Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

Gouvernance en Guinée ; un seul mot : non-respect de la Loi.


2015-07-14 19:02:07

La  Guinée est toujours enfermée dans un cycle infernal de violence, de corruption,  d’insécurité, d’impunité pour une raison évidente : le non-respect de la loi.

La loi me protège en arrêtant la liberté d’autrui et vice versa, elle arrête ma liberté en protégeant autrui. Ainsi :

« Si tu veux être libre, obéis à la loi ! »

Nous autres Guinéens, nous devons noter un fait marquant de notre histoire politique : depuis la Guinée indépendante la gouvernance des affaires publiques s’est toujours faite sous le sceau :

De l’arbitraire,

Du déni de justice, du droit et

De la transgression de la loi!

Dans notre pays on a cultivé l’arbitraire, la violence d’Etat, le conformisme, l’endoctrinement et  le culte de la personnalité. La société guinée connaît une culture de violence.

Le Guinéen a peur. I Seul soutien de famille, il  a peur de perdre son emploi ou d’être muté à un endroit peu recommandable.

Le Guinéen a peur d’être embastillé injustement.

Le Guinéen a été martyrisé par différents régimes autoritaires  et violents!

Le Guinéen a peur car il est lourdement conditionné par la famille, le clan, l’ethnie… dont il est encore sous l’emprise.

Ce sont les séquelles de la dictature du part unique  du P.D.G.-R.D.A où  aucune justice équitable n’a été possible.

Depuis 1958 il n’y a pas eu de véritable rupture dans cette manière de gouverner.

 C’est probablement une des raisons essentielles du blocage actuel.

Je pense que l’immense majorité des guinéens, aujourd’hui,  se posent cette sempiternelle question à savoir comment notre pays peut-il  s’en sortir ?

Cette question vient encore d’être posée par  Monsieur Amadou Diallo  dans son  récent article où il écrit :

« Depuis l’accession du pays à l’indépendance, chaque 5 ans, pour ne pas dire chaque année, nous nous retrouvons toujours un pas ou même plusieurs pas, dernière l’indépendance (ou cage de départ). La POLITIQUE : nous avons tenté plusieurs chemins « NADA ». La DEMOCRATIE : échec total. Les COUPS d’ETAT contre les cadavres : RIEN. Les PRIERES : les mosquées guinéennes, principalement celle dite Grande mosquée de Conakry « Fayçal » en tête, ont été témoins de toutes sortes de prières. Malin qui me dira si c’était pour le bonheur de tous les citoyens ou pour la pérennisation des dictatures.»

Ce n’est pas dans mon intention de faire la Morale ou de donner des leçons à qui que ce soit.

Mais en tant que guinéen je cherche à établir le bon diagnostic des causes de cette situation catastrophique de notre pays aussi bien sur le plan  politique, économique,  que social et spirituel

La vie  en société est fondée sur un ensemble de règles émanant de l’Autorité que tous les citoyens sont censés respecter. Ces règles qui  régissent la société sont des lois, elles peuvent être civiles ou morales d’ordre public  ou privé, dans tous les cas elles sont faites pour être respectées afin  que la société fonctionne de façon harmonieuse. Dans une République démocratique nul n’est censé ignorer la loi et tous les citoyens doivent la  respecter.

Je répète donc, pour moi la confusion, le désordre, la violence, l’insécurité, l’impunité et le blocage  que connaît la Guinée ont pour cause le non-respect de la Loi.

C’est le respect de la loi qui garantit la liberté de chacun et de tous.  Il y a un adage est connu  qui dit.

 « Ma liberté s’arrête où commence celle des autres ».

La vraie liberté consiste à éviter faire  le mauvais acte et  poser le bon acte  ou acte juste, pour la simple et bonne raison qu’on toujours payé en retour.

 « Il existe une loi établie universelle d'après laquelle les humains ne peuvent en définitive recevoir que ce qu'ils méritent. »

Lorsque la loi n’est pas respectée, qu’il n’y a  donc pas de justice ni de sanction, c’est l’impunité, l’insécurité, le désordre et le chaos  qui s’installent! Aucune Société Humaine ne peut s’épanouir sans le respect de la loi.

Que la loi soit civile ou morale elle est transgressée en Guinée.

En Guinée personne ne respecte  la loi, à commencer par le sommet de l’Etat. Le président actuel suit bien les traces de ses « illustres » prédécesseurs dans ce domaine.

Il a bien pris la Guinée où Sékou Touré l’a laissée.

Dans un régime démocratique tous les  citoyens  sont égaux devant la loi. Dans le préambule de la Déclaration Universelle des Droits le Homme, il est écrit : des Droits

« La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde

Une société sans justice, où chacun  fait la loi, sa loi ; c’est la loi du plus fort  ou la loi de la jungle. C’est cela qui déshumanise la société guinéenne.

Vive la Paix.

Vive la Guinée

Dr. B. Diakité


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques