 Cellou Dalein Diallo : son action politique décapitera le pouvoir d’Alpha Condé
Je l’avais écris tantôt, et je ne crois pas avoir eu tort de l’écrire : « La réponse du berger à la bergère ! … Cellou Dalein Diallo, sans tenir compte des préjugés qui fusent par-ci, par-là, va s’allier avec le parti qui soutient la candidature de Dadis Camara, dans le but principal de faire fondre la politique raciste d’Alpha Condé ».
Avec toute la tournure que prend l’actualité politique de la Guinée aujourd’hui, il n’y a aucun doute que l’on s’achemine vers l’objectif principal que se sont fixé les concepteurs du projet d’alliance Cellou-Dadis : l’éclatement d’une politique raciste planifiée et entretenue par le pouvoir d’Alpha Condé. Un pouvoir en phase d’être mis à nu.
Il faut le reconnaître, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, doit être considéré comme l’auteur de la plus grande action politique positive de toute l’histoire de la Guinée, depuis son indépendance. Il ne s’est pas trompé en s’approchant de Dadis Camara, l’ex-chef de la junte militaire. Au contraire, son action politique, loin d’être immorale, a touché ce qu’il fallait toucher, et qui certainement sera l’élément déclencheur de toute la vérité sur l’affaire du massacre du 28 septembre, et des manigances politiques qui plongèrent Dadis Camara dans les erreurs jusqu’à son exil forcé au Burkina. Et surtout, cette action permettra de connaître toute la vérité sur le pouvoir d’Alpha Condé formé sur la base des promesses faites aux militaires autour du même massacre.
Le grand renversement des données électorales au deuxième tour des élections présidentielles en 2010, au profit du candidat du RPG, fut pratiquement possible grâce à une forte promesse d’Alpha Condé faite à Sékouba Konaté, alors chef de la transition, que « s’il était élu, il mettrait toute l’affaire du massacre du 28 septembre sous silence ».
Elu en 2010 président de la république, Alpha Condé a mis en pratique ses promesses électorales faites au chef de la transition politique. Pour ce faire, il a adopté deux attitudes politiques. Premièrement, il doit couvrir les militaires concernés. Voilà qu’il crée un ministère bidon, celui chargé de la sécurité présidentielle, composé principalement par des principaux personnages impliqués dans le massacre du 28 septembre. Deuxièmement, c’est la phase très populiste, Alpha Condé n’a pas cessé de tenir des discours que « s’il faut clarifier les évènements du 28 septembre, alors il faudra aussi faire de même de tous les autres évènements regrettables de l’histoire de la Guinée depuis 1958 ».
Le président adopte donc la politique d’amalgame pour créer un blocage dans les esprits. Il fait allusion aux tortures du camp Boiro pendant la première république, la suite de la tentative du coup de force de Diarra Traoré en 1985, les manifestations sauvagement réprimés par le régime de Lansana Conté. A défaut d’une clarification de tous ces évènements, le président Alpha Condé propose que « les guinéens acceptent de pardonner, comme lui-même l’a fait, pense-t-il, à l’égard de Sékou Touré et de Lansana Conté qui le furent condamner à tort ».
L’inculpation (mise en examen en France) de Dadis Camara ne signifie nullement qu’il est le coupable du massacre du 28 septembre. La suite des évènements nous le dira. Pour l’instant, les guinéens doivent retenir une seule chose : c’est la politisation de la justice guinéenne.
Naby Laye Camara,
Bruxelles

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Ce mr est un génie un lntelectuela réfléchi véridique et patriote. Il y a eu des moments où il n'a pas été tendre avec cellou dalein diallo,les militants de L'UFDG l'on associe à tous les noms...! Mais moi je le qualifie d'honnête.sincère très clair et précis ds ses écrits sans partie pris je suis de L'UFR. Mais je suis d'accord que cellou à fait un très grand coup politique de cette élection présidentielle à venir.cellou a fai un grand coup, qui perturbe alpha condé ds son élan machiavélique et criminelle contre sa propre national. J'espère de tout mon coeur que L'UFDG et L'UFR resteront uni et soudé pour permettre une alternance en z015. NB:( Won ma foriye nakhe i n'a fala khame mou tamlra i fan khi khounyi ra so foure koui ) wasalamou won Tina kha allah tin | | C'est bien dit Mr Camara. Cette inculpation de Dadis est plus politique que justice et une raison de plus que la communauté internationale est avec Alfa conde. Alors cela devrait galvaniser Dadis de ne pas renoncer à son alliance avec Dalein, C'est la seule façon de bien répondre à Alfa conde et ses acolytes. Quelle hypocrisie de la communauté internationale, on ne parle de la CPI,CPI, CPIIIIIII.....sous ordre | | TRES INTERESSANT | e
étant un lecteur assidu de presque tous les sites d'informations sur la guinée avec donc la possibilité de lire les sorties médiatiques des différents intervenants de tous bords,et dieu seul sait que les intervenants guinéens foisonnent sur la toile ce qui est quand même une bonne chose malgré que notre cher président prétend ne pas lire les infos sur le net;comme toujours un de ses mensonges pour nous dire "les vérités qui sont dites sur moi et ma gouvernance sur la toile le guinéen lambda n'y a pas accès donc ne les lit pas,alpha condé aussi ne les lit pas" ceci dit,c était pour vous dire monsieur que c'est la première fois j'interviens pour donner mon avis sur un article et affirmer que vous avez vu juste, car cette liaison cdd-mdc met à l'eau presque tous les montages de ce clan pour se maintenir à la tête de notre pays pour encore 5 autres années de misère,de clientélisme de tâtonnement et d'insécurité pour la guinée et les guinéens. | | cette fois ci pas d echappatoire... | | Esperons que ce "coup de génie de Cellou" dont vous nous parler aboutisse réellement à un résultat satisfaisant pour tous les Guinéens et qu'il scelle définitivement le sort de Aladji Professeur et de tous ses amis assassins. Si cette alliance ne permet pas de soulever tout les guinéens ensemble comme un seul homme contre la fraude que Aladji Professeur est entrain de préparer pour sa réélection, ça n'aurait donc servit à rien puisque je reste convaincu pour ma part que le vrai problème se trouve au niveau de l'organisation de ces élections et non de qui et qui sont ensemble. 2010 est une preuve que ce n'est pas le nombre qui fait la différence, mais la capacité de prendre de bonnes décisions et d'être ferme la dessus jusqu'au résultat final. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|