URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16064



Manipulation du fichier électoral : le hold-up en marche


bah_abdoul_diaila.jpg
Bah Abdoul Diala
  2015-07-14 11:54:29

Ce samedi 11 juillet 2015, des représentants de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) totalement au solde du pouvoir et de son parti le RPG, sont montés au créneau pour déclarent-ils faire le point des préparatifs du scrutin présidentiel du 11 octobre 2015. Mais personne n’est dupe car il s’agit d’une opération de communication bien orchestrée dont l’objectif machiavélique est de préparer la conscience collective ainsi que la communauté internationale au hold-up électoral en préparation dans notre  pays.

Comme d’habitude c’est la caisse de résonance dénommée « Maison de la presse » qui a servi de cadre à la propagande du régime par l’intermédiaire de trois commissaires de la CENI (qui par hasard, se trouvent être trois représentants de la mouvance présidentielle au sein de l’institution). Il s’agit des Messieurs Ibrahima Kalil Keita Vice-président, Maxime Koivogui Directeur Transparence et Alpha Yero Conde Directeur Information et Communication.

Après les interminables reconnaissances au chef de l’état et les habituels remerciements et louanges qui s’en suivent, les intervenants (à tour de rôle) ont vanté les efforts « louables » de la CENI dans le processus électoral en Guinée.

Mais dans cette opération, la CENI (qui n’a d’indépendant d’ailleurs que le nom) a un tout autre objectif à peine voilé qui est celui de communiquer les statistiques des nouvelles inscriptions sur la liste électorale. Ainsi, apprend-on par exemple qu’il y a plus de nouvelles inscriptions dans la région administrative de Kankan (fief du régime et de son parti le RPG) que dans toutes les autres régions de la Guinée y compris à Conakry. Mais ce n’est pas tout car tenez-vous bien : le nombre de nouvelles inscriptions à Kankan est supérieur à celui réuni de Conakry, de Boké, de Kindia et de Mamou.

Voici en détail les statistiques de ce simulacre de révision exceptionnelle du fichier électoral :



Région administrative

Nouveaux électeurs

%

Kankan

370 578

28,07

Nzérékoré

222 947

16,89

Conakry

219 466

16,62

Kindia

154 548

11,71

Faranah

114 912

8,70

Labé

95 990

7,27

Boké

75 193

5,70

Mamou

66 538

5,04

 

 

 

Total

1 320 172

100

Conscients de l’irrégularité de ces résultats tout au moins interpellant, les représentants de la CENI ont tenté de justifier les chiffres alors qu’aucun journaliste présent dans la salle ne le leur demande. Selon eux, ces résultats s’expliquent par deux phénomènes :

  1. « L’existence de zones minières dans la région administratives de Kankan justifie la présence importante de personnes à la recherche d’or ». Comme si les zones minières en Haute Guinée étaient un phénomène nouveau et que les chercheurs d’or ont attendu l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir pour commencer leurs activités.
  2. « Lors de la précédente révision du fichier électoral en 2012, les régions favorables à l’opposition n’avaient pas répondu favorablement à l’opération se contentant de dénoncer la CENI et l’opérateur Sabary-Waymark ». Là aussi, on ne voit vraiment pas le lien avec l’opération de révision de 2015. Car, ce phénomène ne peut expliquer que les nouvelles inscriptions de 2012 et non celles de 2015 les deux activités étant totalement indépendantes.

Et que fait l’opposition aujourd’hui face à cette situation et notamment ses représentants au sein de la CENI? Car faut-il le rappeler, la CENI est composée de 10 membres issus de la mouvance présidentielle, 10 de l’opposition, 3 de la société civile et 2 désignés par l’administration.

Il faut donc se rendre à l’évidence que le régime socialiste d'Alpha Condé est entrain de tout mettre en œuvre pour légitimer sa victoire déjà programmée d’octobre 2015.

Pour gagner du temps, je conseillerais donc à l’opposition de commencer maintenant à pleurer et à s’apitoyer sur son sort plutôt que d’attendre la proclamation des résultats. A bon entendeur, salut !



Abdoul Diaila BAH
Liège, Belgique
abdoul.diaila@gmail.com


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

K. Bah14/07/2015 12:28:48
Mon cher Diala, tout semble désespéré c'est vrai. Mais je peux vous assurer que si le parti des Sadio Barry arrive au second tour face à Alpha Condé, sa fraude ne passera pas au second tour. Eux ils travaillent déjà à la stratégie de contrer Alpha et le RPG dans cette optique. Je n'ai pas droit d'en dire plus, mais je vous assure que si l'UFD vient au second tour, Alpha Condé partira du pouvoir.
amadou14/07/2015 12:58:31
MR Bah.C'est la région administrative de Kankan (Mandiana, Kouroussa, Siguiri, Kerouane) et non la seule ville de Kankan comme vous le pensez. Mandiana, Siguiri, Kouroussa, Kerouane font parties de la région administrative de Kankan.
Djiwoun Daka14/07/2015 13:26:12
L'incompétence et la nullité politique des anciens PM n'étant plus discutables, il serait mieux que l'UFDG débarque CDD de la présidence du parti au prochain congrès.
Doumbouya14/07/2015 13:39:50
Amadou arrête! Cette région n'a pas changé par rapport aux autres et celle de Nzérékoré et Conakry ont toujours été plus grandes administrativement et socialement. Les manœuvres du RPG se retourneront amèrement contre la Haute Guinée dans les années avenir.
Diaila14/07/2015 16:55:02
Amadou, je ne comprends pas un seul un instant que vous puissiez imaginer que je fais une confusion entre la ville de Kankan et la région administrative de Kankan alors même que c'est écrit noir sur blanc!

Je perle bien des régions administratives de Kankan, de Boké,de Nzérekore, de Mamaou, de Labé et de Kindia et non de leurs villes respectives. Et je parle bien de Conakry (toutes communes comprises) et non de Kaloum.

C'est donc plutôt dans votre tête qu'il y a confusion.
Ibrahima14/07/2015 20:59:57
K. Bah,je suis d accord avec ton commentaire mais helas le problem que nous avons est le fait que CDD est plus connu et plus populaire que Baadiko du UFD. Les Sadio Barry et autres sont des dynamic et grand visionnaires mais leur noms ne sont pas connus. La solution sera pour Cellou (comme c est lui qui est populaire) d ouvrir sa porte pour souder une alliance avec le UFD et le BL pour combater ce regime. Mais est ce cela est possible???
Oury Diallo15/07/2015 10:59:22
Le groupe de Sadio Barry a eu tort de rejoindre tard l'UFD. A l'allure où vont les choses, et vu le temps restant pour aller aux élections, il sera très difficile de contrer la volonté diabolique de Aladji Professeur de se maintenant au pouvoir par tous les moyens.
amadou15/07/2015 13:06:31
En 1996, N'zerekore était plus peuplée que Conakry. Donc, il n'y'a rien d'étonnant.
A. Cissoko15/07/2015 23:43:31
En 1996, cela s'expliquait par les vagues de refugiés (guinéens revenant des pays voisins en guerre) rentrés dans cette région. Sinon nulle part une ville n'est plus peuplée que la Capitale
amadou16/07/2015 10:26:27
Cissoko. Justement, de nos jours les villes de la région administrative de Kankan sont beaucoup convoitées par les Guinéens des quatre régions naturelles du pays à la recherche de l'or et du diamant. C'est le cas des villes telles que Mandiana, Siguiri, Kouroussa, Kerouane et Kankan. D'ailleurs, à Siguiri, il y'a un problème de surpeuplement par exemple. Donc, il n'y'a rien d'étonnant lorsqu'on voit aujourd'hui que l'ensemble des populations des cinq villes que compose la région administrative de Kankan dépasse la population de Conakry. Les villes de la région administrative de Kankan sont des zones minières qui ne peuvent qu'attirer du monde. Partout au monde les zones minières attirent toujours un grand monde.Vous savez, pour exploiter la bauxite ou le minerai de fer, il faut forcément être une entreprise ou soit passé par l'intermédiaire d'une entreprise. Mais par contre pour aller à la recherche de l'or et du diamant, on a pas besoin d'avoir une entreprise ou de passer par l'intermédiaire d'une entreprise.
Oumar koffi Komara16/07/2015 11:10:25
Aller avec ce fichier, c'est legaliser la fraude, opposition doit voir claire et faire front commun, car tout est planifie, ALpha sait qui n'a pas la chance d'etre meme 3e ojdhui, prkoi il tient a se faire relire des le 1er tour.
Le recensement general de la population en fait foi aussi. Kankan etait plus peuple encore. Et ca sera un argument a la presidentiel aussi.
Koulibaly16/07/2015 12:25:42
@Cisooko
Washington a toujours été la capitale des USA, mais sa ville et son aglomeration ne sont pas parmi les 5premieres des USA
Aminata16/07/2015 13:29:27
Amadou, vos théories auraient pu être acceptables si le régime malinké n'avait pas refusé de recenser correctement dans les autres régions et si on n'avait pas eu des preuves de recensement des enfants de 13 ans en Haute Guinée. La population de la Haute peut bien avoir été recensée et les chiffres peuvent être corrects, mais ce sont les données chez les autres qui ont été volontairement réduit et avec un racisme malinké primaire et mortel pour l'avenir de notre pays. Honnêtement, les malinkés au pouvoir et ceux comme toi qui justifient et défendent ces manœuvres criminelles et tribalistes ont prouvé qu'ils n'ont pas encore la maturité de diriger un Etat.
Ibrahima-K16/07/2015 14:28:50
"BBC Afrique
Le Burkina Faso a été condamné dans le cadre du recours formulé devant la Cour de Justice de la Cedeao par sept partis politique de l’ex majorité, dont le CDP. Que pensez-vous de ce verdict ?"

Voilà ce que font les partis d'opposition ailleurs !
Pourquoi l'opposition en Guinée ne fait jamais recours aux juridictions extra-guinéennes en même temps que leurs manifestations pacifiques? POURQUOI?