Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

Dialogue politique en Guinée, pourquoi faire ? Les voies pour une alternance politique


2015-07-05 15:36:32

Avec les élections présidentielles guinéennes programmées  en octobre prochain, l’année 2015 s’annonce décisive pour le destin du pays et  les chances d’une alternance politique.

Face à la volonté affichée d’Alpha Condé de se succéder à lui-même, concrétisée par la décision d’organiser des élections présidentielles avant les communales afin que le pouvoir en place puisse s’appuyer sur les délégations spéciales et chefs de quartiers nommés par ses soins, l’opposition avait décidé de marquer le coup.

Par leur «déclaration de Paris» du 23 mars  2015, les principaux leaders de l’opposition avaient fixé le cap en décidant la suspension de la participation des députés de l'opposition aux activités de l'Assemblée nationale, la non-reconnaissance de la CEN, la contestation ouverte des délégations spéciales et autres chefs de quartier illégalement  installés par le pouvoir et la reprise des manifestations citoyennes pour exiger la satisfaction des revendications légitimes de l'opposition républicaine.
La situation a évolué au gré des évènements sans apporter un  début de réponse aux revendications de l’opposition.

Cette dernière avait fixé deux préalables à tout dialogue avec le pouvoir, à savoir l’arrêt des activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et l’inversion du calendrier électoral afin que les communales aient lieu avant les présidentielles.
Qu’à cela ne tienne ! Sous la pression internationale et pour montrer ses bonnes dispositions démocratiques, elle est allée quand-même au dialogue sans avoir obtenu la moindre concession.

Elle a également suspendu ses manifestations pour préserver les chances de succès du dialogue qui se profilait à l’horizon depuis le 18 juin dernier. Ce semblant de dialogue, qui s’est un instant esquissé entre les protagonistes, a rapidement montré ses limites comme nous a habitués le régime actuel. Aucune avancée n’a été enregistrée sur les quatre points majeurs de l’ordre du jour que sont les délégations spéciales, l’inversion du calendrier électoral, la réforme de la CENI et l’assainissement du fichier électoral.

Pendant ce temps, les activités de la CENI se sont poursuivies comme si de rien n’était et de nouvelles sources de mécontentement sont apparues. Le recensement frauduleux a vu l’inscription massive sur les listes électorales  des enfants mineurs en Haute Guinée et le faible enrôlement savamment orchestré dans les fiefs de l’opposition et à l’étranger. Le pouvoir continue à dérouler sa stratégie de hold-up électoral aux futures présidentielles.

La Guinée se retrouve  aujourd’hui dans une situation de blocage total, le pouvoir d’Alpha Condé n’ayant jamais dans le passé honoré ses engagements qui ont été pris avec l’aval de la communauté internationale. Sa duplicité et le non-respect de sa signature font qu’il n’est plus crédible aux yeux de l’opposition et de l’opinion nationale. Son attitude laisse à penser qu’il cherche plutôt à gagner du temps et à occuper l’opposition avant l’échéance présidentielle d’octobre qui approche dangereusement.

La situation est assurément bloquée et dans ces conditions, toute alternance politique est impensable. Comment obtenir l’organisation d’élections inclusives, transparentes et libres en Guinée et réunir les critères indispensables pour une alternance politique apaisée? Telle est la seule question qui vaille aujourd’hui.

Examinons les différentes options possibles pouvant mener à une alternance démocratique apaisée. La plus logique, parce que la plus normale, demeure le dialogue politique. On peut aussi envisager des élections sous la supervision des Nations Unies si une solution interne ne se dégage pas ; cela s’est déjà fait ailleurs. Si l’opposition n’arrive pas à vendre cette solution, la troisième alternative qui se présente à l’opposition serait de redonner la parole à la rue et d’organiser des manifestations de l’expression populaire. 

Il est communément admis qu’il ne peut pas y avoir de démocratie sans possibilité d’alternance politique et pas d’alternance apaisée sans élections transparentes. Les élections démocratiques exigent notamment des dirigeants qui ont des qualités d’homme d’Etat, une opposition forte et unie, des personnalités à la tête des organismes en charge des opérations électorales conciliant capacités intellectuelle et morale et expertise et  une société civile et des médias menant des campagnes d’information impartiales des populations.

Réussir le dialogue politique signifie que les conditions objectives sont mises en place pour organiser des élections inclusives, libres et transparentes. Concrètement  en Guinée, le pouvoir  accepterait toutes les revendications de l’opposition et prendrait des mesures fortes  pour une nouvelle CENI neutre et compétente, la reprise totale du fichier électoral avec un nouvel opérateur et l’organisation rapide d’élections locales.  

On voit bien que cela relève de l’utopie et que cette situation nouvelle marquerait la fin du régime actuel.  Son bilan économique et social catastrophique  poussent les populations à le sanctionner. Alpha Condé ne disait-il pas lui-même  qu’étant au pouvoir, il ne pouvait pas organiser des élections et les perdre.  C’est pourquoi,  il est illusoire de croire qu’un vrai dialogue peut aboutir dans la situation actuelle en Guinée.  Le pouvoir peut lâcher du lest sur l’une des revendications prise séparément sans que cela ne remette en cause sa stratégie globale de hold-up électoral d’autant plus qu’il nous a habitué à ne jamais respecter ses engagements. Il n’acceptera jamais une refonte profonde de  tout l’édifice qu’il a patiemment bâti pour se maintenir au pouvoir. En somme, le dialogue politique est dans l’impasse.

D’autres voies sont insuffisamment explorées. On entend parfois l’opposition demander à la communauté internationale l’application effective des accords passés qu’elle a avalisés dans une action  de « service après-vente » en quelque sorte. Dans la situation d’insécurité ambiante en Guinée, de division et de partialité du régime pouvant dégénérer en instabilité chronique si le suffrage démocratique ne pouvait pas s’exprimer, il est opportun quel’opposition milite vigoureusement en faveur d’élections présidentielles sécurisées et supervisées par les Nations Unies comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire. Elle a pour elle les arguments internes et le contexte régional instable pour convaincre nos partenaires internationaux et imposer cette solution qui peut sauver la Guinée.

Le dernier recours pour une alternance démocratique si rien n’aboutit passera par les mouvements populaires pour changer la vie des guinéens. L’opposition peut élaborer une stratégie de planification de manifestations décisives jusqu’à la satisfaction de ses revendications et l’alternance politique.  Il ne s’agit pas des manifestations sporadiques habituelles qui ont montré leurs limites mais d’un mouvement décisif, en lien avec la société civile, définissant des objectifs clairement assumés, qui tiendrait la distance et qui ne s’arrêterait pas en chemin tout en gagnant la bataille de la communication. Elle aura besoin d’une forte cohésion politique et de la mobilisation forte des populations sans distinction.

Bref, le dialogue politique guinéen est illusoire et l’implication des Nations Unies dans la sécurisation et la supervision des élections guinéennes constitue la solution la plus rationnelle et la plus apaisée possible. Elle est à rechercher rapidement. Autrement, les revendications populaires seront le dernier recours de l’expression du dialogue politique.
Telles sont les options qui s’offrent à la classe politique, en espérant qu’elle choisisse la solution la plus apaisée dans l’intérêt supérieur de la Nation, au risque d’ouvrir la boîte de pandore et de pousser la Guinée vers des horizons dangereux et incertains.

 

Mahmoudou BARRY, Paris/France


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques