URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16048
| 2015-07-08 13:30:43 |
Surprise, étonnement, désappointement et exaspération pour un décret lu le soir du 7 Juillet 2015 portant changement de dénomination du Ministère de la sécurité et de la Protection Civile et son remplacement par un nouveau nom de baptême : Ministère de l’Intérieur ! sans balafons ni tams tams ??
Plusieurs questionnements pour le commun des mortels !!
- 1) Est-ce que le changement de dénomination du Ministère de la sécurité et de la protection civile en ministère de l’Intérieur signifie qu’il n’ya plus de sécurité et plus de protection civile ??
- 2) Y a-t-il une corrélation entre la dernière loi votée par l’Assemblée Nationale relative à « l’ autorisation » donnée aux forces de l’ordre d’utiliser les armes a feu contre les manifestants pacifiques politiques ou citoyens ??
- 3) Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation ne couvre t-il pas l’intérieur du pays par ses structures décentralisées ou déconcentrées à travers les Gouverneurs, les Préfets et les sous- préfets ainsi que les directions techniques ??
Ce Décret diffuser de façon aussi laconique que banaliser amène à se poser la question centrale de la Modernisation de l’Administration Publique qui devenant obese vient ajouter à l’inefficacité du service public un cafouillage structurel à une inflation institutionnelle étouffante .
Le citoyen qui souhaite avoir une plus grande Securite et une protection civile mieux garantie espère que le gouvernement se donnera le temps nécessaire pour l’édifier davantage sur les rôles des différents départements en concurrence.
Quelle est la structure normative finale du Gouvernement approuve par le Pouvoir Législatif qui ne cesse de changer au gré des contingences nébuleuses diverses et multiformes avec tous leurs impacts budgétaires supportes par le pauvre citoyen qui, lui, ne cesse de s’appauvrir inexorablement face a une insécurité galopante et un manque lancinant de protection civile.
Conakry, le 7 Juillet 2015-07-07
AGOUTIS
VOS COMMENTAIRES | |
| Abdou | 08/07/2015 17:21:20 |
| Cette façon de faire n'honore pas la guinée et les guinéens. Sinon, dans les pays normaux on établit d'abord les structures pour le gouvernement et pour les départements avant de les meubler par des cadres compétents et intègres. Souvenez vous que c'est le PM Lansana Kouyaté avait fait. Malheureusement, quand Alpha Condé est arrivé au pouvoir, il s'est contenté d'un remaniement du gouvernement laissé par le Général Sékouba. Il a non seulement gardé la structure mais aussi reconduit une partie des ministres. Inutile de dire que cette approche avait semé beaucoup de doute sur la capacité de l'homme à gérer les affaires publiques. Je ne parlerai de l'inflation de ministères et les conflits de compétences aux quels les guinéens ont assisté. A quoi alors ont servi les "hautes études" de Alpha Condé et le demi-siècle qu'il aurait passé en France? | |
| T.SOW | 09/07/2015 09:41:00 |
| mon cher abdoul Alifa Kone na fait aucune etude superieur a lendentdre parler francais on dirait un enfant de lecole primaire. | |