URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16104



Communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Conakry 3 Mafanco

Que nous publions pour information de nos lecteurs


2015-08-04 18:28:34

Samedi 1er aout 2015, dans l’après midi,  Monsieur Ousmane Gaoual Diallo, député à l’Assemblée Nationale s’est rendu au  siège de la Société Tane Corporation pour réclamer son véhicule de député au  PDG de ladite société Monsieur Diouldé Diallo. Il a été invité par celui ci de  s’adresser au questeur de l’Assemblée nationale pour l’accomplissement des  formalités afférentes.

Mécontent de cette réponse, Monsieur Ousmane Gaoual Diallo s’est mis dans une colère extrême et a tenu à l’égard de son interlocuteur des invectives grossières, des propos outrageants  et dans cette circonstance, il s’est emparé d’un  premier verre à boire qu’il jeta violemment à la figure de Monsieur Mamadou Diouldé Diallo.

Celui-ci, dans un reflexe d’auto protection de son intégrité physique a placé son bras entre ce projectile et son visage. Le verre s’est donc brisé sur ce bras protecteur qui a été blessé et les tessons qui ont atteint son visage lui ont causé d’autres blessures. Un second verre devrait suivre mais heureusement esquivé par la victime.

C’est au terme de ce scandale que Ousmane Gaoual Diallo quitta précipitamment les lieux, encadré par ses deux agents de protection pour rejoindre sa voiture dont le moteur était resté en marche.

C’est alors, qu’immédiatement la victime Mamadou Diouldé Diallo, par une plainte, a saisi la Direction des Investigations Judiciaires du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale (PM3).

Après son audition par les officiers de police judiciaire enquêteurs, ceux ci se rendirent sans désemparer sur les lieux pour des constatations matérielles, après que le parquet ait été informé et conformément aux dispositions de l’article 51 du code de procédure pénale.

Ensuite, les OPJ ont cherché à interpeller le suspect mais en vain. C’est alors qu’ils me rendirent compte sur le fondement des dispositions des articles 40 et 59 alinéa 2 du code de Procédure pénale. Suite à cela, j’ai décerné une réquisition à la force publique à l’effet de rechercher, interpeller et contraindre par la force le suspect à comparaitre devant la direction des investigations judiciaires.

C’est le lieu de rappeler et de préciser que le législateur guinéen, à travers les dispositions de l’article 65 alinéa 3 de notre constitution, indique :

« … Aucun député ne peut, hors session, être arrêté ou détenu qu’avec l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale, sauf le cas de flagrant délit, de poursuites autorisées par l’Assemblée nationale ou de condamnation définitive… »

Dans le cas d’espèce, les faits objets de poursuites, relèvent à n’en pas douter, de la procédure de flagrance.

Les faits reprochés au sieur Ousmane Gaoual Diallo sont constitutifs de coups et blessures volontaires, injures publiques, de violences et voies de fait et de diffamation prévus et punis par les articles 295, 371 et suivants du Code pénal.

De tout ce qui précède donc, aucun obstacle ne s’oppose au cours normal de la procédure.

 

 Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement


 

22 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

paykoun gaoual04/08/2015 19:10:24
Je suis dépassé par ce comportement. Je milite au sein de lufdg mais je ne saurais souvenir ces actes et je me demande comment des députés peuvent le faire. Comment un député peut il agir comme un vulgaire brigand.
Moussa04/08/2015 19:29:52
Si l'aggression don Mr Mamadou Dioulde Diallo a ete victime de sa part constitue un flagrant deli alors il s'est vendu lui meme. He should know better.
Le Republicain04/08/2015 20:04:08
L'incident est regretable et Ousmane s'Est emporté mais il faut savoir que cette procédure viole les lois du pays.
Le pouvoir tribal en profite pour envoyer des milices la nuit chez le député pour faire des tirs et le lendemain son domicile est perquisitionner à la recherche d'Armes.
Alpha Condé et ses sbires cherche juste à museler un opposant critique.
Mandenka04/08/2015 22:03:31
Vous n'avez rien vue encore nous allons vous apprendre ce qui est la démocratie si le député a le droit de l'humilité sacher qu'il a devoir de respecter les autres citoyens.
S.Bah04/08/2015 22:34:09
Guinea is come back:,..... La justice au solde du pouvoir en place. Une réalité guinéenne depuis le temps de son existence en tant qu'État indépendant.
paykoun gaoual04/08/2015 22:53:16
Ne mélangeons pas. S'est il bien comporté en blessant un autre citoyen qui a les mêmes droits que lui? C'est pour ces types de raisonnement que je déteste la politique en Guinée. Pourquoi serait je obligé de soutenir un acte immoral et criminel seulement parce qu'il est posé par un partisan de mon parti? Sortons de ces postures. Je me rappelle un jour quelqu'un a dit de mettre ousmane à la tête de la jeunesse. Un autre à dit non arguant qu'il n'a de respect pour personne. Et celle Dalein a acquiesce. Mais ainsi est les politiques. Ils ont besoin de tout sorte d'individus chacun devant jouer un rôle spécifique. Et le rôle de Gaoual il le joue au delà de ce que l'on pouvait attendre.
Tag04/08/2015 23:18:59
Paykoun Gaoual, si vous etes vraiment de Gaoual, vous n'etes qu'un ---- utile pour ne pas voir qu'il s'agit la d'une occasion pour le pouvoir de faire taire un opposant farouche, soit en le mettant en prison, soit en l'obligeant a l'exil. C'est exactement ce qui s'est passe pour Bah Oury. C'est ce qui se passera pour Ousmane Gaoual parce que la prison n'est pas une option: soit il en mourra, soit il y sera oublie comme les Nouhou Thiam et Sadou Diallo. Mais avec des ahuris comme toi, ils y arriveront sans difficulte. Si ca ne fait toujours pas tilt dans ta tete, demandes-toi pourquoi une sombre petite histoire de coups et blessures mobilise toute la police alors qu'elle a plus de 300 morts non elucidees depuis 2010.
Bangaly Traore04/08/2015 23:46:23
Une honte pour un de----..SADIO BARRY Le peuple attend ta candidature noble.
Koulibaly05/08/2015 01:40:29
@Tag

Le gouvernement n'est responsable ni du comportement de Ousmane Gaoual ni de la plainte deposée par sa victime.

Maintenant si vous tenez à votre deputé et qu'il vous est indispensable, priez la victime pour aller retirer sa plainte, au lieu de divaguer encore inutilement dans les medias.

Il peut y avoir des milliers de morts non elucidés si les suspects ou accusés ne sont pas assez identifiés.

Dans le cas present, le plaignant et l'accusé sont tous connus. Ce cas ne devrait retarder que si la justice est corrumpue.


Il leader qui passe le clair de son temps à insulter le president doit etre capable de garder le sang froid, ne pas faillir tuer un operateur economique à cause d'un simple vehicule.

Un deputé de ce genre n'est bon qu'en prison.
Koulibaly05/08/2015 01:45:24
@Le Republicain
Gaoual Diallo a faillit tuer M. Diallo, oui ou non ?
La victime a porté plainte ou pas ?
L'accusé a reconnu ou pas ?

Maintenant, que cela profite à X ou Y est un autre debat.

Un leader imprudent est un mort. Compter sur lui, c'est compter sur un mort.
Barry05/08/2015 02:27:49
ne soyez pas naïfs! tout ca est monte par le PD alifa kone comme Ousmane l'a traite de criminal pour avoir utiliser le 11eme FED de l'union europeene pour acheter des armes contre les guineens. comment Ousmane peut blesser ce vendu chez lui et repartir sain et sauve avec tous ses employes sur place sans qu'ils ne defendant leur patron??? ces petits commercants peuls a la recherche desespere de marches qui sont attribues exclusivment aux malinkes se vendent au diable alifa kone pour avoir quelque chose. ce coup est monte par par le mossi Burkinabe; meme cas que l'eau empoisee que ce diable avait monte contre les peuls. mais ces bandes de criminels payeront chers s'ils touchent a un seul cheveu d'Ousmane.
Balde Paris05/08/2015 08:13:17
Je suis de l'UFDG et j'occupe une place dans une fédération mais c'est une honte pour mois les agissement de Ousmane Gaoual qui nous disait ici à paris qu'il est sur le bord de quitter l'assemblée ce pendant qu'il réclame une voiture de député.
Si vraiment Son comportement est vraie vérifiable, qu'on le dise ou pas ne pas digne d'un député ni intellectuelle.
Oumar M. Bah05/08/2015 10:22:11
Ce qui est troublant, c'est la cellule de communication du Gouvernement qui se charge de propager cette information. N'avons nous pas là un cas flagrant d'ingérence de l'exécutif (Gouvernement) dans le judiciare donc une violation du principe de la séparation des pouvoirs?
paykoun gaoual05/08/2015 13:53:54
Tag je condame tous les crimes commis par les forces de l'ordre. Je dis seulement que ousmane ne doit pas se comporter ainsi. Je félicite Dalein et sa famille de Gaoual que je connais bien pour avoir présenté des excuses à Dioulde. On ne peut combattre le mal quand il est posé par des adversaires et l'applaudir quand il émane de nos partisans. Et Tag je pense que je lutte à un niveau plus élevé que toi. Mais mes principes ne sont pas à transiger.
thierno05/08/2015 15:51:16
Mr Tag, moi je partage completement l´avis de paykoun gaoual, hier quand j´ai lu le rapport du procureur je ne jamais pensé que Ousmane Gaoual pouvait faire ca, alors tel a été, il doit repondre devant la justice, mais que le bureau de l´assemble nationale enléve son huminité palementaire...on ne peut pas ce comporter comme ca etant un dputé, si c´etait en occident il osera pas le faire, sinon ca cariére politique est terminée...donc il a donné l´occasion au pouvoir...et ne compare pas ca au cas de Bah Oury, un homme respecteux...comment un deputé peux tapper un gars á cause d´une voiture de service...c´est honteux...wassalam
M. Dioulde Barry05/08/2015 17:05:14
Je suis l'un des grands supporteurs d'Ousmane Gaoual mais s'il est vrai qu'il a, comme elu du peuple, commis les actes qui lui sont reproches je serais non seulement decu, mais honnetement il devrait subir la rigueur de la loi comme tout autre citoyen. Ils se serait mis lui meme en position d'etre pris a la legere. Ce serait deplorable qu'il ait agit si betement.
cherif gayah05/08/2015 20:16:51
merci tag. paykoun gaoual si vraiment tu est ce que tu dis, tu dois avoir le cervo tranquille. de puis quelques années, c'est: poison, tentative de coup d'État, assassinat multiples sans enquête réelle, ebola, multiplication de garde forestiers qui engendre les incendiés dans les villages, djihadistes. aujourd'hui nous sommes à quelques semaines des élections, pour quoi pas éliminer des hommes politiques comme OUSMANE GAOUAL qui représente un obstacle en dénonçant tout? politique c'est politique mais politique n'est plus machiavélique. l'Afrique se réveille pti à pti. la démocratie, c'est le peuple qui l'enseigne à ses dirigeants et non des individus qui l'enseigne au peuple.
maodho gaoual06/08/2015 10:34:16
Paykoun Gaoual, tu sembles raisonner d'une façon contradictoire. S'il s'avère qu'il a effectivement agressé ce citoyen, force est de reconnaître qu'il aurait violer la loi. Mais est ce que pour autant l'Etat peut lui violer ses droits? en l'assiégeant la nuit, en tirant des coups de feu en direction de sa maison.
Ça ressemble un peu au raisonnement de ceux qui disent, on a tué un bandit parce qu'il était venu nous voler... Comprends-tu cela? Avec mes respects....
Tanou Lelouma06/08/2015 20:27:58
Ce qui me fait mal dans tout cela, c'est qu'Ousmane Gaoual ait aggresse un autre Diallo peulh comme lui alors qu'il aurait du s'attaquer a l'assesseur de l'AN. Son impolitesse est cependant connue de ceux qui l'ont cotoye en Europe. Enfin... voila les leaders de l'IFDG issus du regime pdg et pup. L'un est mou, l'autre ecervele. Le matheux lui est en exil force!
Hawa Bah06/08/2015 21:09:43
Si seulement le régime RPG était aussi prompt à réagir quand il y a des crimes commis contre des femmes et enfants dans leurs maisons dans les quartiers peuls!

Ousmane Gaoual a oublié une chose importante: l'éducation du Peul et sa maturité humaine ne lui permettent pas de soutenir quelqu'un dans le tort, surtout s'il a fait violence. S'il était malinké, non seulement il n'aurait rien à craindre de la justice, mais il allait récolter beaucoup d'éloges.
Al hamidi09/08/2015 20:28:54
Merci ma sœur hawa si seulement les coupables de vols viols et assasina de l'axe coza,banbeto hamdallaye ,saworo zogota galapay avait eté aussi elucidé jallai felicite la justice guineenne.Mais ?????
bah11/08/2015 09:47:29
je croi que sa c'et un acharnema contre le depuit gaoual sino il y'a hui bcp d' violance qui ce passe en guinee personne ne interppel donc je croi , si sieur gaoual à reagis comme cela parcque il trouve que il ya pas une veritable justis en guinee?