Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

90eme Anniversaire du décès de Thierno Mamoudou Laria (1850-1925)


  2015-07-24 15:48:18

Thierno Mamoudou Laria  (1850-1925), ancien Imam râtib de la grande mosquée de Labé : Notice  biographique sur sa vie

A la différence de certains peuples, les premières communautés peules qui se sont converties à l’islam, religion du prophète Mohamed (PSL), l’ont fait librement sans contrainte extérieure. Cette attirance spontanée éprouvée par le peuple peul vis-à-vis de l’Islam a fini par produire, dans le Fouta et au fil des siècles, de nombreux érudits (wali) dont la sainteté est reconnue de tous. Au nombre de ces érudits, on peut citer, pour le XIX siècle et dans la région de Labé, Thierno Sadou Dalein, Thierno Samba Mombéya, Alpha Oumar Rafiou Daara, Thierno Doura Sombili, Thierno Bakar Poty, Thierno Saidou Bolâro, et Thierno Mamoudou Labe Dhepperé,…; pour la période couvrant la fin du XIX siècle et le début du XX siècle, on peut citer, Thierno Mamadou Cellou Sombili, Thierno Abdourahimi Koula, Thierno Mamadou Cherif Zaawiya, Thierno Aliou Bhouba N’Dian, et Thierno Mamoudou Laria.

Qui était Thierno Mamoudou Lariya dont nous célébrons le 90éme anniversaire de son rappel à son Seigneur ?

Thierno Mamoudou Lariya appartient à une lignée de personnages qui prend son point départ le plus connu à Mama N’Guéring et qui comprend de grands Maitres du Saint Coran. Parmi ceux-ci, figurait : -Son troisième arrière-grand-père Thierno Ibrahima N’guérianké, cousin et compagnon de lutte de Karamoko Alpha Mo Labé pour l’instauration de l’islam au Foutah et à qui il confia sa première mosquée à Missidé Hindé.
-Son père, Karamoko Alpha N’guérianké, brillant exégète des savoirs islamiques.
Thierno Mamoudou Laria est né vers 1850. Pour ses études islamiques, son père le confie à Thierno Saïdou Bolâro de Bindékouré, un Maître connu et reconnu. Auprès de ce grand Maître, Thierno Mamoudou Laria s’affirme comme un élève doué, travailleur et discipliné. Après une longue formation marquée, entre autres, par la mémorisation du saint Coran, l’élève Mamoudou Laria poursuit ses études auprès d’un autre érudit, Thierno Mamoudou Labé Dheppéré. Il y traduit le Coran et étudie divers traités islamiques. Il y acquiert une maîtrise qui fait de lui un Thierno. On est encore à la période précoloniale.

De quoi va s’occuper alors Thierno Mamoudou Laria ?

Il s’occupe de questions religieuses et non religieuses. Au titre d’activités religieuses, il exerce la fonction d’Imam à la mosquée de la Labé, fondée par Karamoko Alpha. Il écrivit des poèmes, des textes théologiques et des récits historiques du Foutah . Il transcrit et traduit un nombre considérable de corans, de hadiths, d’ouvrages littéraires arabes, et de traités islamiques divers. Thierno Mamoudou Lariya s’adonne, en plus, à des activités de formation à Ley-saré Labé, à Lariya et N’goumpé où il finit par résider (en retraite spirituelle). Parmi ses disciples figurent :

  • Thierno Yaya Pellal, chef de pellal, fils de Mody Alimou Donghi, Proche collaborateur de Alpha Ibrahima, père de Alpha Yaya Diallo et chef du Diwal de Labé.
  • Alpha Mamadou Fougoumba, Chef de Fougoumba.
  • Apha Bacar Kebâli, Chef de Kebâli.
  • Alpha Bacar Diari, fils aîné de son frère et ami Mody Aliou Tely. Thierno Mamoudou fut son père adoptif. Alpha Bacar est le père de Saifoulaye Diallo.
  • Alpha Ousmani Kâkôni, Chef de kakôni.
  • Alpha Mamadou Oury Sannou, Chef de sannou.
  • Thieno Mamadou Dian Bendekouré
  • Thierno Moustapha Thioppel

Dans ce travail de formation, Thierno Mamoudou Laria fit preuve d’une grande rigueur à l’égard de ses disciples.

Au titre des activités temporelles, Thierno Mamoudou Laria fut un grand acteur de l’élevage. Sa réussite, dans ce domaine aussi, est telle qu’il figura parmi les personnalités prospères de la région. Prospérité dont il fit bénéficier ses amis et de nombreux autres solliciteurs. Sa générosité doublée de son érudition, de son humilité et de son intégrité morale firent de Thierno Mamoudou Laria une personnalité appréciée de tous. Avant l’entrée des colons, il fut juge à Labé au temps du règne du roi Alpha Ibrahima, père de Alpha Yaya Diallo. Lorsque s’installera un régime politique nouveau, à savoir le régime colonial, Thierno Mamoudou Laria grâce à son honnêteté reconnu dans le terroir fut choisi par les administrateurs coloniaux pour la résolution des problèmes sociaux de l’heure, notamment ceux relatifs à la justice des hommes, exercée par une nouvelle institution : Le tribunal indigène.

Recruté au tribunal de Labé, Thierno Mamoudou Laria, refuse le salaire qu’on lui propose au prétexte qu’on ne doit pas être rémunéré pour avoir dit la vérité. L’intégrité de Thierno Mamoudou Laria est telle que Paul Marty, administrateur des colonies, en fait état dans son volumineux livre  « L’Islam en Guinée » : «Thierno Mamoudou N’guérianké, de la tribu des Dialloubhé est né vers 1850 à Labé. Il y réside, maître d’une école florissante. Il a été président du tribunal de Labé. Il passe pour un grammairien et un juriste de valeur. C’est un caractère droit et honnête ». Lorsque les colons modifièrent le fonctionnement de la justice indigène, Thierno Mamoudou, n’étant pas d’accord avec cette nouvelle justice non conforme à la jurisprudence islamique, démissionna du tribunal. Cette démission ne resta pas sans conséquence, il fut l’objet de plusieurs enquêtes des colons pour éventuellement le déporter, c’est pourquoi Thierno Diawo Pellel écrit :

« Nde o windanoo ñaawoowo, Porto e tuume mun, neli ankitoowo mo, tawno suhtu o meemataa ».
« Quand les blancs, l'ayant nommé juge, avec leurs doutes envoyèrent pour l'enquêter, ce fut pour voir qu'il fuit l'illicite »

Thierno Mamoudou Laria, imam râtib de la mosquée de Labé, décède en 1925, estimé et respecté de tous, notamment des érudits qui l’ont côtoyé. En témoignent les poèmes écrits par certains d’entre eux à l’occasion de ce décès, citons quelques extraits de ces poèmes.

  • Extrait d’un poème de Cherif Abdoulaye Sagalé (Cherif Mawdho)

« Cheik Mahmoud est une satisfaction (pour la société), il est possesseur de plein de moralité»

  • Extrait d’un poème de Thierno Saliou Daara Labé fils de Alpha Oumar Raafiou Daara

« Notre pôle (Thierno Mamoudou) surpasse l’époque ,
la description de ses qualités fatigue la langue dans le parler »
« Son cœur est [rempli de] mers de connaissances
 son visage [est] source de lumières durables 
De ses mains coulent des dons
 son caractère est naturellement généreux »
« Son conseil sur l’éducation fait couler des larmes aux yeux »

  • Extrait du poème à trois auteurs : Thierno Aliou Boubha N’Dian, Thierno Oumar Pereejo Daaralabé et Thierno Ibrahima Compaya

 « Le plus honnête de tout le Fouta Djallon et le plus juste
Lors d’un jugement, pour dire la vérité il est leur pilier
Celui qui console les opprimés et leur offre des dons et à manger
Ainsi qu’aux pauvres lorsque leurs pères décèdent
Il s’approche d’eux et les traitent avec bonté »

  • Extrait d’un poème de Thierno Aliou Bhouba N’Dian

 « C’est un cheikh, Saint (wali), pieux, savant, bienfaiteur
  Antérieurement, il fut honoré (grâce à ses qualités) avec beaucoup de bonté
  Sa maison est un abri pour les apeurés
  Un Rassemblement pour les pauvres 
  Il est leur bienveillant et protecteur »

  • Extrait d’un poème de Thierno Diawo Pellel  

« Waliyaaɓe ɓen maakii wa makko e jangugol
 hino woodi, burɗo mo nunɗugol, fow woodataa »
« Les saints disent qu'il y a d'aussi instruits que lui
Plus honnête que lui, il n'y en a pas»

Pour compléter cette courte notice biographique, nous lui adjoignons l’arbre généalogique que Thierno Mamoudou a dressé et complété par son arrière-petit-fils le professeur Elhadj Abdoul Gouddoussi Diallo.


Extraits des travaux de recherche du Pr. El hadj Abdoul Goudoussi Diallo et Dr. Thierno Oury Diallo.

Un travail de collecte et de valorisation des écrits de Thierno Mamoudou Laria est en cours.

Traduction du poème de Thierno Diawo Pellel par Pr. Alpha Ibrahima Sow

Traduction en français du poème par Pr. Alpha Ibrahima Sow.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ourouro Bah24/07/2015 19:32:56
Merci à Goudoussy Diallo de partager ces fragments de biographies qui sont autant des pages de notre histoire. Merci aussi du projet de collecte les données biographiques pour les jeunes générations. Les chefs religieux de l’époque de Tierno Mamoudou et de Tierno Aliou Bhouba-Ndiyan n’étaient pas que des érudits de l’islam. C’était des hommes de droit. Leur saga est une inspiration. Ils contribuèrent par leur connaissance à tempérer les excès des pouvoirs féodaux qui se seraient autodétruits autrement. Ils firent de même avec le pouvoir colonial, à leurs dépens souvent. Il nous incombe, non seulement d’honorer cet héritage, mais de poursuivre leur idéal d’une société fondée sur la justice et le droit. Car, c’est dans la rupture de cet enchainement évolutif de l’équilibre des pouvoirs que réside le mal de la Guinée et de l’Afrique. Dans la construction d'une société de droit et non de violence, à laquelle nos aïeux s’attelèrent, réside la réponse aux défis de notre époque.
Le récit ici fait de la vie Tierno Mamoudou, a une résonnance personnelle et familiale.
Thierno Saïdou Bolâro, le maitre de Tierno Mamadou Laria, est le grand-père maternel de mon père. En effet, Tierno Mamoudou Laria épousa la fille de son maitre, Mariama Kesso. Ils vécurent ensemble pendant une dizaine d’années sans que Mariama Kesso ne conçoive d’enfants. Dans un songe, il fut révélé à Tierno Mamoudou Laria qu’il ne pouvait pas avoir d’enfant avec grand’mère Mariama Kesso. Ils divorcèrent à l’amiable. Mariama Kesso se maria avec Tierno Abdourahmane de Companya et eut un fils unique, Tierno Saidou Companya, mon père.
Quand j’étais jeune garçon, l’imam de Labé était Tierno Mamadou Oury Laria, fils de Tierno Mamoudou. Ma génération garde de lui le souvenir d’un imam charismatique et généreux, à l’image de ce qu’on rapporte ici de son père. On l’appelait BABAEN LABE. On lui rendait visite très souvent car on ne se sortait jamais de chez lui sans un cadeau : un petit-billet de monnaie, des fruits, des boites de conserves etc. Lors d’une visite que Tierno Mamadou Oury fit à mon père pendant une fête de tabaski ou de Ramadan, je les entendis chahuter qu’ils ont failli être de même père. Quand il partit, j’interrogeais mon père qui me raconta l’histoire du divorce et du remariage de ma grand’mère. Comme pour perpétuer un pacte et ajouter un chainon dans un cercle perpétuel, le fils de Tierno Mamadou Oury Laria, Elhadj Hamidou, épousa ma grande sœur ainée, du nom de Mariama Kesso.
Que Dieu verse sa miséricorde sur ces aïeux et nous accorde leurs bénédictions, leur sagesse et leur courage. Amin
Ourouro Bah
BENJAMIN25/07/2015 07:48:01
Félicitations aux chercheurs, prière de nous tenir au courant de la publication des travaux.
C'est drôle car il y a à peine une semaine, un frère aîné, arrière petit fils d'un ancien imam de labé, m'entretenait de notre lignée et de l'imamat. Thierno Mamoudou Laria n'était pas loin...
Paix à son âme.
L. Sow25/07/2015 13:21:21
Merci
On en redemande de ce genre de publication.
Connaitre l'histoire de notre peuple est un facteur important d'équilibre et de développement personnel.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques