URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16032
![]() |
| Alpha Condé |
2015-07-05 14:57:09
Alors que l’opposition a brillé par le silence face au vote de la loi assassine autorisant l’usage des armes de guerre contre des manifestants guinéens, les mouvements de jeunes se mobilisent pour barrer la route à celui qu’ils qualifient désormais d’Hitler du 21ème siècle. Lire l’article ci-dessous !
Article paru dans Afriquezominfo
Guinée: « Alpha Condé est devenu le nouveau Hitler du 21eme siècle » a juré le coordinateur du mouvement Tout Sauf Alpha.
Lors des déclarations faites par la coalition des mouvements citoyens pour l’alternance en Guinée, des représentants du mouvement TSA, MERENA et AKHADAN se sont exprimés ce matin devant la presse à Matam pour dénoncer la gouvernance actuelle du président de la république le professeur Alpha Condé. Notamment sur ce que ces mouvements conviennent d’appeler les dérives autoritaires enregistrées.
« Nous avons décidé de nous réunir ensemble nous les trois mouvements. Puis que nous avons des objectifs communs voir comment nous allons créer une synergie qui réunira l’ensemble des mouvements qui partagent notre point de vue sur l’alternance en 2015 », a expliqué Youssouf Camara coordinateur du mouvement tout sauf Alpha.
Et d’aborder plus loin la question de la loi sur le maintien d’ordre, votée à l’assemblée nationale le 2 juin « Nous fustigeons cette loi, nous avons l’impression que Alpha est devenu le nouveau Hitler du 21eme siècle. Même les Etats unis qui autorisent le port des armes par ses citoyens ne peuvent pas se permettre de réprimer des manifestations par des armes à feu ».
A ajouter qu’au cours des déclarations, les trois mouvements ont fait des recommandations à l’Etat, notamment l’abrogation de la loi sur le maintien d’ordre public, autorisant l’usage des armes à feu contres les citoyens. La libération sans conditions des manifestants, l’ouverture d’une enquête sérieuse et la tenue des élections communales avant la présidentielle. Du coté de l’opposition, la coalition des mouvements citoyens a invité les leaders à se retirer du dialogue politique, et de rejeter le fichier électoral, pour ne citer que ceux là.
Saidou Barry
00 224 622B 73 51 38 / saidou@afriquezoom.info