son ensemble.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques